Ma souris consomme trop de piles

21 réponses
Pierre Courtiade
Bonjour,

J'ai depuis 2 ou 3 ans une souris optique sans fil Logitech M/N-M-RAF95.

La consommation de piles était raisonnable (changement tous les 3 à 4
mois).

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
pierre@free.fr [pour me répondre directement, remplacer mon prénom par
mon nom]

10 réponses

1 2 3
Ludovic
On Wed, 6 Feb 2008 22:23:13 +0100, "Pierre Courtiade" <né
wrote:

Prenez des 2500 mAh au moins pour avoir une autonomie digne
de ce nom.

Est-ce que ça existe dans la taille AA ?

Oui, environ 10 euros les 4 à Leclerc notamment.

Je reviendrai pour dire combien auront duré ces nouvelles piles.

A dans 6 mois alors...

;o)

Sinon, généralement, même à 1.2 V au lieu de 1.5, la majorité
des équipements qui déconseillent des accumulateurs fonctionnent
tout de même.

A+
Ludovic.

Pierre Courtiade
On Wed, 6 Feb 2008 22:23:13 +0100, "Pierre Courtiade"
<né wrote:

Prenez des 2500 mAh au moins pour avoir une autonomie digne
de ce nom.

Est-ce que ça existe dans la taille AA ?

Oui, environ 10 euros les 4 à Leclerc notamment.

Je reviendrai pour dire combien auront duré ces nouvelles piles.

A dans 6 mois alors...

;o)

Sinon, généralement, même à 1.2 V au lieu de 1.5, la majorité
des équipements qui déconseillent des accumulateurs fonctionnent
tout de même.

OK, merci pour les infos !
Je vais essayer les accus puisque tous vous me le conseillez.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Série de piles peut-être.

Oui, c'est sans doute ce qui est arrivé. J'ai utilisé à deux reprises
(lorsque la durée de vie a fortement diminué) des piles livrées avec un
autre appareil.
Je les avais testées mais elles devaient être de mauvaise qualité à
l'usage.

J'ai une souris Logitech Laser MX610 sans fil.
Je l'utilise avec des accus rechargeables NiMh. Ca tient 1 mois
environ. après l'alerte "piles faibles" un fonctionnement fiable est
encore possible pendant une semaine.

Merci pour l'information !
Et aussi sur le fait qu'il ne faut pas se précipiter après l'alerte
"piles faibles" (sauf que c'est énervant d'avoir des régulièrement des
alertes par fenêtre pop-up à partir de ce moment-là).

Merci à tous les autres qui ont pris la peine de me répondre avec des
infos bien intéressantes (Ludovic, Az Sam, Eric Petit, Jacques Dassié).

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Az Sam
"Pierre Courtiade" <né a écrit dans le message de news:
47ac052b$0$24506$

Merci à tous les autres qui ont pris la peine de me répondre avec des
infos bien intéressantes (Ludovic, Az Sam, Eric Petit, Jacques Dassié).

Dant ta question on sentait poindre l'inquietude que ce pourrait etre lie a
la souris elle meme . On pourrait aussi imaginer que ce soit une consequence
logicielle.
Et tout le monde a repondu "pile".

La seconde hypothese, logicielle, je vois pas trop comment ca s'expliquerait
(quoique on a vu le cas de drivers videos), mais la premiere ne doit pas
etre eliminée. Apres tout un composant peut offrir soudainement une
resistance plus elevee (viellisement, court circuit, oxydation...).

Je ne sais pas si pour le sans fil, un changement dans l'environnement
(obstacle, magnetisme...) ne pourrait pas egalement conduire a une necessite
de signal plus fort, que la souris gererait, entrainant un besoin plus elevé
en energie. (Mais sont elle si evoluuées ?)

--
Cordialement,
Az Sam.

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Pierre Courtiade qui dans son message précédent a
Bonjour,

J'ai depuis 2 ou 3 ans une souris optique sans fil Logitech M/N-M-RAF95.

La consommation de piles était raisonnable (changement tous les 3 à 4
mois).

