Mail et boite aux lettres "Archives"

derfnam
Bonsoir tout le monde,

je voudrais suppriemr la bàl "Archives" de la barre latérale de Mail.
Problème: aussi bien dans le menu "Edition" que dans le menu "Boite aux
lettres", la ligne "Supprimer" est grisée. Ya-t-il un autre moyen de
supprimer "Archives"? Merci!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3 4
minfiu
MV wrote:

Serge Horrent wrote:

> Oui, tu as raison. Ce que j'ai écrit précédemment me *semble* plus clair
> (je dis bien semble !) :

Est-ce que tu pourrais regarder si les courriels doublonnés sont bien
(en un exemplaire) copiés sur ton ordi ?
Avec Yosemite, tu devrais avoir une BàL nommée Archives dans
~/Library/Mail/V2/Mailboxes et dans cette BàL, il y a une succession de
dossiers et sous-dossiers où tu devrais finir par trouver si les
doublons s'écrivent bien dans ton ordi.

Sacré fouillis là-dedans !
Il n'y a rien concernant Google Mail et je n'ai pas trouvé de doublons.
Cela dit, je fais le ménage régulièrement et les messages que je trouve
inutiles (aussi bien dans le boîte de réception et Archives sont
définitivement effacés.

Si c'est le cas, je ne comprends toujours pas comment ce que tu as écrit
précédemment est possible, à savoir « si je le mets à la corbeille à
partir d'Archives, il disparaît de la boîte de réception » car celui de
la boîte de réception n'est pas physiquement sur ton ordi !

C'est bien le cas, en tous cas visuellement. Voilà comment je procède :
Issu de la boîte de réception, mail inutile, je poubellise. Je vais
ensuite voir dans ce fameux dossier Archives. Je le trouve là aussi et
je le poubellise. Je vide ensuite la corbeille.

Autre bizarrerie, si ensuite je vais faire un tour sur le webmail de
Google, la corbeille pourtant bien vidée dans Mail, est pourtant pleine
des mails effacés de mon compte Google. Idem pour les spams d'ailleurs.
Je précise que je me suis bien conformé aux recommendations de Google
concernant le paramètrage des préférences de Mail. Et puis,
scrogneugneu, sans rien avoir modifié depuis fort longtemps, cela
fonctionnait bien avant !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Sacré fouillis là-dedans !

Je viens de regarder l'aide de Mail pour toute autre chose et je tombe
là-dessus :
++++++++++
Utiliser la boîte aux lettres Archives

Vous pouvez stocker des messages dans une boîte aux lettres Archives,
afin de les retrouver facilement lorsque vous en avez besoin.
Ouvrir Mail
Sélectionnez un ou plusieurs messages à archiver.
Si vous sélectionnez une conversation, tous les messages de la
conversation seront archivés.
Choisissez Message > Archiver ou cliquez sur le bouton
Archiver dans la barre d'outils Mail.
Mail crée une boîte aux lettres d'archivage dans la barre latérale pour
chaque compte pour lequel vous archivez des messages, et y déplace les
messages sélectionnés. Les messages demeurent dans la boîte Archives
jusqu'à ce que vous les supprimiez ou les déplaciez.
++++++++++

Ça ne serait pas cette BàL-là qui est apparue chez toi ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
MV wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

jusqu'à ce que vous les supprimiez ou les déplaciez.
++++++++++

Ça ne serait pas cette BàL-là qui est apparue chez toi ?

Si oui, elle n'est pas dans la liste « Sur mon Mac » mais dans la liste
des comptes.

Je l'ai fait apparaître et je l'ai fait disparaître en procédant ainsi :
je quitte Mail
je vais dans ~/Library/Mail/V2/Mailboxes
Là se trouve la BàL Archive.mbox que je poubellise
Je relance Mail : elle a disparu !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
MV wrote:

[...]

J'ai oublié un truc... J'ai aussi supprimé les 3 fichiers de prefs de
Mail qui se trouvent dans ~/Library/Preferences
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Utiliser la boîte aux lettres Archives

Apple a foutu une merde noire au fur et à mesure de l'évolution des
systèmes avec des incohérences entre les dénominations Archives et
Archive qui se sont succédées avec les deux dénominations et la même
fonction.
Ainsi, le dossier Archives de la liste des comptes se retrouve avec la
dénominations Archive.mbox dans les dossiers du dossier V2.

Personnellemnt, lorque j'ai perçu l'anomalie (il y a bien longtemps),
j'ai renommé mon dossier perso Archives en Mes_Archives et j'ai créé
aussi un dossier Archives2 pour trier mes archives en fonction de leur
utilité.

