[MAC II LC] [assez long] [PB install systeme]

Disk Angels
Bonjour, j'ai récupéré un vieux Mac II LC. Celui-ci avait sur son disque dur
de 40 Mo un système 6. désirant mettre un systeme 7.5, j'ai dans un premier
temps, pour voir ce que ca faisait, tiré l'icone du disque dur dans la
poubelle...
Bon... ca a marché ! plus de disque dur disponible :-(

Puis j'ai booté avec une disquette d'install de systeme 7.5. une bombe
apparait, meme en tenant la touche qui permet de ne pas charger les
extensions.
j'ai essayé avec une disquette de systeme 6, et la ca demarre.
donc j'ai lancé l'utilitaire de formatage (icone avec une ambulance, je
crois), mais il refuse de passer la troisieme etape. l'outil de verification
disque me dit pourtant que tout est bon.

Me voila bloqué... existe-t-il un utilitaire plus puissant, telechargeable
sur le Net, permettant de formater a coup sur un disque ?

Question subsidiaire : j'aurais voulu augmenter la memoire du susdit micro a
12 Mo. Je dispose de vieilles barrettes (1kg en poids !), mais il semble que
sur ce modele, la barrette 32 bits dispose de 2 ou 3 contacts en plus... que
faire ?

Merci !

Olivier
------
------

pilou
Disk Angels a écrit:
[...]

Voici une adresse qui pourait t'être utile:

http://www.grenier-du-mac.net/
sylvain
pilou wrote:

Voici une adresse qui pourait t'être utile:
http://www.grenier-du-mac.net/

Voir aussi http://www.je-quote.com/un-goret/
qui n'est pas mal non plus;-)

--
Sylvain Bouju

serqrevp.fnynpu
Sylvain Bouju wrote:

Voir aussi http://www.je-quote.com/un-goret/
qui n'est pas mal non plus;-)

C'était pas trop mal quoter... ou alors il y a quelques chose qui m'a
échappé.

Et puis ton lien il aurait été mieux quoté si tu l'avait mis entre <>
comme ça <http://www.je-quote.com/un-goret/>, mais c'est pas trop grave
parce que ma machine me dit qu'elle ne trouve pas le serveur ;-)

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13

serqrevp.fnynpu
Disk Angels wrote:

[...]

Pourquoi t'as mis de DD à la poubelle ??? C'est pas comme ça qu'on fait
sur les Macs.

Bon... ca a marché ! plus de disque dur disponible :-(

C'est un disque externe ? Parce que avec un DD interne qui contient le
système c'est pas vraiment normal que ça fonctionne.

Puis j'ai booté avec une disquette d'install de systeme 7.5. une bombe
apparait, meme en tenant la touche qui permet de ne pas charger les
extensions.

Oui ça c'est normale il faut booter sur un 7.1 au max pour cette
machine.

[...]

Non c'est pas encore ça... c'est ton premier Mac le LCII ? le soft que
tu decris c'est SOS disque c'est pas vraiment un utilitaire de formatage
il faudrait mieux essayer avec 'Outils Disque Dur'.

Me voila bloqué... existe-t-il un utilitaire plus puissant, telechargeable
sur le Net, permettant de formater a coup sur un disque ?

Télécharger sur le site Apple le système 7.5 et la disquette de demarage
du 7.1. Booter sur la disquette et fortater le DD avec 'Outils Disque
Dur' puis installer le système 7.5 (Il existe pour le 7.5 une disquette
d'intalle reseau qui peux être bien pratique pour ne pas se trimbaler 30
disquette si le Mac à une carte réseau Ethernet PDS ou par Apple Talk)

[...]

Il te faut de la SIMM 30 broches en 1, 2 ou 4 Mo. C'est quoi tes
barrettes ?

Merci !

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13

besDETROP
Disk Angels wrote:

[...]

il s'agit de la corbeille d'un LC II ?

Bon... ca a marché ! plus de disque dur disponible :-(

Surprenant. Tu aurais du avoir un message comme quoi le disque système
ne doit pas aller à la corbeille.

Puis j'ai booté avec une disquette d'install de systeme 7.5. une bombe
apparait, meme en tenant la touche qui permet de ne pas charger les
extensions.

