macro pour grouper des lignes

jiffey
Bonjour à tous,

J'ai un pb que n'arrive vraiment pas à résoudre le pb :

J'ai une macro qui me donne un tableau de type http://cjoint.com/?hfs4Z8JSww

Je souhaiterais grouper les lignes limitées par les agences comme me le
donne (en partie) la macro du fichier enregistrée Ctrl + l :

Cells(10000, 4).End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
Range(ActiveCell, ActiveCell.End(xlUp).Offset(1, 0)).EntireRow.Select
Selection.Rows.Group

Cells(10000, 4).End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
ActiveCell.End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
[...]

ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=1

Problème : je ne sais pas comment répéter l'opération jusqu'au bout (dans
cet exemple, jusq'au groupement des lignes 6 à 8).

Quelqu'un aurait-il la solution s'il vous plaît ?

Merci beaucoup d'avance !!!

Salutations,

Jiffey

1 2 3
AV
Faux : l'instruction cells("A",i) est tout à fait valide !

Il faut bien sur lire :
Cells(i, "A")

AV

FFO
Salut AV

Que t'ais je fait pour que tu me déverses tout ce fiel !!!!

Si j'ai pu te contrarier d'une quelconque manière que ce soit je t'en
présente mes sincères excuses car loin de moi l'idée de t'atteindre et
d'atteindre qui que ce soit trop désireux d'apporter mon aide et non de nuire
à quiconque

Je trouve fort domage ta réaction à mes propos qui ne visais qu'à apporter
de l'aide de la manière la plus efficace possible à un interlocuteur

Evitons sil vous plait dans ce forum de faire des procés d'intention et
mettons plutôt tout notre ardeur à l'actif de ce qui n'attendent qu'une main
secourable et non des invectives de ce qui les détiennent particulièrement
détestable et nuisible à son image

Je laisserais donc de côté tout l'aspect négatif de tes remarques et ne
relèverais pas le gant dans l'unique souci de concerver l'état d'esprit
décrit ci-dessus

Je tiens simplement à dire que mes propos n'ont eu d'autre but que de servir
au mieux mon interlocuteur qui en a compris toute la dynamique et en a été
trés satisfait et reconnaissant veut pour preuves ses différents témoignages
et je m'en arrèterai là quant au retour que j'attends de cet échange laissant
de côté tous ces éclaboussures salissantes que je n'ai point souhaitées ni
provoquées

En quoi je puis être condamnable si en mon exposé peut être quelque peu
professoral mais dénué de toute mauvaise intention certain trouve de
l'orgueille et un ton impérieux

J'en reviens donc à ce qui me semble plus constructif et interressant en tes
différentes suggestions
Si effectivement elle peuvent apporter dans ma proposition une
simplification et un allègement c'est toujours bon à prendre et à étudier
Maintenant tu en conviendras j'espère que ce qui prime avant tout c'est de
coller au mieux à l'attente du demandeur et qui l'ai pleinement satisfaction
qu'un embonpoint de la solution soit à déplorer ou non celà ne nuit en rien
au résultat

Donc en résumé de la collaboration, une entre aide constructive entre nous
et non de la rivalité destructice source de chamaillerie dont personne ne
tirera profit

Espérant avoir été sainement compris

Salut FFO,

Je trouve que tes réponses (indépendamment de leur contenu....) sont faites sur
une tonalité qui manque quelque peu de modestie et...de prudence !

Tu as de trés bonnes idées qui pêchent quelque peu d'imperfections

Tu ne saurais mieux dire.....
Allons-y....

La solution est de mettre ceci :
For i = Range("A1").Column To Range("D1").Column

Cette syntaxe que tu présentes comme LA solution n'a aucun sens car, dans ce
contexte, Range("A1").Column est toujours =1 et Range("D1").Column est toujours
= 4
Remplacer une constante de 1 chiffre par une constante qui s'étale sur 18
caractères, je vois pas l'intérêt.

Puis donc il faut sélectionner la colonne à traiter en fonction du chiffre
représenté par la variable i

Absolument pas et cette remarque t'a déjà étét fait à plusieurs reprise par
d'autres : la sélection pour traitement est, dans l'immense majorité des cas,
totalement inutile, mais par contre, toujours nuisible à "l'efficacité" du code
!
Il s'agit, en général, d'instructions issues de l'enregistreur de macros.

