MacCafé v1.05

32 réponses
Gilbert OLIVIER
Bonjour

Une nouvelle version de MacCafé (v1.05) est disponible.
Pour toutes les corrections et nouveautés, je vous laisse en prendre
connaissance dans l’historique.

Deux points particuliers qui demandent une précision:

1- Un bug corrigé dans cette version, a pu selon l’usage que vous
aurez eu de MacCafé, ne pas avoir effacé des données qui auraient dû
l’être.
Dans le doute, au premier lancement de MacCafé (et seulement
celui-là), vous verrez un dialogue avec une barre de progression
pendant le test et la correction éventuelle de la base de données.

2- La fonction de relève des messages a été modifiée pour prendre en
compte les problèmes liés au serveur de Free. Les tests effectués
sont concluants.
Pour les utilisateurs de ce serveur qui ont rencontré plusieurs
blocages et messages d’erreur, dans le doute sur l’intégrité des
données suite à ces blocages et réception de messages incorrects, je
leur préconise vivement de repartir sur une installation propre,
c’est à dire, d’effacer tous les fichiers de la base de données avant
de lancer cette nouvelle version.

Ces fichiers sont:
MacCafé.4DD
MacCafé.4DIndx
MacCafé.Match

Bonne mise à jour.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

10 réponses

1 2 3 4
Gilbert OLIVIER
Le 9 février 2020 à 11:25, Chris a écrit:
Euh ...
D'abord dans EasyFind je recherche 'Fichiers seulement' et je ne
cherche ni dans le contenu des paquets, ni dans Fichiers et dossiers
invisibles.
Ensuite, le chemein d'accès du fichier en question, tel que donné
par EasyFind est : /Library/Logs/DiagnosticReports.
Celui que tu cites est manifestement celui de la 'commande' qui en
est à l'origine :
Command: MacCafé
Path: /Applications/MacCafé.app/Contents/MacOS/MacCafé
Identifier: 4d.com.MacCafé.app
Version: 1.04 (1.04)
PID: 17631
Donc ma question demeure : c'est grave docteur ?

Le plus sûr eut été de cherche un des ces fichiers avec nom+extension.
Comme tu as du désigner (créer) un dossier ou ranger les fichiers de
la base de données, en trouver un équivaut à trouver les 3. De toutes
façons ces 3 fichiers sont obligatoirement dans le même dossier.
Si tu n'as qu'une copie de MacCafé.app sur ton disque, à coup sur tu
vas avoir des problèmes pour le relancer après ;-))
Je sens qu'il va falloir que je rajoute une info dans "A propos
de...", le chemin ou sont les données utilisées par l'application
ouverte.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 9 février 2020 à 10:25, Chris a écrit:
Eh bien merci !
Du coup, pour supprimer les fichiers (MacCafé.4DD, MacCafé.4DIndx,
MacCafé.Match) car j'utilise le serveur de Free,

Si tu n'as pas cherché à télécharger 3 millions de fichiers et subit
moult timeout et plantages, tu peux certainement te passer de cette
étape, si tu n'as rien remarqué d'aberrant dans la représentation des
enfilades ;-))
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 9 février 2020 à 12:27 :
Je sens qu'il va falloir que je rajoute une info dans "A propos
de...", le chemin ou sont les données utilisées par l'application
ouverte.

Oui.
- ouvrir les préférences de MacCafé
- aller dans "Outils" et cliquer sur "Ouvrir le CSM"
- rubrique Informations / Programme / Données
- cliquer sur la petite flèche pour dérouler le menu
- choisir "Montrer sur le disque"
et on arrive au dossier contenant les données.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 9 février 2020 à 12:34, M.V. a écrit:
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 9 février 2020 à 12:27 :
Je sens qu'il va falloir que je rajoute une info dans "A propos
de...", le chemin ou sont les données utilisées par l'application
ouverte.

Oui.
- ouvrir les préférences de MacCafé
- aller dans "Outils" et cliquer sur "Ouvrir le CSM"
- rubrique Informations / Programme / Données
- cliquer sur la petite flèche pour dérouler le menu
- choisir "Montrer sur le disque"
et on arrive au dossier contenant les données.

