Ma Livebox se fige

73 réponses
METIS
Bonjour,
Ma Livebox, sans raison, n'importe quand, mais toujours sur une action de ma
part vers Internet (connexion à un site, relève courrier, mise à jour de
site connecté, envoi d'un message écrit sur Skype...), se fige.

Je fais le 3900 !!!!

Un technichien est passé ce matin, a fait des mesures.
Je suis en 1 MegaMax, la ligne donne environ 1035Ko/s.
Mais j'ai toujours des coupures inopinées, des fois 5 dans la journée, des
fois pas de la journée.
Mon ordi marche bien, XPfam sur un DD neuf (moins d'un an).
Cependant, je ne mesure pas le même débit sur mon ordi (XPfam) et sur un
autre (VISTA) les 2 branchés sur le même hub Ethernet.
Le miens : down 720Ko/s up 263Ko/s
L'autre : down 1035Ko/s up 266Ko/s

ETONNANT NON ? (;o))))))))))))

Donc, je me demande si la LB y était vraiment pour qq chose...
Mais zalors, de quoi vient cette différence ?
Est-ce que ça peut être un problème Windows ??

Je précise que pour relancer la connexion, je n'ai pas d'autre solution que
de débrancher l'alimentation de la LB au moins 1mn.
Si je redémarre le PC, ça ne reconnecte pas, la LB reste coincée.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

10 réponses

Herser
Tonio le Yéti wrote:
Salut,

Quand je rencontre ce genre de soucis, je demande à Orange de
faire un essai avec une vitesse inférieure. Le plus souvent, le
problème vient de là et il suffit (avec eux de voir jusqu'où "ça
tient").
C'est particulièrement le cas quand les gens passent de 1/2 Mégas à
beaucoup plus et qui fonctionnaient bien jusque là. Les services
chargés de changer les paramètres de ligne étant probablement peu
enclin à vérifier si cela risque de fonctionner ou non (en
regardant/contrôlant, avant de faire les changements de ligne, les
distances vers les centraux).
Amicalement, Tonio ;-)

Salut Tonio
En principe quand le débit proposé a augmenté et que ça désynchronise, le
robot DLM intervient.
Et il bride automatiquement le débit pour revenir dans des vitesse
acceptables.
Le problème est que si on stoppe sa livebox (la nuit par ex), le robot
considère que c'est une désynchronisation.
D'où plein de plaintes sur cette fameuse DLM
Voir Google

Un tuto intéressant sur la démarche du consommateur averti :
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/orange-vitesse-defendre-sujet_14834_1.htm

Herser
Didier
Herser a écrit :
Tonio le Yéti wrote:
Salut,

Quand je rencontre ce genre de soucis, je demande à Orange de
faire un essai avec une vitesse inférieure. Le plus souvent, le
problème vient de là et il suffit (avec eux de voir jusqu'où "ça
tient").
C'est particulièrement le cas quand les gens passent de 1/2 Mégas à
beaucoup plus et qui fonctionnaient bien jusque là. Les services
chargés de changer les paramètres de ligne étant probablement peu
enclin à vérifier si cela risque de fonctionner ou non (en
regardant/contrôlant, avant de faire les changements de ligne, les
distances vers les centraux).
Amicalement, Tonio ;-)

Salut Tonio
En principe quand le débit proposé a augmenté et que ça désynchronise,
le robot DLM intervient.
Et il bride automatiquement le débit pour revenir dans des vitesse
acceptables.
Le problème est que si on stoppe sa livebox (la nuit par ex), le robot
considère que c'est une désynchronisation.
D'où plein de plaintes sur cette fameuse DLM
Voir Google

Un tuto intéressant sur la démarche du consommateur averti :
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/orange-vitesse-defendre-sujet_14834_1.htm

