[LONG] Besoin conseil avant d'installer Windows 7

32 réponses
Robin des Bois
Bonjour à toutes et tous,

Tout est dans le titre:

1- La situation:
Un ordi E6600, 2 Go de ram, survitaminé en HD, tournant sous XP Pro
parfaitement réglé et bourré d'applications qui cohabitent
avantageusement.
Le tout tourne parfaitement et me satisfait pratiquement totalement.

2- Mon envie:

Migrer doucement vers Seven, qui me plait, et dont je n'ai pu encore
jouir autrement qu'au sein d'une machine virtuelle pendant la période
de bêta testing.
Profiter pleinement d'un écran tactile multipoint IIYAMA 2250 MTS.
Le désinstaller sans souci et surtout sans altérer mon XP Pro si au
bout de quelques mois je n'étais pas ENTIEREMENT satisfait de cette
nouvelle mouture de windows.

3- Mes craintes:

Perdre un certain nombre d'applications, cartos, etc... fondamentales
pour moi et dont je ne saurais me passer si je l'installe en lieu et
place de XP Pro.

4- Ce que je veux faire:
41- Sachant que XP Pro est installé sur un disque physique à 3
partitions C,D et E. On n'y touche pas!
42- Sachant que deux autres disques durs sont présents dans le système,
l'un partionné en deux unités F et G, l'autre en une partition H.
43- J'installe un disque SATA supplémentaire de 500 Go, partionné en 2
partitions, l'une de 200 Go, l'autre de 300 Go, repérée en P et Q par
exemple.
44- Sur la partition P de ce disque dur, j'installe Seven.
45- Je teste au fur et à mesure en réinstallant mes programmes sur P ou
sur Q.
46: Vous noterez que cela ne m'empêche en rien d'utiliser XP pro
parrallèlement.

5- Si a la fin de la période de test, tout me satisfait, je finis par
virer XP Pro (snif), je rebaptise P en C afin de pouvoir rester sous
Seven et continue avec l'ordre normal des lettres, le disque système
initial sera reformaté et repartitionné.

MA QUESTION: Est ce possible?

6- Si a la fin de ma période de test, Seven me déçoit, mes applis me
manquent, je veux abandonner Seven et continuer sous XP pro.
Je formate mon disque hôte et mes partions P et Q afin de l'utiliser à
autre chose.
Et mon disque initial C reste avec XP.

MA QUESTION: Quid du secteur de boot?
Va t'il avoir été modifié lors de l'install de Seven qui devrait me
proposer un multiboot au démarrage?
Seven installe t'il ce multi boot sur C:?
Peut on désinstaller sans souci l'option multi boot en désinstallant
Seven, et ce sans souci pour XP?

Merci pour vos réponses.

PS: sinon, si pas possible, je fais un ghost de mon disque 1 sous XP;
mais alors je ne pourrais pas migrer en douceur.
Z'avez d'autres soluces (je ne veux pas tourner sous Seven avec une
machine virtuelle XP pro, ou alors, c'est que j'ai pas tout compris sur
la machine virtuelle)?

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

10 réponses

1 2 3 4
Azo4
>> Il faut que je m'instruise là dessus.

comme dit michel , avec 2GO , et vu le peu d'applis qui font appel au
64bits... (san compter les pilotes nécessaires...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Robin des Bois" a écrit dans le message de
news:4b8bac4f$0$17887$
Quartzkyte a tapoté de ses petits doigts boudinés le lundi 01/03/2010

Plus de 4 Go de mémoire ? 64 bits obligatoire pour les gérer.
Sinon... pourquoi se compliquer la vie ?

J'avoue humblement ne pas y connaitre grand chose entre 32 et 64 bits. Je
m'imaginais que seven (ou XP) en 64 bits touranit plus vite qu'en 32 bits
et permettait de mieux utiliser les capacités du processeur Core 2 Duo.
Il faut que je m'instruise là dessus.
C'est pour cela que je souhaitais installer la version 64 bits.
Pour l'instant je n'ai que 2 Go de ram sur cet ordi, mais il est possible
que j'upgrade à 4 avec Seven, comme sur un de mes portables.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

Jean-Claude BELLAMY
"Robin des Bois" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4b8bac4f$0$17887$
Quartzkyte a tapoté de ses petits doigts boudinés le lundi 01/03/2010

Plus de 4 Go de mémoire ? 64 bits obligatoire pour les gérer.
Sinon... pourquoi se compliquer la vie ?

