LoopBack et Cat.6

22 réponses
HD
Bonjour,

Je viens de réaliser un LoopBack pour tester mon réseau car j'ai un souci
sur une prise RJ45... J'ai donc utilisé une portion de câble RJ45 de 15cm et
j'ai relié les paires 1 & 3, 2 & 6, 4 & 7, 5 & 8.

J'ai voulu faire un premier essai en branchant le loopback directement sur
un port de mon switch...

Sur un port configuré en 100FDx cela s'allume sans problème... Mais sur un
port configuré en 1000FDx cela ne s'allume pas...

L'erreur doit probablement venir de la méthode que j'ai utilisée pour faire
ce loopback... J'ai utilisé un simple domino d'électricien...

Comment reliez vous les paires de votre loopback ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

10 réponses

1 2 3
Dominique ROUSSEAU
Le mar, 01 avr 2008 at 13:26 GMT, Pascal Hambourg a écrit :
Pour faire simple, le 1000Base-T utilise les quatre paires en duplex
(chaque paire transmet dans les deux sens), au lieu des deux paires en
simplex (chaque paire transmet dans un seul sens) comme en 10Base-T ou
100Base-TX.

Oh ?
Tu aurais une référence décrivant précisément comment celà fonctionne ?

Il y en a tout une tartine indigeste dans mon gros bouquin Cisco, dont
je n'ai pas l'équivalent en ligne. L'article en anglais de Wikipedia
<http://en.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Ethernet#1000BASE-T> fait un
résumé succint.

J'ai fini par arriver à cette page de Wikipedia :)
Je cherchais quelque chose d'un peu moins succinct, mais tant pis.

A noter que la transmission duplex sur une paire avec annulation
d'écho n'est pas un exclusivité du 1000Base-T, on la retrouve
notamment en ADSL.

oui :)

En tout cas, merci, je me coucherais un tout petit peu moins ignorant,
ce soir :-)

Pascal Hambourg

Pour faire simple, le 1000Base-T utilise les quatre paires en duplex
(chaque paire transmet dans les deux sens), au lieu des deux paires en
simplex (chaque paire transmet dans un seul sens) comme en 10Base-T ou
100Base-TX.

Tu aurais une référence décrivant précisément comment celà fonctionne ?

Il y en a tout une tartine indigeste dans mon gros bouquin Cisco, dont
je n'ai pas l'équivalent en ligne. L'article en anglais de Wikipedia
<http://en.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Ethernet#1000BASE-T> fait un
résumé succint.

J'ai fini par arriver à cette page de Wikipedia :)
Je cherchais quelque chose d'un peu moins succinct, mais tant pis.

OK, je te recopie un extrait du bouquin (mais pas les dessins).
En préambule, il n'est pas inutile de rappeler que 1000Base-T est en
grande partie basé sur 100Base-T2, un standard fast ethernet concurrent
de 100Base-TX. 100Base-T2 avait comme avantage de fonctionner en full
duplex sur deux paires de câble catégorie 3 (contre deux paires de câble
catégorie 5 pour 100Base-TX, et 4 paires de câble catégorie 3 mais en
half duplex pour 100Base-T4). Mais il est arrivé trop tard et c'est
finalement 100Base-TX qui s'est imposé. Cependant son influence sur la
conception du standard 1000Base-T mérite qu'on s'y attarde.

------------------------------------------------------------------------
*100Base-T2*
100Base-T2 utilise une procédure de transmission des signaux différente
des précédentes implémentations Ethernet sur paire torsadées. Au lieu
d'utiliser deux liaisons simplex pour former une liaison full-duplex, la
méthode de transmission dual-duplex en bande de base 100Base-T2 envoie
des symboles codés simultanément dans les deux directions et sur les
deux paires.

La transmission dual-duplex en bande de base implique que chaque
interface fonctionne en mode de synchronisation en boucle
maître/esclave. Lors de l'initialisation de la liaison, une
auto-négociation permet de décider quelle sera l'interface maître et
quelle sera l'interface esclave. Lorsque la liaison est opérationnelle,
la synchronisation s'effectue en fonction de l'horloge interne de
l'interface maître. L'interface esclave utilise l'horloge récupérée pour
recevoir aussi bien que pour émettre.

Le processus de codage de 100Base-T2 consiste, premièrement, à mélanger
les nibbles [groupes de 4 bits] de la trame de façon à rendre aléatoire
la séquence de bits. Ensuite, les deux bits supérieurs et le deux bits
inférieurs de chaque nibble sont mappés sur deux symboles PAM5 (Pulse
Amplitude-Modulated sur 5 niveaux : +2, +1, 0, -1, -2) qui sont transmis
simultanément sur les deux paires de câble (PAM5x5). Des procédures de
brouillage différentes sont utilisées pour les transmissions maître et
esclave, afin de s'assurer que les flux de données circulant dans des
directions opposées sur la même paire ne sont pas coordonnés.

