M...B...D...

Alf92
https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICrsykQwCfz_IMG-20190314-193433710R.jpg

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 18/03/2019 00:28, Benoît a écrit :
Je m'en fous, regarde les Doisenau ils sont toujours nets, piqué, sans
bougé ? Non, mais il racontent une histoire qu'on imagine et la
technique n'apporte rien de plus hors le cadrage et l'exposition (et
encore).

et donc pourquoi tu te prends le choux pendant des jours à faire des
panoramiques d'oiseaux morts, en coupant les cheveux en 4 sur piqué,
stacking ?
le flou est acceptable sur le mouvement, pas sur une photo totalement
statique comme ici. C'est pas Omaha Beach...
Stephane Legras-Decussy
Le 18/03/2019 00:22, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 17/03/2019 19:24, Alf92 a écrit :

https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICrsykQwCfz_IMG-20190314-193433710R.jpg

dommage le manque de netteté, le cadre et le sujet vailait le coup...

je ne sais pas si c'est la MàP faite à la va-vite ou un micro flou de bougé

map volée amha
pas facile dans le metro, si on tombe sur un gros con, on peut pas se
barrer...
A Lisbonne, c'était drôle, je vois la photo, un vieux en train de fumer
sa clope avec juste la tête qui dépasse d'une petite fenetre 50cmx50cm
de sa porte d'entrée... façade colorée rose, le top inratable.
je me dis que je peux pas voler le truc, rue vide... donc je vais lui
demander poliment tout simplement.
j'ai eu le temps d'à peine entamer mon demi-tour, compact même pas
sorti, que le mec a lu dans mes pensées et m'insulte en portuguais...
:-D
FAIL
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Pour mon Tour du Monde j'ai toujours demandé, j'ai eu un ou deux refus
sur une bonne centaine. Je racontais une histoire, je justifiais ma
demande.
1st PLACE - GOLD MEDAL
Et Toc !
Je ne sais pas faire de photo comme celle d'Alf, peut-être un jour
j'essayerai. Peut-être.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
[...]

Désolé, j'ai répondu à Alf avant de te lire.
Côté piqué :
<http://www.leraillez.com/photo/paris/promenades/slides/Bois_de_Boulognes_1.html>
Pire, mes tulipes :
<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2005.html>
le flou est acceptable sur le mouvement, pas sur une photo totalement
statique comme ici. C'est pas Omaha Beach...

Pas d'accord du tout. Qu'est-ce-que le piqué apporte ? Rien. Une photo
est une image et la netteté est un élément de la construction de
l'image. Un exemple : les perspectives d'escalier que fait Alf, si ma
mémoire est bonne. Avec le même cadrage :
Cas 1 Super piqué : ce sont la structure, la géométrie, l'architecture
le sujet. Et ce, qu'elle soit parfaitement circulaire, ovale,
rectiligne, de travers...
<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2002.html>
<http://www.leraillez.com/photo/paris/promenades/slides/Bois_de_Boulognes_1.html>
Cas 2 Profondeur de champ limitée une partie : C'est un escalier sans
fin, infini, vers le ciel... Chacun pourra y voir une image différente.
Ici chemins de campagne :
<http://www.leraillez.com/photo/normandie/slides/DSCN2011.html>
<http://www.leraillez.com/photo/normandie/slides/DSCN0034.html>
Cas 3 c'est le haut qui est net : on voit encore autre chose, c'est un
autre message.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
Alf92 wrote:
[...]

pourquoi pas
allons-y gaiement : https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICsaluDw2Rz_MBD-B-W.jpg

Bin voilà, excellent. Les mains sont toutes aussi nettes*, comme le
personnage principale, la couleur qui n'apportait rien du tout est
parti. Pour le grain c'est bien parce que le piqué n'apportait rien, au
contraire. Quel est le sujet : une personne qui dort dans le métro (1/3
haut) ou de belles mains (1/3 bas).
À titre perso, quand je fais des photos soit je veux que les gens
puissent se promener dedans grâce à un maximum de détail, soit je veux
que ce soient eux qui imaginent les détails. Un même sujet et deux
idées.
+ 0,5 parce que je t'ai aidé :D
* La netteté et le piqué sont deux choses différentes ; pour moi en tout
cas.
Benoit chez lui à leraillez.com

Alf92
Benoît :
http://www.leraillez.com/photo/normandie/slides/DSCN2011.html

ça j'adore
Alf92
Benoît :
Je ne sais pas faire de photo comme celle d'Alf, peut-être un jour
j'essayerai. Peut-être.

c'est pas pour les tapettes, petit...
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
http://www.leraillez.com/photo/normandie/slides/DSCN2011.html

ça j'adore

Merci, et je l'aie gardé en couleur, je ne l'ai pas basculée en N&B.
Pourquoi d'après toi ? :)
En regardant cette série, je vois qu'il y en a une que je dois passer en
N&B et deux qui sont trop moles pour un tirage. À revoir : soit forcé un
faux piqué (via plus de contraste sur le premier plan) soit adoucir le
premier plan tout en gardant de la matière, pas un aplat de couleur.
Chouette ! Un peu de boulot en perspective. Mais quand ?
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
Alf92 wrote:
Benoît :
[...]