Majuscules et capitales accentuées (bis)

18 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je viens de lire le fil de discussions intitulé /Majuscules et capitales
accentuées/ et je vais en profiter pour poser une question qui me
titille depuis un moment. Mais tout d'abord je fais un résumé des infos
qui me semblent intéressantes.

Or donc, pour pouvoir saisir des É, des Ç et des « » afin d'écrire
correctement le français, plusieurs solutions ont déjà été données :
- connaître les codes Windows-1252 (Alt+0128 = ¤, Alt+0201 = É, etc.)
- connaître les codes CP-850 (Alt+128 = Ç, Alt+144 = É, etc.)
- utiliser un pilote de clavier tout fait tel celui de Denis Liégois,
<http://users.numericable.be/denis.liegeois/>
- utiliser un pilote de clavier configurable tel celui de Microsoft
<http://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665> (pas géniale, la
traduction en français : tout est en anglais, sauf en bas où on lit
« Evénements » et « A propos »...)
- un autre (AllChars) est à <http://allchars.zwolnet.com/>.

======================================================================

Tout ceci est bel et bon, mais moi j'ai une contrainte supplémentaire :
je passe plusieurs fois par jour d'un Windows XP à un Linux Ubuntu et
réciproquement, et j'aimerais avoir la même disposition de clavier afin
de ne pas me faire trop de n½uds au cerveau.

Voici la disposition du clavier que j'utilise sur Linux, elle s'appelle
« French Alternative » ou « France Autre » :
<http://blog.cyril-ravat.fr/public/clavier.png>.

======================================================================

J'ai trouvé un clavier configurable autre que AllChars et que celui de
Microsoft, qui s'appelle KeyMap : <http://www.reseau.org/keymap/>.
D'une part sa config par défaut est la même que celle du clavier France
Autre pour toutes les majuscules accentuées du français, et d'autre part
il est assez facile à configurer. S'il y en a que ça intéresse car ils
sont dans le même cas que moi, je peux leur envoyer ma config, qui colle
à celle de France Autre pour tous les caractères de CP1252.

======================================================================

Seulement je ne suis pas encore satisfait parce que KeyMap ne me permet
pas de définir *tous* les caractères de France Autre : d'une part il
est limité à ce qui appartient à CP1252, et d'autre part il ne peut pas
définir de touches mortes ("+a = ä, ^+a=â, ~+a=ã, °+a=å). Et il me
semble que les autres solutions proposées dans le fil /Majuscules et
capitales accentuées/ souffrent des mêmes limitations. Et c'est bien
ça qui me titille : existe-t-il un moyen sur Windows pour se rapprocher
un peu plus du clavier France Autre de Linux ?

Je serai immensément reconnaissant à celui ou celle qui saurait me
dégotter cette perle rare !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2
Sergio
Le Mon, 12 Dec 2011 23:48:31 +0100, Olivier Miakinen a écrit :

===================================================================== >
Tout ceci est bel et bon, mais moi j'ai une contrainte supplémentaire :
je passe plusieurs fois par jour d'un Windows XP à un Linux Ubuntu et
réciproquement, et j'aimerais avoir la même disposition de clavier afin
de ne pas me faire trop de nœuds au cerveau.

Voici la disposition du clavier que j'utilise sur Linux, elle s'appelle
« French Alternative » ou « France Autre » :
<http://blog.cyril-ravat.fr/public/clavier.png>.

Tu peux utiliser le MS Keyboard Layout Creator et créer le même clavier
que "France Autre". Par contre je ne crois pas qu'on puisse simuler le
comportement du verrouillage-majuscule ou de la touche "Compose".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 13/12/2011 06:54, Sergio m'a répondu :
Le Mon, 12 Dec 2011 23:48:31 +0100, Olivier Miakinen a écrit :

Je vois ta réponse à la faveur d'un changement de config, et je constate
avec bonheur que tes lignes sont lisibles ! Bravo et merci. Du coup, je
te déplonke complètement.

Voici la disposition du clavier que j'utilise sur Linux, elle s'appelle
« French Alternative » ou « France Autre » :
<http://blog.cyril-ravat.fr/public/clavier.png>.