La réception fonctionne pour l'essentiel à l'inverse de l'émission.
Etant donné que le signal sur chaque paire de câble représente la somme
des signaux émis par les deux interfaces, chaque récepteur soustrait les
symboles émis des symboles reçus au niveau de la sous-couche MDI pour
retrouver les symboles correspondant au flux de données entrant. La
paire de symboles entrante est ensuite décodée, remise dans le bon ordre
et reconstituée sous la forme d'un nibble de données pour être transmise
à la sous-couche MAC.

*1000Base-T*
Ethernet 1000Base-T permet d'effectuer des transmissions full-duplex sur
un câble UTP à 4 paires torsadées de catégorie 5 ou supérieure.
1000Base-T s'appuie en grande partie sur les découvertes et les
nouvelles approches techniques qui ont permis le développement des
implémentations de la couche physique Fast Ethernet :
- 100Base-TX a prouvé qu'il était possible de transmettre des flux de
symboles binaires sur un câble UTP catégorie 5 à un débit de 125 Mbaud.
- 100Base-T4 a permis une compréhension globale des problèmes liés à
l'envoi de signaux à plusieurs niveaux sur des câbles à 4 paires torsadées.
- 100Base-T2 a prouvé que le codage PAM5 allié au traitement de signaux
numériques permettait de gérer les flux de données simultanés
bidirectionnels et de résoudre d'éventuels problèmes de diaphonie
provenant de signaux étrangers se trouvant sur des paires adjacentes.

[Interprétation personnelle : en gros, 1000Base-T combine le débit de
symboles à 125 Mbaud de 100Base-TX avec le codage PAM5 et la
transmission bidirectionnelle simultanée de 100Base-T2 sur 4 paires au
lieu de 2.]

1000Base-T brouille chaque octet d'une trame MAC pour rendre aléatoire
la séquence de bits avant que celle-ci ne soit codée grâce au codage FEC
(Forward Error Correction) de treillis 4D 8 états, dans lequel les
symboles PAM5 sont envoyés en même temps sur les 4 paires de cuivre.
Quatre des cinq niveaux d'un symbole PAM5 représentent deux des huit
bits d'un octet de données. Le cinquième niveau est utilisé pour le
codage FEC qui permet d'améliorer la restitution du symbole en cas de
perturbation due au bruit ou à un phénomène de diaphonie. Des
brouilleurs (scramblers) indépendants pour le PHY maître et le PHY
esclave créent des flots de données non corrélés les uns aux autres à
partir des deux flots de symboles circulant sur chaque paire dans des
directions opposées.

La récupération de l'horloge et la technique de synchronisation en
boucle maître/esclave sont pour l'essentiel identiques à celles
utilisées par 100Base-T2. C'est durant l'auto-négociation qu'est décidée
quelle sera l'interface maître et quelle sera l'esclave. L'interface
maître est généralement celle qui se trouve sur un noeud multiport
intermédiaire du réseau [en clair : un switch, je suppose].
------------------------------------------------------------------------

A noter que la transmission duplex sur une paire avec annulation
d'écho n'est pas un exclusivité du 1000Base-T, on la retrouve
notamment en ADSL.

Je précise qu'il y a quand même une différence de principe entre les
deux : l'ADSL utilise des groupes de porteuses différentes dans chaque
sens de transmission, alors que 1000Base-T, comme son nom l'indique,
fonctionne en bande de base.

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 01 avr 2008 at 16:33 GMT, Pascal Hambourg a écrit :

[... la description ...]

Merci beaucoup, j'ai (presque) tout compris, maintenant :)

------------------------------------------------------------------------

A noter que la transmission duplex sur une paire avec annulation
d'écho n'est pas un exclusivité du 1000Base-T, on la retrouve
notamment en ADSL.

Je précise qu'il y a quand même une différence de principe entre les
deux : l'ADSL utilise des groupes de porteuses différentes dans chaque
sens de transmission, alors que 1000Base-T, comme son nom l'indique,
fonctionne en bande de base.

Comme les autres technologies xDSL, oui.
Mais celles ci sont amenées à utiliser des supports dans des milieux
nettement moins propres qu'un cable categorie 5.
Les différentes porteuses utilisées permettent notamment d'utiliser
celles fonctionnant "le mieux" pour une situation donnée.

Le Forgeron
Le 01.04.2008 15:27, Pascal Hambourg nous fit lire :
--{ Pascal Hambourg a plopé ceci: }--

100Base-TX. La conséquence est que les bricolages qui fonctionnaient
en 10Base-T et 100Base-TX (câble croisé, doubleur, rebouclage...) ne
fonctionnent pas en 1000Base-T.

Ah mince :( Pas moyen de coupler deux machines en 1000 par un cable
croisé ? Il faut obligatoirement passer par un switch ?

Non, avec un bête câble droit à ce qu'on dit.