Combien de RAM as-tu ? Les 4 Mo soudés sur la CM sont justes... et
certains etaient même livrés avec 2 Mo seulement !
Il supporte le 7.5 à partir de 8 Mo de RAM, le 6.x étant le plus réactif
et 7.1, toujours payant, à mon avis celui qu'il lui faut.

[...]

L'ambulance, c'est SOS disque, le "réparateur" et non le formateur. Tu
dois avoir un "outil disque dur" ou équivalent.

Me voila bloqué... existe-t-il un utilitaire plus puissant, telechargeable
sur le Net, permettant de formater a coup sur un disque ?

Si tu lis le grand-breton, fais un tour sur le site de Gamba, facile à
trouver avec Google en faisant précéder du tilde : ~gamba. Tu trouveras
les disquettes de démarrage adaptées, les utilitaires de formatage et
des sites pour télécharger.

[...]

Il s'agit de barettes 8 ou 9 bit, en 30 broches, et il n'accepte que 2x1
Mo, 2x2 Mo ou 2x4 Mo. Il n'est pas impossible qu'avec 2x4 Mo, et les 4
de la CM, il ne t'indique que 10 Mo installés.

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
pilou
Sylvain Bouju a écrit:
pilou wrote:

Voir aussi http://www.je-quote.com/un-goret/
qui n'est pas mal non plus;-)

Peut m'importe la façon de coter, l'essentiel est pour moi de
transmettre une info.
Ceci dit, on ne se connait pas que je sache et je souhaiterai être
traité avec plus de politesse à l'avenir!
à bon entendeur...
bernard
Frederic Salach wrote:

Disk Angels wrote:

> [...]

tu decris c'est SOS disque c'est pas vraiment un utilitaire de formatage
il faudrait mieux essayer avec 'Outils Disque Dur'.

Il me semble que pour ce Mac, avec disque à connexion SCSI donc, c'est
plutôt l'utilitaire nommé Installation SC Apple qui sert à formater les
disques durs.

--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par mail remplacer les deux mots en majuscules par les
serqrevp.fnynpu
Bernard LAMY wrote:

Frederic Salach wrote:

Il me semble que pour ce Mac, avec disque à connexion SCSI donc, c'est
plutôt l'utilitaire nommé Installation SC Apple qui sert à formater les
disques durs.

C'est exactement ça, merci pour la correction.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13

Disk Angels
pour voir ce que ca faisait, tiré l'icone du disque dur dans la
poubelle...

Pourquoi t'as mis de DD à la poubelle ??? C'est pas comme ça qu'on fait
sur les Macs.

Ben... la possibilité est offerte.. alors pourquoi pas ? de toute façon,
je voulais reinstaller. Alors, c'etait pour voir ! tu n'aurais pas fait
pareille, par curiosité, pour voir comment reagirait le systeme ?

Bon... ca a marché ! plus de disque dur disponible :-(

C'est un disque externe ? Parce que avec un DD interne qui contient le
système c'est pas vraiment normal que ça fonctionne.

Oui, disque interne... grosse faille de sécurité selon moi. Dédié
originellement à des utilisateurs débutants, ce n'est pas terrible.
M'enfin, sous windows, on peut faire un format (quoique maintenant,
avertissement), et sous UNIX, en tant que root, un rm -fR * depuis la
racine est assez destructeur....

[...]

Merci, je ne le savais pas.

[...]

En fait, je me suis mal exprimé. C'est bien l'outil disque dur que j'ai
utilisé. Il propose un formatage, et un partitionnement. Mais il dit
qu'il y a un pb et qu'il ne peut finir l'operation.

[...]

C'est en gros ce que j'ai fait. Le systeme 7.5 est dispo sur le site
d'Apple gratuitement. J'ai recréé les disquettes avec un emulateur Mac
sur mon PC.
J'aurais quand meme préféré avoir le nom d'un soft bien precis, a copier
sur une disquette bootable.

Merci quand meme

Olivier
pilou
Sylvain Bouju a écrit:

Voir aussi http://www.je-quote.com/un-goret/
qui n'est pas mal non plus;-)

Nous ne les avons pas gardés ensemble que je sache (les gorets)donc un
peu de politesse ne ferait pas de mal.
1 2