Machine qui marche en Linux mais pas sous Windows XP

13 réponses
pxg
Salut

J'utilise depuis plusieurs mois un barebone (Athlon XP 1 Go DDR400 Geforce
Dual Head) pour piloter un tableau interactif sous windows Xp Pro.
Subitement la machine s'est mis à faire des écran bleus et à ne plus pouvoir
être utilisée j'ai même eu des BSOD en console de récupération (grande
première pour moi). Toute la baterie de test est passée (Ram, Disque, CPU,
...) Puis échange des composants Alim, RAM, disque, carte graphique sans
résultat (tout sauf carte mère et CPU que je n'ai pas en stock). J'ai
réinstallé un système XP propre sur un disque vierge avec les mêmes
problèmes. De guerre lasse, j'ai installé une Suse Linux avec KDE et cette
machine fonctionne sans incident aucun dans cette configuration.

Bon cette machine n'est pas une jeunette et je peux la remplacer car elle a
fait son temps, mais pour le principe j'aimerais bien savoir si à votre avis
je n'ai rien obulié.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
pxg nous narre ce qui suit en ce 12/07/2007 8:55 :
Salut

'alut !

De guerre lasse, j'ai installé une Suse Linux avec KDE et cette
machine fonctionne sans incident aucun dans cette configuration.

Ce qui tendrait à démontrer par l'absurde (de la situation) que Windaube
est une source d'ennuis presque inextricables dès qu'on sort des
sentiers battus. ;-)
Ce qui tendrait à démontrer aussi que si Linux fonctionne sans incident
... c'est qu'il faut le garder et en faire l'apologie.
C'est fait ! ;-)
(Je sais : on est pas vendredi, mais on est tout de même en période de
vacances, hein ...)

Bon cette machine n'est pas une jeunette et je peux la remplacer car elle a
fait son temps, mais pour le principe j'aimerais bien savoir si à votre avis
je n'ai rien obulié.

1 - une machine de ce genre a encore de l'avenir devant elle : la course
à la vitesse n'est pas indispensable pour toutes les applications
2 - il me semble bien que tu n'as rien oublié dans les vérifications citées.

Merci d'avance.

Merci Linux ! (même si je ne l'utilise pas pour te répondre : les
développeurs de logiciels destinés à Windaube ne font pas *que* de la
daube :-) )

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

personne n est parfait
On Thu, 12 Jul 2007 08:55:13 +0200, "pxg"
wrote:

Salut

J'utilise depuis plusieurs mois un barebone (Athlon XP 1 Go DDR400 Geforce
Dual Head) pour piloter un tableau interactif sous windows Xp Pro.
Subitement la machine s'est mis à faire des écran bleus et à ne plus pouvoir
être utilisée j'ai même eu des BSOD en console de récupération (grande
première pour moi). Toute la baterie de test est passée (Ram, Disque, CPU,
...) Puis échange des composants Alim, RAM, disque, carte graphique sans
résultat (tout sauf carte mère et CPU que je n'ai pas en stock). J'ai
réinstallé un système XP propre sur un disque vierge avec les mêmes
problèmes. De guerre lasse, j'ai installé une Suse Linux avec KDE et cette
machine fonctionne sans incident aucun dans cette configuration.

Bon cette machine n'est pas une jeunette et je peux la remplacer car elle a
fait son temps, mais pour le principe j'aimerais bien savoir si à votre avis
je n'ai rien obulié.

Merci d'avance.

Et le message BSOD c'est quoi ?
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Ascadix
pxg viens de tapoter sur son clavier ....
<news:4695d051$0$5114$

Salut

J'utilise depuis plusieurs mois un barebone (Athlon XP 1 Go DDR400
Geforce Dual Head) pour piloter un tableau interactif sous windows Xp
Pro. Subitement la machine s'est mis à faire des écran bleus et à ne
plus pouvoir être utilisée j'ai même eu des BSOD en console de
récupération (grande première pour moi). Toute la baterie de test est
passée (Ram, Disque, CPU, ...) Puis échange des composants Alim, RAM,
disque, carte graphique sans résultat (tout sauf carte mère et CPU
que je n'ai pas en stock). J'ai réinstallé un système XP propre sur
un disque vierge avec les mêmes problèmes. De guerre lasse, j'ai
installé une Suse Linux avec KDE et cette machine fonctionne sans
incident aucun dans cette configuration.
Bon cette machine n'est pas une jeunette et je peux la remplacer car
elle a fait son temps, mais pour le principe j'aimerais bien savoir
si à votre avis je n'ai rien obulié.

C'est quoi le message BSOD ?

