Mac OS X 10.5 Server : ZFS

Eric Levenez
Tiens, je pensais que ZFS ne serait pas dans la première version de Mac
OS X... Il semble que ZFS sera, comme pour HFS+ journalisé, d'abord dans la
version serveur, avant de venir dans la version client :

<http://www.apple.com/server/macosx/technology/filesystem.html>

Et la phrase "Read-only UFS and ZFS" n'est pas clair si le "Read-Only" est
pour UFS uniquement ou aussi pour ZFS :

<http://www.apple.com/server/macosx/specs.html>

1 2 3
Nina Popravka
On Sat, 27 Oct 2007 10:02:10 +0200, (Anonyme) wrote:

En général, quand les problème de structure de répertoire ou trucs du
genre reviennent régulièrement, c'est qu'il y a un soucis avec le disque
(ou le boitier/la connectique)..

J'en ai d'ailleurs un bel exemple sous le nez, mon PB G4 sorti d'une
poubelle :-)
Mais en dehors de ça, quand j'interviens quand la bécane démarre plus
/ plante, etc etc etc, il arrive bien trop souvent que disk utility
révèle des problèmes qu'il est infichu de réparer, et qu'un coup de DW
ou sauvegarde/réinstall résolve le pb pour... longtemps, ce qui porte
à penser qu'il n'y a pas de pb hard.
--
Nina

pmanet
Nina Popravka wrote:

[...]

je confirme

et j'en rajoute une couche : il est arrivé que la mise à jour système de
MacOS lui meme foute en l'air les descripteurs de partitions dont
présentement le nom m'échappe, qu'aucun logicel de maintenance usuel ne
soit capable de les réparer (il y en aurait un qui saurait, mais je n'ai
pas voulu acheter), alors que grace à un bidouillage de X PostFacto
(helper sur une autre partition), le disque en question a continué à
etre utilisé sans problème pendant un année.

Et une fois le disque reformatté (ce que je n'avais pas pu faire
auparavant du fait de sa taille, importante pour l'époque), le problème
a entièrement disparu.

Apple est vraiment très léger dans sa gestion des disques et partitions,
et des outils mis à diposition des utilisateurs.
--
www.D-L-S.org

filh
Nina Popravka wrote:

On Fri, 26 Oct 2007 22:43:40 +0200, (FiLH) wrote:

Ben vu les plantages de windows c'est pour le moins nécessaire :)
Si tu savais depuis combien de temps le mien n'a pas planté....

Le tien Oui oui oui... si tu savais le nombre de plantages qu'on
constate :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Jacques Foucry wrote:

FiLH wrote:

Ouais avec 5 ans de retard sur Sun quoi... =)

Mais combien d'avance sur Linux ?

C'est déjà sur XXXbsd...

FiLH

P.S. XXX chais plus le quel de BSD...

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Jean-Luc Rosier wrote:

FiLH wrote:

Nina Popravka wrote:

On Fri, 26 Oct 2007 21:15:21 +0200, (FiLH) wrote:

Dans Mac OS X 10.6, HFS+ sera lui en Read-Only... :-)
:)... ça serait pas dommage

Je voudrais pas avoir l'air de troller, mais je n'ai jamais d'emmerdes
avec NTFS, ou du moins rien qui ne se résolve avec un chkdsk,

Ben vu les plantages de windows c'est pour le moins nécessaire :)

C'est vrai que NTFS est assez robuste.
Mais bon sur nos disques UFS sur les suns... ben des années que je n'ai
pas eu de pb non plus hein..

Ici j'ai un PC qui tourne 24h/24 depuis deux ans et demi avec un XP Pro
et j'ai jamais eu le moindre problème avec les fichiers ou les disques.
Pourtant c'est pas du tout un truc puissant et souvent iil n'arrive même
plus à rafraichir correctement son écran tellement il travaille dur.
Jamais eu le moindre problème avec ce qui n'a pas été le cas des Mac que
j'ai ici, qui sont bien plus puissants et qui en trois ans m'ont tous
les trois réservés des surprises à m'en faire exploser la cervelle de
rage !

Ça doit être un pb d'utilistateur alors :)

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Nina Popravka
On Sun, 28 Oct 2007 19:51:13 +0200, (FiLH) wrote:

Le tien Oui oui oui... si tu savais le nombre de plantages qu'on
constate :)

Changez vos interfaces chaise / clavier :-)
--
Nina

nospam
Eric Levenez wrote:

Pour ZFS (si il est en read-Only, ce qui reste à savoir),

Je confirme, ZFS est bien dans le serveur, amis en ro.

Et en plus Server Admin (qui sert maintenant à faire les partages, mais
vous vous en foutez) voit mon volume ZFS comme un volume HFS (même pas
plus).

Y a du pain sur la planche pour le sécher le leopard.

Jacques
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>

sebastienmarty
Jacques Foucry wrote:

Y a du pain sur la planche pour le sécher le leopard.

Comme avec Tiger à sa sortie, si je me souviens bien ;)

--
[SbM]

nospam
SbM wrote:

Y a du pain sur la planche pour le sécher le leopard.

Comme avec Tiger à sa sortie, si je me souviens bien ;)

En quelques sorte. Il y a, sur le serveur des trucs pire.