Herser

Le DLM n'agit pas que sur le débit.
Il s'agit d'un ensemble de profils de plot, qui sont des variations sur
le débit, la profondeur d'entrelacement et le seuil de désynchro de
marge en bruit (il y en a un 4ème, je ne l'ai plus en tête, je crois que
ça tourne autour de PSD - DSP en français).
Le coup de stopper sa LiveBox la nuit, et que ça trompe le robot, ça ne
peut se produire que si ce dernier est en train d'évaluer ta ligne, ce
qui est très loin d'être permanent.
Un jour ça le sera, mais les désynchro que l'on prend en compte sont
celles de moins de 50s (paramètre actuel).
Didier.
Herser
Didier wrote:
Herser a écrit :
Tonio le Yéti wrote:
Salut,

Quand je rencontre ce genre de soucis, je demande à Orange de
faire un essai avec une vitesse inférieure. Le plus souvent, le
problème vient de là et il suffit (avec eux de voir jusqu'où "ça
tient").
C'est particulièrement le cas quand les gens passent de 1/2 Mégas à
beaucoup plus et qui fonctionnaient bien jusque là. Les services
chargés de changer les paramètres de ligne étant probablement peu
enclin à vérifier si cela risque de fonctionner ou non (en
regardant/contrôlant, avant de faire les changements de ligne, les
distances vers les centraux).
Amicalement, Tonio ;-)

Salut Tonio
En principe quand le débit proposé a augmenté et que ça
désynchronise, le robot DLM intervient.
Et il bride automatiquement le débit pour revenir dans des vitesse
acceptables.
Le problème est que si on stoppe sa livebox (la nuit par ex), le
robot considère que c'est une désynchronisation.
D'où plein de plaintes sur cette fameuse DLM
Voir Google

Un tuto intéressant sur la démarche du consommateur averti :
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/orange-vitesse-defendre-sujet_14834_1.htm

Herser

Le DLM n'agit pas que sur le débit.
Il s'agit d'un ensemble de profils de plot, qui sont des variations
sur le débit, la profondeur d'entrelacement et le seuil de désynchro
de marge en bruit (il y en a un 4ème, je ne l'ai plus en tête, je
crois que ça tourne autour de PSD - DSP en français).
Le coup de stopper sa LiveBox la nuit, et que ça trompe le robot, ça
ne peut se produire que si ce dernier est en train d'évaluer ta
ligne, ce qui est très loin d'être permanent.
Un jour ça le sera, mais les désynchro que l'on prend en compte sont
celles de moins de 50s (paramètre actuel).
Didier.

Merci de ta réponse technique.
J'avoue que je sais que des abonnés s'en plaignent.
Je vois grosso modo le principe
Mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Si quelqu'un a un lien ..........

Herser
Didier
Herser a écrit :
Didier wrote:
Le DLM n'agit pas que sur le débit.
Il s'agit d'un ensemble de profils de plot, qui sont des variations
sur le débit, la profondeur d'entrelacement et le seuil de désynchro
de marge en bruit (il y en a un 4ème, je ne l'ai plus en tête, je
crois que ça tourne autour de PSD - DSP en français).
Le coup de stopper sa LiveBox la nuit, et que ça trompe le robot, ça
ne peut se produire que si ce dernier est en train d'évaluer ta
ligne, ce qui est très loin d'être permanent.
Un jour ça le sera, mais les désynchro que l'on prend en compte sont
celles de moins de 50s (paramètre actuel).
Didier.

Merci de ta réponse technique.
J'avoue que je sais que des abonnés s'en plaignent.
Je vois grosso modo le principe
Mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Si quelqu'un a un lien ..........