Si matos défectueux : il se peut windows fasse appel à une partie du matos
que le Linux que tu utilise ignore ( pas les dirvers, pas configuré, etc ..)
ça peut faire ça, reste à trouver ou/sur quoi ce situe cette différence pour
savoir quel est la partie du matos qui déconne.

Il ya 2 points assez facile d'accés sous windows ou tu peut neutraliser
l'utilisation de certaines parties du matos : Vidéo et réseau
- regarde dans les propriétées d'affichage / paramétres / avancés /
dépannage -->> tu désactive tout ( curseur : à gauche toute, et case
décochée )
- ensuite, va dans le gestionnaire de périphs, carte réseau / avancées et
désactive toutes les fonctions de déchargement du CPU ( offload qqchose
... )

Si tu as les utilitaires qui vont avec ta carte méres, tu peut aussi
regarder du coté des options AGP et baisse la vitesse AGP et les options
genre side-band ..et Cie.

Autre idée, si systeme en réseau, patch absent sur le XP le laissant +/-
vulnérable à une saleté genre blaster ou Cie, dans ce cas-là il te reste:
- mettre à jours ton windows
- sortir le sniffer du placard pour trouver le con qui traine sur ton réseau

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Alex
"pxg" wrote in message
news:4695d051$0$5114$
Salut

J'utilise depuis plusieurs mois un barebone (Athlon XP 1 Go DDR400 Geforce
Dual Head) pour piloter un tableau interactif sous windows Xp Pro.
Subitement la machine s'est mis à faire des écran bleus et à ne plus
pouvoir être utilisée j'ai même eu des BSOD en console de récupération
(grande première pour moi). Toute la baterie de test est passée (Ram,
Disque, CPU, ...) Puis échange des composants Alim, RAM, disque, carte
graphique sans résultat (tout sauf carte mère et CPU que je n'ai pas en
stock). J'ai réinstallé un système XP propre sur un disque vierge avec les
mêmes problèmes. De guerre lasse, j'ai installé une Suse Linux avec KDE et
cette machine fonctionne sans incident aucun dans cette configuration.

Le refroidissement, peut-etre ? Windows consomme plus de ressources que
Linux, en general, donc ca peut chauffer plus.

Sinon, je pense a l'ACPI.

Mais ni l'un ni l'autre ne me paraissent vraiment probants.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

pxg
Ascadix wrote:

C'est quoi le message BSOD ?

parfois ntfs.sys mais aussi d'autres et parfois juste une message d'erreur
sans non de module.

Si matos défectueux : il se peut windows fasse appel à une partie du
matos que le Linux que tu utilise ignore ( pas les dirvers, pas
configuré, etc ..) ça peut faire ça, reste à trouver ou/sur quoi ce
situe cette différence pour savoir quel est la partie du matos qui
déconne.

ça marche fort correctement avec un windows PE avec lequel j'ai récupéré mes
données sans rencontrer un seul plantage. Mais je t'accorde que ça doit être
un composant matériel fatigué qui est moins sollicité dans d'autres
conditions (quoique en console de récupération, je m'interroge ...)

Pour le reste c'est un xp pro tout ce qu'il y a de plus sain avec les
correctifs à jour et sur lequel rien avait été modifié avant l'apparition
des problèmes. La réinstall a été faite avec un xp pro bâti avec n-lite et
intégrant les derniers correctifs.

cordialement

pxg

ZAY
"Alex" a écrit dans le message de news:
46976c9c$0$22404$
"pxg" wrote in message
news:4695d051$0$5114$
Salut

J'utilise depuis plusieurs mois un barebone (Athlon XP 1 Go DDR400
Geforce Dual Head) pour piloter un tableau interactif sous windows Xp
Pro. Subitement la machine s'est mis à faire des écran bleus et à ne plus
pouvoir être utilisée j'ai même eu des BSOD en console de récupération
(grande première pour moi). Toute la baterie de test est passée (Ram,
Disque, CPU, ...) Puis échange des composants Alim, RAM, disque, carte
graphique sans résultat (tout sauf carte mère et CPU que je n'ai pas en
stock). J'ai réinstallé un système XP propre sur un disque vierge avec
les mêmes problèmes. De guerre lasse, j'ai installé une Suse Linux avec
KDE et cette machine fonctionne sans incident aucun dans cette
configuration.

Le refroidissement, peut-etre ? Windows consomme plus de ressources que
Linux, en general, donc ca peut chauffer plus.

Sinon, je pense a l'ACPI.

Mais ni l'un ni l'autre ne me paraissent vraiment probants.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Pour compléter ce que dit "ascadix" et "pxg" c'est un XP avec SP2 .

