M$ Bureau

12 réponses
CriCri
Coucou tlm

Comme d'hab je reviens vers vous puisque dans le forum adéquat
(fcom.apps.bureautique) il n'y qu'un seul post, resté sans réponse...

J'ai MS Office 2003, version française.
Dans Visual Basic - comme dans 'C', 'JavaScript' et d'autres langages
que j'utilise régulièrement, les commandes et fonctions sont toujours en
anglais.
Mais dans Excel je trouve 'si' à la place de 'if'; 'arrondi' à la place
de 'round' etc etc (même dans dans feuilles reçues de l'étranger - car
les fonctions enregistrées sont représentées par des codes et non pas
par le texte affiché). Mais comprendre l'équivalence est bien assez évident.

Par contre j'aimerais pouvoir copier-coller le _texte_ qu'on m'envoie
parfois par mail dans des formules, tel 'LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE'...
Évidemment Excel n'y comprend rien - moi non plus toujours: mais ça
c'est une autre histoire ;-)

Alors la question est de savoir comment mettre Excel à l'international.
(Curieusement le paramétrage linguistique d'Office n'y change
strictement rien.)

Amts
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

10 réponses

1 2
DuboisP
Le Sun, 01 Nov 2009 21:31:31 +0100, CriCri a
écrit:

Par contre j'aimerais pouvoir copier-coller le _texte_ qu'on m'envoie
parfois par mail dans des formules, tel 'LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE'...
Évidemment Excel n'y comprend rien - moi non plus toujours: mais ça
c'est une autre histoire ;-)

Alors la question est de savoir comment mettre Excel à l'international.
(Curieusement le paramétrage linguistique d'Office n'y change
strictement rien.)

à part installer une version multilangues (MUI) d'Office, et de switcher,
je pense qu'il n'y a pas de solution.
le parametrage linguistique seul ne peut rien y changer, puisque les DLL
correspondantes
n'existent pas sur ton système

sur un système en FR, tu trouveras ces fichiers dans
c:MSOCacheAll Usersxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1036OfficeLR.cab
le 1036 est le code de langue pour la France
sur un système multilangues, tu auras un répertoire par langue,
et un sous-menu "Office Language Settings" dans le menu Office

je ne garantis pas l'exactitude absolue des noms de répertoire, menus et
fichiers,
mon PC Office multilangues est éteint ;-)

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
CriCri
Salut

DuboisP a écrit :

sur un système multilangues, tu auras un répertoire par langue, et un
sous-menu "Office Language Settings" dans le menu Office

Merci pour l'info.
Mon CD d'installation est une version entreprise (légitime - 'Volume
licensing') strictement francophone. Par contre je sais où je peux
mettre la main sur une version anglaise 'retail' (chez un client) - mais
je ne sais pas s'il est multi-langue ou pas.
Alors je vais voir ce que je peux faire en rajoutant le répertoire
adéquat ou en panachant les DLL...

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
DuboisP
Le Mon, 02 Nov 2009 20:07:51 +0100, CriCri a
écrit:

Salut

DuboisP a écrit :

sur un système multilangues, tu auras un répertoire par langue, et un
sous-menu "Office Language Settings" dans le menu Office

Merci pour l'info.
Mon CD d'installation est une version entreprise (légitime - 'Volume
licensing') strictement francophone. Par contre je sais où je peux
mettre la main sur une version anglaise 'retail' (chez un client) - mais
je ne sais pas s'il est multi-langue ou pas.
Alors je vais voir ce que je peux faire en rajoutant le répertoire
adéquat ou en panachant les DLL...

Cdlt
CriCri

je ne pense pas qu'il suffise de rajouter la langue anglaise sur la
version française,
et la registry ne doit pas être triste à bricoler

bon courage

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
CriCri
Salut

DuboisP a écrit :

je ne pense pas qu'il suffise de rajouter la langue anglaise sur la
version française, et la registry ne doit pas être triste à bricoler

Je n'en sais rien encore - mais si jamais il s'avère qu'il n'y a qu'une
seule '.dll' qui traite les noms des fonctions d'Excel et ses propres
fonctions (points d'entrée) sont les mêmes (ce qui me paraît logique),
la remplacer pourrait être faisable.
On verra - ça m'amuse... ;-)
En tout cas, y'a rien à perdre: je garde ce qu'il faut et je pourrai
toujours revenir en arrière.

bon courage

Merchi.
Cdlt

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
DuboisP
Le Mon, 02 Nov 2009 21:33:57 +0100, CriCri a
écrit:

