Magnetic loop HF ?

Thierry
Bonjour,

Pendant longtemps j'ai utilisé une boucle magnétique active de Wellbrook en
écoute. Génial. Aussi sensible qu'un dipole et multibande, y compris TB
réception AM sans intermodulation (voir mon site) .Avis aux SWL.
Ca vaut variment la peine, même si c'est cher car l'encombrement se réduit à
1m de diamètre à placer dans un coin, hi !

Je suis intéressé par une boucle magn.active (ou passive) mais cette fois
pour l'émission HF. Je connais aussi les problèmes liés au champ magnétique
intense et je sais que WIMO et plusieurs fournisseurs européens en vendent
(allemagne surtout).
Cette antenne serait utilisée à l'intérieur ou au mieux à 1m à l'extérieur,
juste devant une fenêtre. Ce local est situé à 10m ou plus des être vivants,
donc pas de problème en émission avec le champs em.

Question : un OM actif a-t-il une expérience en ce domaine. Avez-vous une
loop, laquelle, et l'avez-vous déjà testé à l'intérieur. Quid du QRM ou de
problèmes éventuels ?

PS. Il est difficile de trouver ces réponses (on trouve peu de loop chez les
OM). A défaut il me restera les constructeurs... :-(

Thierry
ON4SKY
http://www.astrosurf.com/lombry

Christian THOMAS
"Thierry" a écrit dans le message de news:
3f789d4e$
[...]

Bonjour Thierry

Les antennes LOOP magnétiques sont peu utilisées car offrant généralement
pas de gain, mais plus cependant que les les antennes EH. Par contre le gain
de place qu'elles donnent n'est pas négligeable.
En Angleterre cependant, ces antennes sont très courantes.

J'utilise personnellement une antenne AMA -3 qui fonctionne suivant ce
principe et peut-être utilisée de 14 à 28 MHz avec un R.O.S. très réduit car
l'accord par un CV commandé à distance par un moteur pas-à-pas permet
d'ajuster l'antenne sur la bonne fréquence.

A l'intérieur, le rendement de l'antenne est très médiocre, comme toute
antenne utilisée en intérieur d'ailleurs, mais sur un Balcon, elle donne son
plein rendement et c'est nettement mieux aussi bien en émission qu'en
réception. Mais son meilleur rendement sera encore si on l'utilise loin de
toute habitation, car c'est là qu'elle donnera toute sa valeur. C'est une
antenne que j'utilise essentiellement lors de mes activités portables, car
elle est très rapide à monter sur son mat et l'on peut vite être
opérationnel.

Je n'ai pas constaté qu'elle soit moins sujette au QRM que d'autres
antennes. Par contre cette antenne possède d'autres avantages. Soit être
bi-directionnelle en polarisation verticale, soit d'être omni-directionnelle
en polarisation horizontale.

Voir les photos de l'antenne en ma possession sur
http://f5rmx.chez.tiscali.fr/ama.htm

Une recherche sur GOOGLE avec "magnetic loop" donne de nombreux résultats.

Entre autre : http://home.datacomm.ch/hb9abx/loop1-e.htm

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
Thierry
Bonjour Christian,

Votre indicatif ne m'est pas inconnu...
Dites-moi vous avez tenté le DX et les pileups avec cette loop ?

Sinon comment vous recoit-on à 6-10000 km avec la loop ?
Ma petite verticale que j'utilise en /p (6m de haut, 2 traps) et dont les
performances doivent peut-être ressembler à votre loop arrive difficilement
"aux" ameriques : avec 100W, RS54 en VE, 57 en KP, 57 en FY et certainement
un peu plus fort lorsque le Soleil est actif. Mais difficile de faire
mieux... Je crois que le dipole que j'utilise (G5RV 30m) me donne la même
chose, le QRM en moins évidemment.