Je partage à 100% l'avis de Quartzkyte !

Avec 4 Go ou moins de RAM, autant rester en 32 bits !

J'avoue humblement ne pas y connaitre grand chose entre 32 et 64 bits. Je
m'imaginais que seven (ou XP) en 64 bits touranit plus vite qu'en 32 bits

Ton imagination te perdra, mon petit ! ;-)

et permettait de mieux utiliser les capacités du processeur Core 2 Duo.

PAS DU TOUT !

Un OS 32 bits les utilise aussi bien qu'un OS 64 bits.

Un OS 64 bits permet seulement un adressage mémoire plus vaste, C'EST TOUT !
Au lieu de 4 Go, on passe à 128 Go (on pourrait penser que c'est 2^64
octets, au lieu de 2^32 octets, mais il y a des restrictions par ailleurs,
au niveau processeur et au niveau OS)

Les processeurs 64 bits ont davantage de registres que les processeurs 32
bits :
- en mode x86 (32 bits) :
8 registres x87 80 bits (calcul arithmétique)
8 registres généraux 32 bits
8 registres SSE 128 bits.
NB :
SSE = Streaming SIMD Extensions, apparu en 1999
sur le Pentium III
SIMD = Single Instruction on Multiple Data, qui désigne
un mode de fonctionnement de processeur dans
lequel plusieurs données subissent simultanément
la même instruction (Êlcul vectoriel)

- en mode x64 (64 bits) :
8 registres x87 80 bits (inchangés)
16 registres généraux 64 bits
16 registres SSE 128 bits.

Le fait d'avoir plus de registres disponibles permet de diminuer les
"gymnastiques" habituelles de chargement/stockage de données en mémoire.
Mais si le gain en temps existe, il n'est vraiment pas renversant !

Sur un Core 2 Duo 6600, l'exécution de "Mathematica" (appli de calculs
scientifiques comme son nom le suggère) le gain de performances en passant
du mode 32 au mode 64 n'est que de 2,7%.
Sur un Pentium D950 (modèle plus ancien de processeur 64 bits et double
coeur, 1.6 fois plus lent que le 6600), le gain est plus notable : 8,6 %.

On va donc utiliser un OS 64 bits là où on a des applis qui ont besoin de
beaucoup de mémoire.
P.ex. un logiciel de création/modification de fichiers vidéo, qui a besoin
de tout mettre en RAM pour éviter trop d'allers et retours avec le disque,
sera plus approprié dans un environnement 64 bits (en 32 bits, l'adressage
mémoire maximal théorique est de 4 Go, or le moindre DVD fait 4,7 Go!)

Inversement des OS 16 bits embarqués sont plus performants au niveau vitesse
de traitement que des OS 32 ou 64 bits ...

PS : Il peut cependant y avoir un gain réel de vitesse, mais seulement si on
change l'architecture générale de traitement des données, en les transférant
complètement et exclusivement en RAM, et non pas sur disque (à la condition
évidemment de disposer de suffisamment de RAM, > 4 Go).
Mais ce gain est du au fait que de la RAM est nettement plus rapide qu'un
DD, et non pas directement parce le processeur est passé à 64 bits.

Donc je le répète : à quantité de RAM égale (donc <= 4 Go), il n'y a pas de
différence entre 32 et 64 bits!

Il faut que je m'instruise là dessus.
C'est pour cela que je souhaitais installer la version 64 bits.
Pour l'instant je n'ai que 2 Go de ram sur cet ordi, mais il est possible
que j'upgrade à 4 avec Seven, comme sur un de mes portables.

Donc reste avec la version 32 bits (c'est ce que j'utilise sur mes 3
babasses sous Win7)!

L'avantage de la 32 bits sur la 64 bits, c'est une plus grande souplesse et
diversité au niveau des DRIVERS.