Columns("i:i").Select
mais cette syntaxe pour cette instruction nécessite des lettres représentant
la colonne comme pour la colonne A ainsi :

Faux : il suffit d'utiliser l'index de colonne !
Ex. : Columns(9)

Il y aurait la solution d'utiliser l'instruction Cells qui elle marche avec
uniquement la ligne et la colonne en chiffre

Faux : l'instruction cells("A",i) est tout à fait valide !

Mais cette dernière n'arrive pas à cohabiter avec le reste des instructions
(Bug)

?????
Il n'y a aucune raison pour que ce type de syntaxe ne fonctionne pas :
......Destination:Îlls(i, 1).....

donc je me suis rabattu sur le fait qu'imperturbablement lors d'une
sélection d'une plage ici la colonne la cellule Active se trouve toujours sur
la première cellule de la plage

FAUX !
C'est pas du tout "imperturbable" comme tu dis !
Sélection et cellule active c'est pas tout à fait pareil...
Exemple à exécuter et à méditer :

Columns(1).Select
Range("A4").Activate

Ce qui donne en résumé ce code globale :
For i = Range("A1").Column To Range("D1").Column
Columns(i).Select
Selection.TextToColumns Destination:¬tiveCell, DataType:=xlDelimited, _
TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:úlse, Tab:=True, _
Semicolon:úlse, Comma:úlse, Space:úlse, Other:úlse, FieldInfo _
:=Array(1, 1), TrailingMinusNumbers:=True
Next

Bofff..
Quand tu auras modifié le "i", supprimé les Select et viré tous les arguments
qui sont à False ..... ça va sacrément s'alléger...

J'espère que tu as tout compris pret à voler de tes propres ailes dans les
méandres du VBA d'Excel

Charité bien ordonnée.....

En résumé, mon cher FFO, autant ton empressement et ta disponibilité à
contribuer à la vie du forum sont louables, autant ton manque de prudence et le
ton péremptoire de tes affirmations sont parfois condamnables.
S'il est facile de se reposer sur le vieil adage "au royaume des aveugles les
borgnes sont rois", il est beaucoup plus judicieux de faire sien cette maxime
(dont je revendique la paternité et que, évidemment, je m'applique à moi-même) :
Ici comme ailleurs,
"On est toujours l'Einstein de quelqu'un et le cancre d'un autre"

AV

AV
Mais non, mais non.
Je sais pas où tu as vu dans mon post un "procés d'intention", des
"invectives", des "éclaboussures salissantes", "rivalité destructice",
"chamaillerie"
Ça sent carrément la paranoïa .

Mes remarques ne sont en rien négatives mais faites pour faire avancer le
smilblick.
Que ça te plaise pas d'avoir tort, ça pourrait se comprendre mais là où la
persévérance est une qualité, l'obstination est un défaut rédhibitoire !
Je ne vois pas d'argumentation précise dans ta réponse mais de la
rhétorique (je suis gentil).
C'est d'ailleurs pas la première fois que tu "t'enfuies" quand tu es
confronté à la contradiction

Sache que c'est ainsi que l'on progresse et il fut un temps (que l'on peut
regretter) où ce forum était le "théatre" de débats épiques dans lesquels chacun
y allait de sa solution et l'autre de sa critique et de sa solution qui
elle-même...
Seule cette dialectique est bénéfique.

En quoi je puis être condamnable si en mon exposé peut être quelque peu
professoral mais dénué de toute mauvaise intention

Je ne t'ai fait aucun procés d'intention (moi) mais le problème est qu'il
faut être sur de se qu'on raconte avant de proclamer qu'on va énoncer une(des)
vérité(s) première(s) et qu'on va publier THE solution !
Je te renvoie à mes remarques très précises sur ta "dernière production".
Au fait, je vois pas trace d'allusion ou de réponses à celles-ci dans ta
réponse ! Fuite ?

