Macro LSteph

Greg
Bonjour,

Après avoir changé la feuille séquence 1, la macro déclenchée par le bouton
"ajout séance" (que je voudrais rebaptisé en "ajout séquence) déclenchant un
formulaire ne fonctionne plus.

Quelqu'un ou mieux maître Steph pourrait-il me venir à la rescousse?

Référence: http://cjoint.com/?lzsmDeKwwa

Merci beaucoup d'avance... c'est la dernière pierre à cet édifice...

Greg

1 2 3 4
LSteph
je propose donc ceci pour règler le pb de la phase:

http://cjoint.com/?mcvRa26t8n

Greg a écrit :
Bonjour à tous, et Re pour Steph!

Je ne sais pas si les autres voient les messages de Steph depuis le
28/10. En ce qui me concerne, non! Que ce soit OE ou Thunderbird, je
suis passé à travers sans explication aucune...

Bref, revenons au sujet du post.

>- pouvoir ajouter une phase entre deux phases, soit à un endroit précis
>m'a semblé plus utile que à la fin d'une séance
>ce qui obligerait tes ouailles à décaler et rectifier toutes les phases
>consécutives) donc plus besoin de demander un choix et obliger le prg
>à une >recherche dans les séances, c'est l'utilisateur qui décide:
>le principe est de se positionner sur une ligne de phase
>elle sera dupliquée à cet endroit.

J'adore quand tu anticipes comme ça! Je me serais retrouvé avec la
galère et encore la honte de quémander... bien joué! L'ajout de phase
est bien plus intelligent ainsi. Seul petit bémol, c'est que la ligne de
phase qui s'ajoute n'est pas vierge (disons avec les listes déroulantes
replacées sur "---------" et le reste des cellules vides telles qu'elles
le sont lors de la création de la feuille, sur la première ligne de
phase. Euh... je ne sais pas si je suis très clair... Disons que l'idéal
serait que cette ligne de phase ne reprenne pas celle du dessus en
copié-collé car elle oblige une sélection et annulation de chaque
cellule. D'ailleurs, c'est la même démarche lors de la création d'une
séance, puisque la première phase du bloc s'inspire du bloc précédent.
C'est un détail mais quand on est si proche de la perfection, autant
être jusqueboutiste.

Pour le reste, j'ai essayé le classeur, comme ça vite fait, et c'est le
pied! Dès demain, je rédige une progression pour essai.

J'aimerais trouver une façon différente de te remercier qu'en le disant
car ton travail dépasse toujours mes attentes et j'ai le sentiment de ne
rien apporter en retour... J'avoue que ça me gène beaucoup. Je crois
bien que c'est la première fois de mon existence que je suis dans cette
situation; d'habitude, je suis dans l'autre camp.

Greg

LSteph
..
et plutôt à cette sub ceci à substituer dans module1

Sub Phaseins()
[a15:I16].Copy
Rows(ActiveCell.Row).Copy
Rows(ActiveCell.Row).Cells(1).Insert
With Rows(ActiveCell.Row)
.Cells(1) = "-----"
.Cells(2) = "-----"
.Cells(8) = "-----"
.Cells(3) = ""
.Cells(6) = ""
.Cells(9) = ""
End With
End Sub

LSteph a écrit :
je propose donc ceci pour règler le pb de la phase:

http://cjoint.com/?mcvRa26t8n

Greg
Salut Steph,

Aujourd'hui, les messages semblent arriver jusqu'à moi...... une bonne
journée qui s'annonce.......

Ce matin, avant de partir, j'ai essayé ta nouvelle proposition :
je propose donc ceci pour règler le pb de la phase:

http://cjoint.com/?mcvRa26t8n

Mais, sauf erreur de ma part, la nouvelle phase reprend toujours celle de la
première ligne, dans le contenu. Lors d'une création de séance, il se asse
la même chose: c'est la première ligne de phase qui est reprise.

Merci pour ce nouvel essai.

Greg
LSteph
Bonjour,
oui,
il faut bien la prendre qqpart!
mais c'est remis à "-----"
et c'est pas le dernier message puisqu'il y avait
en complément ceci à substituer car il fallait aussi remetttre à rien ce
qui n'a pas de déroulant.

