Machine sparc

18 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

suite a la discution precedente il est fait reference a des machine
sparc.

Késako exactement ?
Est ce interessant pour un particulier ?
Et le tarif de base ?
Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

toute info est la bienvenue.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Amandine Parmesan a écrit :

suite a la discution precedente il est fait reference a des machine
sparc.

Késako exactement ?
Est ce interessant pour un particulier ?
Et le tarif de base ?
Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

Tu dois pouvoir en parler dans fr.comp.sys.sun.
PP
Le 15/06/2010 16:07, Amandine Parmesan a écrit :
Bonjour

suite a la discution precedente il est fait reference a des machine
sparc.

Késako exactement ?
Est ce interessant pour un particulier ?
Et le tarif de base ?
Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

toute info est la bienvenue.

on voit beaucoup de site internet

il y a des fondeurs genre sparc v8 avec le LEON4 et une carte mère, mais
pas de prix.

Il y a plein de site notament opensparc T1 T2 mais y a t il des fonduer
ou bien autre carte mère ... ?
JKB
Le 15-06-2010, ? propos de
Machine sparc,
Amandine Parmesan ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Bonjour

suite a la discution precedente il est fait reference a des machine
sparc.

Késako exactement ?

Scalable Processor ARChitecture. C'est pourtant clair, non ?

Est ce interessant pour un particulier ?

Oui, ça rend les injections de code beaucoup plus difficile et ça
oblige le particulier à utiliser un vrai système d'exploitation :
Solaris, NetBSD, FreeBSD, Linux, OpenBSD pour les plus vicieux...

Et le tarif de base ?

Ma Blade 2000 avec deux disques FCAL de 72 Go, 2 Go de mémoire et
deux UltraSparc III+ m'a coûté la bagatelle de deux cents euros
TTC.

Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

Compatibilité avec tout ce qui suit la norme PCI 2.1 ou 2.2 et PCI-X
(hors machines Sbus). Pour les cartes graphiques, il vaut mieux
qu'elles soient estampillées Sun pour avoir la console. Sinon, j'ai
une U60 qui fonctionne parfaitement avec une Matrox G550 dual head
(mais je n'ai pas la console).

toute info est la bienvenue.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
PP
Le 15/06/2010 19:20, JKB a écrit :

Ma Blade 2000 avec deux disques FCAL de 72 Go, 2 Go de mémoire et
deux UltraSparc III+ m'a coûté la bagatelle de deux cents euros
TTC.

Malheureusement ça reste de l'occaz ;)

Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

Compatibilité avec tout ce qui suit la norme PCI 2.1 ou 2.2 et PCI-X
(hors machines Sbus). Pour les cartes graphiques, il vaut mieux
qu'elles soient estampillées Sun pour avoir la console. Sinon, j'ai
une U60 qui fonctionne parfaitement avec une Matrox G550 dual head
(mais je n'ai pas la console).

Pas de console au boot ?
JKB
Le 15-06-2010, ? propos de
Re: Machine sparc,
PP ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Le 15/06/2010 19:20, JKB a écrit :

Ma Blade 2000 avec deux disques FCAL de 72 Go, 2 Go de mémoire et
deux UltraSparc III+ m'a coûté la bagatelle de deux cents euros
TTC.

Malheureusement ça reste de l'occaz ;)

Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

Compatibilité avec tout ce qui suit la norme PCI 2.1 ou 2.2 et PCI-X
(hors machines Sbus). Pour les cartes graphiques, il vaut mieux
qu'elles soient estampillées Sun pour avoir la console. Sinon, j'ai
une U60 qui fonctionne parfaitement avec une Matrox G550 dual head
(mais je n'ai pas la console).

Pas de console au boot ?

Si, mais sur ttyA avec un câble série.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Amandine Parmesan
On Tue, 15 Jun 2010 17:20:35 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le 15-06-2010, ? propos de
Machine sparc,
Amandine Parmesan ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Bonjour

suite a la discution precedente il est fait reference a des machine
sparc.

Késako exactement ?

Scalable Processor ARChitecture. C'est pourtant clair, non ?

Est ce interessant pour un particulier ?

Oui, ça rend les injections de code beaucoup plus difficile et ça
oblige le particulier à utiliser un vrai système d'exploitation :
Solaris, NetBSD, FreeBSD, Linux, OpenBSD pour les plus vicieux...

Ca tombe bien je suis pas une pro-windows.

Je suppose que les distri linux sont specifique et ne sont plus les
x86 ou amd64 ?