Non il faut faire un essai fois Windows en place installer les progs sur le
cd fournit avec le pc soit celui de la carte mère.
si nécessaire SP2 , ensuite les drivers demandés pour les autres éléments ,
carte graphique etc...
A moins comme proposé la recherche d'un composant défectueux..
On l'incrimine mais on ne peut s'en passer ce Wxp .
ZAY

Ascadix
pxg viens de tapoter sur son clavier ....
<news:4697c3db$0$25935$

Ascadix wrote:

C'est quoi le message BSOD ?

parfois ntfs.sys mais aussi d'autres et parfois juste une message
d'erreur sans non de module.

NTFS.SYS ..pilote filesystem NTFS ..assez souvent, un plantage là c'est à
chercher entre:
- un pb de pilote du controleur de stockage ( IDE / SATA / SCSI ? )
- une merdouille hard entre controleur et DD.
- une merde trés sérieuse dans le system de fichier ( on peut ya rriver avec
PM8 ou certains Linux en écriture sur de la NTFS ..mais c'est quand même po
courant )

Je tenterais bien comme test:
- Un coup de Seatools DOS ( l'ancienne version, elle me semble plus
"sensibles" aux erreurs de controleur que la nouvelle )
- Un coup du diag DD du fabricant .. ( quoique ..si t'as changer le DD et
que tu es raisonablement sur de l'état du remplaçant ..ça laisse juste le
controleur comme suspect )
- un chkdsk avec controle de surface .. ( remarque .. kifkif ci-dessus )

D'un autre coté ..plantages variées, aléatoires ..sans détails dans le BSOD
... ça sent l'erreur dans le trio CPU / CM / RAM ..
Coté RAM un pingouin ou un Windows on à peu prés le même usage.
Coté CPU ... je sais pas trop, les 2 ont une identification et parfois des
bidouilles "de gestion de microcode" ..j'ai jamais vraiment cherché ce que
ça cache.

Si matos défectueux : il se peut windows fasse appel à une partie du
matos que le Linux que tu utilise ignore ( pas les dirvers, pas
configuré, etc ..) ça peut faire ça, reste à trouver ou/sur quoi ce
situe cette différence pour savoir quel est la partie du matos qui
déconne.

ça marche fort correctement avec un windows PE avec lequel j'ai
récupéré mes données sans rencontrer un seul plantage. Mais je
t'accorde que ça doit être un composant matériel fatigué qui est
moins sollicité dans d'autres conditions (quoique en console de
récupération, je m'interroge ...)

Je pencherais de + en + pour une localisation de pb aux environs du
controleur DD, c'est à peu prés le seul pilote exigeant qui est chargé en
console de récup.
Le WinPE peut utiliser un pilote assez générique qui ne tire pas autant sur
le controleur.

Pour le reste c'est un xp pro tout ce qu'il y a de plus sain avec les
correctifs à jour et sur lequel rien avait été modifié avant
l'apparition des problèmes. La réinstall a été faite avec un xp pro
bâti avec n-lite et intégrant les derniers correctifs.

J'ai eu des pbs avec nLite et le pilote Sil3112, un XP Pro nLité sur ma
A7N8x ..le pilote Silicon 3112 ne s'install pas correctement, ça plante pas
..mais c'est lent

cordialement

pxg

Juste comme ça ..ta CM c'est pas une MSI j'espère ? les contrôleurs ça lâche
tout seul la-dessus, une hécatombe

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

pxg
Ascadix wrote:

- un pb de pilote du controleur de stockage ( IDE / SATA / SCSI ? )
- une merdouille hard entre controleur et DD.
- une merde trés sérieuse dans le system de fichier ( on peut ya
rriver avec PM8 ou certains Linux en écriture sur de la NTFS ..mais
c'est quand même po courant )

Cette machine tournait comme une horloge depuis de nombreux mois en
utilisation de 7 à 10 heures par jour. Les incidents sont apparus
brutalement - sans changements physiques ou logiciels préalables - et il
était quasiment impossible de parvenir à l'écran d'ouverture de session et
de travailler lorsque l'ouverture était possible. La machine est localisée
dans une salle climatisée et alimentée à travers un onduleur.

