MacCafé 1.10 Pb de relève de messages

Benoît
Bonjour,

Ayant basculé sur Alphanet depuis un moment, j'ai décidé de relever
les news de free où j'étais abonné à plus de groupes fr.*

Et là bizarre : pas de nouveaux messages depuis 3 mois et 21 jours.

Je rajoute ces groupes au profil Alphanet et idem, il relève des
messages, mais aucun nouveau depuis cette date chez Alphanet !

Tous les groupes dont j'ai cessé la relève chez Free, et que je
reprends à nouveau sont bloqués dans le passé, quelque soit le serveur.

Test avec fr.soc.economie sur les deux serveurs : relève de messages
(200 sur Alpha, 5000 sur Free) et ligne vide dans la fenêtre de
chaque serveur : Non lus = Total = vide.

J'ai demandé à 4D une vérification, tout est impeccable. Une idée de
ce que je dois faire ?

Merci,

MacCafé 1.10

benoit chez leraillez.com

Gilbert OLIVIER
Le 30 septembre 2020 à 12:29, Benoit a écrit :
Le 30 septembre 2020 à 09:45, M.V. osa écrire :
de ce que j'ai compris (vaste programme) dans les RFC
concernant Usenet, il y a plusieurs façon de récupérer les news et
manifestement le serveur Free ne les respectent pas toutes
correctement, puisqu'il faut paramétrer son logiciel pour qu'il
n'utilise pas une commande qui « Request message bodies by
Message-ID »

Et MacCafé relève les messages sur le serveur en utilisant cette
commande ?

Qu'est-ce-que j'en sais ? Ce que je peux dire c'est que quelqu'un a
résolu ce problème de cette façon.

S'il a résolu le problème comme ça, moi je comprends qu'il avait ce
problème.
S'il a pu le résoudre comme ça, c'est qu'il n'utilise pas MacCafé ou
ce n'est pas paramétrable.
De mémoire, avant d'avoir les premiers retours de problèmes avec
Free, je relevais les articles en 2 temps, le Header avec comme
référence le n° du message sur le serveur, puis le Body avec je ne
sais plus si je continuais avec ce n° ou le MID que j'avais forcément
récupéré dans le Header. Après moult essais pour arriver à ce que
cela fonctionne au mieux avec Free, j'en suis arrivé à récupérer
l'ensemble du message avec une commande unique.
Je n'ai pas l'historique de tous les tests et de tous les changements
mais Michel et Denis en ont testé de versions…
Actuellement, la commande pour charger le Corps d'un message à partir
de son MID est utilisée entre autre dans la fenêtre "Liste" ->
"Encodage message".
--
Gilbert
Gilbert OLIVIER
Le 30 septembre 2020 à 12:29, Benoit a écrit :
Bien sûr :
<5f5d402c$0$4023$

J'ai pas
<rkse49$avr$

J'ai mais comme la solution était en citation je n'ai pas percuté.
Souhaites-tu un compte Free ? Je peux t'en fournir un.

C'est gentil, mais non merci. Je n'ai pas le temps de jouer à
chercher à contourner les bugs du serveur de Free. Je suis de plus
assez occupé en ce moment par autre chose que l'informatique, avec
bien du mal vu le peu de temps à y consacrer à finaliser la prochaine
version de MacCafé.
Une idée : puisque lorsqu'on se connecte pour la première fois on
peut demander les X derniers et si MacSoup permettait de relever
uniquement les X derniers et pas plus (de mémoire), il doit bien y
avoir autre moyen de recevoir les données sans les MID. Je doute que
ce soit la bonne solution : comment savoir combien de derniers
messages demander ?

Ne demande systématiquement les x derniers messages, aucun problème,
mais ce seront les x derniers reçus par le serveur. Bonjour les trous
dans les enfilades que tu veux suivre.
D'autres choses qui font penser qu'on peut demander uniquement les
headers ou, tout du moins l'ID, le titre et les références ou le
ensuite télécharger le contenu à la demande. Cas des messages
provenant de posts depuis la kill-file.

MacSoup c'était du temps ou on n'avait pas encore l'ADSL et ou la
bande passante était précieuse ;-)
- Les lecteurs « on-line » récupèrent-ils l'intégralité des messages
ou juste quelques données (les headers) pour télécharger le contenu
quand on demande de l'afficher ? Ce qui tendrait à dire qu'eux
utilisent le MID et que la suggestion faite sur le Free est le
contraire de ce qu'il demande à son logiciel d'effectuer.

??
- Peut-on demander les messages postés depuis une date-heure ? Celle
du dernier message reçu dans un groupe.

