macro virus word

14 réponses
pmanet
un tonton, macophile distingué et bricoleur calamiteux, n'arrive pas à
s'empecher d'utiliser Word.
ce qui devait arriver ariva : il s'est chopé un macrovirus, qui semble
meme se propager sur ses documents word (os 10.3.9, je ne sais pas
quelle version de word ni de virus)

quelqu'un peut-il me dire comment on désactive les macro et VBA sur
cette engeance d'Office (ça fait longtemps que je n'ai plus ces trucs à
disposition).
Je serais étonné qu'il dispose encore du CD d'install ;-) il faudrait
donc pouvoir virer les éléments sans passer par la procédure de
desinstl...

--
Philippe Manet

10 réponses

1 2
bertrand.bachellerie_nospam
manet wrote:

un tonton, macophile distingué et bricoleur calamiteux, n'arrive pas à
s'empecher d'utiliser Word.
ce qui devait arriver ariva : il s'est chopé un macrovirus, qui semble
meme se propager sur ses documents word (os 10.3.9, je ne sais pas
quelle version de word ni de virus)

Ah, ah. Bon on ne rigole pas, c'est arrivé à ma très chère soeur l'été
dernier, et j'en ai aussi subi les conséquences.

quelqu'un peut-il me dire comment on désactive les macro et VBA sur
cette engeance d'Office (ça fait longtemps que je n'ai plus ces trucs à
disposition).

Bon, il faut commencer par désactiver les macro au démarrage de Word.
Dans Word X, c'est dans les préférences, rubrique "Général", cocher
l'option "protection contre les virus contenus dans les macros", et
valider.
Après ça, normalement Word signale si un fichier contient une macro et
propose de la désactiver, ce qu'il faut faire.
Dans Word 2004, c'est toujours dans les préférences, mais à la rubrique
"Sécurité", et cocher "avertir avant d'ouvrir un fichier contenant des
macros".
Je ne sais pas si l'on peut désactiver Visual Basic par défaut. On peut
désactiver l'exécution des macro à l'ouverture des fichiers, mais le
code VBA fait partie du fichier.
Le problème avec les virus de macro, c'est qu'il se propage en infectant
les fichiers modèles "normal.dot", et donc tout nouveau document créé
sera infecté.
Il faut donc commencer par désinfecter les fichiers "normal.dot".
Pour ce faire, il faut aller dans le menu "outils", choisir "Macro",
puis "Editeur Visual Basic".
Il y a une fenêtre sur la gauche dénommée "projets" avec une
arborescence.
Il faut double cliquer sur "this document" de "Project(nom du
document)".
Là, normalement, il doit y avoir le code du virus.
Tout sélectionner et effacer, fermer le ficher et valider. Le fichier
est désinfecté.
Mais il faut recommencer la manoeuvre pour chaque fichier infecté (et il
faut commencer par les fichiers normal.dot, sinon on se fatigue pour
rien).
Je ne sais pas si l'on peut faire du tir groupé.

Je serais étonné qu'il dispose encore du CD d'install ;-) il faudrait
donc pouvoir virer les éléments sans passer par la procédure de
desinstl...
Désinstaller ne servira à rien, puisque le code VBA fait partie du

fichier lui-même.

Bon courage.
--
Bertrand

Nicolas.MICHEL
manet wrote:

un tonton, macophile distingué et bricoleur calamiteux, n'arrive pas à
s'empecher d'utiliser Word.
ce qui devait arriver ariva : il s'est chopé un macrovirus, qui semble
meme se propager sur ses documents word

C'est le moment idéal pour lui dire "essaies OpenOffice, c'est comme
word mais sans les virus et en plus c'est gratuit ;-)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

bouillabaisse
Nicolas MICHEL wrote:

manet wrote:

un tonton, macophile distingué et bricoleur calamiteux, n'arrive pas à
s'empecher d'utiliser Word.
ce qui devait arriver ariva : il s'est chopé un macrovirus, qui semble
meme se propager sur ses documents word

C'est le moment idéal pour lui dire "essaies OpenOffice, c'est comme
word mais sans les virus et en plus c'est gratuit ;-)

OpenOffice marche-t-il sans X11?
--
Rene Chamayou
(ROT13)

Nicolas.MICHEL
Rene Chamayou 13 wrote:

OpenOffice marche-t-il sans X11?

oui, pourquoi ?

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

daniel patin
Rene Chamayou 13 wrote:

OpenOffice marche-t-il sans X11?

oui, pourquoi ?

c'est nouveau?

j'ai vu la derniere version (2.0) il y a quelques jours, et X11 est demandé.
neoOffice, par contre..

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

bouillabaisse
Nicolas MICHEL wrote:

Rene Chamayou 13 wrote:

OpenOffice marche-t-il sans X11?

oui, pourquoi ?

Ben parce que j'ai téléchargé OpenOffice et lorsque j'ai voulu
l'installer il m'a ouvert X11. Comme je ne connais rien à X11 j'ai tout
jeté à la poubelle.

--
Rene Chamayou
(ROT13)

Nicolas.MICHEL
Rene Chamayou 13 wrote:

Ben parce que j'ai téléchargé OpenOffice et lorsque j'ai voulu
l'installer il m'a ouvert X11. Comme je ne connais rien à X11 j'ai tout
jeté à la poubelle.

Comme le dit Daniel, la version de OpenOffice qui n'a pas besoins de X11
se nome neoOffice.

Ceci dit je ne connais rien à X11 non-plus, mais ça ne m'empêche pas de
lancer des applications qui l'utilisent. Tant que ça marche et qu'il ne
me demande rien...

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Jacques Perrocheau
In article <200601222144091896187@[10.0.0.1]>,
(manet) wrote:

quelqu'un peut-il me dire comment on désactive les macro et VBA sur
cette engeance d'Office (ça fait longtemps que je n'ai plus ces trucs à
disposition).

Sur Word 2004, il n'y a pas de désactivation permanente, juste une case
à cocher pour être averti à l'ouverture qu'un document contient une
macro. ;-(

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

bouillabaisse
Nicolas MICHEL wrote:

Rene Chamayou 13 wrote:

Ben parce que j'ai téléchargé OpenOffice et lorsque j'ai voulu
l'installer il m'a ouvert X11. Comme je ne connais rien à X11 j'ai tout
jeté à la poubelle.

Comme le dit Daniel, la version de OpenOffice qui n'a pas besoins de X11
se nome neoOffice.

Ceci dit je ne connais rien à X11 non-plus, mais ça ne m'empêche pas de
lancer des applications qui l'utilisent. Tant que ça marche et qu'il ne
me demande rien...

Merci Nicolas, je suis en train de le télécharger.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

pmanet
Nicolas MICHEL wrote:

Ceci dit je ne connais rien à X11 non-plus, mais ça ne m'empêche pas de
lancer des applications qui l'utilisent. Tant que ça marche et qu'il ne
me demande rien...

l'ennui est qu'avec X11, le copié collé est aléatoire, et l'impression
fantaisiste
--
Philippe Manet

1 2