Mais depuis quelque temps, le délai est très court (15 jours).
D'où cela peut-il provenir ?

La surface sur laquelle la souris évolue n'a pas changé ? Pour les
souris optique, plus la surface est sombre, plus la consommation est
élevée (du au moindre pouvoir réfléchissant).

--
Olivier

Ludovic
On Fri, 8 Feb 2008 08:31:48 +0100, "Pierre Courtiade" <né
wrote:

Et aussi sur le fait qu'il ne faut pas se précipiter après l'alerte
"piles faibles" (sauf que c'est énervant d'avoir des régulièrement des
alertes par fenêtre pop-up à partir de ce moment-là).

Je suppose que c'est un utilitaire installé avec la souris qui
te génère cette alarme. Vérifie si cette option n'est pas désactivable
ou si tout simplement, tu ne peux pas désinstaller cet utilitaire.

@+
Ludovic.

Pierre Courtiade

La surface sur laquelle la souris évolue n'a pas changé ? Pour les
souris optique, plus la surface est sombre, plus la consommation est
élevée (du au moindre pouvoir réfléchissant).

Bonjour,

Merci pour cette idée, mais non : pas de changement de surface.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

personnel
Le Sun, 10 Feb 2008 09:09:14 +0100, Pierre Courtiade a écrit :

La surface sur laquelle la souris évolue n'a pas changé ? Pour les
souris optique, plus la surface est sombre, plus la consommation est
élevée (du au moindre pouvoir réfléchissant).

Bonjour,

Merci pour cette idée, mais non : pas de changement de surface.

Bonsoir!

Heu vous avez des liens pour démontrer vos théories de réflexions pour
la consommation infrarouge!
Si c'est vrai, j'vais poser un miroir sur mon bureau pour que les piles
dur, dur, dur...
désolé d'être mou, ce doit être à cause de votre citation du pouvoir:
(du au moindre pouvoir réfléchissant), résolument politiquement
incorrect...
Pour reprendre, le titre initial:
Ma souris consomme trop de piles, s'agirait pas de perdre la face?
Pile ou face, on est pas aux pièces...

A-
jpierre

personnel
Le Fri, 15 Feb 2008 08:10:49 +0100, Oliver One a écrit :

Heu vous avez des liens pour démontrer vos théories de réflexions pour
la consommation infrarouge!

http://minilien.com/?ifFaweIx8a

bonjour!

Merci, excusez-moi de vous avoir teaser, mais je n'ai jamais prétendu
détenir aucune vérité, si ce n'est toujours vérifier toutes
informations. Et puis, tout simplement et modestement se faire soit même
sa propre opinion.....
Extrait de publi-reportage logitech; extrait.....

extrait:
"Les surfaces plus sombres sollicitent davantage d'énergie pour l'analyse
que les surfaces claires."
Il n'est pas fait mention de reflectivité mais de coefficient d'absortion
de photon, ou energie lumineuse, d'où surcoût d'énergie électrique?
ça rappelle un peu, les débuts de la technologie avec un émetteur&
récepteur, les premières souris optiques ou il fallait un tapis avec un
maillage métallique pour intercepter le réflectivité, et de ce maillage
dépendait la précision de l'engin.

j'ai testé pour vous le tapis gauloise! Rien , n'est dit sur
les tapis 3d, oui, oui, cela existe, du vrai relief sans lunettes;-) Mon
buraliste avait cela pour encaisser la monnaie avant les augmentations des
taxes, et il m'en a fait cadeau, et comme tapis souris, ben c'est nikkel,
ayant pour ma part abandonné le sans fil depuis 2 ans, mais pas les
souris optique, ni l'infra-rouge nikkel depuis 5 ans...

Ni d'essais avec des tapis miroirs?

A+

jpierre

ps: au plaisir de vous relire

Oliver One
Heu vous avez des liens pour démontrer vos théories de réflexions pour
la consommation infrarouge!

http://minilien.com/?ifFaweIx8a

--
Olivier

1 2 3