Herser

Pour ma part, ma ligne est en DLM, j'ai perdu 2 ou 3OO Kbit/s sens
descendant, et environ 100Kbit/s sens montant, mais jen'ai plus de CRC.
Je serais curieux et intéressé de connaître de quoi se plaignent ces
personnes, en principe le DLM apporte une meilleure stabilité.
Comment ça marche : je peux donner quelques explications pour FT/Orange.
Des profils "intermédiaires" sont entrés sur les DSLAM. Ces profils sont
des variations sur les paramètres d'affaiblissement max, marge en bruit
cible, profondeur d'entrelacement, et la 4ème sur lequel je suis moins
renseigné.
Une application d'origine Alcatel, joliment dénommée 5530NA (pour
Network Analyseur), teste un ensemble de lignes ADSL (par exemple
quelques DSLAM entiers); pour chaque ligne, il observe 24h de
fonctionnement, estime son degré de stabilité en fonction des désynchro
spontanées (<50s), erreurs FEC et CRC, bit swapping, et d'autres peut-être.
Lorsqu'il trouve qu'une ligne est instable, en fonction du ou des
paramètres instables, il la programme sur un des profils intermédiaires,
et reteste pendant 24h, etc ...
Lorsqu'il trouve un profil qui stabilise la ligne, ce profil est
attribué à la ligne comme profil nominal.
S'il n'en trouve pas, la ligne sort sur un fichier de lignes à
fiabiliser sur le terrain.
Voila en gros. Désolé pour la longueur.
Didier.
Sniper
Bonjour à Didier qui nous a écrit en ce jeudi 11/06/2009, où nous
fêtons Saint Barnabé:

Voila en gros. Désolé pour la longueur.

Qu'il est agréable de lire enfin une explication technique sur ces
mystères de l'ADSL :-) Tu as l'air de bien connaître la "chose" ;-)
Donc, si j'ai "un peu" compris, l'ADSL serait en quelque sorte
adaptatif ? Chaque ligne peut être programmée indépendamment, en
fonction de ses caractéristiques particulières ?
Si cela est vrai, je ne m'explique alors pas pourquoi ma ligne Orange a
été "reconstruite" en 2Méga alors que 8 jours avant j'étais en DébitMax
chez Free avec un débit nominal de 3,5Méga.... Le technicien FT qui est
passé chez moi m'a dit qu'il n'y avait pas de palier entre 2 et 8 Méga
:-( Je suis un peu déçu sur ce coup-là parce que ma ligne tenait bien
les 3,5Méga sans désynchro, malgré un affaiblissement de 49dB... et
4500m de "filasse" en 6 et 4/10 :-(((
Le procédé que tu évoques est-il compatible avec tous les DSLAMs ?
celui qui me dessert est un ECI...

--
Sniper

Les technocrates, si on leur donnait le Sahara,
dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Coluche 1944-1986
Coucou à toutes et à tous
>Chaque ligne peut être programmée indépendamment, en fonction de ses
caractéristiques particulières ?

Bien sûr ! Chez Free, par exemple, on peut régler le débit de chez soi, via
l'interface en ligne ! Suivant qu'on préfère privilégier la télévision ou le
débit ADSL, on règle le mode "Normal", "Fastpath", etc.

Malheureusement, chez Orange, on n'a aucun accès aux réglages ! Et en cas de
problème, tout ce qu'ils savent faire, c'est abaisser la vitesse... pour une
facture de 100 euros de déplacement la plupart du temps !

Même la clé Wifi est en option et est louée au mois ! :-)))

JJV
Herser
Didier wrote:

Re

Herser a écrit :
Merci de ta réponse technique.
J'avoue que je sais que des abonnés s'en plaignent.
Je vois grosso modo le principe
Mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Si quelqu'un a un lien ..........

Herser

Pour ma part, ma ligne est en DLM, j'ai perdu 2 ou 3OO Kbit/s sens
descendant, et environ 100Kbit/s sens montant, mais jen'ai plus de
CRC. Je serais curieux et intéressé de connaître de quoi se plaignent ces
personnes, en principe le DLM apporte une meilleure stabilité.

Le + souvent elles se plaignent d'une chute importante du débit.
Par exemple elles avaient un forfait à x Kbit/s qui marchait bien.
On leur dit qu'elles ont droit à beaucoup plus.
Elles acceptent.
Et de bridage en bridage elles se retrouvent avec au mieux les x initiaux.
Il aurait été plus honnête de dire qu'elles ne pouvaient avoir mieux.

