MacCafé et Free

11 réponses
Fleuger
Bonjour,

J'aimerais vous faire part d'un comportement bizarre de MacCafé sur
le serveur de Free.

Sur l'iMac Mojave, j'amène MacCafé au premier plan et je constate que
la relève automatique dure avec une quantité importante de messages
relevés et à relever.
Je fais une copie d'écran à la fin du processus.
<https://www.dropbox.com/s/h38qkdu5dx53c7f/iMac_mojave_2020-09-13%20%C3%A0%2014.32.38.png?dl=0>

Ensuite, à la relève auto suivante, j'ai fait le Snapshot. Je
remplace 3625 par 5 et rien ne se charge.
<https://www.dropbox.com/s/zw5oqu7hzh2ghvu/Snapshot%202020-09-13%20%C3%A0%2014.41.01.png?dl=0>

Pendant le relève iMac, j'ouvre le MBA Catalina, j'amène MacCafé au
premier plan, affiche le Profil Free et lance une relève. À la fin,
je fais la copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/lu4t1ippo9zc104/MBA_Catalina_2020-09-13%20%C3%A0%2014.25.03.png?dl=0>

L'iMac est en partage de connexion USB sur l'iPhone, avec une IP
publique en 37.171.XX.XX
Le MBA est connecté en wifi sur la FreeBox avec une IP publique en
82.64.XX.XX
Je donne cette info au cas où ça pourrait avoir une incidence?

Je quitte MacCafé sur l'iMac.
J'envoie la base du MBA sur l'iMac, à la place de la précédente
j'ouvre MacCafé, lance une relève et fais une copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/2v3axd15dcd6g4o/iMac_2020-09-13%20%C3%A0%2015.24.43.png?dl=0>

À noter : c'est beaucoup moins long de transférer la base d'un ordi
sur l'autre que de faire la purge.
--
Gérard FLEUROT

10 réponses

1 2
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 13/09/2020 à 15:36:32, Fleuger a écrit :
Bonjour,
J'aimerais vous faire part d'un comportement bizarre de MacCafé sur
le serveur de Free.
Sur l'iMac Mojave, j'amène MacCafé au premier plan et je constate que
la relève automatique dure avec une quantité importante de messages
relevés et à relever.
Je fais une copie d'écran à la fin du processus.
<https://www.dropbox.com/s/h38qkdu5dx53c7f/iMac_mojave_2020-09-13%20%C3%A0%2014.32.38.png?dl=0>
Ensuite, à la relève auto suivante, j'ai fait le Snapshot. Je
remplace 3625 par 5 et rien ne se charge.
<https://www.dropbox.com/s/zw5oqu7hzh2ghvu/Snapshot%202020-09-13%20%C3%A0%2014.41.01.png?dl=0>
Pendant le relève iMac, j'ouvre le MBA Catalina, j'amène MacCafé au
premier plan, affiche le Profil Free et lance une relève. À la fin,
je fais la copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/lu4t1ippo9zc104/MBA_Catalina_2020-09-13%20%C3%A0%2014.25.03.png?dl=0>
L'iMac est en partage de connexion USB sur l'iPhone, avec une IP
publique en 37.171.XX.XX
Le MBA est connecté en wifi sur la FreeBox avec une IP publique en
82.64.XX.XX
Je donne cette info au cas où ça pourrait avoir une incidence?
Je quitte MacCafé sur l'iMac.
J'envoie la base du MBA sur l'iMac, à la place de la précédente
j'ouvre MacCafé, lance une relève et fais une copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/2v3axd15dcd6g4o/iMac_2020-09-13%20%C3%A0%2015.24.43.png?dl=0>
À noter : c'est beaucoup moins long de transférer la base d'un ordi
sur l'autre que de faire la purge.

