Louis Page bourrage de crâne

philo.ra
Article de National hebdo le 28 avril 2005
http://www.national-hebdo.com/

Louis Page

Certaines séries télévisées françaises sont des "leçons de morale",
destinées à imposer aux téléspectateurs ce qu'ils doivent penser sur les
sujets d'actualité. La première à être ouvertement une opération de
propagande de la pensée unique fut l'Instit.

Depuis, d'autres ont emboîté le pas, comme Louis Page. Et ici, c'est un
prêtre catholique qui est chargé de prêcher la morale laïque antiraciste
de la tolérance à sens unique...

L'épisode qu'on a pu voir hier soir était de façon particulièrement
caricaturale antifrançais et antichrétien.

Voici donc un médecin hospitalier marocain qui s'installe avec sa femme
et sa fille dans une petite ville de province. Où vit un professeur de
français, catholique, avec sa femme et son fils.

Le médecin marocain est un homme sympathique, ouvert, et compétent. Sa
femme est une femme diplômée, qui a eu des activités de relations
publiques. Leur fille est jolie, charmante, intelligente, cultivée. Tous
trois sont musulmans pratiquants.

Le professeur catholique est un homme rigide, sévère, froid, très dur
avec sa femme et son fils. Presque inhumain. Sa femme est soumise,
cantonnée aux soins du ménage. Le fils est gentil et intelligent.

Bien entendu, le fils des terrifiants catholiques et la fille des
sympathiques musulmans vont tomber amoureux l'un de l'autre. Et le père
du garçon va s'employer à tenter de détruire cette idylle.

Au départ, il dit que c'est parce que la fille est musulmane: il y a
incompatibilité entre les deux religions. Puis il ajoute
l'incompatibilité entre les cultures. Et finalement il éclate en
imprécations contre les arabes.

Les catholiques sont non seulement bornés et fermés, mais ils sont en
outre affreusement hypocrites: ils prétendent parler selon leur
religion, mais en fait ils sont simplement racistes. Cela dit, ça finit
mal pour eux. La femme du professeur finit par se révolter devant
l'attitude de son mari, et elle le met à la porte.

Il y a aussi les bons catholiques, comme le prêtre Louis Page et son
ami l'aumônier des jeunes de la paroisse. Les bons catholiques sont ceux
qui ne voient aucun problème dans l'amour que se portent un catholique
et une musulmane.

Ce sont deux religions qui prêchent l'amour, disent-ils, et tout le
monde est horrifié quand le professeur ose dire que Mahomet a imposé sa
religion par la terreur. Et le prêtre réplique que Jésus a chassé les
marchands du Temple.

Naturellement, il n'y a personne pour souligner qu'il est
historiquement et tragiquement vrai que Mahomet et ses successeurs ont
imposé l'islam par le sabre.

Il n'y a personne pour faire remarquer qu'il n'y a aucun rapport entre
le geste symbolique du Christ et les carnages de la conquête
arabo-musulmane.

Il n'y a personne non plus pour dire que le mot amour n'existe pas dans
le Coran, qu'il ne fait pas partie des 99 noms de Dieu, alors que le
fondement de la foi chrétienne est que l'essence de Dieu est l'Amour.

Il n'y a personne enfin pour signaler au jeune homme qu'il ne pourra
jamais se marier à l'église avec la jeune musulmane, parce que l'islam
interdit à une femme de se marier avec un non-musulman. Elle-même le dit
pourtant, mais comme une plaisanterie, ou plutôt un défi.

C'est dans l'église même qu'elle dit au garçon qu'il devra devenir
musulman s'il veut l'épouser, et elle part d'un grand éclat de rire qui
résonne de plus en plus fort, alors que la caméra filme l'église en
s'éloignant de plus en plus...

Signalons aussi cette petite touche qui signe la provocation: le seul
problème que rencontre le médecin musulman est qu'une femme française
refuse de se faire examiner par lui.

Les médecins hospitaliers, confrontés au problème que l'on sait avec les
femmes musulmanes, n'ont peut-être pas goûté tout l'humour de cette
inversion de la réalité.

Ce téléfilm français a été réalisé par Badreddine Mokrani. Badreddine
veut dire, en arabe, "pleine lune de la religion", c'est-à-dire
plénitude lumineuse de l'islam.

1 2 3 4 5
benjil81
Miston wrote:
wrote:

> Donc pour revenir sur la serie en question ici et que je n'ai pas

vu,

Je ne l'ai pas regardé non plus. J'ai simplement réagit sur le

discours
raciste du premier message de ce fil que je résumé (selon la

perception
que j'en ai eue) en quelques lignes :
"c'est un mensonge de dire que des musulmans peuvent être des gens

bien
et des catholiques des gens méchants parce que ça ne correspond pas

à la
réalité de ce qui se passe actuellement en France"

Bon je n'ai vraiment aucune envie de me mettre a defendre un texte de
National Hebdo, franchement, mais c'est quand meme un peu caricatural,
en tout cas je ne l'ai pas percu comme ca.

