Mac qui se fige - attention : le message est assez long et montre beaucoup de messages console

60 réponses
Wykaaa
J'ai déjà posté récemment plusieurs messages sur ce problème.
Aujourd'hui, à 15h05, je regardais une vidéo sur youtube sous Firefox
9.0.1 quand mon ordinateur s'est figé : vidéo, curseur de souris. Bref,
j'ai dû éteindre brutalement et rallumer. Evidemment, à chaque fois, le
nombre de blocs et dossiers a un décalage de 1 et je dois réparer le
disque. Je ne comprends absolument pas ce qui se passe.

Mais avant toute chose, voici la configuration de mon Mac :

1) Matériel :
Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro3,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 3.2 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 8
Cache de niveau 2 (par processeur) : 12 Mo
Mémoire : 10 Go
Vitesse du bus : 1.6 GHz
Version de la ROM de démarrage : MP31.006C.B05
Version SMC (système) : 1.25f4

2) Système

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0

3) Connectique :

- Un disque dur externe en firewire 800 (éteint lors du figeage)
- Une interface audio MOTU ultralight mkIII en USB 2.0 (éteinte au
moment du figeage)
- Une clé USB iLok pour les logiciels musicaux protégés (MachFive, MSI,
etc.)
- Un onduleur APC branché en USB 2.0 (allumé)
- Le clavier filaire avec sa souris.

Peut-être que la clé se trouve dans les messages console car il y a
plusieurs choses que je ne comprends pas.

Cela va être un peu long, même si je ne montre pas tout.

1) A l'allumage de l'ordinateur ce matin et à chaque allumage
d'ailleurs, j'ai les messages suivants (les 3 premiers) :
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please
convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/chum.plist

10/01/12 08:55:21 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please
convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist

10/01/12 08:55:21 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please
convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/pilotfish.plist

Ces 3 messages sont mystérieux pour moi.

2) Suivent des messages concernant des clés non connues:
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchd[1] (com.apple.distccdConfigd)
Unknown key: SHAuthorizationRight
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchd[1]
(com.apple.RemoteDesktop.PrivilegeProxy) Unknown key for boolean:
EnableTransactions
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchd[1] (com.apple.usbmuxd) Unknown key
for boolean: EnableTransactions
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchd[1] (org.cups.cups-lpd) Unknown key:
SHAuthorizationRight
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchd[1] (org.cups.cupsd) Unknown key:
SHAuthorizationRight
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchd[1] (org.ntp.ntpd) Unknown key:
SHAuthorizationRight
10/01/12 08:55:21 com.apple.launchd[1] (org.x.privileged_startx) Unknown
key for boolean: EnableTransactions
10/01/12 08:55:22 com.apple.launchd[1] (com.apple.ftpd) Unknown key:
SHAuthorizationRight
10/01/12 08:55:27 com.apple.launchd[1] (com.apple.distccdConfigd[45])
Exited with exit code: 255

Je comprends que cela a à voir avec les outils développeur. je les ai
installés car je fais quelques fois du C++ et du Java pour mettre au
point des exercices ou corriger des projets.

3) Ensuite, il y a ces 2 messages :
10/01/12 08:55:30 com.paceap.pacesupport[54] kextload serialization lock
busy; sleeping (89 retries left)
10/01/12 08:55:32 com.paceap.pacesupport[54] kextload: extension
/System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns/PACESupportLeopard.kext
is already loaded

Je ne comprends pas ce que c'est...

4) Il y a ensuite des message liés à mon onduleur branché en USB et
privoxy dont je ne comprends pas pourquoi il se lance :
10/01/12 08:55:53 com.apple.SystemStarter[31] Starting APC PowerChute
Personal Edition daemon

10/01/12 08:55:53 com.apple.SystemStarter[31] PACESupport - launchd
already started us

10/01/12 08:55:55 com.apple.SystemStarter[31]
/usr/sbin/comapcpowerchutepe start: comapcpowerchute starting...
10/01/12 08:55:55 com.apple.SystemStarter[31] Starting Privoxy

10/01/12 08:55:55 com.apple.SystemStarter[31] Jan 10 08:55:55
Privoxy(00000338) Info: loading configuration file
'/Library/Privoxy/config':

10/01/12 08:55:55 com.apple.SystemStarter[31] Jan 10 08:55:55
Privoxy(00000338) Info: Privoxy version 3.0.6

10/01/12 08:55:55 com.apple.SystemStarter[31] Jan 10 08:55:55
Privoxy(00000338) Info: Program name: ./privoxy

