Louer un compte Unix

22 réponses
Nicolas George
Bonjour.

Je me demande si le genre de service suivant peut se louer pour un
particulier quelconque, et si oui, quel serait son ordre de prix :

Compte Unix.
Machine fiable (délais de remise en marche garantis en cas de défaillance
matérielle).
Quota raisonnable (2 Go par exemple).
Sauvegarde incrémentale des données.
Accès SSH, IMAP.
Bonne connexion réseau.
Serveur web de page personnelle (mutualisé, pas besoin de dynamique).
Installation logicielle riche.
Administrateurs réactifs pour les logiciels manquants (paquets LaTeX par
exemple).

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
JKB wrote in message :
2/ Je ne suis pas sûr du tout que l'utilisateur final veuille bien
payer au _juste_ prix l'adminsitration spécifique

C'est justement ce que je cherche à confirmer : que le service en question
serait cher.

de sa machine.

Je n'ai pas parlé de machine, j'ai parlé de compte. Une même machine peut
servir plusieurs dizaines de comptes dans le genre de conditions que j'ai
évoqué.

Et je rajouterais un troisième point : que va faire un utilisateur
lambda d'un compte unix distant.

Stocker des fichiers et y accéder avec des outils puissants comme rsync,
unison, un contrôle de versions.

Accéder à ses mails avec un mailer puissant (mutt), pouvoir écrire des
règles procmail pour la réception.

Éditer et compiler des documents LaTeX sur un environnement correctement
installé.

Faire tourner de petits scripts à intervalles réguliers

Mettre en place des tunnels SSH pour contourner un firewall pénible.

Etc.

Tout ça depuis n'importe où, sans la charge (maintenance, courant, bruit)
d'une machine chez soi allumée en permanence (ce qui de toutes façons ne
marche pas quand on perd la main dessus au deuxième jour de deux semaines de
vacances).

En configuration basique, j'ai bien peur que cela ne
fonctionnera pas.

Le but de ma question, c'est de démontrer que l'offre qu'on propose au sein
d'une association (à savoir, tout ce que j'ai décrit au début du thread,
moins la garantie sur le temps de remise en service en cas de pépin grave)
est extrêmement importante.

Donc de fait, à part la haute disponibilité, ça marche, avec quelques
administrateurs bénévoles.

JKB
Le 09-02-2008, à propos de
Re: Louer un compte Unix,
Alain Montfranc écrivait dans fr.comp.os.unix :
Il me semble que c'est justement le cas chez Gandi :

La sécurité de vos données
Vos disques sont disponibles à partir de n'importe lequel de vos
serveurs, ils sont installés sur des disques en Raid6, dupliqués pour
garantir la sécurité des fichiers hébergés.

Même les disques systèmes ? Et sauvegardes régulières sur bandes ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 09-02-2008, à propos de
Re: Louer un compte Unix,
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote in message :
2/ Je ne suis pas sûr du tout que l'utilisateur final veuille bien
payer au _juste_ prix l'adminsitration spécifique

C'est justement ce que je cherche à confirmer : que le service en question
serait cher.

Ouaips, pas donné. Je ne vais pas te donner le tarif de prestation
horaire que je pratique pour être rentable... Et je suis dans les
tarifs habituels.

de sa machine.

Je n'ai pas parlé de machine, j'ai parlé de compte. Une même machine peut
servir plusieurs dizaines de comptes dans le genre de conditions que j'ai
évoqué.

Pas forcément. Si tu veux des trucs spécifiques du style serveur
postgresql, mysql, apache avec des modules différents selon les
utilisateurs, tu vas avoir du mal à tout mettre sur une seule
machine de façon simple. Tu vas finir par un truc avec des montages
NFS ou par un cluster.

Et je rajouterais un troisième point : que va faire un utilisateur
lambda d'un compte unix distant.