Est-elle globalement plus efficace en pola horizontale que verticale (a
priori meilleure réception, moins QRM en pola H) ?
Moins de QRM aussi en pola horizontale, comme un dipole ?

Merci pour les infos.

73
Thierry
ON4SKY, LX3SKY

"Christian THOMAS" wrote in message

> [...]

http://f5rmx.chez.tiscali.fr/ama.htm

Une recherche sur GOOGLE avec "magnetic loop" donne de nombreux résultats.

Christian THOMAS
"Thierry" a écrit dans le message de news:
3f793919$
Bonjour Christian,

Votre indicatif ne m'est pas inconnu...
Dites-moi vous avez tenté le DX et les pileups avec cette loop ?

Non pas vraiment, à vrai dire, je suis très peu actif en HF et j'ai du
utilisé cette antenne deux ou trois fois dans ces conditions.

Sinon comment vous recoit-on à 6-10000 km avec la loop ?

Le problème, c'est que je trafique exclusivement en QRP, donc ce n'est pas
très représentatif.

[...]

Pour le DX, rien ne vaut une antenne horizontale, car en verticale c'est un
peu léger pour le DX, bien que cela soit réalisable. Je connais de nombreux
OM's qui ont fait les USA ou l'amérique du sud avec une R5.

Est-elle globalement plus efficace en pola horizontale que verticale (a
priori meilleure réception, moins QRM en pola H) ?

Plus efficace on ne peut pas dire étant donné que l'on devient
omnidirectionnel et que l'on prend donc plus de QRM.

Moins de QRM aussi en pola horizontale, comme un dipole ?

Non, malheureusement.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
no-span-pse
Bonjour,

Voir ARRL Antenna Book.
Chapitre 5.
Une bonne vingtaine de pages.
L'essentiel est là ...

et aussi :
QST 06/1986
QST 11/1993
RADIO-REF 10/1988
RADIO-REF 11/1998
RADIO-REF 05/1994
RADCOM 09/1983
RADCOM 02/1989
RADCOM 02/1991
RADCOM 09/1991
RADCOM 10/1991
RADCOM 03/1992
RADCOM 04/1992
RADCOM 02/1994

Déja personnellement contacté une bonne centaine de stations utilisant
une loop mag. sur 7 et 14 Mhz. Largement aussi bon qu'un bout de fil
de quelques mètres au ras du sol et pas pire qu'une miraculeuse
"antenne EH".

Très sélectif, donc pas moyen de changer de fréquence sans réaccorder,
difficile de dépasser 50/100 W HF et quelques autres bricoles, voir
les références citées ci-dessus.

:Question : un OM actif a-t-il une expérience en ce domaine. Avez-vous une
:loop, laquelle, et l'avez-vous déjà testé à l'intérieur. Quid du QRM ou de
:problèmes éventuels ?

Oui, moi.
Mais je pense que l'expérience des autres c'est "une bougie qu'on vous
accroche dans le dos". Je vous conseille donc d'en construire une puis
de l'essayer. Vos performances aux DXCC vont en pâtir mais vous
apprendrez quelque chose sur les antennes par vos propres moyens.

:PS. Il est difficile de trouver ces réponses (on trouve peu de loop chez les
:OM). A défaut il me restera les constructeurs... :-(

Vous n'avez pas cherché beaucoup, hi ...
En trafiquant un peu sur les bandes basses dans des "QSO ordinaires",
vous devriez rencontrer quelques utilisateurs de cette antenne ...
;-)

73,
Francis
F6AWN

///

:
[...]

Edouard
message news: 3f79ab5c$0$20170$

> Bonjour,
>
> Pendant longtemps j'ai utilisé une boucle magnétique active de Wellbrook

en
> écoute. Génial. Aussi sensible qu'un dipole et multibande,

C'est sans doute pour ça qu'on tend des doublets dehors, parce qu'ils sont

plus
longs, plus encombrants et pas plus performants...