Pour conclure je me contenterais du copier/coller de la conclusion de mon
premier post que, à l'évidence, tu n'as pas totalement compris...
** début copie **
[...]
** fin copie **

A bientôt
AV

FFO
Rebonjour à toi

Je n'ajouterai qu'une seule chose :
En donneur de leçon que tu es tu dois avoir un savoir faire sans faille et
irréprochable pour avancer de tels propos :

"qu'il
faut être sur de se qu'on raconte avant de proclamer qu'on va énoncer
une(des)
vérité(s) première(s) et qu'on va publier THE solution ! "

Je suis plein d'admiration pour toi d'être ainsi fidèle à une telle
perspéctive

Mais la modestie qui semble selon toi me manquer me conduit à des ambitions
beaucoup plus raisonable
Et de proposer malgré tous des solutions en n'ayant pas contrairement à toi
l'idée qu'elle devra être la solution non perfectible

Une question est posée
Je propose une résolution
Avec l'aide de chacun dans un échange constructif elle s'améliore le but
ultime étant non pas que "AV" soit satisfait avec tout le respect que j'ai
pour toi mais que le demandeur ai obtenu ce qu'il cherchait et soit satisfait
Cette objectif dans le cas d'espèce a été largement obtenu

J'en resterai donc là tout le reste n'etant que stérilité dénuée d'intêret
s'il n'a pour but que de dégrader l'intervention des différentes parties :

FAUX !
manque quelque peu de modestie
Absolument pas
Faux
Faux
FAUX !
Bofff..
le ton péremptoire de tes affirmations sont parfois condamnables.

Ce sont quelques unes de tes invectives que tu qualifies ainsi :

"Mes remarques ne sont en rien négatives mais faites pour faire avancer le
smilblick. "

Je trouve celà d'autant plus regrettable que ton intervention me concernant
est une première n'ayant eu aucun contact avec toi jusqu'à lors, de ta propre
initiative, et je ne comprends pas donc qu'elle soit aussi musclée

Et donc maintenant dans cet état d'esprit apparenté à de l'aggression qu'une
seule réponse adaptée :

Silence radio !!!

[...]

Misange
Calmos, calmos ;-)

Ce qu'Alain essaie de te dire FFO, c'est juste de toujours garder en
tête qu'avec excel, il n'y a quasiment jamais une seule solution. C'est
toute la richesse de ce forum d'ailleurs que de les confronter. AV est
reconnu depuis de nombreuses années comme un des tout meilleurs
francophones sur excel et, contrairement hélas à d'autres, il a
l'immense mérite de toujours être fidèle au poste même si l'ambiance du
forum (et son niveau global) n'est plus ce qu'elle était il y a 4 ou 5
ans. C'est vrai que des "cadors" d'excel, lassés pour des tas de raisons
diverses, ont déserté et qu'il est indispensable que d'autres
s'investissent. C'est le cas heureusement, plusieurs contributeurs très
assidus prennent du temps pour répondre et on ne peut que t'encourager à
faire partie de ceux là. Ce qui a beaucoup diminué ce sont les joutes
excelliennes entre contributeurs pour titiller l'autre sur sa solution.
Je remarque que de plus en plus ces joutes sont vécues comme des
agressions ce qui est fort dommageable à l'ambiance du forum d'une part
et à l'accroissement du niveau des contributeurs et des lecteurs.

Il se peut qu'AV ne soit pas toujours le plus compétent pour le quai
d'Orsay. Il a réagi peut être un peu vivement à certaines de tes
formulations mais il est vrai qu'il vaut mieux avec excel dire "voilà ce
que je te propose, tout en sachant que ce n'est surement ni la seule
solution ni la meilleure".
S'il y a bien une chose que l'on peut apprendre en venant ici c'est la
modestie. Ta phrase

"Tu as de trés bonnes idées qui pêchent quelque peu d'imperfections mais
c'est le métier qui rentre Courage courage tu es sur la bonne voie"
s'appliquent je pense aussi bien à celui à qui tu répondais, qu'à toi
même et à moi par la même occase. Perso j'ai souris en la lisant car de
fait, comme AV te l'a détaillé, tes explications sont elle-mêmes...
disons améliorables. Donc en résumé, tout est dans le ton ;-), comme
souvent d'alleurs. Ne prends pas la mouche, analyse bien les critiques
d'AV qui peuvent grandement t'aider à améliorer tes propres codes et à
en proposer des encore plus pointus et surtout continue à essayer de
répondre à ceux qui ont des questons que tu ne t'étais jamais posées,
c'est comme ça qu'on progresse le plus quand on en a le temps.

