Mail.app et Gmail

minfiu
Bonjour,

Gmail ne respecte pas le protocole IMAP et le gère à sa sauce, ce qui se
révèle parfois gênant et commence à me gonfler !

Mon souci vient du dossier Archives de Mail (fonction archivage que je
n'utilise pas et dont je n'ai rien à faire, soit dit en passant).
Pourquoi la plupart des courriels issus de Gmail et déjà dans la boîte
de réception, viennent-ils systématiquement se stocker dans ce dossier,
en double donc ?

Jusqu'à présent, je me contentait de visiter ce dossier et de
poubelliser les quelques messages sans intérêt, avant de passer par la
Corbeille, que je vidais.

Mais, depuis hier, je suis confronté à un problème curieux. Je ne peux
plus supprimer des messages de ce dossier Archives. Ils disparaissent
dans un premier temps, atterrissent dans la Corbeille, que je vide
mais... au retour au dossier Archives, ils sont toujours là !

Je suis allé vérifier les préférences (touffues !) du webmail de Google
mais n'est rien trouvé concernant ces foutues Archives. Rien non plus
dans celles de Mail qui puissent m'éclairer et m'aider à résoudre ce
dysfonctionnement fort gênant.

Une idée ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

[...]

Tu n'as pas défini une règle dans Mail.app qui produit cet effet ?
Vérifie même si je ne pense pas que ce soit le cas car dans cette
hypothèse les courriels disparaîtraient de la BàL de réception ce qui
n'a pas l'air de se produire.

As-tu essayé de carrément supprimer ce dossier Archives ?
--
Michel Vauquois
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

Vérifie même si je ne pense pas que ce soit le cas car dans cette
hypothèse les courriels disparaîtraient de la BàL de réception ce qui

Non, non, je n'ai aucune règle concernant Gmail.

As-tu essayé de carrément supprimer ce dossier Archives ?

Je viens de le faire. Cependant, autre nouveau "truc", lorsque je
supprime un message en provenance de Gmail, un message m'alerte qu'il ne
peut le déplacer vers la corbeille ! Pas de copie d'écran à vous
soumettre ayant réussi à m'en séparer je ne sais plus trop comment (j'en
ferai une si le problème se reproduit). Vraisemblablement en changeant
certains paramètres du webmail (onglet Transfert et POP/IMAP) concernant
les accès IMAP et les messages supprimés. La copie d'écran de cette page
par un utilisateur de Gmail me serait bien utile... ainsi que celle
concernant les libellés d'ailleurs (cette dernière est pour moi des plus
absconse !). Le problème vient a priori de ces deux paramètres.

Sont quand même chiants de ne pas respecter les standards :-(

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

La copie d'écran de cette page par un utilisateur de Gmail me serait bien
utile...

Évitant toute googlerie par principe, je ne peux rien faire pour toi.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

Une idée ?

Le dossier "Tous les messages" du webmail correspond à ce dossier de
Mail > Archives > GMail (Tous les messages)
Les courriels Gmail sont affublés de caractéristiques Suivi (étoile) et
Important (flèche droite) qu'on ne voit pas dans Mail
Cette boîte fait la synthèse de tous les courriels Gmail
(Boîte de réception + Suivi + Importants) (le total des courriers peut
être inférieur à la somme des boîtes s'il y a des critères doubles)

À mon sens, c'est la boîte significative sur Gmail.

Sur le webmail > Tous les messages, il y a des courriels avec une
étiquette Boîte de réception.
Celà correspond aux messages qui sont dans la boîte de réception Gmail
de Mail

As-tu essayé de redémarrer Mail avec la touche alt enfoncée ?

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

As-tu essayé de redémarrer Mail avec la touche alt enfoncée ?

C'est supposé faire quoi ? Je viens de démarrer avec alt enfoncé et je
n'ai rien perçu de spécial.
--
Michel Vauquois
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> La copie d'écran de cette page par un utilisateur de Gmail me serait bien
> utile...

Évitant toute googlerie par principe, je ne peux rien faire pour toi.

Pas grave mais merci quand même :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

[...]

Merci pour cette analyse.

As-tu essayé de redémarrer Mail avec la touche alt enfoncée ?

Ah non, tiens ! Je vais le faire...
Fait... Pas changements. Mais, réapparition du message d'alerte à la
demande de suppression d'un message en provenance de Gmail :
<http://www.cjoint.com/c/FACr0pEpBti>

La suite demain :)

Bonne soirée à vous.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Mais, réapparition du message d'alerte à la
demande de suppression d'un message en provenance de Gmail :

Ce qui signifie qu'il ne trouve pas la poubelle. C'est du moins ce que
je comprends.
Et si tu supprimes ton compte gmail et que tu le redéfinis ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

Fleuger wrote:

> As-tu essayé de redémarrer Mail avec la touche alt enfoncée ?

C'est supposé faire quoi ? Je viens de démarrer avec alt enfoncé et je
n'ai rien perçu de spécial.

Zut, j'ai confusé avec MacSoup.

En fait je pensais à Boîte aux lettres > Reconstruire

--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 28/01/2016 19:26, M.V. a écrit :
> [...]

je comprends.
Et si tu supprimes ton compte gmail et que tu le redéfinis ?

A mon avis, ça va réapparaître.
Il faudrait que Serge fasse le ménage dans son compte GMail, mais via
l'interface Web de Google Mail : supprimer les messages récalcitrants et
vider la corbeille de ce webmail.
Ca devrait améliorer les choses côté Apple Mail, avec éventuellement un
petit temps de retard pour mise à jour.

--
/)
-:oo= Guillaume