Belle utilisation des outils fournis ;-)
Mais en 4D c'est plus simple:
path:=Dossier 4D(Dossier données)
"path" est une variable texte
"Dossier 4D" est la commande
"Dossier données" est une constante 4D
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 9 février 2020 à 12 h 48 :
Mais en 4D c'est plus simple

Mais faut avoir 4D, non ?
Sinon, un autre moyen : ouvrir
~/Library/Application Support/MacCafé/lastDataPath.xml
Il y a à la fois le chemin pour trouver l'appli et le chemin pour trouver
les données.
NB Déplacer le fichier lastDataPath.xml ou le renommer empêchent ensuite
MacCafé de retrouver la base…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
M.V. a écrit ceci :
Ainsi parlait Gilbert OLIVIER le 9 février 2020 à 12 h 48 :
Mais en 4D c'est plus simple

Mais faut avoir 4D, non ?

Ça tombe bien, quelque chose me dit que Gilbert a 4D. ;-) Il devrait
donc lui être facile d'ajouter l'information sur le chemin d'accès
dans la fenêtre "À propos", comme il se propose de le faire (et je
pense que c'est une excellente idée).
--
Denis
Fleuger
Le 9 février 2020 à 12:31, Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Si tu n'as pas cherché à télécharger 3 millions de fichiers et subit
moult timeout et plantages, tu peux certainement te passer de cette
étape, si tu n'as rien remarqué d'aberrant dans la représentation des
enfilades ;-))

J'ai trois profils dont un Free.
Je n'ai rien effacé.
À la première relève Free, j'ai eu quelques importations
supplémentaires dont un peu plus de 900 dans fr.usenet.abus.net
et une centaine dans fr.usenet.forums.evolution.
Ensuite tout est OK sur les 3 profils.
J'ai fait Préférences > Outils > Ouvrir le CSM > Vérification et tout
est valide.
Je suppose que que cette vérification concerne la totalité de la
base, donc mes 3 profils quel que soit le profil sélecté quand on
ouvre les préférences ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Ainsi parlait Fleuger le 9 février 2020 à 14 h 29 :
Je suppose que que cette vérification concerne la totalité de la
base, donc mes 3 profils

Oui.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
DV a pris le temps de répondre le 9 février 2020 à 11:59 :
Chris a écrit ceci :
Euh ...
D'abord dans EasyFind je recherche 'Fichiers seulement' et je ne
cherche ni dans le contenu des paquets, ni dans Fichiers et dossiers
invisibles.
Ensuite, le chemein d'accès du fichier en question, tel que donné
par EasyFind est : /Library/Logs/DiagnosticReports.

Désolé, j'ai vu un "path" et je n'ai pas cherché plus loin. Tu aurais
peut-être dû publier ce chemin d'accès dans ton message initial...
Cela dit, Gilbert suggérait d'effacer trois fichiers précis qui sont
ceux de la base de données. Ce n'est peut-être pas la peine de
s'inquiéter de la présence d'autres fichiers liés à MacCafé.

Oui j'aurais pu précier le chemin d'accès ...
Quant au reste, comme je ne savis plus où j'avais positionné les
fichiers et la flemme aidant, j'ai usé de EasyFind pour les
retrouver, pas pour chercher tous les fichiers MacCafé ...
Cela dit, compte tenu des réponses, je supprime les fichiers en
".diag" et je ne m'nquiète pas plus.
Merci aux contributeurs : j'apprends plein de truc ;-)
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
Gilbert OLIVIER
Le 9 février 2020 à 14:29, Fleuger a écrit:
J'ai fait Préférences > Outils > Ouvrir le CSM > Vérification et tout
est valide.

Oui au sens intégrité structurelle de la BDD de 4D.
Pas sûr au sens intégrité relationnelle des données de MacCafé entre
les différentes tables.
Pour donner une image, si tu vérifies l'état de ton disque dur, tu
verras si il y a des problèmes de "directories", de secteurs non
alloués ou autres joyeusetés, pas si il y a des erreurs dans les
données d'un fichier par rapport à l'application qui va l'utiliser.
Je suppose que que cette vérification concerne la totalité de la
base, donc mes 3 profils quel que soit le profil sélecté quand on
ouvre les préférences ?

Oui, on peut voir le fichier .4DD comme un file system. C'est 4D qui
s'occupe de réserver de la place pour les tables en fonction de leurs
champs. En utilisation, ce fichier ne peut que grossir. Même si on
efface toutes les données, la taille ne diminue pas. C'est pourquoi
dans certaines conditions, il faut en passer par le CSM.
Certaines tables ont des données indépendantes du profil, d'autres
ont des données propres à un profil.
Pour ton profil Free, même remarque que pour Chris à qui je répondais.

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
1 2 3 4