Loppsi 2.0

122 réponses
Yannix
Salut,

le 24 novembre 2010 :
http://www.numerama.com/magazine/17443-la-dcri-espionnerait-deja-des-ordinateurs-a-distance.html

Selon le Canard Enchaîné les services de renseignements intérieurs
pratiqueraient déjà des captations de données informatique à distance
dans le cadre d'enquêtes administratives. Sans attendre le projet de loi
LOPPSI qui doit autoriser cette pratique exclusivement sous le contrôle
du juge d'instruction.

L'article 23 du projet de loi Loppsi, dont l'examen en seconde lecture a
été repoussé à la mi-décembre, prévoit que la police judiciaire peut
"mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le
consentement des intéressés, d’accéder, en tous lieux, à des données
informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre,
telles qu’elles s’affichent sur un écran pour l’utilisateur d’un système
de traitement automatisé de données ou telles qu’il les y introduit par
saisie de caractères".

Il précise qu'il est possible de procéder à "la transmission par un
réseau de communications électroniques de ce dispositif", le tout étant
strictement encadré sous le contrôle du juge d'instruction, qui est le
seul habilité à autoriser ces opérations, pour une durée définie, et
avec un certain nombre de conditions très détaillées.

Or le Canard Enchaîné accuse ce mercredi la Direction Centrale du
Renseignement Intérieur (DCRI) de procéder déjà à un espionnage
d'ordinateurs privés à distance. Dans une dépêche, l'AFP indique que la
DCRI a renvoyé ses questions vers la direction générale de la police
nationale (DGPN), laquelle n'a pas répondu.

Ainsi les services de police n'auraient pas attendu la loi pour
installer les mouchards, et le feraient sans aucun encadrement
juridictionnel. L'agence cite le Canard Enchaîné, qui indique selon un
hacker de la DCRI que ces opérations seraient réalisées "en off,
directement avec un opérateur [à qui] on demande l'adresse informatique
de l'ordinateur à ausculter".

De quoi ajouter de l'eau à notre moulin, lorsque nous demandions
pourquoi les opérateurs télécoms sont épargnés par la polémique dans
l'affaire des factures détaillées de journalistes, obtenues hors de tout
cadre légal.

fcs et copie fsc, puis suivi fcs.

X.

10 réponses

Yannix
Le 01/01/2011 16:50, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 16:45, Yannix wrote:

Formidable ! Le seul problème dans tous tes VPN c'est qu'il n'y a pas un
miligramme d'IPsec dedans.

et ? Seul IPSEC permet une communication chiffrée

Oui.

tout en simulant que ta machine est sur un LAN ?

Mais tu simules ce que tu veux mon bonhomme.

X.
Yannix
Le 01/01/2011 16:52, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 16:45, Yannix wrote:

ben chez moi ce sera l'adresse de mon routeur.

Pourquoi pas. Admettons...

ben non, y a rien à admettre. Quand tu te sers de ta box comme d'un
modem elle n'a pas d'adresse IP propre. L'adresse IP est donc celle de
l'équipement derrière.

Désolé, je ne suis pas expert en bidouillage de freebox ... ;-)

X.
Essomba
On 01/01/2011 16:58, Yannix wrote:
Le 01/01/2011 16:50, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 16:45, Yannix wrote:

Formidable ! Le seul problème dans tous tes VPN c'est qu'il n'y a pas un
miligramme d'IPsec dedans.

et ? Seul IPSEC permet une communication chiffrée

Oui.

ah heureux de l'apprendre. Tu pourrais m'en dire plus ? Quand je fais du
ssh, j'utilise IPSEC ou je ne chiffre pas ? J'ai un doute là.

--
L
Essomba
On 01/01/2011 17:00, Yannix wrote:
Le 01/01/2011 16:52, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 16:45, Yannix wrote:

ben chez moi ce sera l'adresse de mon routeur.

Pourquoi pas. Admettons...

ben non, y a rien à admettre. Quand tu te sers de ta box comme d'un
modem elle n'a pas d'adresse IP propre. L'adresse IP est donc celle de
l'équipement derrière.

Désolé, je ne suis pas expert en bidouillage de freebox ... ;-)

c'est pas du bidouillage, tu le changes dans l'interface web de ton
compte :)
Yannix
Le 01/01/2011 17:02, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 16:58, Yannix wrote:
Le 01/01/2011 16:50, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 16:45, Yannix wrote:

Formidable ! Le seul problème dans tous tes VPN c'est qu'il n'y a
pas un
miligramme d'IPsec dedans.

et ? Seul IPSEC permet une communication chiffrée

Oui.

ah heureux de l'apprendre. Tu pourrais m'en dire plus ? Quand je fais du
ssh, j'utilise IPSEC ou je ne chiffre pas ? J'ai un doute là.

Je parle entre routeurs de façon à faire du "VPN sur IP", ce qui la
plupart du temps se résume à IPSEC et non à PPTP
(hahahahihihihohoho..MDR) comme sur ton routeur à deux centimes.

