Mail Drop et iCloud

25 réponses
voir_le_reply-to
J'ai voulu tester Maildrop pour l'envoi d'un fichier vidéo de 3,5 Go et
ça ne s'est pas bien passé du tout. Test aussi bien sur un compte mail
IMAP non-Apple (avec l'option cochée, évidemment) qu'avec iCloud :
échec.

D'abord moulinage important du message envoyé sans aucun dialogue me
permettant de savoir le type d'envoi choisi, ça se met à swapper à mort
et à ralentir l'ordi à la limite de l'utilisable, je laisse faire et ça
atterrit (une heure après) sur une erreur disant que le serveur d'envoi
n'accepte pas des PJ de cette taille. Le swap est monté jusqu'à 10 Go
quand même en fichier "compressé"...

Pour le SMTP tiers, je veux bien, mais pour iCloud, ça ne devrait pas,
non ? C'est bien prévu jusqu'à 5 Go ? Et même pour le tiers, Mail Drop
me semble justement prévu pour ce cas, non ?

Grosses difficultés ensuite pour mettre le message à la corbeille et la
vider, à chaque fois : il essaie de relire la PJ... Pénible.

Comment cela se passe-t-il chez vous ? Avez-vous réussi à l'utiliser ?
Si oui avec quel type de fonctionnement et de dialogues ? Faut-il
compresser le MP4 ?

D'avance, merci pour toute info.

--
Gérald

5 réponses

1 2 3
minfiu
Fleuger wrote:

Il est vrai que dans cette procédure, je n'ai pas eu la demande comme
indiqué dans
<https://support.apple.com/kb/PH2629?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR>
Mais il n'y a plus non plus de bouton Actions au bas de la fenêtre
latérale de Mail.

Si, si, mais pas dans Mail.app, dans la fenêtre latérale de Mail
d'iCloud internet (Safari) : la petite roue dentée en bas, puis onglet
Rédaction.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

Si, si, mais pas dans Mail.app, dans la fenêtre latérale de Mail
d'iCloud internet (Safari) : la petite roue dentée en bas, puis onglet
Rédaction.

Oui, vu ! Merci Serge.

--
Gérard FLEUROT plus un
voir_le_reply-to
M.V. wrote:

Si je décoche l'option Mail Drop, la taille du fichier n'est pas écrite
en rouge (alors qu'elle l'est sous El Capitan) et c'est seulement le
message d'erreur du serveur iCloud qui indique que la taille dépasse le
maximum autorisé. Par ailleurs, ce message n'invite pas à utiliser Mail
Drop.

Oui : en gros c'est ce que j'obtiens. Ça a intéressé le "niveau 2"
d'Apple qui a apporté une partie de la solution en me proposant de
réinitialiser les préférences de Mail : alt-Aller dans le Finder (pour
faire apparaître le dossier Bibliothèque de l'utilisateur), puis
naviguer vers Containers/com.apple.mail, poubelliser le dossier (en fait
il a fallu le faire 2 fois), redémarrer le Finder (alt-commande-esc
"Forcer à quitter") qui recrée ce dossier...

-> le fameux message de proposition de Mail Drop présenterait une case
"ne plus me demander" qui est un peu définitive si on la coche et qu'on
ne peut pas faire réapparaître autrement :-( L'ai-je cochée dans le
passé ?

Avec cette réinitialisation je ne l'ai pas fait réapparaître mais j'ai
pu retrouver un fonctionnement presque normal et m'envoyer à moi-même
une PJ de 66 Mo depuis un compte non-Apple (et la recevoir), avec la
mention de la possibilité de télécharger la PJ apparaissant dans la
barre latérale, sous le titre, ...mais pas dans le message (cachée par
la prévisualisation de la vidéo ? Qu'on peut lire directement donc déjà
téléchargée ?). Ça reste un peu étrange.

-> Dans l'intervalle, au niveau 1, j'ai eu droit à plein d'idées : que
dans la page support d'Apple <https://support.apple.com/fr-fr/HT203093>
il fallait comprendre qu'il ne fallait passer "que" par Mail d'iCloud
(donc en ligne via le navigateur, et ça marche effectivement, mais ce
n'est pas la question !), que ça pouvait dépendre du FAI, d'un éventuel
pare-feu de la box... que ça ne pouvait se faire que depuis un compte
Apple (mais à quoi servirait l'option à cocher dans les autres comptes
?)... plus d'une heure...

-> et il reste le problème du comportement bizarre et pénalisant de la
mémoire en présence de vraiment grosses PJ (3,6 Go en l'occurence)
pourtant en principe acceptables (puisque jusqu'à 5 Go). Comme ça bloque
l'ordi pendant des heures, je ne suis pas très chaud pour réessayer sans
en avoir vraiment besoin, surtout avec un débit montant peu glorieux.
Pour ceux qui seraient tentés, pour réussir à poubelliser le message
"viral", ça va mieux en désactivant le wifi (ou l'accès internet !). M.
Niveau 2 va aussi tester ça : ça l'intéresse...

La résolution possible du problème sous El Capitan (ou la nécessité de
"parler" mieux depuis un système à jour) vont me faire attendre :
incompatibilité provisoire du capitaine avec les plug-in vst (de Native
Instruments entre autres) et possible avec mon interface audio-MIDI
ancienne et autres babioles USB...

On est tombés d'accord avec M. Niveau2 sur le fait que quand ça marche,
c'est une fonctionnalité très intéressante (plus que bien d'autres
alternatives gratuites) et trop méconnue des utilisateurs, raison pour
laquelle, aussi, je viens en parler ici.

Encore merci et à suivre,

--
Gérald
michel.vauquois
Gerald wrote:

alt-Aller dans le Finder (pour
faire apparaître le dossier Bibliothèque de l'utilisateur)

J'imagine que tu sais comment éviter cette manip' pour pouvoir toujours
rendre visible constamment la Bibliothèque et la placer dans la barre
latérale du Finder par exemple ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
voir_le_reply-to
M.V. wrote:

J'imagine que tu sais comment éviter cette manip' pour pouvoir toujours
rendre visible constamment la Bibliothèque et la placer dans la barre
latérale du Finder par exemple ?

Oui, naturellement, mais je n'encombrerai pas ma barre latérale pour ça.
Je trouve beaucoup plus utile d'y placer le dossier de l'utilisateur
"Partagé", très injustement sous-utilisé et méconnu ! (HD/users/shared/)

Il remplace avantageusement le dossier Documents des utilisateurs,
encombré pour ne pas dire saturé de manière automatique par les dossiers
de stockage d'un grand nombre d'applications (dont MacSoup,
d'ailleurs !). Il rend certains documents personnels accessibles aux
autres utilisateurs sans pour autant les rendre "Public" :-)

Quand on travaille en compte utilisateur simple, cela permet de pouvoir
disposer, au passage en administrateur ou chez un autre utilisateur, de
certains documents permanents sans avoir à planifier un dépôt en boîte
de dépôt. Exemple : si on gère ses liens internet dans une architecture
de dossiers finder comme je le fais, cela permet de les avoir tous à
disposition, où qu'on soit.

Je n'oblige personne ! :-)

--
Gérald
1 2 3