Lubie

87 réponses
hendrix
Je me dis qu'un joli ordinateur, genre IBM 1130, =E7a ferait bien dans mo=
n=20
salon. Mais c'est introuvable ce genre de trucs d'occaz. Ca se trouve=20
pas ce genre de matos informatique un peu original ?
Y'a bien l'Alta=EFr aussi qui ferait joli dans mon s=E9jour, mais pareil,=
=20
introuvable. Ca existe en kit neuf, mais =E0 1500$ :(

10 réponses

Le Moustique
Pierre Pallier a écrit :

De toutes façons, à quelques exceptions près, l'info indus au taf c'est que
de l'ordino...

C'est marrant : tu n'es pas le seul à parler... A croire que l'inflation
de GHz ne concerne que les joueurs, et les techno-addicts.
L'industrie semble se contenter de machines qui dépassent à peine le
486, et tout le monde s'accorde à dire qu'on peut exécuter 90% des
programmes "utiles" avec une machine dont le processeur ne tourne pas à
plus de 500 MHz, mais d'un autre côté la pub nous présente des machines
qui se doivent de tourner le plus vite possible... Pourquoi? je ne sais
pas. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
G.T a écrit :
Ben pas si flous que ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_1130_et_1800
Pour la machine à boule, il me semble que ce soit une spécificité IBM. Leurs
machines à écrire étaient à boule.

Normal : c'est une technologie dérivée directement de leurs machines à
écrire. :-)
Je me souviens de la première IBM à marguerite achetée par mes parents,
une merveille... hors de prix, en 71.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:480a47a6$0$897$

C'est marrant : tu n'es pas le seul à parler... A croire que l'inflation
de GHz ne concerne que les joueurs, et les techno-addicts.
L'industrie semble se contenter de machines qui dépassent à peine le
486, et tout le monde s'accorde à dire qu'on peut exécuter 90% des
programmes "utiles" avec une machine dont le processeur ne tourne pas à
plus de 500 MHz, mais d'un autre côté la pub nous présente des machines
qui se doivent de tourner le plus vite possible... Pourquoi? je ne sais
pas. ;-)

Pour moi le problème est peut-être plus complexe, et je parlerai de ce que
je connais le mieux, les machines dont j'avais charge de maintenance.

Le tout est une adaptation des moyens par rapport au boulot à effectuer. Et
d'adaptation d'architecture par rapport à l'existant.

Une fois que les premiers moyens sont mis en place, avec une architecture
parfois lourde (dans mon cas, par exemple, c'est l'acquisition de 5.000
variables logiques et 2.500 variables analogiques, à différents endroits
d'une structure industrielle plutôt imposante), et une fois donc que ces
moyens fonctionnent on ne va pas tout révolutionner, obéissant au sage
principe disant "If it works, don't fix it". Surtout qu'on ne va pas
s'amuser à re-tirer des kilomètres de câbles rien que pour changer
d'interfaces avec le process. Donc, il y a un premier impératif (allez,
disons le mot : économique) qui dit que ce qui est en place doit le rester,
surtout quand ça fonctionne bien. Quitte en effet à prévoir la pérennité des
installations (avec des contrats nationaux, il est vrai que c'est plus
facile).

D'autre part, faut voir les choses en face. Les calculos d'acquisition CLX
fonctionnent avec 64 Ko de RAM, bootent sur EPROM, c'est du processeur câblé
tout en TTL à 12.5 MHz, mais l'interface est assurée par des panneaux de
leds à la Star Trek (et une vague console à 300 bauds). On est loin du
clicodrome. Les données acquises par les CLX sont traitées ensuite par les
Solar qui ne sont pas beaucoup plus évolués (enfin si, un peu, tout de même,
y'a un disque dur et 1 Mo de RAM). Et quand je présentais les machines à
quelques étudiants en info, je pouvais mesurer un relatif ébahissement dans
leurs yeux.