Inutile de faire rêver ceux qui manquent de place. Une loop magnétique d'1

mtr,
bien faite avec CV à très bon contact, ça marche, mais c'est au moins 10

db
en-dessous d'un dipôle demi-onde en espace libre.

Ha oui 10db ? et sur quelle fréquence ? Vous me Foutez La Trouille,
François ;o[

Ed.

Et bien sûr, qu'on soit en émission ou en réception, le "gain négatif" par
rapport au dipôle est le même, avec l'inconvénient en émission des arcs

entre
les lames du CV qui fait l'accord si elles ne sont pas à espacement large.

Autre
inconvénient : une bande passante très réduite.
Avantage, l'encombrement, et le fait que c'est très peu sensible à
l'environnement immédiat (on peut l'accrocher à un mur) et peu sensible

aux
parasites électriques en champ proche.

François F6FLT

Thierry
"François Guillet" wrote in

> Bonjour,

bien faite avec CV à très bon contact, ça marche, mais c'est au moins 10

db
en-dessous d'un dipôle demi-onde en espace libre.

Svp ? -10 dbd ? Sûr ? Où est l'intérêt alors ?

Et bien sûr, qu'on soit en émission ou en réception, le "gain négatif" par

C'est quoi du gain "négatif " ? Donnez-le Même en dBi, ainsi au moins on
pourra comparer avec les autres designs.

rapport au dipôle est le même,

1 dbd ? Même pas mieux qu'un dipole, même pas 3 dbd ?
Si c'est vrai je garde mon dipole... En plus il capte vraiment peu de QRM.

Thierry

[...]

Thierry
"François Guillet" wrote in

> Bonjour,
Et bien sûr, qu'on soit en émission ou en réception, le "gain négatif" par
rapport au dipôle est le même,

Si par gain négatif tu entends comme tous le monde les pertes dans le
coax... (exemple ici, http://www.astrosurf.com/lombry/antenna-basics.htm)
je ne comprend pas.
Tu m'en dit deux mots de plus ?

Thierry

François F6FLT

Pouet
Comment peut-on poser arbitrairement une perte (oui, parce que gain négatif,
ça existe pas) de 10 dB alors qu'on est incapable de donner le gain isotrope
d'un doublet ?
Un coup on parle de dîpôle (deux pôles, une résistance en est un) et un coup
de doublet ?
On maîtrise le sujet ou on le maîtrise pas, faudrait savoir...

François Guillet wrote:

Un gain "négatif" est un abus de langage (on devrait dire "perte")
mais qui identifie en électronique un rapport de puissances inférieur
à 1, en l'occurence celles rayonnées par la loop par rapport au
dipole (-10dB).
Je ne me souviens plus très bien du gain iso du doublet. Si c'est 1.5
ou 2 dB, ça nous fait donc -8 à -8.5 dBi pour la loop.

Pouet
François Guillet wrote:

Comment ça on est incapable ? Il te faut revoir les bases :
http://www.itu.int/ITU-R/terrestrial/seminars/glossary/index-fr.html#Q0520

Tu as une fois de plus détourné les propos dans ton sens.
Je te disais incapable de donner le gain d'un doublet en dBi alors que dans
la même phrase tu ne te gênes pas pour affirmer arbitrairement qu'une mag
loop présente une perte de 10 dBd. Tu as donc des bribes de connaissances,
c'est bien, mais il faut approfondir.
On est précis dans les chiffres ou on ne l'est pas, pas de demi-mesure.

Il faudrait vraiment un niveau nul pour confondre un dipole dans le
contexte d'un texte concernant les antennes avec une résistance ou
autre !

Il ne s'agit pas de confondre mais à nouveau d'être précis, tu ne l'es pas.
FØdBd
Dans le message :3f7c4a40$0$2793$,
François Guillet a publié :

c'est le dipôle qu'on prend comme référence !

on parle de moi là ? ;-)

--
73, FØdBd - Frédérick
Website http://www.f0dbd.com