En effet, il faut savoir que si un OS Microsoft 64 bits accepte sans
problème des applications (qui tournent en mode "user") 32 bits, par contre
il ne supporte que des drivers (pilotes de périphériques, qui tournent en
mode "kernel") 64 bits. Or sous les OS 64 bits, MS EXIGE de la part des
constructeurs de matériels des drivers SIGNÉS par lui-même.
(au passage, cette certification est payante!)

Donc le moindre périphérique ancien ou "exotique" devient source de problème
en 64 bits ...

NB: je ne suis pas du tout hostile aux OS 64 bits, nous y passerons tous un
jour, mais POUR L'INSTANT leur intérêt est limité.
(Windows 2008 R2 - la version serveur actuelle de Windows - n'existe qu'en
version 64 bits)
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin ACTUELLEMENT de plus de 4 Go, donc
je reste avec mes OS 32 bits (sauf W2K8 R2)!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Robin des Bois
Jean-Claude BELLAMY vient de nous annoncer :

Je partage à 100% l'avis de Quartzkyte !

<couic sur plein de choses intéressantes, z'aviez qu'à lire avant ;-) >

NB: je ne suis pas du tout hostile aux OS 64 bits, nous y passerons tous un
jour, mais POUR L'INSTANT leur intérêt est limité.
(Windows 2008 R2 - la version serveur actuelle de Windows - n'existe qu'en
version 64 bits)
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin ACTUELLEMENT de plus de 4 Go, donc
je reste avec mes OS 32 bits (sauf W2K8 R2)!

Merci Jean Claude, au moins maintenant me voilà éclairé sur cette
fameuse différence, et surtout averti des inconvénients qu'elle
représente pour moi qui upgrade ma machine tout seul et qui possède
donc parfois des périphs un peu ancien.
Grand merci! :-)

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
Dans son message précédent, Quartzkyte a écrit :

Vivi, on a toujours parlé de "partitions", mais un "lecteur logique" ça
risque de se passer mal... si ça se passe...

Bon, j'ai réinstallé Partition magic sur mon HD.

Cela m'a permis de me rendre compte:
1- que l'application qui occupait sournoisement mon disque apparemment
vide, m'interdisant de fait toute modif dessus était IE8, puisque c'est
là que j'avais défini l'emplacement de mon fichier internet temporaire.
J'ai donc déplacé le fichier ailleurs...

Il est à noter que si cette information était visible nettement pour
Firefox, on ne voyait rien pour IE8!!!
J'avais déja déplacé le fichier temp de FF.

2- A priori, ce lecteur logique possédait un secteur de boot, je pense
d'ailleurs, après analyse avec PM8 que c'est une copie du MBR du disque
principal système C:
AMHA, XP Pro doit le placer là pour pouvoir le récupérer sain et sauf
en cas de clash ordi.

3- J'ai donc SUPPRIME, cette fois sans encombre ce lecteur logique. A
l'aide de PM8.0 d'ailleurs.

4- Je l'ai transformé en PARTITION PRINCIPALE.

Tout est juste et parfait dans l'explorateur Windows ainsi que dans
l'utilitaire de gestion des disques.

Ma question:

J'ai encore moyen d'ACTIVER cette partition principale, mais j'hésite
car j'ai un message d'avertissement qui me signale que je risque
"d'écraser mon secteur de boot" car ce disque contient ma partition
système...

Voir dans captures d'écran install seven ici:

http://philippecharreire.fr/explorer/index.php

Que faire? Je marque la partition comme active ou non?
Seven ne va t'il pas le faire d'office en s'installant?

Parce que pour l'instant, le seul truc qui coince, c'est que même si
cette partition apparait partout, je ne la vois dans mon paramétrage de
restauration de l'ordi où je souhaiterais activer la fonction
surveillance du lecteur.
Il apparait en plus avec le statut "AT RISK" dans Ghost, il faudrait
définir une nouvelle sauvegardepour lui.