C'est quand est arrivé un besoin plus important en matière d'imagerie que
j'ai vu arriver en service industriel des calculos plus musclés, DPX2, 20 et
2000. Là encore, on ne révolutionne rien, et cette nouvelle architecture
vient s'appuyer sur les acquisition des CLX traitées par les Solar (via un
somptueux réseau 10base5). Bref, une adaptation qui ne remplace rien, qui
vient juste en complément pour correspondre à des nouveaux besoins. Là
encore, on est dans le domaine quasiment de l'ordino, ces machines étant
sorties des catalogues depuis bien longtemps (avant même qu'elles arrivent
sur sites, d'ailleurs). Côté clicodrome, y'a pas grand-chose à se mettre
sous la dent côté opérateur, juste une console texte à 4800 bauds (quel
progrès mine de rien !). Normal, on est du côté maintenance, on n'a pas
besoin d'un IHM sophistiqué.

Maintenant, il y a ENCORE de nouveaux besoins, et là les choses ont changé
radicalement.

Fini d'installer de grosses armoires (de toutes façons y'a plus la place
dans les salles info), la mode est au PC sous Linux. Les PC, ça s'empile
bien, ça ne chauffe pas trop. Par contre, faut des machines actuelles, qui
sont donc naturellement burnées côté processeur et qui passeront le plus
clair de leur temps à faire un bel IHM graphique et tout et tout. C'est
presque maintenant un choix par défaut :) Et plutôt que mettre deux
applications dans une seule bécane, ben on mettra deux bécanes avec chacune
son application. Histoire de pouvoir changer de fournisseur entre temps.

Bref, d'un côté j'ai des trucs à processeur câblé à 12.5 MHz qui ne font
qu'une seule chose mais ne font strictement que ça, et de l'autre j'ai des
Pentioum 4 qui font de magnifiques économiseurs d'écrans en plus de calculer
des paramètres nucléaires à temps perdu :). Et entre les deux, je vois
l'évolution des matériels, des mentalités, et surtout des choix économiques,
et donc des changements de stratégie (qui à mon avis ne vont pas dans le bon
sens, car le PC c'est facile, c'est pas cher, mais c'est tout de même autre
chose côté pérennité que mes vieilles bouzines et à mon avis on va devant de
GROS soucis côté soft).

Voilà voilà, j'ai été long et peut-être un peu touffu, désolé. Mais le
problème n'est pas très simple en fait...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Le Moustique
Pierre Pallier a écrit :

Le tout est une adaptation des moyens par rapport au boulot à effectuer. Et
d'adaptation d'architecture par rapport à l'existant.

Tu l'as dit un peu plus bas : ces machines paléolithiques ne font qu'une
chose à la fois, mais la font bien.

D'autre part, faut voir les choses en face. Les calculos d'acquisition CLX
fonctionnent avec 64 Ko de RAM, bootent sur EPROM, c'est du processeur câblé
tout en TTL à 12.5 MHz, mais l'interface est assurée par des panneaux de
leds à la Star Trek (et une vague console à 300 bauds). On est loin du
clicodrome.

Le clicodrome n'est là que pour le confort de l'utilisateur. S'il n'y a
pas d'utilisateur (aka la machine se débrouille très bien toute seule),
ça allège quand même sérieusement les besoins en puissance.
Ce qui réclame le plus de besoin en informatique, c'est l'interface
chaise/clavier... Supprime les trois, et on divise la puissance requise
par dix.

Et plutôt que mettre deux
applications dans une seule bécane, ben on mettra deux bécanes avec chacune
son application. Histoire de pouvoir changer de fournisseur entre temps.

Voilà voilà, j'ai été long et peut-être un peu touffu, désolé. Mais le
problème n'est pas très simple en fait...

Très simple, en fait : l'obsolescence programmée de nos ordis est
purement économique : produire toujours plus, plus vite... mais vers
quel mur fonçons-nous?

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:480a5fda$0$897$

Très simple, en fait : l'obsolescence programmée de nos ordis est
purement économique : produire toujours plus, plus vite... mais vers
quel mur fonçons-nous?

