Macro Virus

deepthroat
Bonjour,

est-ce qu'un macro-virus peut détruire le secteur d'amorcage d'un disque
dur ?

1 2 3 4 5
Frederic Bonroy

est-ce qu'un macro-virus peut détruire le secteur d'amorcage d'un disque
dur ?

Oui, au moins indirectement si vous parlez de la destruction logique des
données que contient ce secteur; non si vous parlez de la destruction
physique (ce qu'aucun virus connu n'arrive à faire et qui semble
extrêmement improbable):
http://securityresponse.symantec.com/avcenter/venc/data/w97m.killboot.html

Roland Garcia

est-ce qu'un macro-virus peut détruire le secteur d'amorcage d'un disque
dur ?

De mémoire je ne crois pas (à vérifier donc). Par contre il peut
effacer/modifier n'importe quel fichier dont IO.SYS, voire formater le
disque, ce qui fait que vous n'êtes pas prêt de redémarrer.

Roland Garcia

deepthroat
Frederic Bonroy wrote:

[...]

Parfait, merci beaucoup.

Jeuf
"deepthroat" écriva...
est-ce qu'un macro-virus peut détruire le secteur d'amorcage d'un disque
dur ?

Un programme peut détruire le secteur d'amorçage.
Il peut même détruire physiquement le disque dur en envoyant les têtes de
lecture là où elles peuvent s'abîmer :
http://www.google.fr/groups?as_q=table&ie=UTF-8&as_ugroup=fr.comp.securite.virus&as_uauthors=bruno&lr=&hl=fr

Dans ce post qui, bizarrement, n'a pas été discuté, on y apprend aussi
comment brûler physiquement une carte graphique.
------------------------------
JFV - Persiste et signe :-))

Frederic Bonroy

[...]

Pas été discuté car dépourvu d'intérêt et répétant simplement ce que
beaucoup d'autres ont déjà affirmé auparavant sans bien sûr présenter la
moindre preuve ou même citer le nom de ce terrible virus. Alors, à
force, on s'en lasse, hein.

Quant à faire du mal à un processeur ou une carte graphique: on peut
théoriquement, à condition de savoir de quel chipset/carte il s'agit.
Après tout, un chou programme nommé SoftFSB peut augmenter le FSB et
ainsi la cadence du processeur. Sachant toutefois qu'il existe désormais
des dispositifs dans les processeurs visant à empêcher la surchauffe.
Quant aux cartes graphiques, il est probable que le système devienne
instable, alertant l'utilisateur, avant qu'elles ne commencent à souffrir.

Bref, encore une fois, jusqu'à preuve du contraire, c'est que du vent,
que du vent.

Jeuf
"Frederic Bonroy" écriva...
[...]

Euh... La question était : est-ce qu'un macro-virus peut détruire...
La réponse que j'ai donnée : il peut, puisqu'on peut le faire par
programmation.
Point à la ligne.

Quant à faire du mal à un processeur ou une carte graphique: on peut
théoriquement, à condition de savoir de quel chipset/carte il s'agit.

Merci. C'est tout ce qu'il fallait dire, au lieu de ressasser à longueur de
threads
que "détruire physiquement est impossible".

Après tout, un chou programme nommé SoftFSB peut augmenter le FSB et
ainsi la cadence du processeur. Sachant toutefois qu'il existe désormais
des dispositifs dans les processeurs visant à empêcher la surchauffe.

Plus bête que ça : les cartes-mères sont toutes équipées de palpeurs qui
indiquent la température du CPU, ainsi que d'un programme coupant le courant
lorsque le CPU est trop chaud.

Quant aux cartes graphiques, il est probable que le système devienne
instable, alertant l'utilisateur, avant qu'elles ne commencent à souffrir.

Tu devrais aller dans un atelier de réparation, un jour.
Quand tu verras les processeurs de cartes graphiques complètement explosés
tellement ils ont chauffé, avant de brûler, tu ne diras plus ça.

Bref, encore une fois, jusqu'à preuve du contraire, c'est que du vent,
que du vent.

Le vent que font ceux qui se déplacent, autour de toi, pour se renseigner
vraiment, alors que tu restes le cul vissé sur ta chaise sans avoir jamais
rien vu :-)))

--------------
JFV - Eole
--------------

Frederic Bonroy

Euh... La question était : est-ce qu'un macro-virus peut détruire...
La réponse que j'ai donnée : il peut, puisqu'on peut le faire par
programmation.

Et vous attendez quoi au juste pour enfin le démontrer au monde entier?