Comment ça marche : je peux donner quelques explications pour
FT/Orange. Des profils "intermédiaires" sont entrés sur les DSLAM.
Ces profils sont des variations sur les paramètres d'affaiblissement
max, marge en bruit cible, profondeur d'entrelacement, et la 4ème sur
lequel je suis moins renseigné.
Une application d'origine Alcatel, joliment dénommée 5530NA (pour
Network Analyseur), teste un ensemble de lignes ADSL (par exemple
quelques DSLAM entiers); pour chaque ligne, il observe 24h de
fonctionnement, estime son degré de stabilité en fonction des
désynchro spontanées (<50s), erreurs FEC et CRC, bit swapping, et
d'autres peut-être. Lorsqu'il trouve qu'une ligne est instable, en
fonction du ou des paramètres instables, il la programme sur un des
profils intermédiaires, et reteste pendant 24h, etc ...
Lorsqu'il trouve un profil qui stabilise la ligne, ce profil est
attribué à la ligne comme profil nominal.
S'il n'en trouve pas, la ligne sort sur un fichier de lignes à
fiabiliser sur le terrain.
Voila en gros. Désolé pour la longueur.

Merci pour les détails.
Ce n'est pas long, je cherche des précisions.
Tu connais un lien Orange officiel là-dessus ?

Merci encore de partager tes connaissances

Herser
Didier
Sniper a écrit :
Bonjour à Didier qui nous a écrit en ce jeudi 11/06/2009, où nous
fêtons Saint Barnabé:

Voila en gros. Désolé pour la longueur.

Qu'il est agréable de lire enfin une explication technique sur ces
mystères de l'ADSL :-) Tu as l'air de bien connaître la "chose" ;-)
Donc, si j'ai "un peu" compris, l'ADSL serait en quelque sorte adaptatif
? Chaque ligne peut être programmée indépendamment, en fonction de ses
caractéristiques particulières ?
Si cela est vrai, je ne m'explique alors pas pourquoi ma ligne Orange a
été "reconstruite" en 2Méga alors que 8 jours avant j'étais en DébitMax
chez Free avec un débit nominal de 3,5Méga.... Le technicien FT qui est
passé chez moi m'a dit qu'il n'y avait pas de palier entre 2 et 8 Méga
:-( Je suis un peu déçu sur ce coup-là parce que ma ligne tenait bien
les 3,5Méga sans désynchro, malgré un affaiblissement de 49dB... et
4500m de "filasse" en 6 et 4/10 :-(((
Le procédé que tu évoques est-il compatible avec tous les DSLAMs ? celui
qui me dessert est un ECI...

Un FAI est d'abord un commerçant, ça on le sait tous.
Il bâtit donc un catalogue plus ou moins fourni (plutôt moins que plus
actuellement pour les accès ADSL - je ne parle pas des services
supportés, mais seulement des "tuyaux").
Ce catalogue, c'est un ensemble de profils possibles d'éligibilité; et
là il y a un choix à faire entre rendre éligibles beaucoup de clients au
risque d'avoir des lignes instables, ou moins de clients aux lignes plus
robustes.
Ceci amène au catalogue.
En l'occurrence, Orange a choisi de ne plus avoir de paliers fixes
intermédiaires, comme il y a eu il y a quelques années.
Donc ta ligne, éligible à du "mégamax" chez Free, ne l'est pas chez
Orange; son profil est donc un débit fixe. Techniquement c'est bien
entendu toujours la même, au couple de modem DSLAM/Client près, qui,
lui, a changé complètement.
Pour tenir un débit max, il faut que la ligne atteigne une marge en
bruit cible lors de la phase de synchro (phase de "training"). C'est le
choix marketing, qui donne cet effet de ciseau éligible/pas éligible.
Pour répondre techniquement au début de ta question, oui l'ADSL est par
nature autoadaptatif (le couple de modem DSLAM/Client réévalue la ligne
(atténuation/marge en bruit/capacité de débit, ...) toutes les 10
secondes environ, et adapte la ligne aux conditions rencontrées. Pour
autant, ledébit fixé lors de la synchro ne sera pas modifié, sauf s'il
n'est plus tenable.
Par contre, il serait très cher en coût de gestion, degérer des profils
aussi "fins" client par client.
LE DLM le permet parce que c'est un automatisme.
Didier.
Didier
Coucou à toutes et à tous a écrit :
Chaque ligne peut être programmée indépendamment, en fonction de ses
caractéristiques particulières ?

