macro pour grouper des lignes

21 réponses
jiffey
Bonjour à tous,

J'ai un pb que n'arrive vraiment pas à résoudre le pb :

J'ai une macro qui me donne un tableau de type http://cjoint.com/?hfs4Z8JSww

Je souhaiterais grouper les lignes limitées par les agences comme me le
donne (en partie) la macro du fichier enregistrée Ctrl + l :

---------------------------------------------------------
Cells(10000, 4).End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
Range(ActiveCell, ActiveCell.End(xlUp).Offset(1, 0)).EntireRow.Select
Selection.Rows.Group

Cells(10000, 4).End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
ActiveCell.End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
Range(ActiveCell, ActiveCell.End(xlUp).Offset(1, 0)).EntireRow.Select
Selection.Rows.Group

Cells(10000, 4).End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
ActiveCell.End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
Range(ActiveCell, ActiveCell.End(xlUp).Offset(1, 0)).EntireRow.Select
Selection.Rows.Group

Cells(10000, 4).End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
ActiveCell.End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
Range(ActiveCell, ActiveCell.End(xlUp).Offset(1, 0)).EntireRow.Select
Selection.Rows.Group

ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=1

----------------------------------------------------

Problème : je ne sais pas comment répéter l'opération jusqu'au bout (dans
cet exemple, jusq'au groupement des lignes 6 à 8).

Quelqu'un aurait-il la solution s'il vous plaît ?

Merci beaucoup d'avance !!!

Salutations,

Jiffey

1 réponse

1 2 3
jiffey
Bonjour à tous !!

Pfiouuuuuu.... Moi qui retournai sur le forum pour poser une nouvelle
question, mon ego est flatté (2nd degré...) par le fait de voir que mon post
a fait tellement réagir. Certes pas comme je le souhaitais, mais bon, c'est
le début de la gloire (2nd degré toujours...).

Non plus sérieusement, je tenais encore à remercier FFO pour tous les codes
qu'il m'a sympathiquement donné et qui en effet fonctionnent bien.

Désolé, je ne suis pas du tout un pro d'excel (j'apprends sur le tas depuis
1 an sans bouquin - sans doute une erreur - ) et ne suis donc pas si sensible
aux débats exceliens (même si je peux parfaitement comprendre qu'ils soient
passionnants intellectuellement parlant).

Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que l'avancement de ma macro qui
me sert et va me servir énormément dans mon boulot est essentiellement dû à
votre aide à TOUS (JB, FFO, AV, Misange, etc.) !

Pour aller dans le sesn de FFO, je trouve personnellement génial de votre
part de passer du temps à nous répondre : vous pourriez vous contenter de
constituer un club privé et participer à des joutes entre spécialistes... Et
non, vous répondez gentillement à des gens comme moi que vous devez trouvez
quand même au fond de vous d'un niveau bien médiocre.

Après, le ton, il est différent selon le répondeur, tout cela est subjectif
et au final assez annexe... (enfin en tous cas pour nous, piètres
utilisateurs).

Donc je n'ai qu'un mot (en espérant réconcilier tout le monde...) : MERCI A
TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et surtout svp, merci de répondre à mon pb ;-))))))))))

Jiffey

Je te présente FFO, l'âme soeur dont tu as besoin pour tes épousailles !
Soyez heureux....à moins que nous ne soyez déjà frères.

;-)))))))))))

"FFO" a écrit dans le message de news:

Rebonjours Misange
Même si tu ne répondras pas à cette nouvelle sollicitation de ma part il me
parait trés important de souligner ceci

Pour moi (trés loin d'être l'homme de l'art d'excel) je réclame haut et fort
le droit de faire des propositions de solution qui ne comporte aucune
imperfection comme jusqu'à lors, y compris dans ce post, j'ai pu le faire
!!!!!

J'entends par imperfection non pas une écriture d'un code irréprochable
digne d'un Homme de l'art (est ce que nos demandeurs réclament cette
exigence de qualité moi ayant été à leur place c'était loin de mes attentes)
mais plus tôt une suite d'instructions qui fonctionne sans faille et
répondent à leur cahier des charges

Ne faisons pas de ce forum un recueil de solutions élitistes
Attachons nous d'abord à la satisfaction de chacun et quoique t'en dise je
prendrais à coeur de répondre au mieux à mes interlocuteurs indépendemment
des contributeurs

Je garderai malgrès tout soucieux de m'améliorer une oreille attentive à
toute suggestion d'amélioration si tant qu'elle se fasse dans la courtoisie à
l'instar du Bonjours/Merci et le respect mutuel

Dans cet esprit je maintiens que mes propos :

Tu as de trés bonnes idées qui pêchent quelque peu d'imperfections mais
c'est le métier qui rentre Courage courage tu es sur la bonne voie

étaient tout à fait approprié compte tenu que ce que proposait mon
interlocuteur ne pouvait fonctionner alors que mes solutions même imparfaites
aux yeux de perfectionnistes elles offraient toutes ses attentes

Derrière le mot imperfection c'est pour moi le bon déroulement du code que
met en rapport et non sa finesse dans sa conception

Je n'est pas la prétention d'atteindre cet objectif au de là de mes
possibilités
Mais pour autant avec mes maigres moyens serais je interdit de séjour sur ce
site dans cette dynamique alors que j'ai fait depuis ma première intervention
beaucoup de personnes satisfaites et tout celà au nom d'une exigence déplacée
de perfection

Je vous laisse méditer
Mais peut être me suis je tromper de forum pour offrir mes services

Pour reprendre une de mes phrase qui semble vous perturber :

Tu as de trés bonnes idées qui pêchent quelque peu d'imperfections mais
c'est le métier qui rentre Courage courage tu es sur la bonne voie

Je ne vois vraiement pourquoi elle manque de modestie ?????????????????????

qui pêchent quelque peu d'imperfections : manière élégante et non
aggressive de lui dire qu'elle n'est pas correct

Le fait de dire à quelqu'un "tes idées souffrent de quelques
imperfections" sous entend (en tous cas c'est comme cela que je l'ai
ressenti) que tu considères que la proposition que tu fais en est elle
dépourvue ce qui n'apparait pas très modeste... Le problème FFO c'est
que ta réponse comporte en fait de nombreuses imperfections... (select
inutiles, range("A1").column...)

Reste à savoir si mon objectif qui doit être celui de ce forum est de
satisfaire les contributeurs ou les demandeurs
Les deux mon général ! Comme on ne cesse de le dire ici, on est toujours

le Dieu d'excel de quelqu'un et nul devant un autre. Va faire un tour
sur le forum excecl anglophone pour te rendre compte de cela ! Il y a là
bas quelques vrais magiciens qui connaissent excel comme s'ils l'avaient
conçu (et encore ils auraient probablement évité quelques belles aneries
!).
Beaucoup ici lisent le forum pour apprendre des trucs nouveaux même
s'ils ne posent pas de questions. La lecture des réponses les aident à
progresser. Il est donc important que les réponses soient les plus
précises possibles et surtout que quand elles comportent des erreurs
celles-ci puissent être corrigées.
Un débutant est toujours très content avec un code qui fonctionne, même
si celui-ci est très brouillon. Ce n'est pas une raison pour ne pas
accepter que d'autres critiquent ce code.

Je vous laisse AV et toi responsables de vos propos et de la façon de
les interpréter. Chacun son style. Pour ma part, je n'interviendrai plus
dans cette ficelle sauf à dire qu'il faut critiquer gentiment et
accepter tout aussi gentiment les critiques...

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

1 2 3