Il faut regarder dans les RFC et ensuite prier pour que Free gère la
commande ;-)
Il semble donc possible de ne recevoir que les headers pour ensuite
demander-obtenir le contenu.

Cf RFC
Si j'ai d'autres idées...

N'hésite pas.
--
Gilbert
Benoit
Le 30 septembre 2020 à 14:19, Gilbert OLIVIER osa écrire :
[...]

Je comprends, tu es excusé ;)
[...]

 :D
Mais cela veut dire que c'est, ou c'était, l'habitude. Donc dans les
« normes ».
[...]

Comment font les lecteurs qui ne téléchargent pas tous les messages
d'un coup ?
- Peut-on demander les messages postés depuis une date-heure ? Celle
du dernier message reçu dans un groupe.

Il faut regarder dans les RFC et ensuite prier pour que Free gère la
commande ;-)

Et vlan dans les dents Free ! ;)
Il semble donc possible de ne recevoir que les headers pour ensuite
demander-obtenir le contenu.

Cf RFC

J'ai tort ? :(
Si j'ai d'autres idées...

N'hésite pas.

En voici une : ouvrir plusieurs sessions simultanément, une par
newsgroup. Je ne sais pas si les serveurs acceptent plusieurs logins
simultanés, ni combien. Ni gérer en live le fait que tu reçoives
« simultanément » un message posté dans plusieurs groupes relevés en
même temps.
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 30 septembre 2020 à 12:04, M.V. d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Ainsi parlait Benoit le 29 septembre 2020 à 19 h 00 :
Aujourd'hui sur Alphanet :
<https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDq77S1jIx_Capture-Ecran.jpg>

La prochaine fois que cela arrive avec news.alphanet.ch, peux-tu ne
relever aucun message (en mettant 0 dans le champ ad hoc) puis en
notant le n° du dernier message relevé dans la préf "Numéro dernier
message relevé" pour vérifier si oui ou non, il est à 0 ?

Ok. Je vais essayer de ne pas oublier, ce n'est pas tous les jours
que cela arrive.
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 30 septembre 2020 à 14:19, Gilbert OLIVIER se permit de dire :
[...]

Vu le travail que tu as fait (et continues de faire) cela ne m'étonne
pas que tu aies cherché une solution.
Je n'ai pas l'historique de tous les tests et de tous les changements
mais Michel et Denis en ont testé de versions…

Je n'ose imaginer le nombre de versions et le temps passé à faire des
bugs report les plus détaillés possible.
Actuellement, la commande pour charger le Corps d'un message à partir
de son MID est utilisée entre autre dans la fenêtre "Liste" ->
"Encodage message".

Version 2.0 bx ? ;)
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 30 septembre 2020 à 15:56, Benoit se permit de dire :
[...]

Trouvé sur le net (date ±2009) :
_Important_
Pour éviter les abus de ressources le nombre de connexion simultanées
est limité à 4 par abonné, si vous dépassez ce nombre vous serrez
banni pour 24h
benoit chez leraillez.com
M.V.
Ainsi parlait Benoit le 30 septembre 2020 à 15 h 56 :
Actuellement, la commande pour charger le Corps d'un message à partir
de son MID est utilisée entre autre dans la fenêtre "Liste" ->
"Encodage message".

Version 2.0 bx ? ;)

Non. La commande existe déjà dans ta version de MacCafé.
Tu sélectionnes un message (sans l'ouvrir) et tu cliques sur le petit
engrenage en haut à droite, juste en-dessous du point d'interrogation
qui permet d'accéder à l'aide.
M.V.
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 30 septembre 2020 à 14 h 19 :
Actuellement, la commande pour charger le Corps d'un message à partir
de son MID est utilisée entre autre dans la fenêtre "Liste" ->
"Encodage message".

C'est plutôt "Encodage texte", non ?
Et "Recharger message", ça n'utilise pas le M-ID ?
Benoit
Le 30 septembre 2020 à 16:40, M.V. d'un élan de joie s'exprima ainsi :
[...]

Ok, merci. Je ne crois pas en avoir besoin un jour. C'est pour
modifier l'encodage détecté et en choisir un autre ?
benoit chez leraillez.com
M.V.
Ainsi parlait Benoit le 30 septembre 2020 à 17 h 00 :
Je ne crois pas en avoir besoin un jour. C'est pour
modifier l'encodage détecté et en choisir un autre ?

Oui. On en a très très rarement besoin mais il arrive qu'un logiciel de
news, mal configuré, déclare un "charset" erroné et dans ce cas, la
commande permet de rendre lisible le message incriminé.
La commande "Champs En-tête" permet de modifier un certain nombre de
champs de l'en-tête du message.
La 3ème commande peut être utile quand un message n'a pas été relevé
entièrement.