Ma pile à poil ?

Albédo
Bonjour.
Ceci concerne sans doute moins la partie "XP" que la partie
"matériel", mais je tente quand même...
Voilà ce qui se passe : parfois (assez rarement), lors du
boot, mon PC émet un bip de plus que d'habitude, me parle de
"checksum bad", me propose d'appuyer sur F2, puis au
chargement de Windows j'ai plusieurs messages d'erreurs et
je constate invariablement que l'heure et la date système
sont déréglés (de quelques années en arrière).
Encore une fois, c'est assez rare, et je n'ai jamais pu
identifier de cause (mon système est équipé d'un antivirus à
jour, j'ai a-squared, Ad-Aware, SpyBot à jour également) ni
de fréquence.
Je me demande donc d'où ça peut venir, et notamment si la
pile (bien que je ne sache pas vraiment ce que recouvre ce
terme) est en cause ; existe-t-il un utilitaire qui permette
de la tester (la machine a deux ans) ?
Grand merci d'avance.
a.

Fabrice [MVP]
"Albédo" a écrit dans le message de news:
%23k%
[...]

Bonjour,

l'utilitaire pour tester la pile.. c'est un appareil de mesure de tension
(la valeur V(olt) en continue)
Votre symptôme, bien décrit, ressemble fortement, à une pile HS.
Elle ce trouve sur la carte mère, généralement, c'est chromé, de la taille
d'une pièce de monnaie de valeur moyenne.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Je me demande donc d'où ça peut venir, et notamment si la
pile (bien que je ne sache pas vraiment ce que recouvre ce
terme) est en cause ; existe-t-il un utilitaire qui permette
de la tester (la machine a deux ans) ?

Il y a deux méthodes très simples pour tester la pile.

1) Vous allez dans le bios et sa tension est affichée dans une des
rubriques. Elle doit être d'au moins 3 volts.

2) Vous chargez un utilitaire comme Everest, qui vous donnera cette tension
(Rubrique Ordinateur => Sonde => Batterie VBAT).

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Coucou à toutes et à tous
Re !

J'ai 3.06 V... Qu'est-ce que ça nous apprend, S.T.P. ?

Ca nous apprend que la pile se porte très bien ! :-)
Mais que le problème est alors ailleurs... :-(

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Albédo
"Coucou à toutes et à tous" :
| Ca nous apprend que la pile se porte très bien ! :-)

N'empêche : tu as vu la date de mes deux derniers posts ?!
Et pourtant, cette fois, ça n'a même pas bippé...

| Mais que le problème est alors ailleurs... :-(

Quelqu'un saurait me conseiller un forum plus approprié,
S.V.P. ?
Merci d'avance...
--
a.
Fabrice [MVP]
"Albédo" a écrit dans le message de news:
%
"Coucou à toutes et à tous" :
> [...]

| Mais que le problème est alors ailleurs... :-(

Quelqu'un saurait me conseiller un forum plus approprié,

Remplacez votre Pile, cela coute 4 euros maxi.

C'est pas hyper grave si c'est du gâchis.. et si votre réparation est
faites, vous serez ravie !!!
Les piles, cela ne fonctionne pas qu'avec la tension en V, mais aussi la
puissance, qui s'exprime ne A, mA pour votre pile, alors l'un sans l'autre,
cela reviens à une pile HS !!!

Remplacez la !

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

Albédo
"Fabrice [MVP]" :
| Remplacez votre Pile, cela coute 4 euros maxi.

Effectivement...

| C'est pas hyper grave si c'est du gâchis..
| et si votre réparation est faites, vous serez ravie !!!

Et reconnaissant à qui de droit.

| Les piles, cela ne fonctionne pas qu'avec la tension
| en V, mais aussi la puissance, qui s'exprime ne A,
| mA pour votre pile, alors l'un sans l'autre,
| cela reviens à une pile HS !!!

Est-ce qu'Everest affiche cette donnée-là ? Je n'en ai pas
l'impression...

| Remplacez la !

J'y cours.

--
a.
Coucou à toutes et à tous
Re !

Est-ce qu'Everest affiche cette donnée-là ? Je n'en ai pas
l'impression...

Non, Everest ne peut pas mesurer un courant mais seulement une tension.
seulement ce courant est lié à la tension, en ce qui concerne les piles au
mercure.
D'autre part, Everest mesure la tension la pile en charge ! Si la capacité
(mA) de cette dernière était insuffisante, la tension tomberait en dessous
de 3 volts.

Mais comme l'a dit Fabrice, changez-là, vous ne risquez rien, et vous aurez
ainsi la certitude que la pile n'est pas responsable du problème, s'il
persiste.

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Albédo
"Coucou à toutes et à tous" :
| (...) comme l'a dit Fabrice, changez-là,
| vous ne risquez rien, et vous aurez ainsi
| la certitude que la pile n'est pas responsable
| du problème, s'il persiste.

La doc de ma carte-mère est en anglais ; peut-on me dire
quel nom désigne la pile en anglais, S.V.P. ?
Merci d'avance.
--
a.
Fabrice [MVP]
ha.... la cela ce complique, en général c'est des piles au lithium, ronde,
très place, avec comme référence CR 2032
MAIS.. il est possible, que cela soit différent, comme fus un temps, c'était
des piles soudé sur la carte mère, de type DALLAS, ce n'était pas changeable
!
Quel est la référence de votre carte mère !

La pile, dans les docs, sert à sauver le CMOS en Anglais, crush, battery

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

> [...]

| du problème, s'il persiste.

La doc de ma carte-mère est en anglais ; peut-on me dire
quel nom désigne la pile en anglais, S.V.P. ?

Albédo
"Fabrice [MVP]" :
| (...) Quel est la référence de votre carte mère !

C'est une K7S5A Pro (ou ECS K7S5A Pro d'après Everest).
Je pense avoir repéré la pile : elle est plate et ronde, et
extractible, mais elle est partiellement prise sous la carte
vidéo ; va falloir que je remonte les manches...
--
a.
1 2