Ces dossiers de la liste "Sur mon Mac" sont dans le dossier V2/MailBoxes

Dans chaque compte, il y a une boîte Archives correspondant à
Archive.mbox sauf pour Gmail qui a une boîte [Gmail]Archive.mbox qui,
normalement contient tous les messages du compte. (Gmail n'a pas une
configuration IMAP comme les autre FAI)

Mais, dans la boîte Archives, en plus des comptes, il y a aussi une
boîte "Sur mon Mac" située dans le dossier V2/Maiboxes nommée
Archive.mbox

Toutes ces boîtes "Sur mon Mac", sont sur le disque dur, donc sécurisées
si on fait des sauvegardes.

Les autres boîtes Archives sont sur les serveurs et leur contenu peut
disparaître, en cas de panne de disque serveur, comme ça m'est arrivé
chez Free.

Serge nous dit qu'il n'a touché à rien depuis bien longtemps, donc il y
a eu des imbrications entre Archives et Archive et je pense que c'est la
source de ses problèmes.

La solution, pour moi, consisterait à sauvegarder les messages à
conserver dans une (ou des) boîte(s) Sur mon Mac, de supprimer les
comptes qui posent problème en veillant bien à confirmer la suppression
des dossiers correspondants dans le dossier V2 et recréer les comptes.

Pour agir efficacement, il faut bien appréhender les corespondances
entre les boîtes et les dossiers en fonction des logiciels

Et j'en ajouterais une couche : si en plus on a configuré Thunderbird en
secours, ce dernier crée lui même d'autre dossiers IMAP sur le serveur.

Et en plus, il y a les ibidules avec leurs dossiers IMAP propres.
Ainsi, pour pouvoir voir sur le mac un courriel envoyé dans la corbeille
de l'iPnone, il faut configurer l'iPnone pour que les courriers
supprimés aillent dans la boîte [Deleted Messages] et non la corbeille
et ainsi, on le retrouve dans la boïte [Deleted Messages] du compte sur
le mac, visible en développant le compte.

Bref, un vrai pataquès dont il faut arriver à matérialiser correctemment
la topographie dans sa tête pour pouvoir le gérer.

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
MV wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

là-dessus :
++++++++++
Utiliser la boîte aux lettres Archives...

Ah, celle-là m'avait échappé. Merci à toi de l'avoir remis sur le davant
de la scène :)

Ça ne serait pas cette BàL-là qui est apparue chez toi ?

Je crois bien que oui !
Cela dit, je n'ai jamais, me semble-t-il, demandé à archiver et ce
dossier semble être brusquement apparu comme un cheveu sur la soupe. Les
messages de mes boîtes de réception (uniquement me.com et Google, pas
Free ni Online) s'y collent en double automatiquement. Je n'ai rien
trouvé permettant de supprimer cet automatisme.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Fleuger wrote:

Serge nous dit qu'il n'a touché à rien depuis bien longtemps, donc il y
a eu des imbrications entre Archives et Archive et je pense que c'est la
source de ses problèmes.

Peut-être bien. tes explications très claires semblent aller dans ce
sens en tous cas.
Quoiqu'il en soit, Apple n'a pas fait dans la dentelle et Mail aurait
bien besoin d'ue belle remise à plat !

[...]

Un peu compliqué/risqué à mettre en oeuvre et je doute que je vais
l'appliquer uniquement pour seulement les quelques 32 courriels qui
traînent dans ce dossier. Je crois que je vais plutôt appliquer la
solution de MIchel en attendant.

Et j'en ajouterais une couche : si en plus on a configuré Thunderbird en
secours, ce dernier crée lui même d'autre dossiers IMAP sur le serveur.

Je n'ai jamis utilisé Thunderbird.

[...]

Bon à savoir et je le ferais (sur mon iPad, utilisé pour le mail
uniquement pendant les vacances).

Bref, un vrai pataquès dont il faut arriver à matérialiser correctemment
la topographie dans sa tête pour pouvoir le gérer.

Tout ça s'est bien complexifié je trouve et... avec l'âge !

SErge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
MV wrote:

MV wrote:

> [...]

J'ai oublié un truc... J'ai aussi supprimé les 3 fichiers de prefs de
Mail qui se trouvent dans ~/Library/Preferences

Ok... Merci :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
MV wrote:

[...]

Chez moi Archive.mbox ne se trouve pas dans le dossier V2/Mailboxes mais
dans un dossier au nom bizarre que je découvre pour la première fois :
V2/AosIMAP-shorrent. A priori mais pas certain du tout, le nom semble se
reporter à Apple et donc à mon seul compte me.com

Mais la piste est intéressante et, après préservation des messages de ce
dossier Archives, je tenterai l'expérience.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

le nom semble se reporter à Apple et donc à mon seul compte me.com

Toutafé : c'est le compte iCloud en me.com ou icloud.com
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4