Greg a écrit :
[...]

Greg
Ah... ok!

Je vois ça dès mon retour cet aprèm. Sans que je comprenne pourquoi, et
alors que ça fonctionnait bien hier, les lignes de la feuille progression se
refige systématiquement en ligne 13. Je vais essayer de rétablir comme un
grand, ça ne doit pas être très compliqué, et je te réponds tout à l'heure.

GReg

Greg a écrit :
[...]

LSteph

Pour être précis c'est la phase sélectionnée qui est insérée
là où on est. C'est pourquoi j'ai bien mis l'indication:
[Pour insérer une phase , se positionner préalablement sur une ligne de
phase]

pour la séance
A moins que je ne voies une autre issue qui permette de faire les choses
simplement je ne ferai rien de plus pour la séance, surtout pas dans le
genre de ce que j'avais vu avant et qui plantait majestueusement dès
qu'on avait plus d'une fiche.

Là c'est effectivement la première dont on prend le bloc et que l'on
recopie, à la fin de celles qui existent déjà
Que l'utilisateur ne sache pas exactement combien de phases il devra
prévoir pour chaque séance, je comprends.Il a l'outil pour en insérer
Mais s'il sait ce qu'il veut faire c'est qu'il est capable d'anticiper
principalement les séances nécessaires.Voire d'en mettre un certain
nombre (vides ) dès le départ, pour faire au fur et à
quitte à supprimer la dernière dont il ne se serait pas servi
Dans l'alternative, en ajouter avec l'outil au fur et à mesure qu'il les
envisages et pour le dernier cas où il serait contraint à
anticiper trop de séances et finir par avoir une illumination céleste
lui suggèrant d'en ajouter une entre deux, il lui suffira de se livrer à
cette toute petite gymnastique: en ajouter une,en copier les lignes, se
positionner sur la ligne où insérer(le reste descendra).Rectifier sa
nouvelle petite séance.

Si tu me dis que c'est trop compliqué pour lui, soit j'en déduirais,,
que tu as bien piètre opinion de tes collègues, soit je serais inquiet
pour l'avenir de nos enfants ou qu'il faudrait de temps en temps que ce
soient les enfants qui organisent une progression pour le maître,
le thème pourrait être "Prendre une souris par la main"
avec différentes séances, maitrise du clic, maitrise du copier ,
apprentissage du clic droit, maitrise du Insérer.
;-)

Bonne journée.

--
lSteph
Greg
Re!

Pour revenir à la phase à insérer, je me disais qu'il était surement
possible, sur le modèle de la préparation supplémentaire dans la feuille
progression, d'en insérer une vierge. Surement les listes déroulantes
posent-elles problème.(??). Quant à l'anticipation du nombre de séances, ce
n'est pas toujours si évident. Parfois, on met qqchose en place une année
puis on fait le bilan et on décide d'ajouter une séance intermédiaire. Mais,
comme tu dis, chacun fera une petite gymnastique. J'avoue qu'à force de
travailler sur ce projet, et c'est bien le principe de tout outil
informatique, je cherche à automatiser un maximum de procédures et alléger
l'utilisateur.

N'est-il finalement pas possible de cacher un bloc séance et une ligne phase
comme dans la feuille progression pour insérer du "tout neuf", ou phase, ou
séance?

NB hors sujet:
Je comprends et connais l'opinion du commun des mortels sur les
enseignants... mais je crois qu'il faut avoir exercer le métier d'enseignant
du primaire (qui est très différent de nos collègues du secondaire) pour
comprendre la polyvalence de ce métier. Tous ne peuvent détenir des savoirs
dans toutes les disciplines enseignées à l'école, au fait de la didactique
pour chacune d'entre elle, la psychologie nécessaire pour la gestion des
élèves en difficulté, les rouages admistratifs pour aider les familles ou
les élèves dans le besoin, ...... et je ne suis qu'au début d'une
liste...... ET maitriser l'outil informatique au delà des compétences de
base. Alors, personnellement, j'essaye d'alléger la tâche de certains
collègues qui ont encore le courage de préparer consciencieusement leurs
séances sur un ordinateur en rentrant à la maison. Si nous devons 26 heures
hebdo devant les élèves à l'administration, nous passons au moins 3 heures
de plus dans l'école pour préparer et ranger la classe, recevoir les
parents, faire des réunions, des photocopies et j'en passe. On peut ajouter
au moins 2 heures par jour de corrections, préparations etc.....
Personnellement, les 35 heures, c'est un rêve inaccessible, je dois être à
70 voir 80 heures/semaine. Alors, j'ai pris le parti de ne pas défiler dans
la rue chaque mois mais d'agir en aidant mes collègues, en créant des outils
que ne nous fournit pas notre administration qui semble ne rien connaitre du
métier...