Oui (confirmation du précédent, pas contradiction du Non), ça marche
très bien avec un cable droit. J'ai testé pour vous.
Avec un switch, ça marche aussi, mais du coup, il faut 2 cables...

Ce qui ne marche plus, c'est une prise sur elle-même (bouh... ça
fait mal à la tête).
D'une prise à une autre, aucun soucis.

Michelot
Bonsoir Pascal,

Votre texte est intéressant, bien écrit, et résume bien la technologie
en quelques mots. Me permettrez-vous au moins une remarque pour
parfaire l'ouvrage.

- 100Base-TX a prouvé qu'il était possible de transmettre des flux de
symboles binaires sur un câble UTP catégorie 5 à un débit de 125 M baud.

L'interface physique 100Base-TX n'a pas prouvé grand chose. Elle a
utilisé celle de FDDI, laquelle fonctionnait depuis des années, bien
avant 1995 (même débit, mêmes codages de canal et de ligne, même
embrouillage...).

1000Base-T brouille chaque octet d'une trame MAC pour rendre aléatoire
la séquence de bits...

Une colle pour moi ! l'embrouilleur est auto-synchrone, il fonctionne
continuellement sans échanger de message avec le désembrouilleur. Il
devrait donc tout embrouiller, même les caractères IDLE entre les
trames. Mais il faudra que je vérifie cela, nous ne sommes ni en 4B/
5B, ni en 8B/10B.

Cordialement,
Michelot

rejoc
le 01.04.2008 15:26 Pascal Hambourg a écrit:
Le mar, 01 avr 2008 at 09:50 GMT, Pascal Hambourg

Pour faire simple, le 1000Base-T utilise les quatre paires en duplex
(chaque paire transmet dans les deux sens), au lieu des deux paires
en simplex (chaque paire transmet dans un seul sens) comme en
10Base-T ou 100Base-TX.

Oh ?
Tu aurais une référence décrivant précisément comment celà fonctionne ?

Il y en a tout une tartine indigeste dans mon gros bouquin Cisco, dont
je n'ai pas l'équivalent en ligne. L'article en anglais de Wikipedia
<http://en.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Ethernet#1000BASE-T> fait un
résumé succint.

A noter que la transmission duplex sur une paire avec annulation d'écho
n'est pas un exclusivité du 1000Base-T, on la retrouve notamment en ADSL.
Et notre bon vieux téléphone ;-)

rejoc
le 01.04.2008 21:34 Le Forgeron a écrit:
Le 01.04.2008 15:27, Pascal Hambourg nous fit lire :
--{ Pascal Hambourg a plopé ceci: }--

100Base-TX. La conséquence est que les bricolages qui fonctionnaient
en 10Base-T et 100Base-TX (câble croisé, doubleur, rebouclage...) ne
fonctionnent pas en 1000Base-T.

Ah mince :( Pas moyen de coupler deux machines en 1000 par un cable
croisé ? Il faut obligatoirement passer par un switch ?

Non, avec un bête câble droit à ce qu'on dit.

Oui (confirmation du précédent, pas contradiction du Non), ça marche
très bien avec un cable droit. J'ai testé pour vous.
Avec un switch, ça marche aussi, mais du coup, il faut 2 cables...
Et ça marche aussi avec un câble croisé... Je m'en suis aperçu un jour

où je m'étais trompé de câble.
En fait on dirait que tant que les paires sont respectées, ça marche...

Pascal Hambourg

Votre texte est intéressant, bien écrit, et résume bien la technologie
en quelques mots. Me permettrez-vous au moins une remarque pour
parfaire l'ouvrage.

Je le permets d'autant plus volontiers que ce texte n'est pas de moi.
Comme je l'ai dit, il provient d'un bouquin de Cisco.

L'interface physique 100Base-TX n'a pas prouvé grand chose. Elle a
utilisé celle de FDDI

Plutôt CDDI (C pour Copper, le F étant pour Fiber), non ?

Michelot
Bonjour Pascal,

Plutôt CDDI (C pour Copper, le F étant pour Fiber), non ?

Section 25.2 de 802.3 ; "The 100BASE-TX PMD (and MDI) is specified by
incorporating the FDDI TP-PMD standard".

Cordialement,
Michelot

Thierry B.
--{ Le Forgeron a plopé ceci: }--

Ah mince :( Pas moyen de coupler deux machines en 1000 par un cable
croisé ? Il faut obligatoirement passer par un switch ?

Non, avec un bête câble droit à ce qu'on dit.

Oui (confirmation du précédent, pas contradiction du Non), ça marche
très bien avec un cable droit. J'ai testé pour vous.

Ouf, merci, je suis rassuré :) Je peux retourner vers la
fabrication de mon tandem de bédédé...

--
$ man 1 groff
The grog command can be used to guess the correct groff
command to use to format a file.

1 2 3