Des réponses; avis? Merci

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
Robin des Bois avait écrit le 01/03/2010 :

Parce que pour l'instant, le seul truc qui coince, c'est que même si cette
partition apparait partout, je ne la vois dans mon paramétrage de
restauration de l'ordi où je souhaiterais activer la fonction surveillance du
lecteur.

Ca y est le système s'est mis à jour et le dsk est surveillé comme les
autres.

Il apparait en plus avec le statut "AT RISK" dans Ghost, il faudrait définir
une nouvelle sauvegardepour lui.

Je viens de faire une sauvegarde du disque (vide?)

Des réponses; avis? Merci

Je marque la partition comme active ou non?
Perso je voterais NON, mais....

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
Robin des Bois avait écrit le 01/03/2010 :

Parce que pour l'instant, le seul truc qui coince, c'est que même si cette
partition apparait partout, je ne la vois dans mon paramétrage de
restauration de l'ordi où je souhaiterais activer la fonction surveillance du
lecteur.

Ca y est le système s'est mis à jour et le dsk est surveillé comme les
autres.

Il apparait en plus avec le statut "AT RISK" dans Ghost, il faudrait définir
une nouvelle sauvegardepour lui.

Je viens de faire une sauvegarde du disque (vide?)

Des réponses; avis? Merci

Je marque la partition comme active ou non?
Perso je voterais NON, mais....

*Zen*... Laisse faire Windows 7 !
Oublie Ghost *pour l'instant* (as-tu une version récente compatible 7, d'ailleurs ? Sinon tu garderas XP au moins pour cela ou passeras à un outil récent genre ToDo Back-up ou similaire).

*Repère bien la partition*, fais une installation "personnalisée" sur cette partition (surtout pas de Mise à Jour où tu irais directement écraser XP, et sans mise à jour en plus), Windows 7 :
- activera la bonne partition
- créera un double démarrage
que tu pourras toujours bidouiller ultérieurement avec EasyBCD, Vistabootpro ou bcdedit...

P.S. on peut aussi -quand on a comme toi des disques supplémentaires- commencer par télécharger les pilotes Windows 7 de tous les bidules qui en utilisent (scanners, imprimantes, PDA, Webcams, etc.).

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Robin des Bois
Dans son message précédent, Quartzkyte a écrit :

*Zen*... Laisse faire Windows 7 !

Merci Michel, je vois que nous arrivons aux mêmes conclusions.
Je viens de terminer ma sauvegarde Ghost de mon idsque 1 (C,D et E
avant Seven).
Je pense que cela me fait une assurance correcte.

Oublie Ghost *pour l'instant* (as-tu une version récente compatible 7,
d'ailleurs ? Sinon tu garderas XP au moins pour cela ou passeras à un outil
récent genre ToDo Back-up ou similaire).

Alors cela je n'en sais rien, je tourne avec GHOST 14...
Jamais essayé avec Vista, et comme Seven possède un utilitaire de
sauvegarde restauration qui me semble efficace, je ne l'ai pas installé
sur mon portable ASUS.

*Repère bien la partition*, fais une installation "personnalisée" sur cette
partition (surtout pas de Mise à Jour où tu irais directement écraser XP, et
sans mise à jour en plus), Windows 7 : - activera la bonne partition - créera
un double démarrage que tu pourras toujours bidouiller ultérieurement avec
EasyBCD, Vistabootpro ou bcdedit...

Ca roule, c'est ce que je comptais faire.

P.S. on peut aussi -quand on a comme toi des disques supplémentaires-
commencer par télécharger les pilotes Windows 7 de tous les bidules qui en
utilisent (scanners, imprimantes, PDA, Webcams, etc.).

Je préfère laisser Seven gérer tout cela tout seul d'abord et ensuite
lui permettre de faire les maj qu'il jugera bonnes.

Merci à toi.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Azo4
et où en es-tu donc????

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Robin des Bois" a écrit dans le message de
news:4b8be966$0$15840$
Dans son message précédent, Quartzkyte a écrit :

*Zen*... Laisse faire Windows 7 !

Merci Michel, je vois que nous arrivons aux mêmes conclusions.
Je viens de terminer ma sauvegarde Ghost de mon idsque 1 (C,D et E avant
Seven).
Je pense que cela me fait une assurance correcte.