Bref... Il me parait important de fournir à mes collègues un outil clé en
main, sur lequel ils puissent être autonome. Si certaines de mes attentes
peuvent paraitre futiles et facilement gérables a posteriori, c'est que je
veux rendre tout cela accessible au plus grand nombre, sans discimination...
et sans ta contribution, tout cela serait bien compliqué!

Un éternel merci

Greg
lSteph
Re bonjour,

J'entends parfaitement ton propos mais pour ce qui est de faire un
simple copier coller, ramenons le débat à ce que je t'en suggérais
bien plus simplement! Il y a des limites à la prise en charge, à mon
humble avis...

Il y aurait en revanche un domaine bien plus important à considérer
(Gestion des erreurs et sécurisation de l'outil!) mais puisque tu as
souhaité l'occulter à chaque fois que j'en ai parlé je n'y reviendrai s
pas idem du mode de distribution . Je t'ai fais mes commentaires suite
à ta présentation en bal perso il y a déjà longtemps et aussi évo qué
ces questions dans plusieurs fils. Tu connais mon avis, je respecte
ton choix. N'en parlons plus.

Je ne comprends pas ce qui te pose souci sur la phase,
si tu as opéré la substitution du bout de code indiquée
la ligne est bien initialisée à vide pour les cellules qui doivent
l'être et nécessairement recopiées
en les positionnant sur "-----" lorsqu'elles doivent continuer d'avoir
en réf la liste déroulante.

Pour la séance je t'ai donné ma proposition dans mon précédent
message.

@+

--
lSteph

On 3 déc, 14:51, "Greg" wrote:
[...]

Greg
Bonsoir Steph!

Tu as certainement raison sur bien des points, et les avis extérieurs sont
toujours intéressants. J'écoute, je réagis, je digère et j'évolue...

En ce qui concerne le module 1 à faire évoluer (et ce sera là la dernière
modification avant d'entériner ce classeur), ça y est, j'ai testé. Ca
marche... sauf que la phase s'inscrit au-dessus du positionnement. Si je
remplis la phase, première ligne et que je souhaite ajouter une phase, il
"descend" la phase remplie et m'insère l'autre au-dessus. Sinon, c'est
exactement ça et je pense que le sujet pourra s'arrêter là!

En ce qui concerne la gestion des erreurs, la sécurisation de l'outil et le
mode de distribution, je ne pense pas avoir un jour évoqué ses sujets, ni
même que tu m'en ai parlé. Alzheimer ou autre Greg sur le forum ??? Et j'en
suis d'autant plus convaincu que c'est avec beaucoup d'attention que je suis
les directions que tu me suggères. Il y a un moment que j'ai compris que les
gens compétents étaient rares et à la base de la réussite des projets
personnels. Donc, étonnement....

Gestion des erreurs: lesquelles? informatiques?
Sécurisation: pour limiter l'accés au fichier?
Mode de distribution: Entendrais-tu par là comment le rendre accessible aux
futurs utilisateurs?

Je vais de ce pas faire des recherches dans mes précédents messages sur ce
sujet.

Greg
Jacquouille
Bonsoir
Dans un de tes précédents messages (que j'ai vu et lu), tu demandes comment
tu pourrais remercier Stéphane.
Je ne veux pas me mêler de vos histoires privées, mais Stéphane est un
grrrrrrand gourmand.
Donc, si tu veux, tu m'envoies des pralines et je lui retransmets le reste.
Bonne soirée.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.