MacCafé, pourquoi es-tu si lent ?

Brice
Salutatous,

Quand je lance MacCafé, il lui faut 30 secondes pour que sa fenêtre
s'affiche avec ses données.
Si j'ouvre une enfilade, il calcule la valeur indexée ... pendant 20
secondes avant d'afficher les données dans la fenêtre..

Le dossier des données de MacCafé sont dans
Users>Perso>Library>Applications support>MacCafé
Est-ce la cause ?

Quand je quitte MacCafé, Í  la fin il y a un écran 4D et quand il
disparaÍ®t, il y a une disparition-réapparition du Dock sur 1/10 de
seconde. Est-ce une particularité de 4D ? Il n'y a pas ce cette saute
d'humeur avec TextEdit.

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

M.V.
Le 15 janvier 2021 Í  11 h 32, Brice a écrit ce qui suit :
Le dossier des données de MacCafé sont dans
Users>Perso>Library>Applications support>MacCafé

Quand tu parles des données, tu parles des 3 fichiers MacCafé.4DD,
MacCafé.4DIndx et MacCafé.Match ?
Quand tu vas dans le menu MacCafé > À propos de MacCafé…, le dossier
contenant les données est indiqué sous le logo de MacCafé.
De toute manière, je ne pense pas que ce soit la localisation des
données qui génère cette lenteur que tu constates (et que tu es seul
pour l'instant Í  dénoncer).
Quand je quitte MacCafé, Í  la fin il y a un écran 4D et quand il
disparaÍ®t, il y a une disparition-réapparition du Dock sur 1/10 de
seconde.

Je n'avais jamais remarqué ce "phénomène" : est-ce que ce serait récent
pour ne jamais l'avoir remarqué avant ? Ceci dit, ce n'est pas très
gênant, si ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Brice
Le 15 janvier 2021 Í  12:41, M.V. a écrit :
[...]

Oui
[...]

Non, je ne dénonce pas, je remarque seulement.
Est-ce du Í  la quantité de messages ?
[...]

Ce n'est pas gênant, j'ai une application interprétée 4D qui fait le
même soubresaut quand je quitte 4D. Je pensais que c'était dÍ» Í
l'effacement de l'application du Dock mais je viens d'essayer avec
Applescript et lÍ  c'est parfait.
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 15 janvier 2021 Í  15 h 02, Brice a écrit ce qui suit :
Quand tu parles des données, tu parles des 3 fichiers MacCafé.4DD,
MacCafé.4DIndx et MacCafé.Match ?

Oui

Éventuellement, quitte MacCafé, crée un dossier MacCafé dans
~/Documents et déplace les 3 fichiers ci-dessus dedans pour voir si ça
change quelque chose : au redémarrage de MacCafé, il te sera demandé de
relocaliser le fichier MacCafé.4DD. Mais ça m'étonnerait que ça change
quelque chose.
Éventuellement, tu peux aussi compacter les données s'il y a besoin.
Non, je ne dénonce pas, je remarque seulement.

"dénoncer" n'a pas qu'un seul sens ! ;-)
Voir le I A de <https://cnrtl.fr/definition/dénoncer>Â&nbsp;: faire connaÍ®tre
publiquement… révéler une particularité de manière Í  attirer
l'attention sur elle… c'est exactement ce que tu as fait, non ?
Est-ce du Í  la quantité de messages ?

Si tu es abonné Í  5 000 groupes contenant chacun 10 000 messages, ça
peut jouer en effet ! ;-)
Sinon, cette lenteur elle est récente ou bien ça a toujours été ?
Je pensais que c'était dÍ» Í
l'effacement de l'application du Dock

MacCafé reste dans mon Dock et le petit flash que tu as remarqué se
produit également.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Brice
Le 15 janvier 2021 Í  15:58, M.V. a raconté :
[...]

C'est la définition, d'accord, ce n'est pas le ressenti :)
Est-ce du Í  la quantité de messages ?

Si tu es abonné Í  5 000 groupes contenant chacun 10 000 messages, ça
peut jouer en effet ! ;-)

22 groupes et 215 000 messages
Sinon, cette lenteur elle est récente ou bien ça a toujours été ?