Je termine comme j'avais commencé : calmos calmos ! Il n'y a pas tant de
répondeurs que cela qu'ils doivent se taper sur le bec !

bon dimanche

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

JP25
Bonjour,
Sans me mêler des petites guerres de clochers,
Je suis d'accord avec Misange et ajouterai que les grands spécilistes
D'Excel ont toujours des solutions très complètes.
Ne pas oublier aussi que l'on à toujours besoin de plus petits que soi,
L'important est de se mettre à la hauteur de son interlocuteur, qu'il soit
petit ou grand EXCELLIEN et de le respecter
Faisons vivre ce forum par le respect, la tolérance et la courtoisie
Merci de m'avoir lu
--
Cordialement
JP25

"

[...]

manque quelque peu de modestie Absolument pas Faux Faux
FAUX !
Bofff.. le ton péremptoire de tes affirmations sont parfois condamnables.
[...]

FFO
Bonjours Misange

Ne faut-il pas aller plus loin quant à l'analyse de la désertification de ce
forum ????
Ce que je viens de vivre me pousse à cette finalité

Si l'on reprend l'état d'esprit de ce post dans son cheminement :
J'ai au départ répondu le plus simplement du monde à une solicitation qui
d'ailleur a reçu un echo favorable
Mon interlocuteur souhaitant faire évoluer ma proposition pour d'autres
applications j'ai préféré lui donner la recette que le gâteau afin de lui
permettre une certaine autonomie
Que puis je dans cette démarche si certain l'on pris comme une expression
d'orgueil et de vanité

J'inciste avec force ce n'est pas du tout les composantes de ma personnalité
me réfugiant plus facilement dans l'anonymat que dans l'étalage et la parade

Je ne pense pas que les joutes verbales de surcroit particulièrement
dégradantes contribuent à la progression de chacun
Elles n'auront pour concéquence que cette situation dont vous vous plaignez
à savoir la disparition d'un bon nombre d'adepts qui n'ont pas eu l'armure
suffisamment solide au profit de plus arogant et vindicatif
Je pense que tout le monde a sa place : les fortes personnalités comme les
faibles
Chacun peut à sa manière apporter sa pierre à l'édifice l'essentiel étant
avant tous la satisfaction des demandeurs
N'est il pas

Pour reprendre une de mes phrase qui semble vous perturber :

Tu as de trés bonnes idées qui pêchent quelque peu d'imperfections mais
c'est le métier qui rentre Courage courage tu es sur la bonne voie

Je ne vois vraiement pourquoi elle manque de modestie ?????????????????????

Tu as de trés bonnes idées :

Je ne cherche qu'à rassurer mon interlocuteur sur sa proposition ce qui
l'insitera à continuer

qui pêchent quelque peu d'imperfections : manière élégante et non
aggressive de lui dire qu'elle n'est pas correct

Je pense que justement cette manière de dire est nettement plus modeste que
le chapelet de "Faux" que j'ai enduré

c'est le métier qui rentre Courage courage tu es sur la bonne voie

Là encore je pousse mon interlocuteur à continuer dans sa démarche

Où se trouve le manque de modestie ??????????????????????,,

Et pour confirmer mon analyse les remerciement du demandeur :

C'est mortel !! Merci beaucoup FFO !!!!

Alors, là je dis : MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me penche sur la formule, question de la comprednre qd m... Mais en tous,
c'est fantastique !!!!!!!!!!!

Merci encore FFO !!

Oh c'est excellent FFO !!! Merci encore !!!!

Merci en tous cas pour toutes tes explications détaillées étape par étape.
C'est génial !!

Je pense que ces appréciations parlent d'elles même !!!!