Et le tarif de base ?

Ma Blade 2000 avec deux disques FCAL de 72 Go, 2 Go de mémoire et
deux UltraSparc III+ m'a coûté la bagatelle de deux cents euros
TTC.

Quel serait l'equivalement niveau vitesse d'execution pour une machine
x68/amd64 avec un Os type *nix

Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

Compatibilité avec tout ce qui suit la norme PCI 2.1 ou 2.2 et PCI-X
(hors machines Sbus). Pour les cartes graphiques, il vaut mieux
qu'elles soient estampillées Sun pour avoir la console. Sinon, j'ai
une U60 qui fonctionne parfaitement avec une Matrox G550 dual head
(mais je n'ai pas la console).

Et la RAM ou le BUS sata pour le matos existant (j'ai 3To de sata) ?

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
JKB
Le 15-06-2010, ? propos de
Re: Machine sparc,
Amandine Parmesan ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
On Tue, 15 Jun 2010 17:20:35 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le 15-06-2010, ? propos de
Machine sparc,
Amandine Parmesan ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Bonjour

suite a la discution precedente il est fait reference a des machine
sparc.

Késako exactement ?

Scalable Processor ARChitecture. C'est pourtant clair, non ?

Est ce interessant pour un particulier ?

Oui, ça rend les injections de code beaucoup plus difficile et ça
oblige le particulier à utiliser un vrai système d'exploitation :
Solaris, NetBSD, FreeBSD, Linux, OpenBSD pour les plus vicieux...

Ca tombe bien je suis pas une pro-windows.

Je suppose que les distri linux sont specifique et ne sont plus les
x86 ou amd64 ?

Si debian est spécifique, oui, il faut une distribution spécifique.

Et le tarif de base ?

Ma Blade 2000 avec deux disques FCAL de 72 Go, 2 Go de mémoire et
deux UltraSparc III+ m'a coûté la bagatelle de deux cents euros
TTC.

Quel serait l'equivalement niveau vitesse d'execution pour une machine
x68/amd64 avec un Os type *nix

Les I/O. En calcul brut, à moins d'avoir un T2+ avec un programme
optimisé pour ce processeur ou un US VII, autant acheter un x86.
En revanche, s'il y a beaucoup d'I/O et de calculs parallèles un US 3+
s'en tire largement mieux qu'un x86 de la même classe.

Possibilité de montage de machine sois même et compatibilité du
materiel ?

Compatibilité avec tout ce qui suit la norme PCI 2.1 ou 2.2 et PCI-X
(hors machines Sbus). Pour les cartes graphiques, il vaut mieux
qu'elles soient estampillées Sun pour avoir la console. Sinon, j'ai
une U60 qui fonctionne parfaitement avec une Matrox G550 dual head
(mais je n'ai pas la console).

Et la RAM ou le BUS sata pour le matos existant (j'ai 3To de sata) ?

C'est de la ECC spécifique. Les disques, c'est selon les machines.
Les dernières workstations Sparc prenaient du SATA. Mais par rapport
à du FCAL ou du SCSI, franchement, il n'y a pas photo...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Nicolas George
JKB wrote in message :
Ma Blade 2000 avec deux disques FCAL de 72 Go, 2 Go de mémoire et
deux UltraSparc III+ m'a coûté la bagatelle de deux cents euros
TTC.

Et niveau bruit, ça donne quoi ce truc-là ? Un ami à moi avait récupéré
comme ça une vieille Ultra, c'était un cauchemar le bruit qu'elle faisait.
JKB
Le 15-06-2010, ? propos de
Re: Machine sparc,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB wrote in message :
Ma Blade 2000 avec deux disques FCAL de 72 Go, 2 Go de mémoire et
deux UltraSparc III+ m'a coûté la bagatelle de deux cents euros
TTC.

Et niveau bruit, ça donne quoi ce truc-là ? Un ami à moi avait récupéré
comme ça une vieille Ultra, c'était un cauchemar le bruit qu'elle faisait.

Le ventilo est contrôlé et fait moins de bruit au final que les deux
disques FCAL. L'U60 est carrément plus bruyante.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Patrick Lamaizière
Nicolas George :

Et niveau bruit, ça donne quoi ce truc-là ? Un ami à moi avait récupéré
comme ça une vieille Ultra, c'était un cauchemar le bruit qu'elle faisait.

J'avais une Ultra 30 qui faisait un bruit de Latécoère.
J'ai fini par la donner.
1 2