Ma fille a 4 ans, mon Xtol aussi ...

12 réponses
Claudio Bonavolta
... et tous les deux sont d'une activité débordante !

Ma puce est née le 28 mars 2002, le 30 je mélangeais un pack de 5 litres
d'Xtol pour développer les photos de sa naissance.
Ce soir, le 31 mars 2006, j'ai fait une pelloche test (TMX 100)
développé comme d'hab (dilution 1+1 à bain perdu, agitation par
rotation) et elle sort désespérément comme d'habitude: nickel ...

A noter que l'Xtol a changé quelque peu de couleur: il a viré à un jaune
paille alors qu'il est normalement parfaitement transparent.
Lors du test fait à 2 ans et demi, il était toujours transparent.

J'ai décrit la procédure de mélange/stockage employée dans un post de la
semaine dernière pour ceux que ça intéresse.

Il me reste 4 fioles de 100ml de ce batch, alors à l'an prochain !

Il semblerait que Kodak sorte un pack de 2 litres en complément du 5
litres habituel.
Il y a aussi un pack de 50 litres (2xA et 2xB, donc on peut le splitter
en 2x25 litres) mais ça doit concerner moins de monde dans ce newsgroup :-)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

10 réponses

1 2
fotoralf
Claudio Bonavolta wrote:

A noter que l'Xtol a changé quelque peu de couleur: il a viré à un jaune
paille alors qu'il est normalement parfaitement transparent.
Lors du test fait à 2 ans et demi, il était toujours transparent.

Intéressant. Moi j'ai eu une mauvaise surprise après juste 6 mois sous
Protectan. Et c'était encore tout clair.

Retour au ID-11 depuis.

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
manual cameras and photo galleries - updated Jan. 10, 2005
Contarex - Kiev 60 - Horizon 202 - P6 mount lenses

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
Ma puce est née le 28 mars 2002, le 30 je mélangeais un pack de 5
litres d'Xtol pour développer les photos de sa naissance.
Ce soir, le 31 mars 2006, j'ai fait une pelloche test (TMX 100)
développé comme d'hab (dilution 1+1 à bain perdu, agitation par
rotation) et elle sort désespérément comme d'habitude: nickel ...

Impressionné je suis ! Comme quoi, en faisant attention cela se
conserve très longtemps !

Il semblerait que Kodak sorte un pack de 2 litres en complément du 5
litres habituel.

Ah pas mal... Bonne idée !

Merci Claudio pour ces infos/tests ! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Hub
Bonjour,

je ne vois plus ce post; pouvez-vous le renvoyer?
Merci.

Hub.

Le Fri, 31 Mar 2006 23:23:31 +0200, Claudio Bonavolta a écrit :

J'ai décrit la procédure de mélange/stockage employée dans un post de
la semaine dernière pour ceux que ça intéresse.

Georges Giralt
Bonjour,

je ne vois plus ce post; pouvez-vous le renvoyer?
Merci.

Hub.

J'ai décrit la procédure de mélange/stockage employée dans un post de
la semaine dernière pour ceux que ça intéresse.

Bonjour !

Je ne sais pas ques serveurs de news vous employez, mais il n'est à
priori pas nécéssaire de re-poster cet article pour que vous le voyez.
Dans votre lecteurs de news, vous dedvez pouvoir regler une option pour
afficher tous les messages/discutions qu'ils soient lus ou non lus.
Après, rechercher ceux écrits par Claudio (ou par moi pour la procèdure
de stockage) pour retrouver "vos petits".
Si cela ne marche pas, revenez quémander et je posterai l'info.
Cordialement

Hub
Le Mon, 03 Apr 2006 14:09:42 +0200, Georges Giralt a écrit :

Bonjour !
Bonjour....Pourquoi vous exclamez-vous??

Je ne sais pas ques serveurs de news vous employez, mais il n'est à
priori pas nécéssaire de re-poster cet article pour que vous le voyez.
Dans votre lecteurs de news, vous dedvez pouvoir regler une option pour
afficher tous les messages/discutions qu'ils soient lus ou non lus.
PAN! T'est mort!...Eu, non, c'est Pan sous linux...

