macOS Sierra, visualiser la direction d'une photo sur une carte ?

54 réponses
Une Bévue
avec l'iPhone 6, les données GPS incluent la direction de prise de vue
(compas), existe t'il un logiciel permettant de montrer cette direction
(et donc pas seulement le point d'où a été prsie la photo) ?

exemple :
$ exiftool '/Users/yt/Downloads/IMG_3130.JPG'
ExifTool Version Number : 10.20

[...]

Make : Apple
Camera Model Name : iPhone 6

[...]

GPS Latitude Ref : North
GPS Longitude Ref : West
GPS Altitude Ref : Above Sea Level
GPS Time Stamp : 07:11:21
GPS Speed Ref : km/h
GPS Speed : 0
GPS Img Direction Ref : True North
GPS Img Direction : 312.9102564
GPS Dest Bearing Ref : True North
GPS Dest Bearing : 312.9102564
GPS Date Stamp : 2016:12:06
GPS Horizontal Positioning Error: 65 m

[...]

GPS Altitude : 26.6 m Above Sea Level
GPS Date/Time : 2016:12:06 07:11:21Z
GPS Latitude : 55 deg 55' 15.39" N
GPS Longitude : 4 deg 28' 44.01" W
GPS Position : 55 deg 55' 15.39" N, 4 deg 28' 44.01" W

[...]

10 réponses

Aegidius
Question/remarque intéressante mais est-ce bien souvent utile ?
Le 28/12/2016 à 06:50, Une Bévue a écrit :
avec l'iPhone 6, les données GPS incluent la direction de prise de vue
(compas), existe t'il un logiciel permettant de montrer cette direction
(et donc pas seulement le point d'où a été prsie la photo) ?
exemple :
$ exiftool '/Users/yt/Downloads/IMG_3130.JPG'
ExifTool Version Number : 10.20
[...]
Make : Apple
Camera Model Name : iPhone 6
[...]
GPS Latitude Ref : North
GPS Longitude Ref : West
GPS Altitude Ref : Above Sea Level
GPS Time Stamp : 07:11:21
GPS Speed Ref : km/h
GPS Speed : 0
GPS Img Direction Ref : True North
GPS Img Direction : 312.9102564
GPS Dest Bearing Ref : True North
GPS Dest Bearing : 312.9102564
GPS Date Stamp : 2016:12:06
GPS Horizontal Positioning Error: 65 m
[...]
GPS Altitude : 26.6 m Above Sea Level
GPS Date/Time : 2016:12:06 07:11:21Z
GPS Latitude : 55 deg 55' 15.39" N
GPS Longitude : 4 deg 28' 44.01" W
GPS Position : 55 deg 55' 15.39" N, 4 deg 28' 44.01" W
[...]
g4fleurot
Aegidius a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Question/remarque intéressante mais est-ce bien souvent utile ?

Souvent, non...
Mais parfois, pour des photos de paysage, ça serait bien d'avoir en plus
du lieu de prise de vue, une flèche qui indiquerait l'orientation de la
prise de vue.
Je pense à GraphicConverter avec sa fonction Cartographie qui épingle le
lieu de prise de vue et qui affiche en EXIFTool la valeur :
Region Extensions Angle Info Yaw:
Peut-être qu'en soumettant une demande à l'auteur ou à MacVF...?
--
Gérard FLEUROT plus un
Une Bévue
Le 28/12/2016 à 18:00, Aegidius a écrit :
Question/remarque intéressante mais est-ce bien souvent utile ?