Reste à savoir si mon objectif qui doit être celui de ce forum est de
satisfaire les contributeurs ou les demandeurs

Ce qui est à noter c'est la profonde divergence d'appréciation entre les
deux trés certainement source du malaise que tu as exprimé

Une autocritique de chacun s'impose (moi y compris)

Mais si il ya une chose que je n'acceperai pas et pour laquelle je me
battrai c'est la violence verbale discourtoise en total disharmonie avec la
règle pronnée par ce forum défendu avec ardeur par beaucoup d'entre vous :
Boujour

Merci

Ces 2 mots incontournables ne vous donnes pas carte blanche quant à ceux qui
s'insèrent au milieux

Espérant avoir été écouté et compris

[...]

Misange
[...]

Le fait de dire à quelqu'un "tes idées souffrent de quelques
imperfections" sous entend (en tous cas c'est comme cela que je l'ai
ressenti) que tu considères que la proposition que tu fais en est elle
dépourvue ce qui n'apparait pas très modeste... Le problème FFO c'est
que ta réponse comporte en fait de nombreuses imperfections... (select
inutiles, range("A1").column...)

Reste à savoir si mon objectif qui doit être celui de ce forum est de
satisfaire les contributeurs ou les demandeurs
Les deux mon général ! Comme on ne cesse de le dire ici, on est toujours

le Dieu d'excel de quelqu'un et nul devant un autre. Va faire un tour
sur le forum excecl anglophone pour te rendre compte de cela ! Il y a là
bas quelques vrais magiciens qui connaissent excel comme s'ils l'avaient
conçu (et encore ils auraient probablement évité quelques belles aneries
!).
Beaucoup ici lisent le forum pour apprendre des trucs nouveaux même
s'ils ne posent pas de questions. La lecture des réponses les aident à
progresser. Il est donc important que les réponses soient les plus
précises possibles et surtout que quand elles comportent des erreurs
celles-ci puissent être corrigées.
Un débutant est toujours très content avec un code qui fonctionne, même
si celui-ci est très brouillon. Ce n'est pas une raison pour ne pas
accepter que d'autres critiquent ce code.

Je vous laisse AV et toi responsables de vos propos et de la façon de
les interpréter. Chacun son style. Pour ma part, je n'interviendrai plus
dans cette ficelle sauf à dire qu'il faut critiquer gentiment et
accepter tout aussi gentiment les critiques...

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

FFO
Rebonjours Misange
Même si tu ne répondras pas à cette nouvelle sollicitation de ma part il me
parait trés important de souligner ceci

Pour moi (trés loin d'être l'homme de l'art d'excel) je réclame haut et fort
le droit de faire des propositions de solution qui ne comporte aucune
imperfection comme jusqu'à lors, y compris dans ce post, j'ai pu le faire
!!!!!

J'entends par imperfection non pas une écriture d'un code irréprochable
digne d'un Homme de l'art (est ce que nos demandeurs réclament cette
exigence de qualité moi ayant été à leur place c'était loin de mes attentes)
mais plus tôt une suite d'instructions qui fonctionne sans faille et
répondent à leur cahier des charges

Ne faisons pas de ce forum un recueil de solutions élitistes
Attachons nous d'abord à la satisfaction de chacun et quoique t'en dise je
prendrais à coeur de répondre au mieux à mes interlocuteurs indépendemment
des contributeurs

Je garderai malgrès tout soucieux de m'améliorer une oreille attentive à
toute suggestion d'amélioration si tant qu'elle se fasse dans la courtoisie à
l'instar du Bonjours/Merci et le respect mutuel

Dans cet esprit je maintiens que mes propos :

Tu as de trés bonnes idées qui pêchent quelque peu d'imperfections mais
c'est le métier qui rentre Courage courage tu es sur la bonne voie

étaient tout à fait approprié compte tenu que ce que proposait mon
interlocuteur ne pouvait fonctionner alors que mes solutions même imparfaites
aux yeux de perfectionnistes elles offraient toutes ses attentes

Derrière le mot imperfection c'est pour moi le bon déroulement du code que
met en rapport et non sa finesse dans sa conception

Je n'est pas la prétention d'atteindre cet objectif au de là de mes
possibilités
Mais pour autant avec mes maigres moyens serais je interdit de séjour sur ce
site dans cette dynamique alors que j'ai fait depuis ma première intervention
beaucoup de personnes satisfaites et tout celà au nom d'une exigence déplacée
de perfection

Je vous laisse méditer
Mais peut être me suis je tromper de forum pour offrir mes services