MacBook recent et camera

34 réponses
olivier.marti
Hello,

la fille d'une copine a acheté un MacBook 13", le dernier modèle. Elle
vient de découvrir qu'elle n'a pas de Firewire, et donc qu'elle ne peut
pas brancher une caméra vidéo.

Existe t'il une solution, type convertisseur USB - Firewire ?

Merci pour elle

Olivier

10 réponses

1 2 3 4
francois.jacquemin
Jean-Noel Chavannes wrote:

Le 15.10.2009 19:28, l'estimable internaute, *Olivier Marti*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

> la fille d'une copine a acheté un MacBook 13", le dernier modèle. Elle
> vient de découvrir qu'elle n'a pas de Firewire [...]

Tu veux rire ?

<cite : http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html>

Je complète ma précédente contribution. Le Firewire 800 est présent par
contre sur les MacBookPro 13", 15", 17", avec le lien suivant qui en
témoigne :
<http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro?mco=M
TMzNzQ5MjQ>

--
F. J.
sebastienmarty
François Jacquemin wrote:

Il n'y est pas question une seconde de Firewire, ni 400, ni 800.

Vous n'avez pas suivi les évolutions du MacBook, les gens ;)

On a eu le premier MacBook unibody alu /sans/ firewire, avec en même
temps le vieux MacBook polycarbonate /avec/ firewire, puis ensuite Apple
a rajouté le firewire sur le MacBook alu et l'a rebaptisé MacBook Pro
13".

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Noel Chavannes
Le 22.10.2009 10:43, l'estimable internaute, *François Jacquemin*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Jean-Noel Chavannes wrote:

Tu veux rire ?

<cite : http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html>

Connexions et extension
[...]
Port FireWire 400 (jusqu'à 400 Mb/s)
[...]

</cite>

Ou alors ce n'est pas le dernier modèle...

Je ne comprends pas, je suis allé voir le lien que tu cites. As-tu vidé
tes caches ? est-ce le bon lien ? As-tu vraiement regardé la page ?
voici ce que je trouve dans Connexions et extensions :

* Port d'alimentation MagSafe
* Port Ethernet Gigabit
* Mini DisplayPort
* Deux ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbits/s)
* Entrée/sortie audio
* Fente pour câble antivol Kensington

Il n'y est pas question une seconde de Firewire, ni 400, ni 800.

Éh oui : le lien cité pointe sur le dernier modèle de MacBook.

Aujourd'hui, il s'agit du modèle *unibody* sans FW.

Mais à la date du message originel...

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Jean-Noel Chavannes
Le 22.10.2009 11:18, l'estimable internaute, *Jean-Noel Chavannes*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Je ne comprends pas, je suis allé voir le lien que tu cites. As-tu vidé
tes caches ? est-ce le bon lien ? As-tu vraiement regardé la page ?
voici ce que je trouve dans Connexions et extensions :
* Port d'alimentation MagSafe
* Port Ethernet Gigabit
* Mini DisplayPort
* Deux ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbits/s)
* Entrée/sortie audio
* Fente pour câble antivol Kensington

Il n'y est pas question une seconde de Firewire, ni 400, ni 800.

Éh oui : le lien cité pointe sur le dernier modèle de MacBook.

Aujourd'hui, il s'agit du modèle *unibody* sans FW.

Précision : *unibody* et polycarbonate.

Mais à la date du message originel...

... le MacBook commercialisé était le modèle
« mi-2009 » *avec* FireWire 400 :

<http://support.apple.com/kb/SP512?viewlocale=fr_FR>

Tu comprends mieux, maintenant ?

À-,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
francois.jacquemin
Jean-Noel Chavannes wrote:

Le 22.10.2009 11:18, l'estimable internaute, *Jean-Noel Chavannes*, se
manifesta en tapotant :

'llo !