Et je ne prétends pas tout savoir à son propos!
Après, rechercher ceux écrits par Claudio (ou par moi pour la procèdure
de stockage) pour retrouver "vos petits". Si cela ne marche pas, revenez
quémander et je posterai l'info.
Intéressé, je suis mais "QUEMANDER" je ne ferai point....Reposter

vous pouvez...
Cordialement
Moi aussi.

Hub.

Georges Giralt

Bonjour !

Bonjour....Pourquoi vous exclamez-vous??
Parce que j'suis content de vous saluer

Je ne sais pas ques serveurs de news vous employez, mais il n'est à
priori pas nécéssaire de re-poster cet article pour que vous le voyez.
Dans votre lecteurs de news, vous dedvez pouvoir regler une option pour
afficher tous les messages/discutions qu'ils soient lus ou non lus.

PAN! T'est mort!...Eu, non, c'est Pan sous linux...
Et je ne prétends pas tout savoir à son propos!
C'est pas grave, mais il doit pouvoir le faire.

Perso, c'est la suite Mozilla sous ..... GNU/Linux.

Après, rechercher ceux écrits par Claudio (ou par moi pour la procèdure
de stockage) pour retrouver "vos petits". Si cela ne marche pas, revenez
quémander et je posterai l'info.

Intéressé, je suis mais "QUEMANDER" je ne ferai point....Reposter
vous pouvez...
Repostage que voici.

Bonne lecture, et bon Xtol !

Cordialement

Moi aussi.

Hub.
Publié le 26/03/2006 :

Hello...
Bon, ca y est. Mes réserves de rodinal étant pour ainsi dire finies,
j'en suis réduit a trouver un autre couple film/révélateur... Je

regretterais longtemps le couple Plus-X / rodinal 1+50 qui me donnait
des résultats époustouflants en 120....
Vu que certaines personnes sur ce forum vantent les qualités de
l'Xtol, je crois bien que je vais me laisser tenter. Certes, ce n'est

pas le meilleur rapport qualité/prix ni la même facilité d'emploi, mais
j'ai bien envie de m'y mettre.
Pourrait-on me faire le point sur les différentes méthodes pour le
préparer? Eau déminéralisée? Température de préparation? Je suis sur que

cela pourra être incorporer dans la fap par la suite.
De même, les temps donnés par Kodak ont la réputation d'être assez
fantaisiste... On parle de 20% de temps en plus de moyenne mais est-ce

que certains pourrait nous faire par de leur test... Un beau .txt de
temps avec les différentes dilutions serait hyper sympa!
D'avance merci beaucoup!!!

Denis el paparazzi de passage

Pour le Rodinal, tu devrais pas le regretter très longtemps, A&O (le
repreneur de la chimie Agfa) a annoncé qu'ils reprenaient la fabrication
du Rodinal, du Sistan et, si je me rappelle bien, du/des Neutol.

Pour le Xtol, c'est un des meilleurs révélateurs généralistes dans
l'absolu mais il donne un résultat assez différent du Rodinal.
Donc si tu es un afficionados du Rodinal, c'est possible que l'Xtol ne
te plaise pas. Ceci dit, ce serait idiot de ne pas l'essayer parce qu'il
est *vraiment* bien.

Pour sa préparation, ce sont deux sachets pour faire 5 litres.
Le sachet A doit être une poudre quand tu l'ouvres, si ce n'est pas le
cas, retour au magasin.
Il faut dissoudre le sachet complètement avant de dissoudre le sachet B.
L'Xtol se dissout à température ambiante mais tu peux bien sûr utiliser
de l'eau chaude, ça va plus vite.

Perso, je dissous le tout dans de l'eau déminéralisée et je remplis des
flacons en verre brun (type pharmacie) 4 x 1 litre (au raz du goulot) et
le reste dans des flacons de 100ml (également au raz du goulot), j'en ai
une dizaine, même si je n'arrive pas à les remplir tous du fait que les
bouteilles contiennent un peu plus que leur contenance nominale.
Quand les flacons de 100ml sont terminés, je transvase une bouteille de
1 litre dans ceux de 100ml (toujours au raz du goulot) et ainsi de suite.
Les 100ml correspondent à la quantité chimique minimale pour développer
un 135-36, 120 ou 8x10". Comme je développe en rotatif en général en
1+1, c'est également suffisant pour couvrir complètement la pellicule.
Les 5 litres permettent donc de développer 50 rouleaux ...

