Mail Drop et iCloud

25 réponses
voir_le_reply-to
J'ai voulu tester Maildrop pour l'envoi d'un fichier vidéo de 3,5 Go et
ça ne s'est pas bien passé du tout. Test aussi bien sur un compte mail
IMAP non-Apple (avec l'option cochée, évidemment) qu'avec iCloud :
échec.

D'abord moulinage important du message envoyé sans aucun dialogue me
permettant de savoir le type d'envoi choisi, ça se met à swapper à mort
et à ralentir l'ordi à la limite de l'utilisable, je laisse faire et ça
atterrit (une heure après) sur une erreur disant que le serveur d'envoi
n'accepte pas des PJ de cette taille. Le swap est monté jusqu'à 10 Go
quand même en fichier "compressé"...

Pour le SMTP tiers, je veux bien, mais pour iCloud, ça ne devrait pas,
non ? C'est bien prévu jusqu'à 5 Go ? Et même pour le tiers, Mail Drop
me semble justement prévu pour ce cas, non ?

Grosses difficultés ensuite pour mettre le message à la corbeille et la
vider, à chaque fois : il essaie de relire la PJ... Pénible.

Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous réussi à l'utiliser ?
Si oui avec quel type de fonctionnement et de dialogues ? Faut-il
compresser le MP4 ?

D'avance, merci pour toute info.

--
Gérald

10 réponses

1 2 3
voir_le_reply-to
M.V. wrote:

J'avais cru comprendre que Mail Drop ne fonctionnait qu'avec une adresse
d'envoi en @me.mac et consoeurs ?

Non : cf. le commentaire d'Apple sur le sujet :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT203093>

- Via l'application Mail (n'importe quel compte IMAP) OU depuis
l'adresse icloud.com/mail.

- Dans les préférences de Mail /Comptes/Avancé, tous les comptes
proposent de cocher l'option "Envoyer des pièces jointes volumineuses
avec Mail Drop".

- Le problème de fonctionnement est identique que ce soit avec me.com,
icloud.com ou mon_nom_de_domaine.com.

- c'est-à-dire que, selon leurs termes, "si le volume d'un message
dépasse les limites imposées par votre fournisseur de messagerie,
l'application Mail vous invite à expédier les pièces jointes via la
fonctionnalité Mail Drop" ...et c'est là que le bât blesse : Mail ne
"m'invite" pas et ça déclenche le bordel.

--
Gérald
voir_le_reply-to
M.V. wrote:

Alors voilà le test que je viens de réaliser

Grand merci d'avoir pris le temps de faire ce test.

L'absence d'alerte à l'envoi est certainement le signe d'un
dysfonctionnement. Je tiens pour possible qu'il faille aller paramétrer
le fonctionnement dans le cloud comme le propose leur lien. La taille du
fichier, exceptionnellement grande pour ce qui me concerne, joue
peut-être aussi un rôle. Enfin ton test montre que pour certains types
de fichiers Mail s'occupe de toi dans ton dos...

Je vais prendre le temps d'appeler Apple Assistance et je reviendrai
vous donner le résultat (s'il y en a un !).

Encore merci à tous (finalement les fichiers ont été gravés sur DVD-R et
partent par la poste :-))

--
Gérald
michel.vauquois
Gerald wrote:

"si le volume d'un message dépasse les limites imposées par votre
fournisseur de messagerie, l'application Mail vous invite à expédier les
pièces jointes via la fonctionnalité Mail Drop" ...et c'est là que le bât
blesse : Mail ne "m'invite" pas et ça déclenche le bordel.

Outre l'expérience que j'ai relatée un peu plus tôt, je la réitère en
envoyant cette fois-ci Firefox.app compressé (soit presque 83 Mo).
L'envoi est en train de se faire et je n'ai eu aucune invitation pour
utiliser Mail Drop... Faudrait que je voie ce qui se passe si je décoche
l'option dans mon compte @me.com : c'est peut-être comme ça que l'on a
une invitation !

J'ai expédié le paquet à mon adresse @me.com et à mon adresse @free.fr.
Je te dirai dans quelques minutes ce qu'il en est exactement.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
M.V. wrote:

J'ai expédié le paquet à mon adresse @me.com et à mon adresse @free.fr.
Je te dirai dans quelques minutes ce qu'il en est exactement.

Expérience tout à fait concluante : dans ma boîte d'envoi et dans mes 2
BàL de réception j'ai exactement le même message me donnant le lien pour
aller télécharger le paque envoyé... Ça semble donc fonctionner comme
prévu.