>> [...] Je ne comprends pas, je suis allé voir le lien que tu cites.
>> As-tu vidé tes caches ? est-ce le bon lien ? As-tu vraiement regardé la
>> page ? voici ce que je trouve dans Connexions et extensions : * Port
>> d'alimentation MagSafe * Port Ethernet Gigabit * Mini DisplayPort *
>> Deux ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbits/s) * Entrée/sortie audio * Fente
>> pour câble antivol Kensington
>>
>> Il n'y est pas question une seconde de Firewire, ni 400, ni 800.
>
> Éh oui : le lien cité pointe sur le dernier modèle de MacBook.
>
> Aujourd'hui, il s'agit du modèle *unibody* sans FW.

Précision : *unibody* et polycarbonate.

> Mais à la date du message originel...

... le MacBook commercialisé était le modèle « mi-2009 » *avec*
FireWire 400 :

<http://support.apple.com/kb/SP512?viewlocale=fr_FR>

Tu comprends mieux, maintenant ?

Non !

Je pense qu'au point de départ de l'enfilade, la machine évoquée par
Olivier Marti est bien ce dernier modèle, unibody, non ? Il explique
lui-même ne l'avoir pas vu, étant donné l'éloignement de son
correspondant, mais affirme bien qu'il lui est confirmé être dépourvu de
tout FireWire.

Je rappelle que la date du message originel est il y a huit jours, huit
heures, date à laquelle j'ai commencé à me demander si j'avais bien lu
et si je pouvais m'aviser de contredire. Je ne suis d'ailleurs pas sûr
qu'il suffise de ne pas se tromper pour avoir la mauvaise idée de le
faire.

À-,

--
F. J.
olivier.marti
François Jacquemin wrote:

Je pense qu'au point de départ de l'enfilade, la machine évoquée par
Olivier Marti est bien ce dernier modèle, unibody, non ? Il explique
lui-même ne l'avoir pas vu, étant donné l'éloignement de son
correspondant, mais affirme bien qu'il lui est confirmé être dépourvu de
tout FireWire.

Je rappelle que la date du message originel est il y a huit jours, huit
heures, date à laquelle j'ai commencé à me demander si j'avais bien lu
et si je pouvais m'aviser de contredire. Je ne suis d'ailleurs pas sûr
qu'il suffise de ne pas se tromper pour avoir la mauvaise idée de le
faire.

Je confirme : je n'ai jamais vu la machine, j'ai des informations de
3ème main. Mais je suis effectivement certain que la machine n'a pas de
firewire.

C'est très rigolo de voir cette enfilade s'emparer d'un point de détail,
et s'enflammer autour de ça !

Et avec ça je n'ai toujours pas de réponse à ma question ...

Olivier
Jean-Noel Chavannes
Le 24.10.2009 03:54, l'estimable internaute, *François Jacquemin*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Je pense qu'au point de départ de l'enfilade, la machine
évoquée par Olivier Marti est bien ce dernier modèle, unibody,
non ?

Non.

Le message d'Olivier est daté du 15 octobre 2009, à 19 h 28.

Le MacBook (13-inch, Late 2009) « unibody, polycarbonate » est
sorti le 20 octobre 2009 :

<http://support.apple.com/specs/#macbook>

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Jean-Noel Chavannes
Le 24.10.2009 10:08, l'estimable internaute, *Olivier Marti*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Et avec ça je n'ai toujours pas de réponse à ma question
...

Désolé, mais il n'existe pas de convertisseur USB <-> FireWire.

Toute tentative de bidouille de raccordement (avec câbles ou
adaptateurs divers) n'aboutira au mieux : à rien ; au pire : à
flinguer l'un et/ou l'autre port.

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
JLB21
francois.jacquemin
Jean-Noel Chavannes wrote:

Non.

Le message d'Olivier est daté du 15 octobre 2009, à 19 h 28.

Le MacBook (13-inch, Late 2009) « unibody, polycarbonate » est
sorti le 20 octobre 2009 :

<http://support.apple.com/specs/#macbook>

Dont acte, sauf qu'Olivier réaffirme l'absence de FireWire. Bien qu'il
s'agisse d'une machine qui n'existe donc pas, il fait comment ?

--
F. J.
1 2 3 4