Les temps Kodak sont effectivement optimistes, rajouter un 20% pour
commencer n'est pas superflu. Ca dépend aussi si tu as un agrandisseur à
condenseur qui se satisfait d'un contraste de négatif moindre (donc d'un
développement plus court) oiu d'un modèle à diffusion qui demande un
néga plus contrasté (temps de développement plus long).
Un développement rotatif est également plus énergique qu'un
développement manuel par inversion.
Fais une pelloche d'essai en plein jour, en plein soleil, qu'il n'y ait
pas d'ambiguité sur l'exposition du néga.

Pour les dilutions, en 135 je préfère le 1+1, l'Xtol est mon révélo
standard, en 120 1+1 à 1+3 (augmentation de la dilution -> plus de grain
mais plus d'acutance), au-delà du 120, 1+3.
Tout en sachant que Kodak ne conseille plus ces "fortes" dilutions pour
quelques soucis qu'ils ont avec ce révélo de manière sporadique et
inattendue et qui se manifeste par un révélo complètement mort
(=inactif) de manière soudaine.
A noter que l'Xtol ne vire pas forcément de couleur quand il est oxydé,
certains font donc systématiquement un test avec l'amorce avant
d'attaquer le développement du film.
Perso, ça ne m'est jamais arrivé en plus de 8 ans d'utilisation et si je
suis convaincu que c'est un révélo plus fragile que la moyenne, il y a
pas mal d'erreurs des photographes eux-mêmes dans bon nombre de ratés
qu'ils attribuent à ce révélo, là-dessus, comme ils sont
particulièrement bruyants et que le net met en exergue ces rumeurs, on
en entend parler, à mon avis, au-delà du problème réel.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Hub
'soirrr

Merci beaucoup M'sieur!
Bonne soirée.

Hub.
Georges Giralt
'soirrr

Merci beaucoup M'sieur!
Bonne soirée.

Hub.
You're welcome, comme on dit outre Rhin...

Georges Giralt

Bonjour !

Bonjour....Pourquoi vous exclamez-vous??

Parce que j'suis content de vous saluer

Je ne sais pas ques serveurs de news vous employez, mais il n'est à
priori pas nécéssaire de re-poster cet article pour que vous le voyez.
Dans votre lecteurs de news, vous dedvez pouvoir regler une option pour
afficher tous les messages/discutions qu'ils soient lus ou non lus.

PAN! T'est mort!...Eu, non, c'est Pan sous linux...
Et je ne prétends pas tout savoir à son propos!

C'est pas grave, mais il doit pouvoir le faire.
Perso, c'est la suite Mozilla sous ..... GNU/Linux.

Après, rechercher ceux écrits par Claudio (ou par moi pour la procèdure
de stockage) pour retrouver "vos petits". Si cela ne marche pas, revenez
quémander et je posterai l'info.

Intéressé, je suis mais "QUEMANDER" je ne ferai point....Reposter
vous pouvez...

Repostage que voici.
Bonne lecture, et bon Xtol !

Cordialement

Moi aussi.

Hub.

Publié le 26/03/2006 :

Hello...
Bon, ca y est. Mes réserves de rodinal étant pour ainsi dire finies,
j'en suis réduit a trouver un autre couple film/révélateur... Je

regretterais longtemps le couple Plus-X / rodinal 1+50 qui me donnait
des résultats époustouflants en 120....
Vu que certaines personnes sur ce forum vantent les qualités de
l'Xtol, je crois bien que je vais me laisser tenter. Certes, ce n'est

pas le meilleur rapport qualité/prix ni la même facilité d'emploi, mais
j'ai bien envie de m'y mettre.
Pourrait-on me faire le point sur les différentes méthodes pour le
préparer? Eau déminéralisée? Température de préparation? Je suis sur que

cela pourra être incorporer dans la fap par la suite.
De même, les temps donnés par Kodak ont la réputation d'être assez
fantaisiste... On parle de 20% de temps en plus de moyenne mais est-ce

que certains pourrait nous faire par de leur test... Un beau .txt de
temps avec les différentes dilutions serait hyper sympa!
D'avance merci beaucoup!!!