10/01/12 08:55:55 com.apple.SystemStarter[31] Jan 10 08:55:55
Privoxy(00000338) Info: Listening on port 8118 for local connections only

5) Encore launchd :
10/01/12 08:55:55 com.apple.launchd[1]
(com.apple.UserEventAgent-LoginWindow[95]) Exited: Terminated

10/01/12 08:55:55 com.apple.launchd[1]
([0x0-0x5005].com.motu.autolauncher.FireWireConsole[104]) Exited:
Terminated

10/01/12 08:55:55 com.apple.launchd[87]
(com.apple.AirPortBaseStationAgent) Unknown key for boolean:
EnableTransactions

10/01/12 08:55:55 com.apple.launchd[87] (org.x.startx) Unknown key for
boolean: EnableTransactions

10/01/12 08:55:55 com.apple.launchd[87] (com.Logitech.Control
Center.Daemon[124]) Bug: launchd_core_logic.c:3082 (23923):13:
setpriority(PRIO_PROCESS, 0, j->nice) != -1

J'ai une interface audio MOTU ultralight mkIII branchée en USB et une
souris logitech (la Mighty Mouse et sa bille infernale est devenue
inopérationnelle...).

6) Ensuite un message qui me surprend :
10/01/12 08:55:56 LCCDaemon[124] Error loading
/Library/InputManagers/Menu Extra Enabler/Menu Extra
Enabler.bundle/Contents/MacOS/Menu Extra Enabler:
dlopen(/Library/InputManagers/Menu Extra Enabler/Menu Extra
Enabler.bundle/Contents/MacOS/Menu Extra Enabler, 265): no suitable
image found. Did find:
/Library/InputManagers/Menu Extra Enabler/Menu Extra
Enabler.bundle/Contents/MacOS/Menu Extra Enabler: GC capability mismatch

"GC capability mismatch" : diantre !

7) Ensuite, des messages surprenants venant de Aqua (pas les premiers):

10/01/12 08:55:56 com.apple.FolderActions.enabled[122] launchctl: Error
unloading: com.apple.FolderActions.folders

10/01/12 08:55:58 com.paceap.eden.licensed[55]
licenseDaemon-FusionHybrid: launched with pid 55

10/01/12 08:55:59 [0x0-0x11011].com.apple.systemevents[145]
com.apple.FolderActions.enabled: Already loaded

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] <CFArray 0x155b80
[0xa007f1a0]>{type =

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] mutable-small,
count = 2, values = (

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] 0 : <CFString
0x155b00 [0xa007f1a

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] 0]>{contents =
"/System/Library/CoreServices/Me

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] nu
Extras/Volume.menu"}

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] 1 : <CFString 0x

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] 155b40
[0xa007f1a0]>{contents = "/System/Library/Co

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] reServices/Menu
Extras/AirPort.menu"}

10/01/12 08:56:01 com.apple.UserEventAgent-Aqua[131] )}

10/01/12 08:56:02 [0x0-0x13013].edu.berkeley.boinc[150] Using wxWidgets
2.8.7.

Je ne comprends rien aux messages Aqua.

J'ai aussi Boinc qui se lance au démarrage.

8) Des tonnes de messages Firefox (version 9.0.1). Je n'en donne qu'une
petite partie (les 4 du début. Il y en a au moins 3 écrans de 24
pouces...) :

10/01/12 09:06:45 firefox[246] *** _NSAutoreleaseNoPool(): Object
0x156a7e00 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just
leaking
Stack: (0x97da8f4f 0x97cb5432 0x97cdc524 0x1365c85f)

10/01/12 09:06:45 firefox[246] *** _NSAutoreleaseNoPool(): Object
0xa008c2a0 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just
leaking
Stack: (0x97da8f4f 0x97cb5432 0x97cdc5d8 0x1365c85f)

10/01/12 09:06:45 firefox[246] *** _NSAutoreleaseNoPool(): Object
0x156a8030 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just
leaking
Stack: (0x97da8f4f 0x97cb5432 0x97cbdcbe 0x97cd983a 0x97cdc79b
0x97cb58da 0x97cdc71e 0x97cdc61d 0x1365c85f)

10/01/12 09:06:45 firefox[246] *** _NSAutoreleaseNoPool(): Object
0x156a84e0 of class NSPathStore2 autoreleased with no pool in place -
just leaking
Stack: (0x97da8f4f 0x97cb6637 0x97cb5739 0x97cb565a 0x97cd9858
0x97cdc79b 0x97cb58da 0x97cdc71e 0x97cdc61d 0x1365c85f)

10/01/12 09:06:45 firefox[246] *** _NSAutoreleaseNoPool(): Object
0x156a8500 of class NSPathStore2 autoreleased with no pool in place -
just leaking
Stack: (0x97da8f4f 0x97cb6637 0x97cdc761 0x97cdc61d 0x1365c85f)

A quoi correspondent tous ces messages et ces adresses sur la pile ?
Un problème de mémoire virtuelle ?
Un problème avec le "GC capability mismatch" vu plus haut ?