> on ne peut pas tout justifier au nom de la fiction quand on sait

que ce
> genre d'oeuvre a vocation moralisatrice, surtout sur France 2.

Le côté bien pensant de certaines séries peut bien évidemment

énerver :
par exemple, j'ai eu beaucoup de mal avec l'épisode sur le SIDA de

la
série sur la famille d'accueil. Il était particulièrement chargé

dans le
sens je fais une pause pédagogique tous les quarts d'heures pour
rappeler les faits médicaux.

J'ai resolu le probleme, je ne regarde pas les telefilms de France
televisions.

> Evidemment, quand la critique vient de National Hebdo, on est en

droit
> d'etre tres prudent. Mais il faut reconnaitre que si on ne sait pas

que
> ca vient d'eux et qu'on lit juste les faits rapportes, en admettant

que
> les faits soient vrais, c'est effectivement assez choquant et ca
> ressemble a une forme de propagande.

En lisant les "faits rapportés" je n'ai rien vu de choquant. C'est

une
énième adaptation d'une histoire d'amour contrariée (voir West

Side
Story pour l'adaptation communautaire de Roméo et Juliette).
Peu m'importe - pour moi en tout cas - qu'il y ait une famille

tolérante
ou non et qu'elle soit d'une confession religieuse ou d'une autre, ou

athée. Il s'agit de deux familles fictives inventées pour les

besoins du
scénario et certainement pas une généralisation à des

*communautés* dans
leur ensemble.

Justement non. C'est un theme charge dans un contexte charge. Et oui ca
se veut exemplaire et general. Le probleme c'est qu'a la tele la bien
pensance est la norme et l'immigre est forcemment sympa et le "francais
de souche" (caricature en catho) forcemment raciste. Desole mais dans
la realite le contraire existe aussi, et pas moins, au contraire.
Puisque j'en parlais tout a l'heure, PJ est une des rares exceptions
qui ose, parfois, pas toujours, parler librement hors de tout cadre
ideologique.

Si des racistes catholiques se sentent visés par une attaque c'est
plutôt bon signe. Peut-être qu'ils pourront un jour comprendre que

leur
attaques envers les autres sont aussi fausses et injustifiées.

Je n'ai pas specialement l'impression que les catholiques soient plus
racistes que les autres et que leur discours domine en France dans les
media, mais j'ai du rater quelque chose.
Miston
wrote:

[...]

France télévision semble s'être donné la mission de lutter contre les
préjugés et en traite en général un seul dans chaque épisode de chacune
de ses séries.

Il y en a d'autres épisodes de la même série ou d'une autre qui
expliquent - de façon aussi caricaturale - qu'il ne faut pas juger de
façon trop attive et caricaturale les *français de souche* (comme tu le
dis, les *xénophobes catholiques* comme je les appele moi).

Je ne me sens pas attaquée par le scénario (dont nous n'avons lu que le
résumé sans voir l'épisode) parce que je comprends la démarche qui est
derrière et je sais qu'elle est pédagogique :
faire réagir des personnes ayant plus l'habitude de critiquer que d'être
critiqués.

[...]

Là encore je me place dans le contexte très précis du message qui initie
ce fil.
Il s'agit bien, dans le cas présent, d'un groupe d'individus catholiques
se sentant visés.

Pour ce qui est de la domination du catholicisme dans les média comme
étant représentatif de l'intérêt majeur des français pour cette
religion, il suffit de voir les heures consacrées au changement à la
tête de l'Eglise catholique...

L'aspect *discours catholique raciste* est fort heureusement nettement
moins représenté dans les médias généralistes. Il ne faudrait cependant
pas laisser quelques extrémistes nous faire admettre qu'il est
démagogique de signaler qu'il existe.
benjil81
Miston wrote:
wrote:

> [...]

les
préjugés et en traite en général un seul dans chaque épisode de

C'est surtout ca que je trouve genant. Ils se prennent pour qui a
France Televisions pour nous donner des lecons a 2 balles ? Le concept
de citoyens libres et autonomes a du leur echapper.

[...]

Ils ont ete tres discrets alors parce que je ne me rappelle pas avoir
jamais rien vu dans ce sens la a la tele.
Je tiens a preciser pour oter tout doute, que je ne suis ni catholique
ni "francais de souche" (ma famille est francaise "seulement" depuis
135 ans).

[...]

La je ne suis pas d'accord. Les catholiques, francais de souche etc..
sont quasi systematiquement critiques depuis les annees 80 dans ce
genre de series. C'etait tres justifie a l'epoque, aujourd'hui on tire
sur l'ambulance et le racisme le plus grave alarmant ne me semble as
venir de ces milieux la.