salut, je ne sais quoi tu dire pour ton problème, mais il existe une
application sympas pour les captures écran, elle ce place dans la barre
de menu, tu sélectionne le menu "Take Screenshot" tu sélectionne la zone
a copier et il y a une barre d'outils tu peux ajouter des flèches et
autres avant de valider, et une fois validé il t'affiche une petite
fenêtre ou tu peux copier le lien de l'image, elle est stocké sur leur
serveur ça évite de passer par dropbox notamment...
il me semble qu'il faut une inscription mais rien de spécial a dire a ce
propos...
Lightshot :
<https://prnt.sc/ugin82>
voilà le lien de téléchargment :
<https://apps.apple.com/fr/app/lightshot-screenshot/id526298438?mt>
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Gilbert OLIVIER
Le 13 septembre 2020 à 15:36, Fleuger a écrit :
Bonjour,
J'aimerais vous faire part d'un comportement bizarre de MacCafé sur
le serveur de Free.
Sur l'iMac Mojave, j'amène MacCafé au premier plan et je constate que
la relève automatique dure avec une quantité importante de messages
relevés et à relever.
Je fais une copie d'écran à la fin du processus.
<https://www.dropbox.com/s/h38qkdu5dx53c7f/iMac_mojave_2020-09-13%20%C3%A0%2014.32.38.png?dl=0>
Ensuite, à la relève auto suivante, j'ai fait le Snapshot. Je

^^^^^^^^
C'est à dire ?
remplace 3625 par 5 et rien ne se charge.

Il a tenté de charger les 5 dernier n° de référence des messages de
ce groupe, et soit ils étaient déjà relevés, soit ils n'existaient
plus sur le serveur.
Mais je ne comprends pas (ou tu ne dis pas les manips que tu as
faites) pourquoi tu as ce dialogue.
<https://www.dropbox.com/s/zw5oqu7hzh2ghvu/Snapshot%202020-09-13%20%C3%A0%2014.41.01.png?dl=0>
Pendant le relève iMac, j'ouvre le MBA Catalina, j'amène MacCafé au
premier plan, affiche le Profil Free et lance une relève. À la fin,
je fais la copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/lu4t1ippo9zc104/MBA_Catalina_2020-09-13%20%C3%A0%2014.25.03.png?dl=0>
L'iMac est en partage de connexion USB sur l'iPhone, avec une IP
publique en 37.171.XX.XX
Le MBA est connecté en wifi sur la FreeBox avec une IP publique en
82.64.XX.XX
Je donne cette info au cas où ça pourrait avoir une incidence?

Au niveau de MacCafé, il n'y a aucune incidence à priori à en
utiliser 2 sur un même réseau interne.
Maintenant se connecter avec un même identifiant (?) en même temps à
partir de 2 ordinateurs sur le serveur ??
Je quitte MacCafé sur l'iMac.
J'envoie la base du MBA sur l'iMac, à la place de la précédente
j'ouvre MacCafé, lance une relève et fais une copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/2v3axd15dcd6g4o/iMac_2020-09-13%20%C3%A0%2015.24.43.png?dl=0>

Quand tu transfères la base de données, tu transfères toutes la
configuration.
À noter : c'est beaucoup moins long de transférer la base d'un ordi
sur l'autre que de faire la purge.

Dans un cas, c'est une simple copie de fichiers, dans l'autre, c'est
du "travail" sur la base de données.
Maintenant, je n'arrive pas à comprendre ce que tu trouves d'étrange.
Je ne sais pas comment tu utilises l'application sur les 2 machines.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Fleuger
Le 13 septembre 2020 à 17:00, Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Ensuite, à la relève auto suivante, j'ai fait le Snapshot. Je

^^^^^^^^
C'est à dire ?

La copie d'écran nommée Snapshot 2020-09-13 à 14.41.01.png
remplace 3625 par 5 et rien ne se charge.