Stocker des fichiers et y accéder avec des outils puissants comme rsync,
Accéder à ses mails avec un mailer puissant (mutt), pouvoir écrire des

Ça, à mon avis... Vu la puissance de calcul nécessaire à un rsync ou
un unisson, il te faudra des machines sacrément puissantes !

règles procmail pour la réception.

Éditer et compiler des documents LaTeX sur un environnement correctement
installé.

Mouais...

Faire tourner de petits scripts à intervalles réguliers

Pourquoi pas.

Mettre en place des tunnels SSH pour contourner un firewall pénible.

Etc.

Tout ça depuis n'importe où, sans la charge (maintenance, courant, bruit)
d'une machine chez soi allumée en permanence (ce qui de toutes façons ne
marche pas quand on perd la main dessus au deuxième jour de deux semaines de
vacances).

En configuration basique, j'ai bien peur que cela ne
fonctionnera pas.

Le but de ma question, c'est de démontrer que l'offre qu'on propose au sein
d'une association (à savoir, tout ce que j'ai décrit au début du thread,
moins la garantie sur le temps de remise en service en cas de pépin grave)
est extrêmement importante.

Donc de fait, à part la haute disponibilité, ça marche, avec quelques
administrateurs bénévoles.

Je ne suis pas vraiment sûr. Je propose ce genre d'offre à mes
clients fidèles et franchement, la demande n'est pas énorme. Mes
serveurs sont des machines à 32 voies (pas en PC), tournant sous
Linux ou Solaris, montés en haute disponibilité et sur un accès
internet garanti à 100 Mbps. La foule ne se précipite pas.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Nicolas George
JKB wrote in message :
Pas forcément. Si tu veux des trucs spécifiques du style serveur
postgresql, mysql, apache avec des modules différents selon les
utilisateurs, tu vas avoir du mal à tout mettre sur une seule
machine de façon simple.

Ça ne fait pas partie des exigences que j'ai indiquées au départ.

Ça, à mon avis... Vu la puissance de calcul nécessaire à un rsync ou
un unisson, il te faudra des machines sacrément puissantes !

Les CPU actuels sont largement suffisants pour ça en utilisation courante
depuis des années.

Je ne suis pas vraiment sûr. Je propose ce genre d'offre à mes
clients fidèles et franchement, la demande n'est pas énorme.

Tes clients ne doivent pas avoir le même profile que nos utilisateurs. Je
peux t'assurer que si le service en question existe, c'est parce qu'il y a
de la demande, ne serait-ce que pour motiver des gens non-techniciens de se
démener pour le faire exister au niveau administratif.

JKB
Le 09-02-2008, à propos de
Re: Louer un compte Unix,
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote in message :
Pas forcément. Si tu veux des trucs spécifiques du style serveur
postgresql, mysql, apache avec des modules différents selon les
utilisateurs, tu vas avoir du mal à tout mettre sur une seule
machine de façon simple.

Ça ne fait pas partie des exigences que j'ai indiquées au départ.

Si. Tu parlais de réactivité quant à l'installation de softs
spécifiques à un client. Que feras-tu lorsque le premier te demande
une version d'un module apache (par exemple) et que le second te
demande une version d'u module incompatible avec la première ?

Ça, à mon avis... Vu la puissance de calcul nécessaire à un rsync ou
un unisson, il te faudra des machines sacrément puissantes !

Les CPU actuels sont largement suffisants pour ça en utilisation courante
depuis des années.

Pas sûr. Lorsque ma femme lance un unisson sur mon serveur quadriproc,
(20 Go de données), j'ai un proc (Ultrasparc-III) moulinant à fond
durant quelques bonnes minutes et le proc du portable faisant la
même chose. Tout le monde à l'habitude de sous-dimensionner les
besoins en charge des serveurs, c'est le grand jeu actuellement.

Je ne suis pas vraiment sûr. Je propose ce genre d'offre à mes
clients fidèles et franchement, la demande n'est pas énorme.

Tes clients ne doivent pas avoir le même profile que nos utilisateurs. Je
peux t'assurer que si le service en question existe, c'est parce qu'il y a
de la demande, ne serait-ce que pour motiver des gens non-techniciens de se
démener pour le faire exister au niveau administratif.

