Mail.app : BAL supplémentaires et règles

pierre.lemercier
Bonjour à tous et bonne année à chacuns

Je n'arrive pas à configurer correctement l'ensemble boite aux lettres
supplémentaires et règles :

- Je crée une BAL par "Nouvelle boîte aux lettres" dans "sur mon mac"
- Je crée une regle avec à la fin "Déplacer le message" vers la BAL
précédemment créée

A l'usage ma BAL créée se comporte comme une BAL intelligente, c'est à
dire que le message n'est pas déplacé ; il apparait à la fois dans dans
ma boite de réception et dans la boite nouvellement créée. Je
m'attendais à la voir disparaitre de la première ; est-ce normal ? je
cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Bonne journée et merci par avance

mvaukois
pierre lemercier wrote:

- Je crée une BAL par "Nouvelle boîte aux lettres" dans "sur mon mac"

Tu la visualises effectivement dans la rubrique Sur mon Mac ?

- Je crée une regle avec à la fin "Déplacer le message" vers la BAL
précédemment créée

Rajoute « Arrêter l'évaluation des règles » mais ça ne doit pas être la
source de ton problème.

Je
m'attendais à la voir disparaitre de la première ; est-ce normal ?

Non... mais tu sembles avoir fait correctement les choses !
Éventuellement, recommence la manip une fois, pour voir, après avoir
supprimé la règle et la BàL en question.

je cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Je ne vois pas d'erreur.
--
Michel Vauquois
josephb
pierre lemercier wrote:

[...]

Ce qui voudrait dire "copier le message" et non "déplacer le message"
dans la sélection d'une action.

Si ce n'est pas là l'erreur, essayer de reconstruire la base.
Menu "BAL", tout en bas la commande "Reconstruire"
A part ça, je ne vois pas.

Bonne soirée.

--
J. B.
pierre.lemercier
Joseph B wrote:

pierre lemercier wrote:

> [...]
> cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Ce qui voudrait dire "copier le message" et non "déplacer le message"

Pas vraiment car si je supprime un message dans la BAL créée cela le
supprime aussi dans la boite de réception ET RECIPROQUEMENT ; c'est
vraiment comme une BAL intelligente.

Comment peut-on vérifier la nature d'une bal ?

Si ce n'est pas là l'erreur, essayer de reconstruire la base.
Menu "BAL", tout en bas la commande "Reconstruire"

Cela n'a pas supprimé le problème

A part ça, je ne vois pas.

Bonne soirée.

Merci encore
pierre.lemercier
MV wrote:

pierre lemercier wrote:

> - Je crée une BAL par "Nouvelle boîte aux lettres" dans "sur mon mac"

Tu la visualises effectivement dans la rubrique Sur mon Mac ?

Oui

> - Je crée une regle avec à la fin "Déplacer le message" vers la BAL
> précédemment créée

Rajoute « Arrêter l'évaluation des règles » mais ça ne doit pas être la
source de ton problème.

C'est fait mais celà ne resoud pas le problème

> [...]

Éventuellement, recommence la manip une fois, pour voir, après avoir
supprimé la règle et la BàL en question.

J'ai fait la manip de nombreuses fois avant de poster sur ce groupe

> je cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Je ne vois pas d'erreur.

Merci quand même
g4fleurot
pierre lemercier wrote:

[...]

Est-ce la première règle ou y en avait-il d'autres auparavant ?

Les règles s'exécutent en suivant l'ordre du haut vers le bas.

Si la règle est mise en bas de liste, il est possible qu'une précédente
la contrarie.

--
Gérard FLEUROT plus un
pierre.lemercier
Fleuger wrote:

pierre lemercier wrote:

> [...]

Les règles s'exécutent en suivant l'ordre du haut vers le bas.

Si la règle est mise en bas de liste, il est possible qu'une précédente

J'ai plusieurs règles (une pour chaque BAL additionnelle) et le problème
existe pour chacunes à l'exception des regles de suppression du message
mvaukois
pierre lemercier wrote:

Comment peut-on vérifier la nature d'une bal ?

Quand tu fais un clic droit (ou ctrl + clic) sur le nom de la BàL, dans
la liste des items tu as - ou pas - des options du style « Renommer la

Sinon, les BàL créées dans « Sur mon Mac » se trouvent dans ta
bibliothèque / Mail / Mailboxes. En ouvrant une des BàL qui s'y
trouvent, il y a un dossier Messages qui contient les messages qui y ont
été déplacés suivant les règles que tu as définies.

Les BàL intelligentes n'ont pas de présence physique comme ces BàL et
elles sont définies dans le fichier SmartMailBoxes.plist
--
Michel Vauquois
g4fleurot
pierre lemercier wrote:

> [...]

J'ai plusieurs règles (une pour chaque BAL additionnelle) et le problème
existe pour chacunes à l'exception des regles de suppression du message

Essayer de déplacer les règles en allant de la plus restrictive à la
plus générale.
Une fois cliquée et sélectionnée, une règle peut être déplacée vers le
haut ou vers le bas.
Mettre celle du haut en bas.

Et si en sélectionnant un message dans la boîte de réception et en
faisant un clic droit et déplacer vers la dernière boîte crée est-ce que
ça donnele même résultat ?
(lèverait le doute sur le fonctionnement des règles)

--
Gérard FLEUROT plus un
pierre.lemercier
Fleuger wrote:

[...]

Je suis un âne ou, plutôt, je suis inattentif :

Mes différentes boites :

Dans boite aux lettres une dizaine de boites de réception correspondants
à mes différentes adresses

Dans boites aux lettres intelligentes j'ai des boites correspondant aux
mails reçus dans la journée, 2 jours, 3 jours etc

Dans "sur mon mac" les boites commandées par mes règles.

Quand je faisait les tests dont je vous ai parlé je comparais les mails
dans ma boite intelligente 1 jour et dans la boite correspondante dans
sur mon mac.
J'avais tout simplement oublié que les boites intelligentes
pierre.lemercier
Fleuger wrote:

pierre lemercier wrote:

> [...]

ça donnele même résultat ?
(lèverait le doute sur le fonctionnement des règles)

J'ai (apparemment) trouvé mon erreur : dans les tests dont je vous ai
précédemment parle je testais la présence de mes mails à la fois dans
les boites filtrées "sur mon mac" et dans une boite intelligente me
donnant le dernier jour de courrier. J'ai tout simplement oublié de
paramétrer cette boite non seulement pour sélectionner les mails en
fonction de leur date d'arrivée mais aussi de leur provenance (boite de
réception). En oubliant cette derniere condition la boite traitait à la
fois les mails restants dans les boites de reception et ceux transférés
dans les boites "sur mon mac"

J'ai donc rajouté une condition à ma boite intelligente : s'intéresser
uniquement aux mails de l'ensemble des boites de réception ; apparemment
celà marche.

Merci à tous les contributeurs qui m'ont mis sur la bonne voie
1 2