Il y a plus de 100000 bestioles là-dehors, ça ne vous étonne pas que ça
n'ait pas encore été fait?

C'est plus du vent, c'est carrément une tempête.

Merci. C'est tout ce qu'il fallait dire, au lieu de ressasser à longueur de
threads
que "détruire physiquement est impossible".

http://groups.google.fr/groups?selm94F6A8A.968DED50%40mail.dotcom.fr

Vous voyez, en 4 ans je n'ai pas changé d'avis. Et pour une fois, lisez
*bien* ce que j'ai écrit ce jour là. :-)

Tu devrais aller dans un atelier de réparation, un jour.
Quand tu verras les processeurs de cartes graphiques complètement explosés
tellement ils ont chauffé, avant de brûler, tu ne diras plus ça.

L'hypothèse du ventilateur qui a rendu l'âme (sans influence virale),
elle vous paraît crédible?

Le vent que font ceux qui se déplacent, autour de toi, pour se renseigner
vraiment, alors que tu restes le cul vissé sur ta chaise sans avoir jamais
rien vu :-)))

Oui, oui, la conférence à Jussieu, z'êtes le plus beau, tout ça, on
commence à savoir...

Jeuf
"Frederic Bonroy" pique sa petite crise...
[...]

N'importe quel logiciel d'overclocking

[...]

Je répondais à ta "sentence définitive" qui était :
Même s'il est possible de détruire physiquement une carte graphique par
logiciel, on s'en rendrait forcément compte car le système deviendrait
instable".
Ce qui est faux, comme je te l'ai expliqué : le processeur de carte peut
surchauffer sna saucune instabilité.
Que ce soit à cause du ventilo ou à cause d'un programme.
L'influence virale n'a rien à voir là-dedans.

Oui, oui, la conférence à Jussieu, z'êtes le plus beau, tout ça, on
commence à savoir...

Marrant, ce n'est jamais moi qui parle de ça :-)))

JFV - Pas jaloux de bonroy, mais l'inverse serait-il vrai ?

Frederic Bonroy

[...]

Vous employez un logiciel d'overclocking © pour détruire un disque dur?

Bon.

Il est vrai qu'un gars avec une telle expérience ©, le MacGyver de
l'informatique, le Zidane des virus, ça pourrait même formater une
souris avec le bloc-notes.

(Et ne vous avisez pas à me reprocher une manipulation de propos (je
vous vois venir avec vos gros sabots).)

La par contre, belle manipulation de propos *clap clap*. J'ai écrit:

"Quant aux cartes graphiques, il est probable que le système devienne
instable, alertant l'utilisateur, avant qu'elles ne commencent à souffrir."

Le mot "probable", vous connaissez?

Jeuf
"Frederic Bonroy" s'enlise...
[...]

Non, pour détruire une carte graphique.
Mais "c'est impossible", comme tu l'as asséné plusieurs fois dans ce groupe.

En ce qui concerne le disque dur, il suffit de lui indiquer une FAT fausse,
ce qui aura pour effet de faire cogner les têtes de lecture cherchant à lire
les donner inexistantes :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;f154997
"...la mise en miroir des tables d'allocation des fichiers peut être
désactivée, permettant d'activer une copie autre que la première table
d'allocation. Ces fonctionnalités permettent de modifier dynamiquement la
taille des partitions FAT32..."

(Et ne vous avisez pas à me reprocher une manipulation de propos (je
vous vois venir avec vos gros sabots).)

Mon pauvre ami, tu te manipules tout seul.
Un jour, tu affirmes que les dégâts physiques sont impossibles,
un autre jour tu donnes un exemple de programme d'overclocking...
Et tu deviens _nettement_ moins affirmatif sur les cartes graphiques :

"Quant aux cartes graphiques, il est probable que le système devienne
instable, alertant l'utilisateur, avant qu'elles ne commencent à
souffrir."

Le mot "probable", vous connaissez?

Probable ou pas, pour moi ça veut dire "je reconnaîs qu'on peut faire brûler
une carte grâce à un programme".
Ta crédibilité vient d'en prendre un coup : il y a un mois, tu as essayé de
me discréditer, et aujourd'hui tu reconnaîs que ce que tu as dit était
n'importe quoi.
Le tout en n'utilisant que des sentences et des assertions, fort de "tes 4
ans d'ancienneté sur le groupe".

Qui est le manipulateur ?

JFV - Bonroy, le roy des trolleurs

1 2 3 4 5