Denis el paparazzi de passage

Pour le Rodinal, tu devrais pas le regretter très longtemps, A&O (le
repreneur de la chimie Agfa) a annoncé qu'ils reprenaient la fabrication
du Rodinal, du Sistan et, si je me rappelle bien, du/des Neutol.

Pour le Xtol, c'est un des meilleurs révélateurs généralistes dans
l'absolu mais il donne un résultat assez différent du Rodinal.
Donc si tu es un afficionados du Rodinal, c'est possible que l'Xtol ne
te plaise pas. Ceci dit, ce serait idiot de ne pas l'essayer parce qu'il
est *vraiment* bien.

Pour sa préparation, ce sont deux sachets pour faire 5 litres.
Le sachet A doit être une poudre quand tu l'ouvres, si ce n'est pas le
cas, retour au magasin.
Il faut dissoudre le sachet complètement avant de dissoudre le sachet B.
L'Xtol se dissout à température ambiante mais tu peux bien sûr utiliser
de l'eau chaude, ça va plus vite.

Perso, je dissous le tout dans de l'eau déminéralisée et je remplis des
flacons en verre brun (type pharmacie) 4 x 1 litre (au raz du goulot) et
le reste dans des flacons de 100ml (également au raz du goulot), j'en ai
une dizaine, même si je n'arrive pas à les remplir tous du fait que les
bouteilles contiennent un peu plus que leur contenance nominale.
Quand les flacons de 100ml sont terminés, je transvase une bouteille de
1 litre dans ceux de 100ml (toujours au raz du goulot) et ainsi de suite.
Les 100ml correspondent à la quantité chimique minimale pour développer
un 135-36, 120 ou 8x10". Comme je développe en rotatif en général en
1+1, c'est également suffisant pour couvrir complètement la pellicule.
Les 5 litres permettent donc de développer 50 rouleaux ...

Les temps Kodak sont effectivement optimistes, rajouter un 20% pour
commencer n'est pas superflu. Ca dépend aussi si tu as un agrandisseur à
condenseur qui se satisfait d'un contraste de négatif moindre (donc d'un
développement plus court) oiu d'un modèle à diffusion qui demande un
néga plus contrasté (temps de développement plus long).
Un développement rotatif est également plus énergique qu'un
développement manuel par inversion.
Fais une pelloche d'essai en plein jour, en plein soleil, qu'il n'y ait
pas d'ambiguité sur l'exposition du néga.

Pour les dilutions, en 135 je préfère le 1+1, l'Xtol est mon révélo
standard, en 120 1+1 à 1+3 (augmentation de la dilution -> plus de grain
mais plus d'acutance), au-delà du 120, 1+3.
Tout en sachant que Kodak ne conseille plus ces "fortes" dilutions pour
quelques soucis qu'ils ont avec ce révélo de manière sporadique et
inattendue et qui se manifeste par un révélo complètement mort
(=inactif) de manière soudaine.
A noter que l'Xtol ne vire pas forcément de couleur quand il est oxydé,
certains font donc systématiquement un test avec l'amorce avant
d'attaquer le développement du film.
Perso, ça ne m'est jamais arrivé en plus de 8 ans d'utilisation et si je
suis convaincu que c'est un révélo plus fragile que la moyenne, il y a
pas mal d'erreurs des photographes eux-mêmes dans bon nombre de ratés
qu'ils attribuent à ce révélo, là-dessus, comme ils sont
particulièrement bruyants et que le net met en exergue ces rumeurs, on
en entend parler, à mon avis, au-delà du problème réel.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Bon, Claudio a pompé ma methode de stockage. (methode que j'avais, moi

aussi pompée) donc je vais corriger ses "erreurs de disciple"....

