Mail.app utilise le port 587 ?

christophe.laronde_a-enlever
Bonjour,
Ne pouvant plus envoyer de mail avec mail.app et smtp.free.fr à mon
retour de vacances (alors que je le faisais sans pb avant), j'ai
contacté un service de free.fr.

Après avoir vu le log de mail :

CONNECTED Aug 12 19:06:28.160 [kCFStreamSocketSecurityLevelNone] --
host:smtp.free.fr -- port:587 -- socket:0x11f9f5290 --
thread:0x121451040

le gars me dit que Mail cherche à utiliser smtp.free.fr sur le port 587,
alors que le port par défaut est 25.
Je force mail à utiliser le port 25 et mes mails partent illico.

J'ai 2 questions :
- pk et comment mail a-t-il pu choisir le 587 au lieu du 25 ?
- comment faire en sorte que le port 25 soit celui utilisé par défaut
par mail ? (via le terminal ?)

Merci d'avance.
A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

Michael
- pk et comment mail a-t-il pu choisir le 587 au lieu du 25 ?

a tout hasard, tu as un iPad ou un iPhone ?

je suis chez orange et j'ai le même problème, si je laisse 587 sur
l'ipad, les mails depuis l'ipad ne partent pas mais dès que je
synchronise avec le mac, mail ( du mac ) passe sur le port 587 et bloque
l'envoi des messages. en mettant 25 sur l'ipad, mail passe aussi en 587.
bref, c'est le cirque. du coup je me ers que de l'ipad pour les mails.
jperrocheau
Michael wrote:

> - pk et comment mail a-t-il pu choisir le 587 au lieu du 25 ?

a tout hasard, tu as un iPad ou un iPhone ?

je suis chez orange et j'ai le même problème, si je laisse 587 sur
l'ipad, les mails depuis l'ipad ne partent pas

Pourtant Orange a un serveur qui marche sur le port 587 avec
authentification il me semble.

mais dès que je synchronise avec le mac, Mail (du Mac) passe sur le port
587 et bloque l'envoi des messages.

C'est la configuration par défaut, Mail essaie les trois ports possibles
25, 465 et 587. Si cela pose vraiment un problème tu peux forcer dans
Mail l'utilisation du port 25 (cocher l'option de la deuxième ligne et
entrer la valeur 25 à l'onglet "Avancé" de la configuration des serveurs
sortants), mais AMHA il doit y avoir une erreur dans la configuration
des serveurs SMTP de ce compte mail.

en mettant 25 sur l'ipad, mail passe aussi en 587. bref, c'est le cirque.

Voir ci-dessus.

du coup je me sers que de l'iPad pour les mails.

Personnellement, je synchronise les configurations de mes comptes mail
entre mon Mac et mon iPhone et je ne rencontre pas de problème.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
jperrocheau
Christophe Laronde wrote:

J'ai 2 questions :
- pk et comment mail a-t-il pu choisir le 587 au lieu du 25 ?

Bizarre car perso je laisse Mail (Mac OS X 10.5.8) choisir entre les
trois port possibles 25, 465 et 587 et il ne se trompe pas, mais je
n'utilise pas le serveur SMTP de Free mais celui de mon FAI, mais deux
autres comptes ont des serveurs SMTP avec authentification sur le port
587 et Mail ne se trompe pas bien que configuré en "automatique". AMHA,
il doit y avoir quelque chose qui trouble Mail avec le SMTP de Free.

- comment faire en sorte que le port 25 soit celui utilisé par défaut
par Mail ? (via le terminal ?)

Dans Mail, tu vas dans les réglages des serveurs sortants de tes
comptes, tu cliques sur l'onglet "Avancé" et tu sélectionnes la deuxième
option en entrant la valeur 25.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
TK
Le 14/08/10 01:47, Jacques Perrocheau a écrit :
[...]

Ce qui trouble Mail c'est peut être que Free vient d'introduire (il y a
quelques semaines) la possibilité d'utiliser son serveur SMTP avec
authentification justement sur le port 587... S'il n'y a pas de solution
du côté de Mail le plus simple est d'activer cette fonctionnalité (sur
la console de gestion du compte Free en question).

TK
jperrocheau
Michael wrote:

> [...]
> serveurs
> sortants), mais AMHA il doit y avoir une erreur dans la configuration

Oui, mais le problème est bien là. En modifiant tout va bien mais à
chaque synchro tous les réglages sur le Mail desktop sautent et sont à
refaire.

???

Quelle version de Mac OS X ?

As-tu essayer de refaire ab initio la configuration de ce compte sur
Mail ?

Peut-être en virant aussi le fichier de préférence de Mail
'~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist' ?