Il a tenté de charger les 5 dernier n° de référence des messages de
ce groupe, et soit ils étaient déjà relevés, soit ils n'existaient
plus sur le serveur.
Mais je ne comprends pas (ou tu ne dis pas les manips que tu as
faites) pourquoi tu as ce dialogue.

je n'ai rien fait de particulier, c'est apparu tout seul.
Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, raison pour
laquelle je le signale.
Peut-être qu'elle apparaît au dessus d'un certain nombre de messages
à relever ?
<https://www.dropbox.com/s/zw5oqu7hzh2ghvu/Snapshot%202020-09-13%20%C3%A0%2014.41.01.png?dl=0>
Pendant le relève iMac, j'ouvre le MBA Catalina, j'amène MacCafé au
premier plan, affiche le Profil Free et lance une relève. À la fin,
je fais la copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/lu4t1ippo9zc104/MBA_Catalina_2020-09-13%20%C3%A0%2014.25.03.png?dl=0>
L'iMac est en partage de connexion USB sur l'iPhone, avec une IP
publique en 37.171.XX.XX
Le MBA est connecté en wifi sur la FreeBox avec une IP publique en
82.64.XX.XX
Je donne cette info au cas où ça pourrait avoir une incidence?

Au niveau de MacCafé, il n'y a aucune incidence à priori à en
utiliser 2 sur un même réseau interne.
Maintenant se connecter avec un même identifiant (?)

oui
en même temps à partir de 2 ordinateurs sur le serveur ??

Alors là, tout dépend de la synchronicité entre les relèves sur les
deux ordis
Je quitte MacCafé sur l'iMac.
J'envoie la base du MBA sur l'iMac, à la place de la précédente
j'ouvre MacCafé, lance une relève et fais une copie d'écran.
<https://www.dropbox.com/s/2v3axd15dcd6g4o/iMac_2020-09-13%20%C3%A0%2015.24.43.png?dl=0>

Quand tu transfères la base de données, tu transfères toutes la
configuration.
À noter : c'est beaucoup moins long de transférer la base d'un ordi
sur l'autre que de faire la purge.

Dans un cas, c'est une simple copie de fichiers, dans l'autre, c'est
du "travail" sur la base de données.
Maintenant, je n'arrive pas à comprendre ce que tu trouves d'étrange.

Ce que je trouve d'étrange, c'est que sur l'iMac Mojave il y a une
floppée de messages à relever alors que sur le MBA, il y en a peu
alors que les deux bases sont identiques.
Là, ça vient de recommencer avec lflf, la relève a été de un peu
moins de 4000 messages. Et la purge pour le script Un_mois qui
contient lflf me propose 4925.
Le MBA étaiten veille (écran rabattu).
Je ne sais pas comment tu utilises l'application sur les 2 machines.

La même base sur les deux (le dossier qui contient les trois fichiers).
Je ne vois pas de raison pour qu'elles évoluent différemment.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 13 septembre 2020 à 17 h 41 :
Peut-être qu'elle apparaît au dessus d'un certain nombre de messages
à relever ?

Normalement, cette fenêtre n'apparaît que lors de la 1ère relève d'un
groupe, jamais après, quel que soit le nombre de messages à relever.
Maintenant, il s'agit du serveur de Free… mais c'est sans doute une
coïncidence ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 13 septembre 2020 à 15 h 36 :
Ensuite, à la relève auto suivante, j'ai fait le Snapshot. Je
remplace 3625 par 5 et rien ne se charge.
<https://www.dropbox.com/s/zw5oqu7hzh2ghvu/Snapshot%202020-09-13%20%C3%A0%2014.41.01.png?dl=0>

Tout se passe ici comme si tu relevais le groupe pour la 1ère fois : je
viens de regarder et il y a exactement 3 625 messages sur le groupe en
question.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 13 septembre 2020 à 17:41, Fleuger a écrit :
Peut-être qu'elle apparaît au dessus d'un certain nombre de messages
à relever ?