Il me semble que ça toujours été.
Ce sont les “Tris“ qui doivent en être la source.
Il fut un temps o͹ 4D enregistrait le tri dans son fichier, ce n'est
plus le cas, je te parle d'une époque que les moins de vingt ans ...
Je pensais que c'était dÍ» Í
l'effacement de l'application du Dock

MacCafé reste dans mon Dock et le petit flash que tu as remarqué se
produit également.

Mon application est aussi dans le Dock Í  demeure. Je pense que c'est 4D.
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 15 janvier 2021 Í  17 h 08, Brice a pris le temps d'écrire :
22 groupes et 215 000 messages

C'est sans doute la raison de ce que tu as dénonc… heu… constaté ! ;-)
MacCafé reste dans mon Dock et le petit flash que tu as remarqué se
produit également.

Mon application est aussi dans le Dock Í  demeure. Je pense que c'est 4D.

Ce petit flash apparaͮt sur mon MBA (avec Mojave) mais pas avec mon
iMac (High Sierra).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
Brice
Le 15 janvier 2021 Í  17:22, M.V. a écrit :
Mon application est aussi dans le Dock Í  demeure. Je pense que c'est 4D.

Ce petit flash apparaͮt sur mon MBA (avec Mojave) mais pas avec mon
iMac (High Sierra).

l'iMac est avec Mojave.
Cordialement,
--
B. Graignic
Gilbert OLIVIER
Le 15 janvier 2021 Í  17:08, Brice a écrit :
22 groupes et 215 000 messages

209 000 messages ici ;-)
[...]

Pour la vitesse, 4D est devenu plus lent Í  table égale (Í  mon ressenti)
depuis pas mal de versions (et j'ai connu 4D sur disquettes).
D'un autre cÍ´té, il y a eu énormément d'évolutions dans la gestion des
tables. Sans passer tout en détail nouveaux types de données, passage en
unicode, stockage données…)
Ce qui joue sur la vitesse ici, dans l'affichage d'une liste, et le tri
multi critères pour correspondre au choix demandé, ainsi que (un peu
mais pas trop) les traitements pour la couleur, la présence du sujet, le
calcul de l'Í¢ge si demandé, les pictogrammes.
Le type de support des données joue aussi, sur une grosse volumétrie, un
SSD sera bien plus performant (tout ne peut pas être dans le cache).
Ici, avec un MacBook Pro mi-2010 (i7 Í  2,66 GHz et 8 Go de RAM) mais
avec un SSD Í  la place du HDD, c'est très utilisable.
[...]

Même avec un appli enginée qui n'est pas en permanence dans le doc, il y
a ce comportement.
Quand je quitte MacCafé, Í  la fin il y a un écran 4D

Pour pouvoir retirer cette pub, il faut être éditeur et négocier le prix
avec 4D. Il n'y a aucun tarif public.
Elle n'est cependant pas très gênante, on peu la quitter plus vite en
cliquant dessus, et le seul blocage qu'elle entraine, est d'empêcher de
relancer immédiatement l'application si on l'a quitté trop vite.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr&gt;
M.V.
Le 15 janvier 2021 Í  18 h 23, Gilbert OLIVIER s'est exprimé en ces
termes :
[...]

Je viens de constater ceci sous Catalina (Í  confirmer ou infirmer sous
Mojave) :
- je quitte MacCafé sans rien faire d'autre : petit flash
- je quitte MacCafé et, pendant que la pub 4D apparaÍ®t, je fais passer
une autre appli au 1er plan : pas de petit flash !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr&gt;
M.V.
Le 15 janvier 2021 Í  18:48, M.V. a écrit ce qui suit :
Je viens de constater ceci sous Catalina (Í  confirmer ou infirmer sous
Mojave)

Même constat sous Mojave :
[...]
Gilbert OLIVIER
Le 15 janvier 2021 Í  18:56, M.V. a écrit :
[...]

Même constat avec El Capitan.
J'ai testé avec une appli qu'il me reste "enginée" en 4D v15.1. Et bien
pas de disparition fugitive du Dock.
Un des mystères de 4D
--
Gilbert