Bien sûr ! Chez Free, par exemple, on peut régler le débit de chez soi, via
l'interface en ligne ! Suivant qu'on préfère privilégier la télévision ou le
débit ADSL, on règle le mode "Normal", "Fastpath", etc.

Malheureusement, chez Orange, on n'a aucun accès aux réglages ! Et en cas de
problème, tout ce qu'ils savent faire, c'est abaisser la vitesse... pour une
facture de 100 euros de déplacement la plupart du temps !

Même la clé Wifi est en option et est louée au mois ! :-)))

JJV

Quand on abaisse la vitesse, c'est pour un problème d'instabilité de la
ligne que l'on n'a pas pu régler (je pourrais développer des raisons
possibles); c'est donc un pb en ligne, et on ne facture pas.
Voila, c'est juste pour ne pas tout mélanger.
Didier.
Didier
Herser a écrit :
Didier wrote:

Re

Herser a écrit :
Merci de ta réponse technique.
J'avoue que je sais que des abonnés s'en plaignent.
Je vois grosso modo le principe
Mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Si quelqu'un a un lien ..........

Herser

Pour ma part, ma ligne est en DLM, j'ai perdu 2 ou 3OO Kbit/s sens
descendant, et environ 100Kbit/s sens montant, mais jen'ai plus de
CRC. Je serais curieux et intéressé de connaître de quoi se plaignent ces
personnes, en principe le DLM apporte une meilleure stabilité.

Le + souvent elles se plaignent d'une chute importante du débit.
Par exemple elles avaient un forfait à x Kbit/s qui marchait bien.
On leur dit qu'elles ont droit à beaucoup plus.
Elles acceptent.
Et de bridage en bridage elles se retrouvent avec au mieux les x initiaux.
Il aurait été plus honnête de dire qu'elles ne pouvaient avoir mieux.

Oui, et cela tient à ce que les vendeurs, d'une part, ne connaissent pas
ni ces subtilités techniques, ni les caractéristiques physique de la
ligne et la prudence nécessaire dans la proposition d'un débit, et
d'autre part à ce qu'ils n'ont pas le droit de nous le demander (vous
aurez compris que je bosse chez Orange dans la technique).
Et nous on va en expertise sur ces cas là, si le client se plaint assez
fort. Sachez qu'il existe un palier "technique" de repli à 8 MMax, même
ci ce dernier n'est plus commercialisé - je dis technique, parce que le
client paiera le même prix, ce n'est pas un palier commercial.

Comment ça marche : je peux donner quelques explications pour
FT/Orange. Des profils "intermédiaires" sont entrés sur les DSLAM.
Ces profils sont des variations sur les paramètres d'affaiblissement
max, marge en bruit cible, profondeur d'entrelacement, et la 4ème sur
lequel je suis moins renseigné.
Une application d'origine Alcatel, joliment dénommée 5530NA (pour
Network Analyseur), teste un ensemble de lignes ADSL (par exemple
quelques DSLAM entiers); pour chaque ligne, il observe 24h de
fonctionnement, estime son degré de stabilité en fonction des
désynchro spontanées (<50s), erreurs FEC et CRC, bit swapping, et
d'autres peut-être. Lorsqu'il trouve qu'une ligne est instable, en
fonction du ou des paramètres instables, il la programme sur un des
profils intermédiaires, et reteste pendant 24h, etc ...
Lorsqu'il trouve un profil qui stabilise la ligne, ce profil est
attribué à la ligne comme profil nominal.
S'il n'en trouve pas, la ligne sort sur un fichier de lignes à
fiabiliser sur le terrain.
Voila en gros. Désolé pour la longueur.

Merci pour les détails.
Ce n'est pas long, je cherche des précisions.
Tu connais un lien Orange officiel là-dessus ?

Merci encore de partager tes connaissances

Herser

Non, je n'ai pas de lien Orange sur ce sujet. Comme c'est un peu
technique, ce n'est pas propice à la publication "publique".
Didier.