ma partition, sda4,est t'elle mont̓©e correctement?

Le
claude bb
Bonjour Í  toutes et bonne semaine

il y a quelques semaines j'avais,installé, avec Gparted une partition
sda4, qui s'était retrouvé, dans le dossier média, et était vu, comme un
disque amovible

pour la monter, j'ai suivi, la doc Ubuntu, en mode graphique, avec le
logiciel disques, voila le résultat

https://www.cjoint.com/c/KCDinKYwKp4

sda4 est t'elle bien montée?

je pose cette question, car sur mon bureau, car sur mon bureau,j'ai une
icone de ce disque, nommé volume de 58Gb
https://www.cjoint.com/c/KCDisirDv74

bonne semaine Í  toutes et tous
  • Partager ce contenu :
carboleum
Le #26570491
On 29/03/21 10:18, claude bb wrote:
sda4 est t'elle bien montée?

ca y ressemble, en tous cas. Si tu peux y lire et écrire quelque chose,
c'est qu'il est bien monté ;-)
par contre, je sais pas si le point de montage est judicieux, mais c'est
une autre histoire...
denis.paris
Le #26570490
Le 29/03/2021 Í  10:18, claude bb a écrit :
[...]

"Vu comme un disque amovible"? Vu comme une partition, tout simplement.
Et elle est "bien montée", mais dans un répertoire de /mnt qui a
visiblement été choisi aléatoirement. Ça peut te convenir, ou pas, c'est
toi qui voit, mais personnellement je préfère décider moi-même en
fonction de l'usage que je veux en faire plutÍ´t que de faire confiance Í
"une procédure Ubuntu" dont on ne sait pas d'o͹ elle sort.
Pour le montage, c'est dans le fichier /etc/fstab si tu décides de
modifier le chemin (Í  moins que tu veuilles le monter Í  la main si besoin).
claude bb
Le #26570489
Le 29/03/2021 Í  10:35, denis.paris a écrit :
Pour le montage, c'est dans le fichier /etc/fstab si tu décides de
modifier le chemin (Í  moins que tu veuilles le monter Í  la main si besoin).

une fois, que je l'aurrais mise en /etc/fstab, sda4 serra encor vu,
comme "périphériques"
ça je peut le faire en graphique, avec l'utilisateur disques, ou dois
je le faire dans un terminal?
carboleum
Le #26570488
On 29/03/21 14:23, claude bb wrote:
[...]

/etc/fstab est un fichier qui indique au système les points de montages
des volumes. Il s'édite dans un terminal en ayant les droits root.
Un petit rtfm est de mise: https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Courage ;-)
denis.paris
Le #26570487
Le 29/03/2021 Í  14:23, claude bb a écrit :
une fois, que je l'aurrais mise en /etc/fstab, sda4 serra encor vu,
comme "périphériques"
ça je peut le faire en graphique,  avec l'utilisateur disques, ou dois
je le faire dans un terminal?

Ça ne veut rien dire "périphérique", sauf s'il c'est un clavier, une
souris ou une imprimante. Si c'est /dev/sda4 c'est la 4ème partition du
premier disque. Et oui, il vaut mieux le faire en mode console, on
comprend mieux ce qu'on fait.
Tu dois normalement avoir dans ce fichier, si le montage est automatique:
/dev/sda4 /mnt/9345xxxx ext4 defaults 0 2
Remplace le point de montage par ce que tu souhaites
Michel
Le #26570486
Le 29/03/2021 Í  14:40, denis.paris a écrit :
[...]

Sans oublier de le créer s'il n'existe pas.
carboleum
Le #26570485
On 29/03/21 14:54, Michel wrote:
[...]

et de remonter le volume après édition de /etc/fstab
nobody
Le #26570483
Le 29/03/2021 denis.paris
[...]

périphérique = /dev/cequetuveux
une "clé usb ou un machin USB-mass-storage" est un périphérique
Marc SCHAEFER
Le #26570482
wrote:
périphérique = /dev/cequetuveux

Si tu complètes: `périphérique brut de type bloc', je suis d'accord.
Stéphane CARPENTIER
Le #26570465
Le 29-03-2021,
Le 29/03/2021 denis.paris
[...]

/dev/null ?
/dev/tty0 ?
/dev/zero ?
/dev/urandom ?
une "clé usb ou un machin USB-mass-storage" est un périphérique

Oui. Définir un périphérique Í  travers /dev me semble apporter plus de
confusion qu'autre chose. Pour moi, un périphérique, c'est tout ce qui
se branche sur la carte mère.
Précisions :
Pour moi, le CPU n'est pas branché mais fixé. Le cÍ¢ble n'est pas
branché mais permet de brancher un périphérique.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io