Oublie Ghost *pour l'instant* (as-tu une version récente compatible 7,
d'ailleurs ? Sinon tu garderas XP au moins pour cela ou passeras à un
outil récent genre ToDo Back-up ou similaire).

Alors cela je n'en sais rien, je tourne avec GHOST 14...
Jamais essayé avec Vista, et comme Seven possède un utilitaire de
sauvegarde restauration qui me semble efficace, je ne l'ai pas installé
sur mon portable ASUS.

*Repère bien la partition*, fais une installation "personnalisée" sur
cette partition (surtout pas de Mise à Jour où tu irais directement
écraser XP, et sans mise à jour en plus), Windows 7 : - activera la bonne
partition - créera un double démarrage que tu pourras toujours bidouiller
ultérieurement avec EasyBCD, Vistabootpro ou bcdedit...

Ca roule, c'est ce que je comptais faire.

P.S. on peut aussi -quand on a comme toi des disques supplémentaires-
commencer par télécharger les pilotes Windows 7 de tous les bidules qui
en utilisent (scanners, imprimantes, PDA, Webcams, etc.).

Je préfère laisser Seven gérer tout cela tout seul d'abord et ensuite lui
permettre de faire les maj qu'il jugera bonnes.

Merci à toi.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

Robin des Bois
Hello la horde des informaticiens,

Salut Serge,

Il se trouve que Azo4 a formulé :
et où en es-tu donc????

Ah là là là, ça fait plaisir de voir que quelqu'un pense à moi, voire
s'inquiète ;-)))) Heureux je suis :-)

Non, rassures toi, la machine n'a pas explosé, je bouge encore.
J'ai simplement dû quitter un peu l'ordi qq temps pour faire mon
ménage, quelques courses et aller chez le médecin...
Rien d'installé pour l'instant, je finalise ma procédure pour être sûr
de ne rien oublier et j'attends ma nouvelle carte mère achetée sur le
bon coin (NVidia GTX 250, 512 Mo en lieu et place de la vieille NVidia
GeForce 7300 GS 512 Mo). Ainsi en même temps que je la monterais, j'en
profiterais pour glisser un disque dur supplémentaire de 500 Go ou 1 To
qui me servira à faire une image disque complète du système. Ce sera
encore une sécurité supplémentaire que je flinguerais lorsque tout sera
bien vérifié, stable et définitif.
On n'est jamais trop prudent ;-)

De toute façon, dès que tout sera fini, comme Terminator, 3JE
Reviendrais" pour en parler ;-)

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Quartzkyte
Robin des Bois a écrit :
Hello la horde des informaticiens,

Salut Serge,

Il se trouve que Azo4 a formulé :
et où en es-tu donc????

Ah là là là, ça fait plaisir de voir que quelqu'un pense à moi, voire
s'inquiète ;-)))) Heureux je suis :-)

Non, rassures toi, la machine n'a pas explosé, je bouge encore.
J'ai simplement dû quitter un peu l'ordi qq temps pour faire mon
ménage, quelques courses et aller chez le médecin...
Rien d'installé pour l'instant, je finalise ma procédure pour être sûr
de ne rien oublier et j'attends ma nouvelle carte mère achetée sur le
bon coin (NVidia GTX 250, 512 Mo en lieu et place de la vieille NVidia
GeForce 7300 GS 512 Mo). Ainsi en même temps que je la monterais, j'en
profiterais pour glisser un disque dur supplémentaire de 500 Go ou 1 To
qui me servira à faire une image disque complète du système. Ce sera
encore une sécurité supplémentaire que je flinguerais lorsque tout sera
bien vérifié, stable et définitif.
On n'est jamais trop prudent ;-)

De toute façon, dès que tout sera fini, comme Terminator, 3JE
Reviendrais" pour en parler ;-)

Non non, *la sauvegarde* il faut absolument la *conserver*... je viens de crasher ma machine (hier soir) et j'ai été content de faire comme je dis...
Et soigne-toi c'est plus important que les machines ;-)

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
1 2 3 4