> [...]

cependant
pas laisser quelques extrémistes nous faire admettre qu'il est

Je suis d'accord.
metalseb
Philippe RAI a écrit :

Des insultes contre des faits, vous avez perdu.

Ta gueule RAI. Retourne dans ton clapier. Tu y es bien.

--
Seb
http://www.rotondefestival.com
philo.ra
Miston wrote:

Philippe RAI wrote:

> Il ne constate rien du tout, par contre l'article sur la série Louis
> Page montre de façon implacable où se trouvent les manipulateurs.

Pour qu'il y ait manipulation, il faudrait encore qu'il y ait quelque
chose à manipuler. Une vérité transformée par exemple. L'épisode cité
n'est probablement pas tiré d'un fait divers (ça aurait été signalé dans
le générique). Il s'agit donc d'une oeuvre de fiction.

Relisez le texte, vous verrez que vous avez tout faux.

Le propre de la fiction est d'être *imaginaire*. Souhaiter un monde
parfait où les préjugés contre les différences (quelles qu'elles soient)
n'existent plus c'est au mieux ce à quoi nous devrions tous tendre et au
pire une utopie.

Imaginaire ? allons donc ... vous êtes naïf à ce point ? Les personnages
sont sans doute imaginaires mais la situation s'appuie sur le réel de
manière carricaturale, en prenant l'actualité à contre pied.
Voir le texte.

Le racisme (dans quelque sens qu'il aille), l'intolérance n'ont pas leur
place sur ce forum. Allez vous plaindre au sein de *commununautés* plus
accueillantes pour vos idées.

Aucun racisme dans cette affaire. Juste un conditionnement pour faire
gober l'idéologie politique qu'on veut nous imposer, par tous les moyens
y compris le travestissement de la réalité.

Philippe RAI
philo.ra
Stephane Legras-Decussy wrote:

Philippe RAI a écrit dans le message :
1gvujs6.puw5w61qg62hN%
> Sans tenir compte du fait que le FN n'a jamais dit que tous les
> problèmes viennent de l'immigration.

j'aime bien comment tu glisses sournoisement le "tous les"...

es-tu capables d'écrire :
"peu de problème sont causés par l'immigration
en France"

si ? tu peux l'écrire ? vas-y alors ...

ctrl-v et signe... ce serait super...

Il est faux de dire que tous les problèmes sont liés à l'immigration, et
le FN ne le dit pas.

Trois principaux problèmes sont liés en France à l'immigration :
délinquance, dégradation de notre économie dont notre protection
sociale, et communautarisme.

Cela fait peu en nombre de problèmes mais les conséquences sont immenses
parcequ'ils touchent des points sensibles et fondamentaux de notre
société.

Philippe RAI
philo.ra
metalseb wrote:

Philippe RAI a écrit :

> Des insultes contre des faits, vous avez perdu.

Ta gueule RAI. Retourne dans ton clapier. Tu y es bien.

Continuez de vous enfoncer.

Philippe RAI
philo.ra
Miston wrote:

wrote:

> [...]

France télévision semble s'être donné la mission de lutter contre les
préjugés et en traite en général un seul dans chaque épisode de chacune

Lutter contre des soi-disant préjugés en en mettant d'autres à la place
n'est pas une solution.

Et de quel droit ? quelle légitimité ?

Il s'agit de problèmes de société, de problèmes politiques qui doivent
être traités dans nos institutions politiques, pas dans des téléfilms
sensés manipuler les citoyens en leur imposant une morale jugée bonne
pour eux.

Sinon on n'est plus en démocratie.

Philippe RAI
philo.ra
Miston wrote:

wrote:

> [...]

et des catholiques des gens méchants parce que ça ne correspond pas à la
réalité de ce qui se passe actuellement en France"

Je crois que vous devriez relire le texte, ce que vous dites est faux.
Et cela n'a rien à voir avec le racisme.

Philippe RAI
Rémy
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:
1gvvves.4wv8jqtireqwN%

[...]

La même idéologie qui nous cache la vérité sur l'existence des
extra-terrestres (rappellons que Jésus n'est autre que le demi-frère de
Raël). Car, on nous a menti depuis des siècles ; tout cela est fomenté par
des comploteurs à la solde du gouvernement et de l'Armée. L'invasion a déjà
commencé. Et pour nous anesthésier, on nous envoie des messages subliminaux
à travers des séries françaises telles que Louis Page ou Le Miel et les
Abeilles. La Franc-Maçonnerie y a aussi son compte car à cause d'elle on
nous a aussi caché l'existence de manipulation génétique. Je vous le dit,
Philippe a RAIson : l'Apocalypse est proche, les E.T sont dans nos maisons
et dans nos lits et nous manipulent la pulpe rachidienne en émettant des
ondes télévisuelles. Protegez-vous ! Regardez La Ferme 2 et buvez du Coca,
vous serez plus à même de voir votre avenir de manière plus censée.

Mulder
La Vérité est Ailleurs
1 2 3 4 5