MacARAnyM / PowerPC

Francois LE COAT
Bonjour,

Le PowerMac G4 que j'utilisais jusqu'=E0 pr=E9sent est d=E9finitivement m=
ort
jeudi dernier. =C7a doit =EAtre le CPU dual-G4 que j'avais d=E9j=E0 rempl=
ac=E9
qui a d=FB griller, car la machine ne boote plus. J'ai le droit =E0 l'=E9=
cran
=E0 la pomme, puis plus rien ne se passe. Il n'y a peut-=EAtre qu'un CPU =
qui
a grill=E9 sur les deux, mais =E7a suffit =E0 rendre le PowerMac inutilis=
able.

Comme la r=E9paration du PowerMac G4 est devenue impossible, car c'est un=
machine frapp=E9e d'obsolescence par Apple, et qu'en plus c'est tr=E8s ch=
er
=E0 remplacer un dual-processeur, j'ai d=E9cid=E9 d'acheter un nouvel iMa=
c 27'

Mais du coup, la nouvelle machine ne reconnait plus Mac OS X L=E9opard
(10.5) qui me servait =E0 compiler ARAnyM <http://aranym.org/> en mode
PowerPC. C'est-=E0-dire que je maintenais une version de ARAnyM fabriqu=E9=
et test=E9e sur PowerPC, qui avait un certain succ=E8s de t=E9l=E9chargem=
ent
sur SourceForge <http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/>

aranym-0.9.10-macosx-ppc.dmg 6.6 MB 2010-06-10 charg=E9 35 fois
aranym-0.9.10-macosx.dmg 6.4 MB 2010-06-07 charg=E9 230 fois

Si quelqu'un voulait poursuivre la maintenance de cette version PowerPC
de ARAnyM <http://aranym.org/> il faut un PowerPC dual-G4 ou G5 pour
booter avec Mac OS X L=E9opard et utiliser Xcode 3 pour la compatibilit=E9=
=2E
Il faut n=E9cessairement GCC 3.3 qui est encore pr=E9sent avec ce syst=E8=
me.

Un projet Xcode est pr=E9sent pour la cible Mac OS X dans les sources
<http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/aranym-0.9.10.tar.gz/d=
ownload>
qu'il suffit de construire, avec les bons outils (Xcode 3) et la bonne
machine (PowerPC) pour tester le fonctionnement. Jusqu'=E0 pr=E9sent je
pouvais construire et tester la cible PowerPC, et tester celle pour
MacIntel. Je peux d=E9sormais construire et tester la cible Intel, et
tester celle pour PowerPC (sur un PowerMac G5 =E9ventuellement).

Le projet =E9tant GNU / GPL, il d=E9pend du bon vouloir des amateurs qui
veulent bien donner de l'aide. Il serait dommage d'abandonner le support
des machines PowerPC, surtout car il s'agit d'un d=E9veloppement pour
ATARI. J'ai pu remarquer que la version PPC de ARAnyM a bien du succ=E8s.=

Les bonnes volont=E9s sont les bienvenues =E0 contacter l'ARAnyM-Team :-)=

Merci.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/eureka/>

1 2 3
Jerome Vernet
Yop,

Bon, c'est pas gagné du tout. Téléchargé les sources, déja un
./configure et make et paf,
error: #error "You don't have ANSI C header files."

Hmmmmm.

Le tout sous Snow Lepoard. Pourquoi cette $$**$ va chercher un SDK qui
n'existe pas, mystere...

Jerome
pierre levy
Le 11/09/10 16:44, Jerome Vernet a écrit :
[...]

C'est pas gagné, mais ça avance,déjà il y a de bons résultats
sur la config que m'a envoyé O
Pierre
Jerome Vernet
Le 11/09/10 17:29, Francois LE COAT a écrit :
Salut,

Et là quitte ou double, ça raaaaaaaaaaaaaaaaoule ma poule !

NON ?

Ben non.

XCode 3.2 me renvoit 2795 erreurs.

en ./configure;make depend;make, j'ai du aussi modifier le configure que
ne fonctionne pas sous 10.6. Là, j'obtiens un exe qui plante au bout de
1/2 seconde.

Jerome
Jerome Vernet
Le 11/09/10 18:30, Francois LE COAT a écrit :

Oui, mais j'ai dit Léopard, pas Snow Léopard. Il faut compiler sous
10.5 pour fabriquer un Universal Binary. Le projet correspond à Léopard.

Il faut comprendre que pour 10.6 exit le PPC et les Universal Binaries !

Non, je produit depuis mon 10.6 une version de Hatari Unuversal Binary
32 et 64 bits qui fonctionnent sur PPC, x86 et x86_64, à partir de la
10.5. Je dois jongler avec les builds XCode, par contre...

Je compile aussi une version limitée pour 10.4 PPC. Limitée, parcequ'il
manque trop de librairies dans 10.4, et que le format des .nib est
différents, ils ne se chargent plus sous 10.4. Hatari disposant d'un GUI
SDL, c'est pas trop génant. Pour la version complète, je suis obligé de
le faire sur un 10.4 pcc. Exit, par contre, 10.3.9.