Quand tu fais du ssh, c'est à l'intérieur de la couche 7

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

X.
Essomba
On 01/01/2011 17:16, Yannix wrote:

Je parle entre routeurs de façon à faire du "VPN sur IP", ce qui la
plupart du temps se résume à IPSEC et non à PPTP

un VPN au niveau 4 en utilisant SSL fonctionne très bien. OpenVPN
fonctionne ainsi.

(hahahahihihihohoho..MDR) comme sur ton routeur à deux centimes.

mon routeur à deux centimes sais aussi se connecter à un VPNC cisco.

Quand tu fais du ssh, c'est à l'intérieur de la couche 7

le modèle TCP/IP ne comprends que 4 couches. Donc couche 4.

http://en.wikipedia.org/wiki/TCP/IP_model

--
L
Yannix
Le 01/01/2011 17:24, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 17:16, Yannix wrote:

Je parle entre routeurs de façon à faire du "VPN sur IP", ce qui la
plupart du temps se résume à IPSEC et non à PPTP

un VPN au niveau 4 en utilisant SSL fonctionne très bien. OpenVPN
fonctionne ainsi.

Mouarf ! :-)

Bon allez, c'est quoi "OpenVPN" ? On t'écoute Essomba :

(hahahahihihihohoho..MDR) comme sur ton routeur à deux centimes.

mon routeur à deux centimes sais aussi se connecter à un VPNC cisco.

"VPNC" ? C'est quoi ? C'est du PPTP amélioré ? :-)

Quand tu fais du ssh, c'est à l'intérieur de la couche 7

le modèle TCP/IP ne comprends que 4 couches. Donc couche 4.

http://en.wikipedia.org/wiki/TCP/IP_model

Mouais, bien sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

Donc couche 7 selon le modèle OSI !

X.
Nicolas George
Yannix , dans le message <ifnli4$tc9$, a écrit :
Mouais, bien sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

Donc couche 7 selon le modèle OSI !

IP ne suit pas le modèle OSI.
Essomba
On 01/01/2011 17:42, Yannix wrote:
Le 01/01/2011 17:24, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 17:16, Yannix wrote:

Je parle entre routeurs de façon à faire du "VPN sur IP", ce qui la
plupart du temps se résume à IPSEC et non à PPTP

un VPN au niveau 4 en utilisant SSL fonctionne très bien. OpenVPN
fonctionne ainsi.

Mouarf ! :-)

Bon allez, c'est quoi "OpenVPN" ? On t'écoute Essomba :

rien ne sert de répéter ce qui a déjà été dit et écrit plusieurs fois.
Regarde ici par exemple:

http://openvpn.net/index.php/open-source/333-what-is-openvpn.html

(hahahahihihihohoho..MDR) comme sur ton routeur à deux centimes.

mon routeur à deux centimes sais aussi se connecter à un VPNC cisco.

"VPNC" ? C'est quoi ? C'est du PPTP amélioré ? :-)

non c'est le nom du client pour VPN cisco sous Linux.

Quand tu fais du ssh, c'est à l'intérieur de la couche 7

le modèle TCP/IP ne comprends que 4 couches. Donc couche 4.

http://en.wikipedia.org/wiki/TCP/IP_model

Mouais, bien sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

Donc couche 7 selon le modèle OSI !

Raté, on parle des couches TCP/IP et pas OSI. Relis bien le lien que je
t'ai envoyé.
Yannix
Le 01/01/2011 18:11, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 17:42, Yannix wrote:
Le 01/01/2011 17:24, Essomba a écrit :
On 01/01/2011 17:16, Yannix wrote:

Je parle entre routeurs de façon à faire du "VPN sur IP", ce qui la
plupart du temps se résume à IPSEC et non à PPTP

un VPN au niveau 4 en utilisant SSL fonctionne très bien. OpenVPN
fonctionne ainsi.

Mouarf ! :-)

Bon allez, c'est quoi "OpenVPN" ? On t'écoute Essomba :

rien ne sert de répéter ce qui a déjà été dit et écrit plusieurs fois.
Regarde ici par exemple:

http://openvpn.net/index.php/open-source/333-what-is-openvpn.html

Ca ma l'air d'un gros vaporware ... Il y a des gens qui l'utilisent en
vrai ?

(hahahahihihihohoho..MDR) comme sur ton routeur à deux centimes.

mon routeur à deux centimes sais aussi se connecter à un VPNC cisco.

"VPNC" ? C'est quoi ? C'est du PPTP amélioré ? :-)

non c'est le nom du client pour VPN cisco sous Linux.

Donc, du PPTP amélioré par Cisco pour les rigolos sous Ubuntu.

Quand tu fais du ssh, c'est à l'intérieur de la couche 7

le modèle TCP/IP ne comprends que 4 couches. Donc couche 4.

http://en.wikipedia.org/wiki/TCP/IP_model

Mouais, bien sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

Donc couche 7 selon le modèle OSI !

Raté, on parle des couches TCP/IP et pas OSI. Relis bien le lien que je
t'ai envoyé.

Et donc les "couches TCP/IP" ne seraient pas incluses dans le modèle OSI ?

X.