C'est parce que le dernier n° de message relevé est 0 ce qui est
totalement anormal.
Dans les préférences -> N° de dernier message relevé, tu vois le n°
du dernier message relevé pour chaque groupe. Remplace le par 0 pour
un groupe et le dialogue te sera proposé à la prochaine relève.
Bien sur, si le message existe déjà dans la base de données, il n'est
pas ajouté.
Dans MacSoup tu pouvais modifier ces n° avec les commandes newsrc… du
menu fichier.
Maintenant, avec les serveurs de Free, nombre de problèmes sont
apparus (et rien qu'avec eux). J'ai tenté d'en contourner le plus
possible grâce à Denis et Michel qui ont passé beaucoup de temps à
tester les solutions ce que je ne pouvais pas faire n'ayant pas
d'abonnement chez Free.
Mais je crois que si j'avais été chez eux (en voulant y rester),
MacCafé n'aurait pas vu le jour ;-)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Fleuger
Le 13 septembre 2020 à 18:34, M.V. a écrit ceci :
Ensuite, à la relève auto suivante, j'ai fait le Snapshot. Je
remplace 3625 par 5 et rien ne se charge.
<https://www.dropbox.com/s/zw5oqu7hzh2ghvu/Snapshot%202020-09-13%20%C3%A0%2014.41.01.png?dl=0>

Tout se passe ici comme si tu relevais le groupe pour la 1ère fois : je
viens de regarder et il y a exactement 3 625 messages sur le groupe en
question.

Ben voilà ! Et ce n'est pas la première fois que ça se produit,
raison pour laquelle je fais remonter l'information, mais
effectivement, à chaque fois avec le serveur de Free.
Tout à l'heure, j'ai purgé fllf après une relève d'environ 3900
messages.
Environ une demie heure après, il a relevé une nouvelle fois 3900
messages.
J'ai repurgé.
Et ça ne l'a pas fait sur le MBA.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 13 septembre 2020 à 19:36, Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
C'est parce que le dernier n° de message relevé est 0 ce qui est
totalement anormal.
Dans les préférences -> N° de dernier message relevé, tu vois le n°
du dernier message relevé pour chaque groupe. Remplace le par 0 pour
un groupe et le dialogue te sera proposé à la prochaine relève.
Bien sur, si le message existe déjà dans la base de données, il n'est
pas ajouté.

Vu, j'ai pris un groupe qui contient 8 message.
Je remplace le numéro du dernier par 0
Je relève : il me propose 170 que je remplace par 70.
Il en charge 62.
62 + 8 = 70 > le compte est bon.
Dans MacSoup tu pouvais modifier ces n° avec les commandes newsrc… du
menu fichier.
Maintenant, avec les serveurs de Free, nombre de problèmes sont
apparus (et rien qu'avec eux). J'ai tenté d'en contourner le plus
possible grâce à Denis et Michel qui ont passé beaucoup de temps à
tester les solutions ce que je ne pouvais pas faire n'ayant pas
d'abonnement chez Free.
Mais je crois que si j'avais été chez eux (en voulant y rester),
MacCafé n'aurait pas vu le jour ;-)

Merci pour toutes ces explications.
Normalement, je privilégie le serveur eternal-september et je passe
par free pour relever les groupes proxad, mais après la relève, il
m'arrive d'oublier de re-basculer
--
Gérard FLEUROT
Gilbert OLIVIER
Le 13 septembre 2020 à 20:06, Fleuger a écrit :
62 + 8 = 70 > le compte est bon.

Mais il pourrait paraitre mauvais tout en étant bon s'il y avait des
messages supprimés dans le lot(un n° de message supprimé n'est pas
réattribué par le serveur).
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 13 septembre 2020 à 20 h 06 :
je privilégie le serveur eternal-september et je passe
par free pour relever les groupes proxad

Si je regarde les copies d'écran que tu as fournies, je vois que tu
relèves bon nombre de groupes hors proxad avec le serveur de Free.
Pourquoi ne pas utiliser Free uniquement pour les groupes proxad et
eternal-september pour les autres ?
Ceci dit, ça ne supprimerait peut-être pas totalement les soucis causés
par le serveur de Free mais ça en limiterait peut-être le nombre.
Je dis ça, je dis rien.
PS Il semble que Benoit vient de connaître les mêmes soucis que toi
avec… Free !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2