Ben oui, pour ceux qui pratiquent la rando par exemple.
Et aussi, la fille de ma compagne qui fait des repérages pour le cinéma,
a besoin des coordonnées GPS et aussi de la direction de prise de vue,
en tout cas c'est un vrai plus pour elle.
Je ne crois pas que la boussole dans l'EXIF d'une photo ait été ajouté
Une Bévue
Le 28/12/2016 à 19:36, Fleuger a écrit :
Region Extensions Angle Info Yaw:
Peut-être qu'en soumettant une demande à l'auteur ou à MacVF...?

bonne idée, je lui écrirai !
Une Bévue
Le 28/12/2016 à 19:36, Fleuger a écrit :
Peut-être qu'en soumettant une demande à l'auteur ou à MacVF...?

j'ai demandé directement au support lemke de GraphicConverter.
ceci dit, l'API utilisée par GC, est une API Apple, les données aussi
viennent dun Apple (iPhone 6), alors ce serait plutôt à Apple d'être
consistant...
je vais voir si je peut intégrer ça avec Google MAPS, pas JS...
Jerome Lambert
Le 29/12/16 à 16:20, Une Bévue a écrit :
Le 28/12/2016 à 18:00, Aegidius a écrit :
Question/remarque intéressante mais est-ce bien souvent utile ?

Ben oui, pour ceux qui pratiquent la rando par exemple.
Et aussi, la fille de ma compagne qui fait des repérages pour le cinéma,
a besoin des coordonnées GPS et aussi de la direction de prise de vue,
en tout cas c'est un vrai plus pour elle.
Je ne crois pas que la boussole dans l'EXIF d'une photo ait été ajouté

Je pense que si. Les infos suivantes me font clairement penser à un cap:
GPS Img Direction Ref : True North
GPS Img Direction : 312.9102564
GPS Dest Bearing Ref : True North
GPS Dest Bearing : 312.9102564
Aegidius
Le 29/12/2016 à 16:20, Une Bévue a écrit :
Et aussi, la fille de ma compagne qui fait des repérages pour le cinéma,
a besoin des coordonnées GPS et aussi de la direction de prise de vue,

une solution pour elle après la photo glisser sur la boussole et faire
une copie d'écran qui viendra donc automatiquement a la suite de la photo.
Sinon il existe des softs qui enregistrent les traces (et sans doutes
orientation ?) il suffit de lancer cette application avant les photos et
le soft fait le reste.
Pour info ça peut se faire avec un vrai appareil photo sur lequel il
suffit de régler l'heure pile poil et donc pareil le soft fait le reste
et modifie même les exifs des photos.
g4fleurot
Une Bévue a écrit ceci :
j'ai demandé directement au support lemke de GraphicConverter.

J'avais déposé une demande dans les suggestions d'amélioration de GC sur
le forum MacVF.
Comme ça, ça en fera au moins deux.
ceci dit, l'API utilisée par GC, est une API Apple, les données aussi
viennent dun Apple (iPhone 6), alors ce serait plutôt à Apple d'être
consistant...

Oui, mais dans la mesure où GC 10 exploite l'iPhone dans son Navigateur
dans la rubrique Appareils, il m'a paru tout indiqué pour assurer cette
fonction
je vais voir si je peut intégrer ça avec Google MAPS, pas JS...

Tiens nous au courant, Yvon, merci.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Une Bévue a écrit :
Je ne crois pas que la boussole dans l'EXIF d'une photo ait été ajouté

Dans GC, la valeur qui indique le cap vrai pour une photo qui provient
de l'iPhone 6 (c'est aussi ce que j'ai) est
Region Extensions Angle Info Yaw:
(il y a le yaw, le pitch et le roll)
et je lis ça dans l'onglet EXIFTool de la palette Informations, mais pas
dans l'onglet EXIF.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J'ai écrit :
Dans GC, la valeur qui indique le cap vrai pour une photo qui provient
de l'iPhone 6 (c'est aussi ce que j'ai) est
Region Extensions Angle Info Yaw:

Si je fais un exiftool dans le terminal sur la même photo iPhone 6, j'ai
aussi :
Region Extensions Angle Info Yaw:
et non pas :
GPS Img Direction : 312.9102564
GPS Dest Bearing : 312.9102564
comme tu l'indiques dans ton message initial.
--
Gérard FLEUROT plus un