Lorsque je prend une photo en interieur, l'apareil ne déclenche pas (350d), le flash ne sort pas

mcog
Bonjour,

Lorsque je souhaite prendre une photo d'intérieur , l'autofocus part en
butée, il est à 1/80 3.5 et le voyant vert clignote, le flash ne sort pas.

Si je diminue la lumière le flash sort, et prend la photo.

Même comportement en ISO 200-800.

L'objet pris est une tapisserie presque unie.
(c'est pour envoyer le design par internet)

Que faire ?

Merci,

Olivier
(novice en reflex)

Canon 350d + 18-55

fab.hau.pb
Il suffit alors de mettre la molette de sélection sur le carré vert.
A ce moment, c'est l'appareil qui détectera si le flash est
nécéssaire ou pas.
Il y a aussi possibilité de sortir le flash en appuyant sur le bouton
adéquat.
Esperant que cela vous apportera une réponse.

Fabrice.
mcog
a écrit dans le message de news:

[...]

-------

J'ai essayé ça ne marche pas non plus.
Avec mon Bridge Nikon il descend à 2.8 au 1/60.
Ne suis je pas bloqué par l'ouverture mini de 3.5 ?
Ca marche uniquement en débrayant l'autofocus.

Je ne comprend pas.

Merci,

Olivier
Jean_
mcog nous dit :

[...]

Il y a deux problèmes dans votre question :

1 - La lumière :

si l'appareil estime que 1/80 et F:3.5 sans flash permettent une exposition
correcte, il a probablement raison.
Si vous voulez forcer le flash, il doit surement y avoir un mode qui le
permet (voir éventuellement dans la doc).
Monter la sensibilité ne sert à rien, au contraire l'APN aura encore moins
besoin du flash.

2 - L'autofocus :

Les AF sont le plus souvent à détection de contraste. Sur un sujet uni, ils
sont très mal à l'aise. Le mieux est alors de faire le point en manuel ou
sur une zone présentant un motif contrasté, le bord de la tapisserie par
ex. et de recadrer ensuite.

--
Jean.

Schtroumpfette & Patou
Le Sun, 26 Jun 2005 18:41:31 +0200, "mcog"
a écrit dans fr.rec.photo.numerique :

[...]

Pourrais tu en dire plus : en quel mode te trouves-tu ? (je suppose
que c'est dans un des modes auto puisque le flash se déploie
automatiquement à un moment donné)

Si l'appareil ne déclenche pas et que le rond vert clignote, c'est
que l'appareil est en autofocus et qu'il n'a pas pu faire la màp. Il
faut faire une màp manuelle puisque tu n'as pas assez de lumière pour
l'autofocus.

Le flash ne sort pas automatiquement dans aucun des modes manuels, ni
dans certains modes "auto" : paysage, sport, et bien sûr le mode
"flash interdit".

Le fait que le flash sorte un fois que tu diminues la lumière, ça veut
dire qu'avant la luminosité était au dessus du seuil de déclechement
de l'assistance AF, donc le flash ne sortait pas. Ca peut paraître
bizarre que l'AF juge qu'il a assez de lumière pour faire la màp sans
assistance, pour finalement échouer, mais ça arrive dans certaines
conditions difficiles, comme un sujet uniforme (c'est ton cas d'après
ce que tu as dit)

En baissant la lumière, le flash sort tout de suite car pas assez de
lumière.

--
Patounet.

Jean-Pierre Roche

Que faire ?

Lire le mode d'emploi ?
Apprendre les bases de la photo ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent
"mcog" a écrit dans le message de news:
42befefe$0$25025$
Ca marche uniquement en débrayant l'autofocus.

Certains APN ne déclenchent _que_ si l'autofocus a réussi sa map. C'est noté
quelque part dans le mode d'emploi si c'est le cas.

Je ne comprend pas.

Et maintenant ? ;-)

Merci,

De rien

Olivier

Laurent --> qui l'a lu dans le mode d'emploi du D70...
--
| http://laurent-roy.com/ | http://lroy.club.fr/cpg133 |

Denis Gadenne
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 42bf88b2$0$31757$

[...]

Un flash de face pour une tapisserie si elle est très plate et un peu lisse
gare aux brillances et on ne verra pas la trame du tissus.
Denis Gadenne

nikojorj_jaimepaslapub
Laurent wrote:
Certains APN ne déclenchent _que_ si l'autofocus a réussi sa map. C'e st noté
quelque part dans le mode d'emploi si c'est le cas.

C'est effectivement le cas du 300d, ça devrait être du au manque de
contraste du sujet.
Solutions ci-dessus (mode MF mais pas facile d'être très précis, ou
MaP sur un détail contrasté à même distance et recadrage... ou
encore rajouter une lampe sur le côté pour augmenter le contraste?).

mcog
[...]

Merci à tous pour vos infos.

Pour ce qui est du mode d'emploi, je l'ai toujours à portée de main.

Mais je peux vous promettre que je n'ai pas pensé aller voir du coté de
l'autofocus, car il marche trés bien. Je ne savais pas que dans les cas unis
il se comportait comme cela.
J'ai cherché dans le mode manuel, les différents ISO...

Merci encore,

Olivier

Jacques Dassié
Le Mon, 27 Jun 2005 12:16:11 +0200, "Denis Gadenne"
écrit:

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message

Lire le mode d'emploi ?
Apprendre les bases de la photo ?

Bien de son avis.

Un flash de face pour une tapisserie si elle est très plate et un peu lisse
gare aux brillances et on ne verra pas la trame du tissus.
Denis Gadenne

Tu as parfaitement raison, mais le cas est quasi désespéré : l'intéressé
n'a sûrement pas lu et épluché son manuel ! Ni aucun bouquin pour
débutant... Ou alors, s'il l'a fait, c'est encore beaucoup plus grave !

--
Jacques DASSIÉ
En a fait des tas de repros, quand il avait son 300D East-flashed...

1 2