[long] Besoin d'aide pour demarrer avec BSD

Olivier Miakinen
Bonjour,

Ceci est mon premier article sur fcob, mais certainement pas le dernier.
Je suis en train d'envisager de plus en plus sérieusement d'abandonner
mon Windows 2000 pour un Unix, très certainement un BSD, et d'en
profiter pour monter un petit réseau local afin de fournir l'accès à
Internet à ma femme qui, probablement, continuera à utiliser Windows.

Je ne suis pas un novice complet en Unix, mais j'ai quand même besoin de
quelques conseils pour me lancer, que j'espère trouver ici (j'ai assez
confiance, en fait, en ayant lu d'autres fils de discussion).

Voici un petit schéma de ce que j'imagine :

(Internet)

+---------+ +---+ +-----+
| Station |-----|Hub|-----| PC |
| XxxBSD | +---+ | Win |
+---------+ | +-----+

+-----+
| PC |
| Win |
+-----+

La liaison vers l'extérieur passe par le câble (Noos, config par DHCP),
et je créerai un réseau privé séparé pour le PC fixe et le PC portable
de ma femme.

Contexte et historique
----------------------

- Je connais Unix en tant qu'utilisateur, et je n'ai peur ni du shell ni
de vi. Il y a une dizaine d'années, j'ai même participé au portage d'une
partie du noyau Unix (NFS en particulier) sur une machine propriétaire.
Mais je n'ai jamais été administrateur.
- À la maison, ma femme et moi n'avons que des PC avec Windows. Ce qui
m'énerve, c'est que je ne maîtrise rien, et quand le lecteur de CD
refuse de fonctionner je ne sais même pas où chercher la panne. Je n'ai
même pas envie d'apprendre des recettes de cuisine, à la merci d'un
changement de version de Windows.
- L'an dernier, j'ai installé un Linux au boulot (RedHat), et alors
que je me réjouissais d'installer un *n*x libre j'ai été incroyablement
décu : je me suis retrouvé avec une interface graphique toute prête à
cliquer, sans rien comprendre de ce que j'avais installé... exactement
comme pour Windows.
- Du coup, comme mon FSI utilise FreeBSD, j'ai cherché de la doc dessus,
et j'ai acheté le livre d'Emmanuel Dreyfus. Au passage, je le trouve
excellent -- même si j'ai quelques coquilles à lui signaler, que je lui
enverrai en privé quand j'aurai tout lu.

Ce que je souhaite pouvoir faire
--------------------------------

Avec ce que j'ai lu, en particulier dans le livre d'E. Dreyfus, je sais
déjà que je pourrai faire les choses suivantes :
- Du filtrage IP entre le « wild » Internet et le réseau privé.
- Installer un serveur Apache de test avec PHP, accessible uniquement du
réseau privé.
- Du développement C, PHP, HTML.
- Installer un proxy web pour que les PC puissent accéder à Internet, ou
éventuellement utiliser la translation d'adresses NAT.
- Idem pour le mail (serveurs ou NAT).
Déjà là, je ne sais pas si je dois privilégier un proxy web et des
serveurs SMTP et POP3 plutôt que NAT pour donner l'accès à mon FSI à
partir du réseau privé.

Par ailleurs, je ne sais pas si une ou plusieurs des solutions BSD
permettent les choses suivantes :
- Utilisation d'une carte son (entrées/sorties MIDI en particulier).
- Capture de films à partir d'un caméscope numérique (firewire).
- Montage de films.
- Utilisation d'un logiciel écrit pour Windows (l'éditeur de partitions
NoteWorthy Composer, qui utilise les E/S MIDI et les haut-parleurs, et
qui n'existe qu'en version binaire).

Des questions, et encore des questions
--------------------------------------

La première question, c'est bien sûr « quel BSD » (Free, Net ou Open) ?
Pour ne pas déclencher un troll, je me permets de la reformuler
autrement : parmi les besoins que j'ai exprimés ci-dessus, est-ce que
j'ai intérêt à éliminer l'un ou l'autre des trois systèmes car il risque
de ne pas savoir faire telle ou telle chose ?

Une question un peu liée à la première, c'est « quel matériel », et
aussi où l'acheter ? Je suppose qu'en dehors de PC/Win et de Mac je vais
avoir du mal à en trouver en grande surface.

Ensuite, comment chercher sur le web (ou ailleurs) les logiciels qui
m'intéressent ? Par exemple, comment trouver un programme de capture et
de montage vidéo, utilisable sur un système BSD ? Même si, comme tout le
monde, je préfèrerai un programme gratuit, je ne vois pas d'inconvénient
à payer pour un logiciel de qualité.

Aussi, quelle solution de sauvegarde choisir (matériel et logiciel) ?
Quels sont les critères à considérer pour cela ?

Revenant sur mon schéma initial, et fort de la lecture du chapitre 9 du
livre d'Emmanuel Dreyfus, je me demande aussi s'il vaudrait mieux que
j'aie deux Unix, l'un servant uniquement de Firewall et l'autre étant
juste une station de travail, plutôt que de rassembler les deux
fonctions sur une seule machine.

(Internet)

+---------+ +---+ +---------+
| Firewall|-----|Hub|-----| Station |
| XxxBSD | +---+ | XxxBSD |
+---------+ | \ +---------+
| \
+-----+ +-----+
| PC | | PC |
| Win | | Win |
+-----+ +-----+

Auriez-vous d'autres conseils à me donner ? Des sites web à voir,
d'autres livres à lire ?

Enfin... est-ce que j'ai une chance de réussir ? Je crois que oui, mais
un petit encouragement, s'il est sincère, me ferait du bien. ;-)

Je remercie d'ores et déjà tous ceux qui auront eu la patience de lire
jusqu'ici, et qui auront la gentillesse de me répondre.

Cordialement,
Olivier Miakinen

1 2 3
pornin
According to Olivier Brisson :
David MAREC schrieb:
Le windows 2000 que j'utilisais vaguement encore, s'est fait seppuku il
y a peu[...].

Ne dit-on pas Harakiri dans ce cas là?

seppuku = suicide rituel permettant à un samouraï honorable d'expier
une faute. On tranche dans le vif et hop, tout est oublié. Le samouraï
peut aussi ne pas pratiquer ledit seppuku, et devenir quelqu'un de peu
honorable, mais vivant.

harakiri = condamnation à mort. Le condamné n'est pas honorable du
tout et il est requis de sa part de procéder à sa propre exécution.
Évidemment, il y en a qui ne sont _vraiment pas_ honorables, et qui
refusent (il faut donc un intervenant externe). Dans tous les cas,
la mort par harakiri n'a pas le sens d'expiation du seppuku.

--Thomas Pornin

Moi
Dans l'article
écrivait :

Xwindows est identique à celui de linux...

Sans le 's' à la fin

1 2 3