Pour ce qui est de l'invitation à utiliser Mail Drop, j'ai décoché
l'option dans les paramètres de mon compte @me.com : j'ai alors
uniquement le refus du serveur iCloud m'indiquant que la taille de mon
message dépasse le maximum autorisé mais aucun invitation à utiliser
Mail Drop...
Lors de la rédaction de mon message, j'avais d'ailleurs la taille du
message en rouge sous la forme : 83,7 Mo (maximum 28,3 Mo)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
Gerald wrote:

- Via l'application Mail (n'importe quel compte IMAP) OU depuis
l'adresse icloud.com/mail.

Je me suis envoyé un VSD.pdf d'un compte Free vers un autre compte Free

J'ai reçu à la fin du téléchargement le message suivant :

Pièce jointe disponible jusqu'au 12 nov. 2015
Cliquer pour télécharger
<https://www.icloud.com/attachment/ [snip] >VSD.pdf
54,7 Mo

En cliquant sur le lien, j'ai eu une page Safari et le téléchargement.

Il est vrai que dans cette procédure, je n'ai pas eu la demande comme
indiqué dans
<https://support.apple.com/kb/PH2629?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR>
Mais il n'y a plus non plus de bouton Actions au bas de la fenêtre
latérale de Mail.

C'est la première fois que j'essaie ça et ça marche.
D'habitude, j'utilise le dl.free.fr

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

C'est la première fois que j'essaie ça et ça marche.

On est deux alors ! Quand est-ce que l'on crée une assoc' ? ;-)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
voir_le_reply-to
M.V. wrote:

Expérience tout à fait concluante : dans ma boîte d'envoi et dans mes 2
BàL de réception j'ai exactement le même message me donnant le lien pour
aller télécharger le paque envoyé... Ça semble donc fonctionner comme
prévu.

Pas ici : avant d'appeler Apple, j'ai voulu faire un nouveau test avec
un fichier un peu plus léger (800 Mo) et j'obtiens exactement le même
message : "votre message occupe 821,1 Mo et dépasse le seuil maximum de
28,3 Mo autorisé par le serveur". Aucune mention de Mail Drop, aucune
alerte non plus. J'avais aussi été réactiver l'option dans le Mail de
iCloud des fois que... (bien que ce soit en principe distinct).

Bon, on va aller voir si le problème est connu... à plus !
--
Gérald
michel.vauquois
Gerald wrote:

Pas ici : avant d'appeler Apple, j'ai voulu faire un nouveau test avec
un fichier un peu plus léger (800 Mo) et j'obtiens exactement le même
message : "votre message occupe 821,1 Mo et dépasse le seuil maximum de
28,3 Mo autorisé par le serveur".

Ça correspond à la 2ème partie de mon message ici :
Message-ID: <1mc8lvk.scqy62t85u9N%
Ça signifie effectivement que Mail Dop n'est pas activé chez toi.

Aucune mention de Mail Drop, aucune
alerte non plus.

La taille de ton message (dans la fenêtre de rédaction
n'apparaissait-elle pas en rouge ?

J'avais aussi été réactiver l'option dans le Mail de
iCloud des fois que... (bien que ce soit en principe distinct).

Il faut qu'elle soit activée dans le compte de l'expéditeur sinon ça ne
peut pas fonctionner.

Est-ce que ça marcherait mieux avec El Capitan qu'avec Yosemite ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
Gerald wrote:

Bon, on va aller voir si le problème est connu... à plus !

Je viens de passer sous Yosemite pour voir...
Je me suis expédié Aperçu.app qui dépasse la limite des 28,3 Mo fixé par
le serveur iCloud avec mon adresse @me.com et l'option Drop Mail activée
pour ce compte et ça fonctionne comme sous El Capitan : le message
envoyé et le message reçu sont identiques et précisent où aller pour
télécharger le fichier envoyé.

Si je décoche l'option Mail Drop, la taille du fichier n'est pas écrite
en rouge (alors qu'elle l'est sous El Capitan) et c'est seulement le
message d'erreur du serveur iCloud qui indique que la taille dépasse le
maximum autorisé. Par ailleurs, ce message n'invite pas à utiliser Mail
Drop.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
M.V. wrote:

On est deux alors ! Quand est-ce que l'on crée une assoc' ? ;-)

Chiche...

je constate que lorsqu'on ajoute une pièce jointe, il y a l'apparition
d'une ligne Taille du message.
J'ai essayé avec un pdf de 14 Mo (donc inférieur à 20 chez Free).
Le message est parti avec le smtp de Free et le smtp m'a rejeté le
message cause trop lourd.
Je pense que c'est dans ces conditions qu'on devrait avoir le choix.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3