Hatari et Aranym sont très proches, il doit y avoir une solution. En
particulier, il faudrait travailler sur la "XCodisation" de uae...

JV
Francois LE COAT
Salut,

Jerome Vernet écrit :
Exit, par contre, 10.3.9.

Dommage ! Ça exclu une bonne partie des machines PowerPC, hein ?

Si tu testes <http://eureka.atari.org/miniPack.zip> tu constateras
que `MacAranym.app` fonctionne aussi bien avec 10.3.9 que 10.6.4, avec
PowerPC ou Intel. Et que `MacAranym JIT.app` fonctionne avec MacIntel
et le compilateur JIT conçu pour les machines Intel.

En revanche, si tu testes les binaires générés par Xcode 3.0 qui
se trouvent à

<http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/aranym-0.9.10-macosx.d mg/download>

Ceux là ne fonctionnent pas avec Mac OS X 10.3.9. L'explication
est que la version PowerPC, je l'ai construite avec Léopard 10.5

<http://sf.net/projects/aranym/files/aranym/0.9.10/aranym-0.9.10-macosx-p pc.dmg/download>

et pas avec 10.6. Mon but est de générer un UB qui tourne sous 10.3.9 .

C'est pas la peine de me vanter les mérites de Xcode 3.0, j'en connais
surtout les inconvénients. Mon PowerMac G4 tourne avec Panther, et
je connais encore des gens qui ne sont pas prêts d'abandonner Panther
sur PowerPC, car c'est "utilisable", contrairement à Tiger ou Léopard .

C'est pourquoi je suis à la recherche d'un développeur sous 10.5.

Merci, tout de même,

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jerome Vernet
Le 11/09/10 23:45, Francois LE COAT a écrit :
Salut,

Jerome Vernet écrit :
Exit, par contre, 10.3.9.

Dommage ! Ça exclu une bonne partie des machines PowerPC, hein ?

Je ne pense pas, non. Disons que les machine ssur lesquelles tourne
confortablement Aranym, les G4, fonctionnent très bien sous 10.4.11.

Perso, j'ai comme machine en G4:
- un PowerMac 2xG4 450
- un iMac Tournesol 700
- un PM MDD 2x1.25
- un iBook G4 1.33

Et sur ces machines, Tiger marche parfaitement. La 10.3, c'est surtout
pour le petits G4 et les G3. Sur lesquelles tu ne fais pas grand choses
avec Aranym (ou Hatari).

et pas avec 10.6. Mon but est de générer un UB qui tourne sous 10.3.9.

Je crois que tu te prend la tête pour pas grand chose. Demande aux users
de Aranym qui utilise encore une 10.3.9 hormis toi ;). Je l'utilise,
avec Hatari, sur mon G4 MDD ou le MacBook.

Mais il m'interesserait d'avoir une source correcte qui marche out of
the box sous XCode 3.2. Pour l'instant, ce n'est pas le cas du tout.

JV
Anonyme
On 2010-09-11 18:04:27 +0200, Jerome Vernet
said:

[...]

quelqu'un a pensé à mettre la variable d'env
MACOSX_DEPLOYMENT_TARGET.4

avant la compile ? dés fois ca aide...

Djamé
anneleguennec
Francois LE COAT wrote:

J'aimerais bien que quelqu'un prenne la suite de MacAranym / PowerPC :-)

Et un G5 pour remplacer ton G4, ça pourrait le faire ?
Francois LE COAT
Salut,

Anne écrit :
Francois LE COAT écrit :
J'aimerais bien que quelqu'un prenne la suite de MacAranym / PowerPC : -)

Et un G5 pour remplacer ton G4, ça pourrait le faire ?

Un PowerMac G5 sous Mac OS X 10.5.6, ça va bien. Parce que Xcode 3.2 :- /

Merci, pourquoi pas.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Francois LE COAT
Salut,

Xavier écrit :
Francois LE COAT écrit :
Si quelqu'un voulait poursuivre la maintenance de cette version PowerP C
de ARAnyM <http://aranym.org/> il faut un PowerPC dual-G4 ou G5 pour
booter avec Mac OS X Léopard et utiliser Xcode 3 pour la compatibili té.
Il faut nécessairement GCC 3.3 qui est encore présent avec ce syst ème.

Je veux bien, j'ai un MDD bi-G4 qui me sert de serveur Multimedia/sauve garde.

Avec quelle version de Mac OS X ? Quelle version de Xcode ?

Mais, il me semble que XCode 3.2, sur un Intel permet quand même une
cible PowerPC. Anyway, vais télécharger tes sources et les compiler sur
mon G4.

Ça devrait se construire simplement, comme sur ma machine.

Donnez moi des nouvelles.

Merci,

ATARIstiquement vôtre =)

--