LVM: trop beau pour être vrai?

Jérémy JUST
Bonjour,

J'envisage d'utiliser Linux Volume Manager sur un petit serveur (sous
Gentoo). Mais ce que je lis à propos de LVM2 me semble trop beau pour être
vrai.

Est-ce qu'on peut vraiment redimensionner les partitions à chaud,
notamment sous du ext3fs et ReiserFS? Concrètement, quelles seront les
étapes? Est-ce que la partition peut rester montée en read-only pendant
l'opération?

Avez-vous déjà eu des problèmes avec LVM2 (en version récente)? Y a-t-il
une perte de performance sensible (ce sera sur le disque interne d'un Mac
Mini et sur un disque externe en Firewire)?

Bref, je suis preneur de vos retours d'expérience.

Merci.

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

Nicolas George
Jérémy JUST wrote in message <44b39401$0$13059$:
Est-ce qu'on peut vraiment redimensionner les partitions à chaud,
notamment sous du ext3fs et ReiserFS?

LVM permet de redimensionner les _partitions_, c'est à dire le conteneur, à
chaud. Pour le contenu, les filesystems eux-mêmes, ça dépend des
filesystems, justement. Normalement, tu ne devrais avoir aucun problème avec
XFS au moins.

Jérémy JUST
On Tue, 11 Jul 2006 12:32:54 +0000 (UTC)
Nicolas George <nicolas$ wrote:

LVM permet de redimensionner les _partitions_, c'est à dire le
conteneur, à chaud. Pour le contenu, les filesystems eux-mêmes, ça
dépend des filesystems

Alors, seconde question: je vois qu'il existe « resize2fs » pour ext2fs
(et ext3?) et « resize_reiserfs » pour ReiserFS. Est-ce que ces outils
sont fiables? Et « parted »?
Normalement, j'ai des sauvegardes, mais je préférerais ne pas avoir à
m'en servir trop souvent pour récupérer des partitions crashées en
connaissance de cause.

Normalement, tu ne devrais avoir aucun problème avec XFS au moins.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser XFS. Cela dit, je peux la prendre, si
le support des autres est douteux.

--
Jérémy JUST

Sébastien Kirche
Le 11 July 2006 à 14:05, Jérémy JUST vraute :

Salut,

[...]

J'ai tenté ça l'année dernière sans finaliser l'expérience.

Deux problèmes que j'ai rencontrés mais qui ne sont pas intrinsèques de
LVM :

- il faut penser à conserver une partition non-lvm pour y placer le
noyau, en effet j'avais prévu une unique partition lvm à côté de
plusieurs autres (ntfs, vfat et ext3) sur une machine multi-os
seulement grub n'est pas capable d'aller chercher le noyau à
l'intérieur du lvm. C'est con car j'avais fait tout l'installation à
l'aide du menu Debian et il ne met (mettait) pas en garde sur ce
problème. Je me suis demandé après reboot pourquoi ça ne démarrait pas

- il semble y avoir un conflit entre le type de partition lvm et windows
xp qui prend ça pour "autre chose" et le résultat c'est que jusqu'à ce
que je découvre que la cause du problème c'était la présence de cette
partition lvm, windows xp s'est mis à faire des écrans bleus
systématiques lors du boot. Le reformatage de cette partition en autre
chose a réglé le problème. Je précise que xp était installé sur le
même disque.

Depuis je n'ai pas réessayé de faire une installation lvm.

HTH.
--
Sébastien Kirche

Damien Wyart
* Jérémy JUST in fr.comp.os.linux.configuration:
Alors, seconde question: je vois qu'il existe « resize2fs » pour
ext2fs (et ext3?) et « resize_reiserfs » pour ReiserFS. Est-ce que ces
outils sont fiables?

Oui, si c'est une distribution récente, il n'y a aucun problème.

Et « parted » ?

Pas besoin : en lvm, ce sont les commandes lvm qui gèrent les
« partitions » (notion de volume logique).

Bon, je ne vais pas faire un cours LVM, il y a plein de docs sur le Net
(mais certaines sont veillotes ou incomplètes, c'est sûr). En gros,
c'est la commande lvresize, puis la commande de redimensionnement du fs
concerné (pour jfs, c'est une option de montage, il n'y a pas de
commande).

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser XFS. Cela dit, je peux la prendre,
si le support des autres est douteux.

Le redimensionnement fonctionne bien avec ext3, reiserfs, jfs et xfs,
donc tu as l'embarras du choix... Je n'ai pas vu de différence notable
(au niveau du redimensionnement ; pour les perfs, c'est autre chose).