Pour la dissolution, attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude.
Maxi 45~50 °C selon Big Yellow Father.
Pour le remplissage, je fais pareil sur les outeilles de 1 litre. Mais,
car il y a un mais, Claudio dormait quand j'ai expliqué le coup du 100 ml !
En fait, dans une bouteille de 100 cc, une fois que l'on a mis 100 cc de
Xtol, il reste pas mal d'air au dessus du liquide. Donc, moi, je
complète avec de l'eau (celle qui a servi au mélange) jusqu'a raz du
goulot. J'ai donc 100 cc de Xtol plus un peu d'eau (quantité inconnue).
Quand je veux faire un film en 1+2 avec une cuve Paterson, par exemple,
il me faut 300 cc de liquide. Je verse dans une éprouvette graduée ma
fiole de Xtol, et complète avec de l'eau jusqu'a 300 cc. Comme j'avais
dosé PRECISEMENT 100 CC de Xtol, j'ai donc 100 CC de stock et 200 CC
d'eau, donc, 1+2. CQFD ! J'utilise l'eau que je rajoute pour rincer le
flacon, cela récupère les dernières gouttes qui sont au fond.

Quand aux temps publiés, je ne les majore pas. Je suis d'accord avec Mr
Kodak. Il se trouve que j'emploie la même methode d'agitation qu'eux.
Et, donc, les temps qu'ils donnent me conviennent. Donc, comme
d'habitude, tester pour arriver à ce que l'on veut.
Enfin, et pour finir, je prépare ma solution de travail en premier. puis
je mets le film dans sa spire. J'en profite pour laisser tomber l'amorce
dans le révélo qui attend son tour pour entrer en scène, le temps que je
prépare bain d'arrêt et fixateur, que je remonte la pendule, je vois si
l'amorce a noirci ou pas. Si elle est pareil qu'a l'introduction dans
son bain, Xtol poubelle ! Comme ça, je ne risque pas un film. (pour
l'instant je n'ai jamais eu de PB, mais sait on jamais ???)
Les chimistes disent que les composants de l'Xtol sont très sensibles
aux traces de cuivre et de fer. Si vous venez de refaire la plomberie il
est possible que de petits copeaux de cuivre aillent dans le Xtol....
Attendez quelques semaines pour mixer ! Pour les tuyeau en fer, en
Europe, c'est assez rare en plomberie pour l'eau potable. Même dans les
canalisation souterraines, c'est de la fonte mais elle est revétue de
céramique pour éviter le contact de l'eau avec le fer. Donc, de ce coté
là on devrait être tranquille.
Voila l'étendue de ma science....
Bonne photos !

bonagva

Bon, Claudio a pompé ma methode de stockage. (methode que j'avais, moi
aussi pompée) donc je vais corriger ses "erreurs de disciple"....

Pour la dissolution, attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude.
Maxi 45~50 °C selon Big Yellow Father.
Pour le remplissage, je fais pareil sur les outeilles de 1 litre. Mais,
car il y a un mais, Claudio dormait quand j'ai expliqué le coup du 100 ml !
En fait, dans une bouteille de 100 cc, une fois que l'on a mis 100 cc de
Xtol, il reste pas mal d'air au dessus du liquide. Donc, moi, je
complète avec de l'eau (celle qui a servi au mélange) jusqu'a raz du
goulot. J'ai donc 100 cc de Xtol plus un peu d'eau (quantité inconnue).
Quand je veux faire un film en 1+2 avec une cuve Paterson, par exemple,
il me faut 300 cc de liquide. Je verse dans une éprouvette graduée ma
fiole de Xtol, et complète avec de l'eau jusqu'a 300 cc. Comme j'avais
dosé PRECISEMENT 100 CC de Xtol, j'ai donc 100 CC de stock et 200 CC
d'eau, donc, 1+2. CQFD ! J'utilise l'eau que je rajoute pour rincer le
flacon, cela récupère les dernières gouttes qui sont au fond.