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
jperrocheau
TK wrote:

Ce qui trouble Mail c'est peut être que Free vient d'introduire (il y a
quelques semaines) la possibilité d'utiliser son serveur SMTP avec
authentification justement sur le port 587...

Pour le moment je n'utilise pas le serveur SMTP avec authentification de
Free, mais sur deux autres comptes je l'utilise et cela ne pose pas de
problème à Mail.

S'il n'y a pas de solution du côté de Mail le plus simple est d'activer
cette fonctionnalité (sur la console de gestion du compte Free en
question).

???

C'est quoi la "console de gestion du compte Free" pour toi ?
Ah! oui la page chez Free, mais je ne vois pas à quoi cela sert.

Les clients de Free sont appelés comme les autres à ni à rester tout le
temps connecté par Free comme FAI ni à être mobile en permanence non ?
pas clair.

Sur mes deux autres comptes c'est moi qui choisi d'utiliser ou non le
port 587 avec authentification.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

> S'il n'y a pas de solution du côté de Mail le plus simple est d'activer
> cette fonctionnalité (sur la console de gestion du compte Free en
> question).

???

C'est quoi la "console de gestion du compte Free" pour toi ?
Ah! oui la page chez Free, mais je ne vois pas à quoi cela sert.

Les clients de Free sont appelés comme les autres ni à rester tout le
temps connecté par Free comme FAI ni à être mobile en permanence non ?
pas clair.

Sur mes deux autres comptes c'est moi qui choisi d'utiliser ou non le
port 587 avec authentification.

Visiblement tant qu'on a pas activé l'option sur le site de Free cela ne
fonctionne pas avec le port 587.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
TK
Le 14/08/10 15:20, Jacques Perrocheau a écrit :
Sur mes deux autres comptes c'est moi qui choisi d'utiliser ou non le
> port 587 avec authentification.

Visiblement tant qu'on a pas activé l'option sur le site de Free cela ne
fonctionne pas avec le port 587.

Il en va de même avec Free pour ce qui est de choisir. Si vous voulez
utiliser le mode itinérant (qui marchera tout aussi bien si vous n'êtes
pas mobile) vous devez l'activer.

Le problème pour Mail est peut être que contrairement à il y a quelques
semaines le port 587 sur le SMTP de Free accepte maintenant les
connexions et que Mail considère peut être que si un serveur accepte une
connexion authentifiée il doit l'utiliser prioritairement, d'où ma
suggestion d'activer cette dernière pour contourner le problème.

TK
Jacques Perrocheau wrote:

TK wrote:

> [...]
> quelques semaines) la possibilité d'utiliser son serveur SMTP avec
> authentification justement sur le port 587...

Je reprend le fil : Mail a modifié TOUT SEUL le port à utiliser que je
lui avais indiqué dans ses préférences (2e case radio à cocher dans
Préférences/Comptes/Informations de compte/Serveur d'envoi/Modifier la
liste des serveurs smtp).
J'avais indiqué : 25, et je viens de voir que c'est sur le 587 qu'il
essaye d'envoyer (et free.fr refuse).

Et je n'ai pas de compte mail sur l'iPhone.

Quelqu'un a-t-il une idée de qui-quoi-comment se permet de changer les
ports à utiliser ?

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net
jperrocheau
Christophe Laronde wrote:

[...]

Chez moi j'ai ajouté le serveur "smtp.free.fr" avec le port 587 dans la
liste des serveurs sortant mais pour le moment je n'ai pas activé sont
utilisation dans la configuration du dit compte mail "Free". Mais ce
que je constate c'est que Mail à chaque lancement, fait une tentative de
connexion sur le dit server et que cette connexion échoue (voir la
fenêtre "Activité"). Cela dit Mail n'essaie pas de changer la
configuration de ce serveur sortant (Mac OS X 10.5.8).

Et je n'ai pas de compte mail sur l'iPhone.

Quelqu'un a-t-il une idée de qui-quoi-comment se permet de changer les
ports à utiliser ?

Je serais tenté de conclure que chez Free on ne peut utiliser ce serveur
que si on l'a activé sur le page web de Free.

D'autre part ce qui n'est pas clair sur le page de Free c'est si ce
serveur supporte le protocole SSL... Je serais tenté de croire que ce
n'est pas le cas (et ce serait un peu nul) car si je décoche l'option
dans le réglage correspondant, dans le message d'erreur de "Mail
Connection Doctor" je n'ai plus qu'une seule indication me demandant
simplement de vérifier mon login/mot de passe et plus aucun message
d'erreur dans la fenêtre "Activity".

Pour le moment j'efface cette configuration cela me semble prématuré et
pas au point... ;-(

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto: