[Long] Install WinXP empêchée par pb matériel ?

Biggs
J'aimerais bien avoir votre avis sur le problème suivant, dans lequel je
suis empêtré depuis hier :

1°/ La configuration en cause :
-------------------------------

J'ai assemblé une nouvelle unité centrale pour ma femme, à base de :

+ Carte mère AsRock K7S8X rev 3.01
+ Duron 1600 MHz
+ 512 Mo DDR PC2100
+ ATI Radeon 9600
+ Disque dur IBM ATA-100 30 Go (maître primaire)
+ Lecteur Iomega Zip (maître secondaire)
+ Lecteur CD-ROM LG 52X (esclave secondaire)
+ J'utilise les circuits audio et LAN de la carte mère.

2°/ Les problèmes rencontrés :
-------------------------------

Les ennuis ont débutés lors de l'installation de Windows XP : à 34% du
processus j'obtenais systématiquement un message d'erreur "Kernel Data
Inpage Error" avec arrêt définitif du programme d'installation. Dans un
premier temps, j'ai pensé que le problème venait de la RAM no-name que
j'avais achetée et je me suis maudit de ne pas avoir investi 30 ¤ de
plus dans de la DDR-SDRAM de bonne qualité ; à des fins de tests j'ai
remplacé en râlant la mémoire no-name de la machine par les barrettes de
DDR de marque Samsung que j'utilise sur mon ordinateur personnel
(également avec une K7S8X, donc je sais que mes barrettes sont viables
avec cette carte mère) : eh bien le problème a persisté, toujours à 34%
du processus d'installation de Windows XP, et j'en déduis qu'il ne
s'agit donc pas d'une défection liée à la RAM.

En fouillant alors sur Google à la recherche d'informations, je suis
tombé sur un forum où une certaine Eliane exposait la même mésaventure
que moi et finissait par résoudre le problème en retirant ... son
lecteur Zip de son ordinateur. Ok, c'est donc ce que j'ai fait moi aussi
et à ma grande suprise c'est vrai qu'à ce moment-là l'installation de
Windows s'est poursuivi jusqu'au bout sans crasher.

Pleurant sur l'exil de mon Zip, j'ai ensuite voulu configurer Windows.
Et là, je n'ai à nouveau eu que des soucis : à un moment donné j'ai
obtenu un BSOD avec pour message d'erreur "Process1 Initialization
Failed" ; le Service Pack 1 de Windows XP a refusé à trois reprises de
s'installer jusqu'au bout (pas de message d'erreur, juste l'indicateur
de progression qui stagne à mi-chemin du processus) ; certains pilotes
n'étaient pas acceptés du premier coup ; lors des redémarrages liés à
l'installation d'un nouveau périphérique, le PC s'éteignait au lieu de
rebooter ; etc. Pour vous donner une idée du temps passé, j'ai commencé
l'installation de Windows vers 10 heures du matin et à 17 heures je
n'avais pas encore terminé ...

La cerise sur le gâteau est apparue en fin de journée, alors que je
rebootais l'ordinateur une énième fois avec dans l'idée de reformater le
disque dur et de reprendre les choses à zéro le lendemain : subitement
le disque dur s'est mis à grincer, de ce grincement persistant
révélateur de la présence de secteurs défectueux à sa surface. Un
passage au Scandisk m'a en effet vite confirmé la chose, après quoi j'ai
alors éteint l'ordinateur et je suis parti vaquer à d'autres
occupations, histoire de me changer les idées et méditer à la malchance
qui s'abat parfois sans motif sur de braves utilisateurs innocents.

3°/ Les questions que je me pose :
-----------------------------------

Le disque dur qui a fini par rendre l'âme en fin de journée est un
modèle DTLA 307030 qui appartient à la série 75GXP d'IBM, caractérisée
par un taux de pannes faramineux (à ce sujet cf. cette news sur Clubic :
http://www.clubic.com/n/n11603.html). Le disque que j'utilisais
jusqu'alors sur le PC de ma femme est d'ailleurs un exemplaire de
seconde main que m'avait envoyé IBM en remplacement d'un premier DTLA
307030 que je leur avais retourné en SAV lorsqu'il avait claqué une
première fois.

Je me pose la question suivante et je sollicite votre avis sur la
question : est-il possible que tout ce bin's qui m'a pourri la journée
d'hier ait été du au seul disque dur en train de vivre ses dernières
heures ? Je précise qu'il marchait très bien depuis plusieurs mois et
qu'à aucun moment sa fonction S.M.A.R.T ne m'a prévenu d'une possible
détérioration de l'appareil.

Bon même si vous ne me répondez pas, je serai vite fixé puisque j'ai
commandé un disque dur neuf (Seagate Barracuda) que je devrais recevoir
et installer demain. Mais dans le cas où le remplacement du disque dur
ne suffirait pas à régler mes problèmes, voyez-vous autre chose qui
pourrait les expliquer ?

Je vous remercie par avance de votre aide (et aussi de m'avoir lu
jusqu'au bout).

--
Biggs

1 2 3 4 5
Biggs
A mon humble avis, tu as tort. J'ai eu un disque de 45Go 75GXP (sur
plusieurs de cette série) qui a "mourru" et je l'ai bien sur envoyé
chez IBM. Il m'ont renvoyé en remplacement un disque (refurbished) de
60Go de la série 120 GXP plus récente à l'époque. Ce disque tourne
toujours et quasi 24/24 sur une des bécanes ici.

Ce que tu dis là donne effectivement matière à réflexion, ô Sage parmi
les Sages. Je me demande toutefois si IBM accepterait de prendre en
garantie mon disque dur, c'est un exemplaire qu'ils m'avaient envoyé en
remplacement d'un premier modèle défectueux que je leur avais adressé.
Je vais voir si je trouve des informations à ce sujet sur le site
d'Hitachi.

Pour info, pas mal de liens sortent actuellement sur cette fameuse
série 75GXP et en particulier les documents internes récupérés chez
IBM dans le cadre du procès (entre parenthéses, sont idiots ces
américains, ils retrouvent leurs documents internes! En France, dans
un cas pareil, les msg internes auraient été "égarés", "déménagés",
etc..8-)) et on voit donc enfin apparaitre une vraie appréciation de
ce qu'était le taux de pannes "moyen" des disques de l'époque: 0.25%
et le taux de cette série 75GXP: 2.5%. On est quand même très loin des
25% voire 50% qui fleurissaient à l'époque sur les forums, icelui
compris!

On est en effet très loin des taux de panne fantaisistes émis par les
utilisateurs, mais j'aimerais quand même bien savoir combien de disques
durs de la série 75GXP ont été produits au total, de manière à savoir à
quoi correspond ce pourcentage de 2,5%.

--
Biggs

Alex
"Biggs" wrote in message
[...]

Si tu ne le renvoies pas, cher ami, je te le rachete a bas prix :)))

--
Alex qui commence a remplir le RMA des maintenant ;-)))
autres jeux de role.

Alex
"Biggs" wrote in message
[...]

Salut Philippe,

Je vais confirmer ce que dit Guillaume a cote. C'est tout a fait
probable, et le caractere assez aleatoire (dans leur nature) des
plantages me semble confirmer que ce n'est pas une simple
incompatibilite. Pendant l'installation, Windows copie ses fichiers sur
le HD avant de les utiliser/decompresser/copier definitivement, etc...
Et il les utilise dans la foulee pour faire tourner le noyau definitif
dans les dernieres phases de l'installation.

Je ne te fais pas un dessin pour que tu comprennes ce qui peut se passer
si un fichier aussi anodin que kernel32.dll est copie sur un secteur
defectueux.

De plus, les fichiers ne sont pas tous recopies au meme endroit du
disque a chaque nouvelle tentative d'installation, surtout si tu ne
repars pas d'un disque vierge a chaque coup. Du coup, le plantage a des
chances d'arriver dans differents modules, alors qu'un fichier different
atterrit sur les secteurs defectueux.

Ceci dit, on peut tenir exactement le meme raisonnement pour la memoire,
bien sur, mais tu l'as eliminee en tant que source des problemes.

A bientot, et bonne chance ;-)

--
Alex
autres jeux de role.

gilb
question : est-il possible que tout ce bin's qui m'a pourri la journée
d'hier ait été du au seul disque dur en train de vivre ses dernières
heures ? Je précise qu'il marchait très bien depuis plusieurs mois

personne n'a parlé de l'alim ?
c'est un nouveau boitier ?

Biggs
Si tu ne le renvoies pas, cher ami, je te le rachete a bas prix :)))

J'ai vérifié sur le site d'Hitachi, la garantie de mon disque a expiré
le 16 janvier dernier. Si tu le veux on peut donc s'arranger et je t'ai
d'ailleurs envoyé un e-mail à ce sujet.

--
Biggs

Biggs
personne n'a parlé de l'alim ?
c'est un nouveau boitier ?

Oui le boîtier est neuf. C'est un modèle d'entrée de gamme pourvu d'une
alimentation lambda de 300W. A première vue elle fonctionne correctement
et franchement, vu ce qu'il y a comme composants dans l'ordinateur, je
doute d'avoir besoin de plus de puissance.

Tu avais une idée précise en tête ?

--
Biggs

Alex
"Biggs" wrote in message
[...]

A tout hasard, verifie les tensions, on pourrait imaginer qu'un defaut
d'alim aurait perturbe le disque. Mais etant donnee la serie dont il
sort....

--
Alex
autres jeux de role.

Alex

ahhh bouhhhhh <-------- decu :(

le 16 janvier dernier. Si tu le veux on peut donc s'arranger et je
t'ai

d'ailleurs envoyé un e-mail à ce sujet.

OK je vais te repondre.

--
Alex
autres jeux de role.

Biggs
A tout hasard, verifie les tensions, on pourrait imaginer qu'un defaut
d'alim aurait perturbe le disque. Mais etant donnee la serie dont il
sort....

Maintenant qu'on en parle, le seul truc qui m'a paru bizarre c'est dans
le BIOS, le +12V est affiché à +11,... V (je ne me souviens plus des
décimales) seulement. C'est embêtant ?

Annie D.
Biggs wrote:

Maintenant qu'on en parle, le seul truc qui m'a paru bizarre c'est dans
le BIOS, le +12V est affiché à +11,... V (je ne me souviens plus des
décimales) seulement. C'est embêtant ?

Ça dépend justement des décimales. La tolérance sur la sortie +12V d'une
alimentation ATX est 5%, soit de +11,4 à +12,6 volts. Si la tension est
inférieure à 11,6 V, ça peut être embêtant. Au-dessus, ça ne devrait
pas. A condition que la mesure par le BIOS elle-même soit correcte.

1 2 3 4 5