Quand aux temps publiés, je ne les majore pas. Je suis d'accord avec Mr
Kodak. Il se trouve que j'emploie la même methode d'agitation qu'eux.
Et, donc, les temps qu'ils donnent me conviennent. Donc, comme
d'habitude, tester pour arriver à ce que l'on veut.
Enfin, et pour finir, je prépare ma solution de travail en premier. puis
je mets le film dans sa spire. J'en profite pour laisser tomber l'amorce
dans le révélo qui attend son tour pour entrer en scène, le temps q ue je
prépare bain d'arrêt et fixateur, que je remonte la pendule, je vois si
l'amorce a noirci ou pas. Si elle est pareil qu'a l'introduction dans
son bain, Xtol poubelle ! Comme ça, je ne risque pas un film. (pour
l'instant je n'ai jamais eu de PB, mais sait on jamais ???)
Les chimistes disent que les composants de l'Xtol sont très sensibles
aux traces de cuivre et de fer. Si vous venez de refaire la plomberie il
est possible que de petits copeaux de cuivre aillent dans le Xtol....
Attendez quelques semaines pour mixer ! Pour les tuyeau en fer, en
Europe, c'est assez rare en plomberie pour l'eau potable. Même dans les
canalisation souterraines, c'est de la fonte mais elle est revétue de
céramique pour éviter le contact de l'eau avec le fer. Donc, de ce co té
là on devrait être tranquille.
Voila l'étendue de ma science....
Bonne photos !

Je ne dormais point et ces "erreurs de disciple" ne sont qu'adaptation
de la méthode, pour ne pas dire amélioration. Une histoire de
disciple qui surpasse le maître ou quelque chose comme ça ... :-)

En fait, ça me donne un peu plus que les 100ml mini habituels, après
je remplis à nouveau le flacon d'eau pour la dilution et j'ai à
nouveau un chouillas plus que 100ml, le ratio 1+"quelque chose" est
conservé.
L'avantage est que je n'ai pas besoin de mesurer le volume final, d'où
(léger) gain de temps, par contre, on utilise un peu plus de produit
que le strict minimum.
Mais, c'est bien connu, en Suisse on est riches, donc on peut se
permettre un peu plus de gaspillage :-)

Bon, kicéki nous donne une 3ème version ?

Concernant la présence de métaux, le fer notamment, il semblerait
qu'ils agissent comme catalyseur en accélérant fortement l'oxydation,
d'où la mort subite (!) que certains ont pu avoir, du genre un jour,
ça va, deux jours après, le néga ressort complètement transparent.
La présence de ces métaux serait soit dans l'eau utilisée soit (et
si c'est vrai c'est plus gênant car on ne peut pas trop intervenir)
dans la poudre de l'Xtol elle-même.
En fouillant dans mes (très) vagues souvenirs de chimie, un catalyseur
favorise une réaction sans y prendre part lui-même. Donc s'il n'y a
pas d'oxygène, il n'y aura pas d'oxydation, présence du catalyseur ou
pas.
A noter que certains prônent l'emploi de "chelators" (nom en français
?), produits chimiques se combinant à ces métaux pour les rendre
inactifs.

Ce qui me semble important dans "notre" méthode est l'absence de
contact avec l'air, hormis celui qui est dissous dans l'eau elle-même
(on peut faire bouillir l'eau pour enlever les gaz dissous mais autant
éviter les récipients métalliques ...).
D'où le remplissage jusqu'en haut du col de la bouteille, liquide
carrément en contact avec le bouchon, et l'utilisation de bouteilles
en verre et bouchon hermétique.

Pour le reste, garder tout ça au noir et à température ambiante.

A priori, abaisser la température réduit la vitesse des réactions
chimiques mais j'ai eu quelque chose de bizarre cet hiver avec la
température de mon labo qui avait baissé plus bas que d'ordinaire,
autour des 16-17°C: par transparence, on voyait comme des paillettes
transparentes en suspension dans un flacon d'Xtol.
J'ai malgré tout développé la pelloche (le film n'était pas très
important, c'était pour des photos d'identité ...) et le néga
présente, côté émulsion en le regardant avec une lumière rasante,
une quirielle de tâches, comme des particules incrustées aux bords
très nets, d'une forme cristalline et avec des reflets dichroïques.
Par transparence, ça n'apparait pas beaucoup et ça ne part pas en
relavant le néga.
Me demande si ces paillettes en suspension ne sont pas venues se
plaquer sur la pelloche et en modifier localement le développement ...
Bref, si vous voyez ces paillettes, faites attention ...

Je vais mettre un flacon au frigo et voir si j'arrive à faire
réapparaître ces paillettes, ensuite je sacrifierai une pelloche pour
en avoir le coeur net.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2