LR, "puissance" de classement ?

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

Voilà 10 ans que je classe mes images numériques avec l'explorateur
Windows, par années, date-sujet. Je commence à perdre pas mal de temps à
retrouver ce que je cherche...
Par ailleurs, j'utilise photoshop CS2, mais le 95 % de ce que je fais avec
PS pourrait l'être avec Lightroom. J'envisage donc cet achat pour importer,
traiter et classer mes photos. (la passerelle rapide vers PS pour les
retouches plus conséquente semble aussi bien pratique)
D'où ma question quant aux capacités de LR à gérer les quelques 10'000
images de mon disque dur. J'ai fait quelques essais, à petite échelle, ça
semble bien me convenir, mais avant de consacrer du temps à la reprises de
toutes mes archives, je voudrais bien avoir un retour d'expérience quant
aux capacités du soft dans des conditions de gros volume.
P.S. Un module de sauvegarde dans ce programme serait un plus. Je n'en ai
pas vu!
Merci.

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

1 2 3
Ollivier Robert
Dans l'article <11gp846c2mlpm$,
Jean-Claude Péclard disait :
Oui, c'est ce qui me semblait, à la lecture de la réponse de Olivier
Robert, j'ai eu un doute !

[Ollivier stp]

Désolé, je pensais avoir été clair. LR lors de l'import place les photos une
organisation décidée arbitrairement par ma pomme, en l'occurrence par date de
prise de vue.

Donc dossiers et sous dossiers, mais la recherche par mots-clés ne traverse
pas les dossiers.

Justement, quand on est dans LR, peu importe la disposition physique des
fichiers dans le système de gestion de fichiers, on est dans une vue logique
et donc la recherche par mot-clé d'est pas dépendante de cette organisation.

Ainsi donc, si je recherche "Cédric", le programme va me sortir toutes les
images à ce nom dans le dossier spécifié. Du coup, ça perd beaucoup de son
intérêt.

Non, il va afficher toutes les photos qui ont comme mot clé « Cédric », quel
que soit l'endroit sur le disque du moment où il a dans sa propre base
l'association photo/mot-clé.

--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55 + 50-200, FA 50/f1.4, FA 35/f2, Vivitar 105/f2.5 Macro S1

Ollivier Robert
Dans l'article ,
MELMOTH disait :
Je Me demande juste une chose : *QUAND* prends-tu le temps (si tu le
prends !) de consulter toutes ces fotos ?!...

Je consulte rarement toutes ces photos à la fois, j'en publie certaines sur
mon site, en mets d'autres sur flickr, fait des tirages papier, etc.

LR me sert d'archivage et de classement (et de retouche évidemment). Avant on
mettait les diapos ou les tirages papier dans des boîtes, ça n'a pas changé
:-)

--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55 + 50-200, FA 50/f1.4, FA 35/f2, Vivitar 105/f2.5 Macro S1
M42 : Stak 135/f3.5, Helios 44-M 58/f2

Jean-Claude Péclard

Non, il va afficher toutes les photos qui ont comme mot clé « Cédric », quel
que soit l'endroit sur le disque du moment où il a dans sa propre base
l'association photo/mot-clé.

OK, merci.
J'ai déjà pris note de celà par une autre réponse :)
Je vais regardé ça de près, dès que j'ai réinstallé la version essai de LR.
(Je suis en chantier dans ma bécane, changement d'OS)

--
Salut,
Jean-Claude

Jean-Claude Péclard

LR crée à l'importation un dossier par date d'import, et y met physiquement
les photos concernées. Les autres classements (metadonnées, mots clé, etc.)
peuvent se faire hors du système physique des fichiers.

OK, merci.

--
Salut,
Jean-Claude

Ollivier Robert
Dans l'article <w9cwy0c1d12l$,
Jean-Claude Péclard disait :
Je vais regardé ça de près, dès que j'ai réinstallé la version essai de LR.
(Je suis en chantier dans ma bécane, changement d'OS)

J'en profite pour aire un peu de pub' pour les plugins écrits par Jeffrey
Friedl[1] et Timothy Armes[2] qui sont des petites merveilles.

Le premier fait principalement des plugins d'export (Flickr, Picasaweb, etc.)
et le 2e des plugins de manipulation d'image (cadres, HDR, etc.).

L'association des deux est très pratique !

-----
[1] http://regex.info/blog/2008-01-15/692
http://regex.info/blog/photo-tech/piglets/
[2] http://timothyarmes.com/lrmogrify.php