9) Puis les 3 derniers messages :
10/01/12 09:06:45 [0x0-0x1c01c].org.mozilla.firefox[246] FoxyProxy
settingsDir: /Users/xxx/Library/Application
Support/Firefox/Profiles/6su3xz73.default/foxyproxy.xml

10/01/12 09:19:01 firefox[246] Process manager already initialized --
can't fully enable headless mode.

10/01/12 14:17:15 RealPlayer Downloader[2520] Exception raised during
posting of notification. Ignored. exception: '*** -[NSURL
initWithString:relativeToURL:]: nil string parameter' invoked observer
method: '*** -[FlavahAppDelegate agentReportsFlvUrl:]' observer:
0x13a260 notification name:
'com.RealNetworks.RealPlayer.DownloaderAgentHelper.FlvDetected'

Le dernier message est à 14:17 et le Mac s'est figé à 15:05.
Je ne comprends d'ailleurs pas ce que vient faire foxyproxy car je ne
l'ai pas utilisé...

Je tiens, par avance, à remercier toute personne qui me donnera des
explications et/ou des pistes.

10 réponses

Wykaaa
Wykaaa a écrit :
Xavier a écrit :
Wykaaa wrote:

Pas évident de trouver un endroit où télécharger smartctl ces temps-ci.

Pour les allergiques au Terminal :
<http://www.corecode.at/smartreporter/>
dedans, c'est smartmontools.

Merci beaucoup pour ce lien. Je ne suis pas allergique au terminal
mais... il y a des limites.

Je donne des nouvelles. J'ai passé smartreporter et il n'a rien détecté
sur aucun de mes 3 disques internes. Je n'ai pas eu de problèmes
aujourd'hui.
J.P
In article <4f0f02fd$0$5698$,
Wykaaa wrote:

Bien qu'ayant 40 ans d'informatique derrière moi et ayant fait des
compilateurs, je n'ai pas envie de "faire le geek" avec des outils que
je ne maîtrise pas et difficiles d'emploi. C'est le genre de gymnastique
que je n'ai plus du tout envie de faire. Aujourd'hui, je souhaite être
dans la peau d'un simple utilisateur pour qui un ordinateur ne doit pas
être plus difficile à utiliser qu'un téléviseur.

+1 :-)
encore que la télécommende d'uneTV moderne, c'est vachement compliqué.
Non, moi, je veux un truc qui marche comme le micro-onde ou le
lave-linge, le truc à la portée de "la ménagère de 50 ans" (pardon
Mesdames !)

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <4f0f02fd$0$5698$,
Wykaaa wrote:

> Merci mais je ne veux pas "d'usine à gaz".

pour quelqu'un qui utilise Onyx c'est quand meme assez marrant comme
remarque :)

> Aujourd'hui, je souhaite être
> dans la peau d'un simple utilisateur pour qui un ordinateur ne doit pas
> être plus difficile à utiliser qu'un téléviseur.

Un téléviseur ça ne s'utilise pas, ça se subit ;)

Ne pas confondre la casserole avec ce qu'il y a dedans !

--
Jean-Pierre
J.P
In article <4f0f5c81$0$2511$,
Wykaaa wrote:

patpro ~ patrick proniewski a écrit :
> In article <4f0f02fd$0$5698$,
> Wykaaa wrote:
>
>> Merci mais je ne veux pas "d'usine à gaz".
>
> pour quelqu'un qui utilise Onyx c'est quand meme assez marrant comme
> remarque :)

Onyx n'est pas une usine à gaz. Je l'utilise pour lancer les scripts de
maintenance car je ne laisse pas les ordinateurs ouverts la nuit et pour
vider quelques caches. Toutes choses qui, je vous l'accorde, pourraient
être faites "à la main".
>
>> Aujourd'hui, je souhaite être
>> dans la peau d'un simple utilisateur pour qui un ordinateur ne doit pas
>> être plus difficile à utiliser qu'un téléviseur.
>
> Un téléviseur ça ne s'utilise pas, ça se subit ;)

Certes mais on peut quand même regarder quelques opéras sur Brava tv ou
Mezzo live, qui plus est en HD. Le monde n'est pas tout noir ou tout
blanc. Entre les 2 il y a une infinité de couleurs, ce que les gens
oublient trop souvent en ne faisant que des choix binaires. C'est pour
cela que le monde va si mal...