Salut

DuboisP a écrit :

je ne pense pas qu'il suffise de rajouter la langue anglaise sur la
version française, et la registry ne doit pas être triste à bricoler

Je n'en sais rien encore - mais si jamais il s'avère qu'il n'y a qu'une
seule '.dll' qui traite les noms des fonctions d'Excel et ses propres
fonctions (points d'entrée) sont les mêmes (ce qui me paraît logique),
la remplacer pourrait être faisable.
On verra - ça m'amuse... ;-)
En tout cas, y'a rien à perdre: je garde ce qu'il faut et je pourrai
toujours revenir en arrière.

bon courage

Merchi.
Cdlt

si ça ne marche pas, tu peux toujours essayer avec un OpenOffice installé
en langue EN,
pour faire tes copier-coller de fonctions
ça devrait le faire, aussi

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
CriCri
Salut

DuboisP a écrit :

si ça ne marche pas, tu peux toujours essayer avec un OpenOffice
installé en langue EN, pour faire tes copier-coller de fonctions ça
devrait le faire, aussi

Ton idée est bonne mais ce serait trop beau!
Je reçois sur demande les exemples de formules par mail de la part d'un
ami expert-comptable (français un peu international qui utilise Excel en
anglais) au format texte avec ses explications - et je dois les
transférer dans les cellules de feuilles à transmettre à une cliente
qui utilise Excel en français sur un Mac (qui connaît mieux que moi la
compta, mais qui se débrouille moins bien avec Excel).
Alors le problème serait de convertir les tableurs Open Office au format
Excel (sans doute ça doit exister, mais je ne pense pas nativement -
copyright M$ oblige).

En attendant j'ai découvert un fichier très intéressant: 'VBALIST.XLS'
dans 'C:Program FilesMicrosoft OfficeOFFICE111036' qui contient les
traductions du français en anglais des noms des fonctions ainsi que les
"Mots-clés Visual Basic pour Excel".
Peut-être je pourrais échanger les colonnes (non, ce serait trop
facile???) - mais si je peux récupérer le même dans le sens inverse à
partir de l'installation de mon client et le substituer... qui sait?
Je vais pouvoir récupérer son CD dans la semaine et on verra.

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
DuboisP
Le Tue, 03 Nov 2009 22:37:49 +0100, CriCri a
écrit:

Alors le problème serait de convertir les tableurs Open Office au format
Excel (sans doute ça doit exister, mais je ne pense pas nativement -
copyright M$ oblige).

sans aucun problème, c'est en natif dans OpenOffice.

on trouve aussi sur le site SUN un add-in pour que MSOffice sache ouvrir
les documents OpenOffice (odp-3.1-bin-windows-en-US.exe)
MSOffice 2007 ServicePack 2 sait ouvrir en natif les documents OPenOffice,
mais il semble que ce n'est pas parfait

Patrick

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Luc BOSMAN
Le Tue, 03 Nov 2009 22:37:49 +0100, CriCri a
écrit:

Ton idée est bonne mais ce serait trop beau!
Je reçois sur demande les exemples de formules par mail de la part d'un
ami expert-comptable (français un peu international qui utilise Excel en
anglais) au format texte avec ses explications - et je dois les
transférer dans les cellules de feuilles à transmettre à une cliente
qui utilise Excel en français sur un Mac (qui connaît mieux que moi la
compta, mais qui se débrouille moins bien avec Excel).
Alors le problème serait de convertir les tableurs Open Office au format
Excel (sans doute ça doit exister, mais je ne pense pas nativement -
copyright M$ oblige).

Mon épouse travaille ses fichiers Excel du boulot (analyse financiére d'un
grand groupe de l'énergie, je vous laisse imaginer colonnes, ligens et
formules) à la maison sous OpenOffice.
OpenOffice est capable de créer, éditer des fichiers Excel sans le moindre
problème. Il n'y a aucun soucis à travailler en format excel directement
depuis OpenOffice. Pas besoin de convertir le fichier.
Pour ma part, j'utilise également OpenOffice direct au format Excel alors
que tout mes collégues sont sous MS Office et ceci sans le moindre soucis
d'échange/modification avec eux.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
CriCri
Merci bien pour ces infos à toi et à Luc :-)
Ça marche avec Word aussi?

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
DuboisP
Le Wed, 04 Nov 2009 13:39:59 +0100, CriCri a
écrit:

Merci bien pour ces infos à toi et à Luc :-)
Ça marche avec Word aussi?

Amts
CC

oui, bien sûr
pour faire une lettre à son percepteur tous les 5 ans en justifiant ses
revenus,
OpenOffice est très bien ;-)

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
1 2