lubuntu ne red=c3=a9marre plus normalement apr=c3=a8s un update

Rambo
Ce matin il y a eu une mise à jour logicielle.

Qui aboutit après le redémarrage par un texte au milieu de l'écran
"lubuntu 18.4" (en mode texte bleu) souligné de 4 petits points
horizontaux qui s'éteignent dans l'ordre et se rallument de la même
façon - et PLUS D'ACTIVITE.

J'ai donc été obligé d'éteindre et de rallumer (avec le bouton) .. et
bardaf ca déconne je dois redémarrer deux fois de suite avec extinction
forcée entre les deux. ensuite je peux m'en servir.
Mais si j'arrête l'ordi normalement - rebelote pour le rallumage.

1 2 3 4
Rambo
Lucas Levrel wrote on 04-06-19 10:08:
Le 2 juin 2019, à 22:16, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 02-06-19 16:52:
 Est-ce que tu as tapé <esc> quand tu as l'écran de splash ?

Avec mes tests de reboot, j'ai bien l'écran de splash mais avec
activité disque, donc quand je tape <esc> j'ai un écran texte qui
défile rapidement, pas le temps de lire.. et ca devient OK.
Point 1.: Lorsque c'est OK j'arrête l'ordi normalement avec un bel
éran de splash graphique et puis çà s'éteint - tout à fait normalement.
Point 2. Lorsque je rallume ..çà boote en écran noir

Tu n'as pas le menu Grub ? Et juste à l'allumage, l'écran du BIOS ?
Tu as bien arrêté et pas mis en hibernation ? Pour être sûr tu peux
et un moment, il n'y a plus d'activité disque. <esc> ne fait rien,
donc je maintient la touche d'extinction le temps que le pc s'éteigne.
Point 3. Donc maintemanr j'attends quelque secondes et puis je
rallume .. activité disque avec écran noir et puis un écran texte
dont le titre est GNU GRUB avec des options à choisir.
si je ne fait rien il choisi la première option"*ubuntu" et ca repart
... l'écran de splash(mode texte couleur) se met avec activité disque
et puis ca fini par l'écran de login, et hop, tout marche.
et on se retrouve au point 1.
Donc sije veux me servir de mon pc, je dois utiliser le bouton
d'allumage/extinction pour: Allumer - puis éteindre et puis rallumer.
au lieu de simplement Allumer.

Tu n'as pas le menu Grub ? Et juste à l'allumage, l'écran du BIOS ?

J'ai le BIOS qui donne des options possibles et ensuite quelque
activités disque avec écran noir et ensuite plus d'activité et toujours
écran noir - sans possibilité ni clavier ni souris.
Le menu GRUB n’apparaît qu’après de second "power-on", pas au premier.
Tu as bien arrêté et pas mis en hibernation ? Pour être sûr tu peux

Oui, j'ai bien arrêté le pc normalement , c'est d'ailleurs la première
option dnas le menu qui apparaît après avoir cliqué sur la petite icône
en bas à l’extrême droite:
https://img.icons8.com/cotton/2x/shutdown--v2.png
zeLittle
"www.pierre.aribaut.com" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 5cf2453d$0$15184$
Coucou Rambo, j'ai vu ce topic un peu tardivement, problème résolu ?
Au fait tu te souviens ce qu'il y avait dans la mise à jour ?

Salut Pierre: j'ai une question.
***Durant ta période frénétique de tests pour trouver le "kernel" idéal,
comment faisais-tu? Ligne de commandes, logiciel avec une IHM? Est-ce qu'un
changement de kernel (retour n-1, puis n-2, etc) t'as déjà obligé à refaire
ta machine?***
(==> un changement de kernel sur mon Ubuntu a rendu obsolète mon Rabbit-SVN
pluggé sur Nemo (j'utilise en effet Cinnamon dont Ubuntu promeut
l'utilisation depuis sa logithèque, Nautilus étant factuellement trop peu
évolué; bref, la couche GTK incluse dans ma dernière mise à jour était trop
récente pour "Rabbit-SVN over Nemo" qui n'arrive plus à s'afficher):
j'hésite entre remettre l'ancien kernel, ou geler la mise à jour des kernels
jusqu'à ce qu'une mise à jour de "Rabbit-SVN over Nemo" se mette à
refonctionner sur le GTK actuel. D'où la question quant à tes
expérimentations)
zeLittle
"zeLittle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5cf78aa0$0$31404$
[snip]
récente pour "Rabbit-SVN over Nemo" qui n'arrive plus à s'afficher.
[snip]

Heureusement, mais étrangement, "Rabbit-SVN over Nautilus" fonctionne
toujours avec ce nouveau GTK arrivé dans le sillage de la mise à jour du
kernel. Ce qui prouve que Nautilus est beaucoup moins évolué que Némo, comme
gestionnaire de fichiers (y'a pas de barre de statut, aucun greffon
installable, etc, etc): 'faut vraiment aimer le minimalisme pour s'y faire.
Pierre www.aribaut.com
Le 05/06/2019 à 11:34, zeLittle a écrit :
[...]