Il y a aussi la notion de snapshot qui est très élégante et bien
pratique.

--
DW

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du mardi 11 juillet 2006, vers
15:29, Philippe WEILL disait:

Avec ext2/3 tu peut agrandir à chaud (dépend de la version des
e2fstools , diminuer avec démontage
( personnellement je ne le fait jamais à chaud )

Il me semble que pour agrandir à chaud, c'est plutôt quelques patchs
dans le noyau qu'il faut. À moins que ça ait été intégré récemment. De
plus, les e2fstools ne marchent pas sur x86_64, donc il faut sans
doute s'en méfier aussi sur PowerPC. Mais pareil, cela a pu changer
récemment.

Je confirme également que XFS ne pose aucun problème et agrandir à
chaud est très pratique (on ne peut de toute façon pas agrandir à
froid ;-) : il est parfois difficile de démonter les partitions sur un
système en production.
--
printk(KERN_WARNING "Multi-volume CD somehow got mounted.n");
2.2.16 /usr/src/linux/fs/isofs/inode.c

Damien Wyart
* Vincent Bernat in fr.comp.os.linux.configuration:
Il me semble que pour agrandir à chaud, c'est plutôt quelques patchs
dans le noyau qu'il faut. À moins que ça ait été intégré récemment.

C'est présent dans le 2.6, d'après la page man des outils ext2/ext3.

Certaines distribs (RedHat en particulier) ont aussi un outil
ext2online, qui ne fait du redimensionnement qu'à chaud, mais je ne sais
plus si en interne il est différent de resize2fs (qui fonctionne à chaud
et à froid).

--
DW

Eric Belhomme
Nicolas George <nicolas$ wrote in

[...]

la réponse de Nicolas est parfaite, je voulais rajouter que si lvm est
capable de se redimentionner à chaud, ext3 nécessite d'être démonté pour
cela !
Si la fonction de redimentionnement à chaud est importante, je te conseille
d'utiliser xfs, qui permet d'agrandir la taille des partitions sans
démontage !

Pour ce qui est de la fiabilité de lvm, il n'y a aucun soucis en
production, par contre il faut faire attention à ne pas "oublier" de
retirer proprement les volumes logiques avant d'enlever un disque de la
machine...

--
Rico

Damien Wyart
* Eric Belhomme <{rico}+no/
in fr.comp.os.linux.configuration:
[...] si lvm est capable de se redimentionner à chaud, ext3 nécessite
d'être démonté pour cela !

Non : [ man resize2fs dans e2fsprogs 1.39 ]

The resize2fs program will resize ext2 or ext3 file systems. It can be
used to enlarge or shrink an unmounted file system located on device.
If the filesystem is mounted, it can be used to expand the size of the
mounted filesystem, assuming the kernel supports on-line resizing. (As
of this writing, the Linux 2.6 kernel supports on-line resize for
filesystems mounted using ext3 only.).

Et comme je l'ai dit auparavant, certaines distribs ont une commande
dédidiée, ext2online.

Si la fonction de redimentionnement à chaud est importante, je te
conseille d'utiliser xfs, qui permet d'agrandir la taille des
partitions sans démontage !

reiserfs et jfs le font aussi.

--
DW

Eric Belhomme
Damien Wyart wrote in news:44b3b9dc$0$17431
$:

Non : [ man resize2fs dans e2fsprogs 1.39 ]

ah, j'en etait resté à il y a 2 ans, lorsque j'ai mis en place lvm sur ma

propre machine :)

reiserfs et jfs le font aussi.

sans doute, mais je ne les connais pas bien, donc je n'en parle pas ;)

en tout cas merci pour ces précisions !

--
Rico

Jérémy JUST
On Tue, 11 Jul 2006 16:01:44 +0200
Sébastien Kirche wrote:

- il faut penser à conserver une partition non-lvm pour y placer le
noyau

Oui, il est écrit dans tous les tutoriaux que mettre la racine sous LVM
est un peu délicat. Je comptais ne mettre sous LVM que
/usr
/home
/var
/tmp

Je suppose qu'ainsi tout ce qui est nécessaire au démarrage sera
accessible avant que LVM ne soit chargé.

Sinon, vos avis sont assez encourageants. Merci!
Au pire, je devrai démonter les partitions pour les modifier, ce qui
devrait rester vivable.
Vincent attire mon attention sur la disponibilité des e2fstools sur
PowerPC. Je testerai donc bien avant de mettre en production.

--
Jérémy JUST

1 2