Comme c'est un cas d'école de diagnostic tout est passé :
copie préalable du disque dur sur un disque de sauvegarde
test du matériel avec des outils logiciels (ubcd et tests fabricants) et
matériels (carte phd pci).
utilisation d'un live cd windows et contrôle du système de fichiers, la
machine a tourné 24 heures sans plantage avec notamment : recherche de
virus, copie de données, défragmentation.
utilisation de la fonction réparer de l'installation de windows XP
puis comme ça ne marchait toujours pas
échange de composants de même type voire ajout d'une carte sata pour
utilisation d'un disque de cette technologie.
et pour information
La copie (de la copie) du disque a fait l'objet d'une réparation windows sur
une machine différente (p4, ddr2, sata, pci express) et assure une
continuité de service satisfaisante.

A part une brutale allergie à Xp - objets inanimé avez vous donc une âme ? -
je ne peux qu'envisager une défaillance d'un des composants que je ne peux
remplacer (carte mère et CPU)

Je remercie tous les contributeurs pour leurs aide et suggestions.

Très cordialement

pxg

Ascadix
pxg viens de tapoter sur son clavier ....
<news:4699f8aa$0$27395$

Ascadix wrote:

- un pb de pilote du controleur de stockage ( IDE / SATA / SCSI ? )
- une merdouille hard entre controleur et DD.
- une merde trés sérieuse dans le system de fichier ( on peut ya
rriver avec PM8 ou certains Linux en écriture sur de la NTFS ..mais
c'est quand même po courant )

Cette machine tournait comme une horloge depuis de nombreux mois en
utilisation de 7 à 10 heures par jour. Les incidents sont apparus
brutalement - sans changements physiques ou logiciels préalables -
et il était quasiment impossible de parvenir à l'écran d'ouverture de
session et de travailler lorsque l'ouverture était possible. La
machine est localisée dans une salle climatisée et alimentée à
travers un onduleur.

Comme c'est un cas d'école de diagnostic tout est passé :
copie préalable du disque dur sur un disque de sauvegarde
test du matériel avec des outils logiciels (ubcd et tests fabricants)
et matériels (carte phd pci).
utilisation d'un live cd windows et contrôle du système de fichiers,
la machine a tourné 24 heures sans plantage avec notamment :
recherche de virus, copie de données, défragmentation.
utilisation de la fonction réparer de l'installation de windows XP
puis comme ça ne marchait toujours pas
échange de composants de même type voire ajout d'une carte sata pour
utilisation d'un disque de cette technologie.

Tu as fait tourner ton Windows depuis un DD SATA sur un controleur neuf ..Et
il à planté pareil ?

Et si tu refais ça en désactivant dans le BIOS ET dans windows le controleur
IDE intégré, ça donne quoi ?

et pour information
La copie (de la copie) du disque a fait l'objet d'une réparation
windows sur une machine différente (p4, ddr2, sata, pci express) et
assure une continuité de service satisfaisante.

A part une brutale allergie à Xp - objets inanimé avez vous donc une
âme ? - je ne peux qu'envisager une défaillance d'un des composants
que je ne peux remplacer (carte mère et CPU)

CPU ..tu peut pas tester qq heures avec un autre ? c'est soudé ?

Je remercie tous les contributeurs pour leurs aide et suggestions.

éventuellement, désactive tout les elements internes dont tu n'a pas besoins
( port //, COM, USB ... ) en les désactivant un par un peut-être vas-tu
trouver le coupable

Par ex, j'ai à 1m de moi un vieux K6/II qur lequel windows 98 plante en qq
heures ..sauf si je désactive le port // ( même avec rien de branché
dessus ) ( bon ok ..je triche pour le diag ... ça c'était mis à planter
presque à chaque coup lors de l'accés au port // pour une imprimante ou un
ZIP // :-)

Et j'ai laissé à mon ancien boulot tout un tas de carte mère MSI mortes, une
seule survivante la machine est en full SCSI et surtout : les controleurs
IDE sont désactivé dans le BIOS ET dans Windows sinon ça plante 4 fois/5 au
boot.

Très cordialement

pxg

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

anneleguennec
pxg wrote:

A part une brutale allergie à Xp - objets inanimé avez vous donc une âme ? -
je ne peux qu'envisager une défaillance d'un des composants que je ne peux
remplacer (carte mère et CPU)

Je remercie tous les contributeurs pour leurs aide et suggestions.

que dit ta machine si tu la réinstalle from scratch ? Disque vierge de
chez vierge (ou Carrefour, je suis pas raciste), XP d'origine tout
propre malgré les mises à jour nécéssaire au premier lancement et tout
juste un ou deux logiciels vraiment indispensables pour le boulot.
On peut aussi tenter le coup depuis un DD externe configuré comme
proposé, si la bécane sait booter depsui sun externe.

Je parie pour un système devenu tellement crade à force de rustines que
la base de registre ne registre plsu grand chpose, voir même plus rien
du tout.

1 2