Salut zeLittle, non pas de ligne de commande, simplement avec ukuu :
https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_kernel_upgrade_utility
Ou encore via le menu de Linux Mint quand il s'agissait de noyaux prévus
par la distribution.
J'ai aussi testé d'autres distributions pour voir comment ça se passait
avec d'autres versions de kernel mais aussi d'autres versions de
logiciels embarqués.
Pour les bugs, plantages divers en testant les différentes versions de
kernel, aucun ne m'a vraiment obligé à refaire ma machine, j'aurais pu
continuer à faire avec tourner avec, le système n'étant pas planté à 100%.
Par exemple sur les premières versions de 4.19 qui étaient buggées par
rapport au système de fichier, cela avait certes planté le système et
fait des messages d'erreur, mais cela avait pu être récupéré lors du
redémarrage, donc j'aurais pu continuer avec, c'est moi qui ai décidé de
ne pas continuer avec, repartir sur quelque chose de "propre" après
identification du bug.
Pour les bugs de perte de connexion suite à une mise à jour de kernel
prévue par la distribution, je suis revenu en arrière, via le menu linux
mint ou via GRUB.
J'ai donc parfois utilisé le menu GRUB pour changer de kernel, mais
jamais de ligne de commande pour faire le changement de kernel,
graphiquement sous l'OS ou au démarrage.
Ce qui a justifié tous mes tests de kernel, c'est surtout ce maudit
chipset wifi rtl8723be, et finalement aucun ne règle le problème à 100%,
il y a juste des kernels et distributions qui se comportent mieux que
d'autres avec cette carte réseau wifi, j'ai essayé aussi toutes les
manips décrites sur le web, j'ai l'impression que pour résoudre à 100%
le problème, il faudrait que je me connecte via RJ45, en connexion
éthernet, puisque tout le problème semble venir de l'unique antenne wifi
de cette carte réseau.
J'ai aussi pu voir au cours de mes recherches qu'avec cette carte plein
de gens ont des problèmes divers de wifi ou bugs liés à la carte,
finalement au vu de ce que je peux lire, je ne m'en sors pas si mal avec
cette carte, bon j'ai pu tester différents bugs au passage, pas que ceux
liés à la carte, c'est de l'apprentissage ;)
zeLittle
On Wed, 5 Jun 2019 13:47:31 +0200
"Pierre www.aribaut.com" wrote:
[...]

Je l'avais repéré, mais je me demandait si c'était vraiment l'outil ad'hoc.
[...]

D'accord. Merci pour ton retour d'apprentissage.
Lucas Levrel
Le 4 juin 2019, à 18:03, Rambo a écrit :
[...]

Si ça se produit avant Grub ça ressemble à un problème matériel... Est-ce
que cela se produit aussi avec un système Live (DVD ou USB) ? (Essayer les
combinaisons DD puis Live, Live puis DD, Live puis Live...)
Le problème se produit quel que soit le temps écoulé après l'extinction du
PC qui a démarré normalement ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
MAIxxxx
Le 21/05/2019 à 10:33, Rambo a écrit :
[...]

J'ai déjà vu ce genre d'écran :-(
Ça ressemble à un problème grub. Il se peut que les data de grub n'aient
pas été correctement mises à jour. En général si on peut booter avec un
cd rom de démarrage (ou une clé usb) de secours on peut entrer dans les
répertoires ad hoc. Avec MC (midnight commander!) une vénérable
antiquité, on peut aller voir ce qu'il y a dans /boot/grub2 MC donne les
dates de dernière modif. et l'install chez moi garde un .old pour
plusieurs fichiers qui sont modifiés quand on change de noyau (je suis
avec mageia 6 mais ceci ne doit pas dépendre de la distrib). Les màj
"automatiques" sont bien pratiques, mais rien ne vaut la "bitte" et le
couteau.
--
Penser est un sport de combat perdu d'avance
Rambo
MAIxxxx wrote on 07-06-19 17:47:
[...]

J'ai vu qu'il y avait des updates en attente - je vais donc tenter de
les installer.
1 2 3 4