Bah... Au niveau personnel, c'est nous-mêmes qui appuyons sur
l'accélérateur. On sait à qui s'en prendre.
Oui, je l'avoue, en 20 ans j'en suis à mon quatrième PC :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Olivier COLIN
hendrix wrote:
Je me dis qu'un joli ordinateur, genre IBM 1130, ça ferait bien dans mon
salon. Mais c'est introuvable ce genre de trucs d'occaz. Ca se trouve
pas ce genre de matos informatique un peu original ?

À moins de cambrioler un musée /o

Y'a bien l'Altaïr aussi qui ferait joli dans mon séjour, mais pareil,
introuvable. Ca existe en kit neuf, mais à 1500$ :(

Moi j'attends toujour de trouver un Imsai 8080 avec ses périphs :o
G.T
Salut,

Normal : c'est une technologie dérivée directement de leurs machines à
écrire. :-)

Euuh c'est ce que je disais, j'ai dû mal m'exprimer. Je ne perds pas de vue
qu'on parle de télétype.

D'ailleurs il y a, à l'époque, peu de différences entre une imprimante et
une machine à écrire électronique, et certaines marques sont venues à
l'imprimante exactement comme ça (je pense à une au hasard ;-) ).

Je me souviens de la première IBM à marguerite achetée par mes parents,
une merveille... hors de prix, en 71.

Hors de prix, forcément puisqu'IBM, mais il paraît que ça marchait carrément
bien. En quelque sorte la Rolls de la machine électronique.

a+,
--
G.T
jean-daniel dodin
G.T a écrit :

Hors de prix, forcément puisqu'IBM, mais il paraît que ça marchait carrément
bien. En quelque sorte la Rolls de la machine électronique.

je confirme, qualité exceptionnelle de la frappe, nombreuses boules
dispos... pas trop difficile à réparer

j'en ai acheté une pour écrire un bouquin, pour m'appercevoir que le
modèle était en fin de vie (vers 81 ou 82) et que celle d'occasion pas
cher que j'avais prise (et que je considérais à l'époque comme la 8ème
merveille du monde) était très fatigué.

je l'ai remis à neuf facilement (enfin... faire une aiguille pour
repasser les flexibles, fallait pas trembler) et j'ai fait mon libre

jdd

--
http://www.dodin.net
jbu
Bonsoir,

Pierre Pallier a écrit :
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:480a5fda$0$897$

Très simple, en fait : l'obsolescence programmée de nos ordis est
purement économique : produire toujours plus, plus vite... mais vers
quel mur fonçons-nous?

Bah... Au niveau personnel, c'est nous-mêmes qui appuyons sur
l'accélérateur. On sait à qui s'en prendre.
Oui, je l'avoue, en 20 ans j'en suis à mon quatrième PC :)

Je suis entièrement d'accord sur l'aspect professionnel du problème.
Pourquoi changer de machine si ça fonctionne? Faut-il un Quadripro ave 4
GO de ram pour superviser des automates ou collecter des mesures? Faut voir.

Les megaflops ne profitent qu'aux gamers et aux économiseurs d'écrans.

Les postes de développement ont besoin de puissance.

Pour le perso, je ne change de machine que lorsque l'ancienne est HS.
Mon PC de fin 2003 me suffit amplement (pas de jeux, pas de vidéo).
Quand il sera HS je choisirai une machine convenant à mes besoins. Un
bon écran, mais encombrement et consommation réduits.

Pourquoi rouler en Ferrari sur une nationale ?

Cdlt,

jbu
jean-daniel dodin
jbu a écrit :

Quand il sera HS je choisirai une machine convenant à mes besoins. Un
bon écran, mais encombrement et consommation réduits.

t'as pas le choix, tu n'as que des Ferrari, heureusement elles sont au
prix des 2CV...

moi je fais de la video... et encore je ne suis pas passé au HD, ce
truc c'est une bénédiction de vendeur

jdd

--
http://www.dodin.net