Toujours pas convaincu (d'autant plus que le côté psychologique joue
très fort...).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Alain Montfranc
JKB a écrit
Le 09-02-2008, à propos de
Re: Louer un compte Unix,
Alain Montfranc écrivait dans fr.comp.os.unix :
Il me semble que c'est justement le cas chez Gandi :

La sécurité de vos données
Vos disques sont disponibles à partir de n'importe lequel de vos
serveurs, ils sont installés sur des disques en Raid6, dupliqués pour
garantir la sécurité des fichiers hébergés.

Même les disques systèmes ?

A priori oui

Et sauvegardes régulières sur bandes ?

ca yapa

Un rsync bers une machine à la maison me suffit

Nicolas George
JKB wrote in message :
Si. Tu parlais de réactivité quant à l'installation de softs
spécifiques à un client.

Pas n'importe quel logiciel. J'avais donné l'exemple d'un module LaTeX.

Pas sûr.

Ça fait des années qu'on a des machines où les gens font des rsync un peu
dans tous les sens quand bon leur semble¸ et elle sont la plupart tout à
fait réactives.

Toujours pas convaincu

Comme tu veux, mais les utilisateurs, on les a bien.

Michel Talon
Nicolas George wrote:

Bonjour.

Je me demande si le genre de service suivant peut se louer pour un
particulier quelconque, et si oui, quel serait son ordre de prix :

Compte Unix.
Machine fiable (délais de remise en marche garantis en cas de défaillance
matérielle).
Quota raisonnable (2 Go par exemple).
Sauvegarde incrémentale des données.
Accès SSH, IMAP.
Bonne connexion réseau.
Serveur web de page personnelle (mutualisé, pas besoin de dynamique).
Installation logicielle riche.
Administrateurs réactifs pour les logiciels manquants (paquets LaTeX par
exemple).

Il me semble que ce qui répond à ce besoin c'est typiquement les "jails" de
FreeBSD
http://www.onlamp.com/pub/a/bsd/2006/03/09/jails-virtualization.html
ou des services similaires sous Linux. Il existe des providers qui
fournissent de telles "jails", on peut en mettre des centaines sur une
machine puissante. J'ai par exemple trouvé un provider américain:
http://www.rootbsd.net/
ou ce service a un coût qui va de 20$ à 50$ par mois selon la bande passante
et l'espace disque et mémoire, le "setup" étant gratuit.

Ca te donne une idée du coût de ce genre de prestations, qui est donc
largement inférieur à un abonnement à Free. Pour qui veut avoir des
serveurs accessibles sur le web sans s'occuper trop d'administration,
firewall et autres antivirus, ça me semble la solution idéale.

--
Michel Talon

Nicolas George
Michel Talon wrote in message <47adc079$0$28672$:
Il me semble que ce qui répond à ce besoin c'est typiquement les "jails" de
FreeBSD

Non, ça ne comporte pas l'administration de la machine, qui est la partie la
plus chère.

Michel Talon
Nicolas George wrote:

Michel Talon wrote in message <47adc079$0$28672$:
Il me semble que ce qui répond à ce besoin c'est typiquement les "jails"
de FreeBSD

Non, ça ne comporte pas l'administration de la machine, qui est la partie
la plus chère.

Si ça comprend l'administration de la machine virtuelle, puisque ce qui
t'est accessible, c'est essentiellement uniquement un "userland" complet.
Le noyau et son administration c'est l'affaire de la machine hôte et donc du
provider. Pour toi il y a un système de fichiers qui te semble être /
et une adresse IP, le reste ne te concerne pas. Comme c'est beaucoup moins
virtualisé qu'un truc genre vmware, tu as à la fois moins d'administration
et plus de performance. Ce qui ne t'empêche pas d'installer les logiciels
que tu veux et de faire sortir (ou rentrer) ce que tu veux sur le web.

--
Michel Talon

1 2 3