Ça n'a que peu de rapport, mais ici au Chili, la question politique du
jour, c'est le système "binomial", exactement ce que tu décris.
Ce système Alianza vs Concertacion fait qu'on ne peut rien changer de
fondamental dans ce pays depuis la dictature de Pinochet. Voir les
derniers mois de conflit étudiant. Comme rien n'est réglé, ça va
recommencer, probablement en plus violent encore.

--
Jean-Pierre
Patrick Stadelmann
In article <jenquh$2eg0$,
Matt wrote:

Tout à fait. Depuis que periodic(8) passe par launchd(8), ces tâches
sont effectuées si la machine était éteinte/en veille lors de l'heure de
la programmation.

Seulement si la machine est en veille. Si la machine est éteinte la
nuit, les tâches ne sont pas exécutées.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Wykaaa
Matt a écrit :
On Jeu 12 janvier 2012 à 23:25,
Wykaaa wrote:

Les pages de smartmontools ne sont pas très engageantes. Il faut mieux
faire sa publicité...

Tu as raison il n'y a aucune régie publicitaire en place c'est
scandaleux.

Plus sérieusement, on ne demande pas à ce genre d'outils de paraître
mais bien de faire une tâche; dont il s'acquitte très bien d'ailleurs au
même titre que maxwell.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'usine à gaz dans Onyx quand on ne
l'utilise pas à tort et à travers.

L'utiliser à tort et à travers ?
Pourquoi l'avoir utilisé pour lancer les scripts de periodic(8) alors
même que tu as reconnu après coup que cela n'était pas la solution ?

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et je n'aime pas du tout ce genre
de méthode. J'ai dit que ce sont des choses que j'aurais pu faire à la
main mais je n'ai pas dit qu'Onyx n'était pas la solution. Au contraire,
je suis pour l'encapsulation par une interface graphique de tout ce qui
ressemble à des lignes de commandes, en général, ésotériques,
incompréhensible et non maintenable.

Peut-être le syndrome du clic chanceux après tout.

Merci de m'assimiler à un singe !
Je te plonk définitivement.
Matt
On Ven 13 janvier 2012 à 10:08,
Wykaaa wrote:

Merci de m'assimiler à un singe !

Je te retourne ta remarque : tu me fais dire ce que je n'ai pas dis et
je n'aime pas du tout ce genre de méthode.

Bonne journée anonyme !

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Ven 13 janvier 2012 à 08:53,
Patrick Stadelmann wrote:

Seulement si la machine est en veille. Si la machine est éteinte la
nuit, les tâches ne sont pas exécutées.

Tout à fait, autant pour moi (cf. man launchd.plist).
Merci pour la rectification.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pas.de.spam
J.P wrote:

In article <4f0f02fd$0$5698$,
Wykaaa wrote:

> Bien qu'ayant 40 ans d'informatique derrière moi et ayant fait des
> compilateurs, je n'ai pas envie de "faire le geek" avec des outils que
> je ne maîtrise pas et difficiles d'emploi. C'est le genre de gymnastique
> que je n'ai plus du tout envie de faire. Aujourd'hui, je souhaite être
> dans la peau d'un simple utilisateur pour qui un ordinateur ne doit pas
> être plus difficile à utiliser qu'un téléviseur.

+1 :-)
encore que la télécommende d'uneTV moderne, c'est vachement compliqué.
Non, moi, je veux un truc qui marche comme le micro-onde ou le
lave-linge, le truc à la portée de "la ménagère de 50 ans" (pardon
Mesdames !)

Très très mauvais exemple, parce qu'il y a une foultitude de lave-linge
qui ont des programmateurs complètements abscons, avec des lettres, ou
des trucs écrits en tout petit.

Et j'ai un micro-onde qui est tout sauf intuitif à faire fonctionner :
j'ai encore pas compris comment on pouvait moduler la puissance, et il
paraît qu'il fait grill ... bon, jamais pris le temps de lire la doc non
plus, mais c'est quand même un peu con de ne pas pondre une interface
intuitive pour des fonctions aussi basiques. A croire que les
concepteurs (de micro-ondes, de machine à laver, de télévision, ou pire
encore d'ampli Home Cinéma ne prennent pas le temps de faire tester
leurs produits avant de les vendre.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Et j'ai un micro-onde qui est tout sauf intuitif à faire fonctionner :

+1. Le mien, j'ai en permanence la notice glissée en dessous, sinon neuf
fois sur dix je ne me souviens plus comment le faire fonctionner :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)