Mail, GPG et les accents

11 réponses
Saïd
Bonjour,

J'ai installé tout ce qu'il fallait pour crypter et decrypter des mails
depuis Mail.app en utilisant GPG comme indiqué ici:
http://macgpg.sourceforge.net/

Mon problème c'est que la gestion des accents me parait fantaisiste:

un copaiin m'envoie un mail qui m'arrive sous forme d'une piece jointe. Je
decrypte depuis Mail et la je lis de beaux accents et du japonais. Cool me
dis-je.
Je reponds au mail. Je rouvre le mail que je viens d'envoyer depuis ma
boite"messages envoyes". je le decrypte
(d'ailleurs je ne comprends pas comment j'arrive a decrypter un mail que
j'ai crypte pour quelqu'un d'autre, je croyais qu'il serait le seul a
pouvoir le lire...) et la tous les accents et les caracteres japonais sont
remplaces par des =89=E0 (89 et E0 c'est des exemples...).

Bref comment faire pour que tous ces accents et caracteres japonais
apparaissent toujours proprement?

Par contre si je m'envoie un mail a moi-meme avec des accents ca passe.
J'ai meme essaye de me forwarder le mail du copain (accent+japonais en
UTF-8) apres y avoir ajoute des accents moi-meme. Et bien ca marche.

Le dysfonctionnement constate est-il du au fait que je suis parti d'un mail
stocke dans ma boite "messages Envoyés"? (Je n'ai pas encore de reponse du
copain pour savoir si lui arrive a lire ma reponse correctement) ce serait
un bug de GPG? Faut-il que je configure autrement Mail.app?

--
Saïd.

10 réponses

1 2
laurent.pertois
Saïd wrote:

(d'ailleurs je ne comprends pas comment j'arrive a decrypter un mail que
j'ai crypte pour quelqu'un d'autre, je croyais qu'il serait le seul a
pouvoir le lire...)

GPG chiffre certainement avec sa clé et la tienne en même temps afin que
tu puisses quand même relire tes mails :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Matt wrote:

Regarde par là :
<http://www.joar.com/certificates/>

Introuvable :-/

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Matt wrote:

Ben euh, comment te dire ça... ici le site est accessible (à l'instant).

Je te crois :)

Essaye la version Française, disponible ici :
<http://minilien.com/?XrJtF2k57H>

Ok, merci.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Saïd
Matt :
On Tue, 20 Apr 2004 17:49:52 +0200,
Laurent Pertois wrote:

Ok, merci.

Attention, la version Française n'est pas à jour.

Et la version anglaise marche chez moi.
Sinon pour ta proposition, les certificats ca ne fait qu'authentifier. Alors
que je veux crypter aussi.

Mais ca marche mieux si on convertit au format RTF avant d'envoyer les
mails. Sinon (pour mailer a ceux qui ne peuvent lire du RTF), je me
contenterais du sans accents.

C'est quand meme fou que le probeleme des accents soit si dur a resoudre...

--
Saïd.

Saïd
Matt :
On 20 Apr 2004 16:10:19 GMT,
Saïd wrote:

Et la version anglaise marche chez moi.
Sinon pour ta proposition, les certificats ca ne fait qu'authentifier. Alors
que je veux crypter aussi.

Tu peux encoder tes emails aussi.
Lis l'article _jusqu'au bout_

Desolé.

Mais ca marche mieux si on convertit au format RTF avant d'envoyer les
mails. Sinon (pour mailer a ceux qui ne peuvent lire du RTF), je me
contenterais du sans accents.

?

Menu Format->convertir au format RTF

Avec un certif S/MIME les emails en texte ont bien les accents, qu'ils
soient juste signés ou signés et encodés.
La couille vient sûrement de GPG.

Je veux bien le croire. J'ai eu des injonctions de GPG pour passer en
UTF-8. Mais ca je ne veux pas le faire, je prefere encore me passer des
accents.

As-tu le même problème avec PGP par exemple ?

Pas essayé.

--
Saïd.

Nono
Bonjour,

On 2004-04-20 18:10:19 +0200, Saïd said:

Et la version anglaise marche chez moi.
Sinon pour ta proposition, les certificats ca ne fait qu'authentifier. Alors
que je veux crypter aussi.
Il n'y a aucun problème : Mail crypte aussi les messages, mais il

affiche les icônes de "crytage" et "signature" uniquement si les
fonctions concernées sont disponibles :
* La signature est accessible uniquement si l'adresse utilisée pour
l'envoi le permet (Un couple clé publique / privée est disponible pour
le compte concerné).
* L'encryptage est accessible uniquement si la clé publique du
destinataire est accessible (Il suffit normalement d'avoir reçu au
moins un mail signé de la personne concernée).

--
bruno

laurent.pertois
Matt wrote:

On Tue, 20 Apr 2004 17:49:52 +0200,
Laurent Pertois wrote:

Ok, merci.

Attention, la version Française n'est pas à jour.

Ok, je regarderai ce soir.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

lists
Matt wrote:

J'ajouterai à la réponse de Laurent que si GPG marche mal, créés-toi un
certificat S/MIME.

Est-ce que S/MIME est aussi sûr que GPG ?
Je veux dire, je me suis fait un certificat sur Thawte et j'ai eu
l'impression que la clé privée était générée par le site de thawte, ce
qui signifie que je ne suis pas le seul au monde à connnaître ma clé
privée.
En revanche, avec gpg, il me semblait que la clé était générée par la
machine...

Est-ce exact ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

lists
Saïd wrote:

Je veux bien le croire. J'ai eu des injonctions de GPG pour passer en
UTF-8. Mais ca je ne veux pas le faire, je prefere encore me passer des
accents.

Je ne savais pas que l'on pouvait coder simultanément les accents et le
japonais avec autre chose qu'UTF-8.
Tu utilises quoi comme codage ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Saïd
Julien Salort :
Saïd wrote:

Je veux bien le croire. J'ai eu des injonctions de GPG pour passer en
UTF-8. Mais ca je ne veux pas le faire, je prefere encore me passer des
accents.

Je ne savais pas que l'on pouvait coder simultanément les accents et le
japonais avec autre chose qu'UTF-8.

Effectivement.

Tu utilises quoi comme codage ?

le japonais je ne m'en sers pas du tout. Ce qui m'interesse c'est les
accents. Je code en Latin 1.

--
Saïd.

1 2