Tu peux utiliser le MS Keyboard Layout Creator et créer le même clavier
que "France Autre".

Je ne l'avais pas essayé, croyant à tort qu'il avait la même limitation
que les autres, à savoir l'impossibilité de définir des caractères en
dehors d'un jeu 8 bits choisi. Je constate que non seulement ce n'est
pas le cas, mais en plus l'interface est très agréable. Bref, je n'en
pense que du bien (ce qui, vu mon incompatibilité d'humeur habituelle
avec Windows, est un évènement exceptionnel).

Par contre je ne crois pas qu'on puisse simuler le
comportement du verrouillage-majuscule ou de la touche "Compose".

Pour le verrouillage majuscule, je n'ai pas encore essayé, mais d'après
la doc ça semble assez complet. Pour chaque touche, on peut définir :
- si CapsLock et Shift-CapsLock se comportent comme Shift et rien ou
comme rien et Shift ;
- Idem avec AltGr (indépendamment) ;
et en principe le programme doit vérifier de lui-même si c'est ou non
approprié (c.-à-d. si les deux caractères définis sont bien le même
caractère dans une casse différente).
Par ailleurs on peut aussi définir si appuyer sur Shift désactive le
CapsLock.

Quant à la touche Compose, je ne m'en suis jamais servi sur aucun
système.

En revanche, on ne peut pas redéfinir le pavé numérique. Mais bon, pour
ma part je ne l'ai jamais utilisé autrement que pour ce qui est déjà
implémenté par défaut.

Merci en tout cas !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Le 15/12/2011 22:54, je répondais à Sergio :

Voici la disposition du clavier que j'utilise sur Linux, elle s'appelle
« French Alternative » ou « France Autre » :
<http://blog.cyril-ravat.fr/public/clavier.png>.

En fait ce n'est pas exactement celle-là, dont je suppose qu'elle est
la première version (obsolète) du clavier France. J'avais un moyen
d'imprimer la version réelle quand j'utilisais Gnome, mais avec Xfce
je ne le trouve plus. Tant pis.

Tu peux utiliser le MS Keyboard Layout Creator et créer le même clavier
que "France Autre".
[<http://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665>]

Par contre je ne crois pas qu'on puisse simuler le
comportement du verrouillage-majuscule ou de la touche "Compose".

Pour le verrouillage majuscule, je n'ai pas encore essayé, mais d'après
la doc ça semble assez complet. Pour chaque touche, on peut définir :
- si CapsLock et Shift-CapsLock se comportent comme Shift et rien ou
comme rien et Shift ;
- Idem avec AltGr (indépendamment) ;
et en principe le programme doit vérifier de lui-même si c'est ou non
approprié (c.-à-d. si les deux caractères définis sont bien le même
caractère dans une casse différente).
Par ailleurs on peut aussi définir si appuyer sur Shift désactive le
CapsLock.

Voici toutes les possibilités qui sont offertes pour le CapsLock.

Sans AltGr, on peut :
1) Définir que CapsLock échange les caractères avec et sans Shift.
Par exemple, avec Shift+e = E,
CapsLock + e = E
CapsLock + E = e
2) Définir que CapsLock n'a aucun effet.
Par exemple, avec Shift+& = 1,
CapsLock + & = &
CapsLock + 1 = 1
3) Redéfinir comme on veut les caractères avec et sans Shift
Par exemple, avec Shift+é = 2,
CapsLock + é = É
CapsLock + 2 = 2

Avec AltGr, on peut :
1) Définir que CapsLock échange les caractères avec et sans Shift.
Par exemple, avec AltGr+a = æ et Shift+æ = Æ,
CapsLock + æ = Æ
CapsLock + Æ = æ
2) Définir que CapsLock n'a aucun effet.
Par exemple, avec AltGr+< = ≤ et Shift+≤ = ≥,
CapsLock + ≤ = ≤
CapsLock + ≥ = ≥
Mais on ne peut pas redéfinir les caractères comme on veut, ce qui
interdit par exemple, avec AltGr+à = @ et Shift+@ = À, d'avoir :
CapsLock + À = à
Cela dit, d'une part c'est la même chose sur Linux, et d'autre part
il faut être un peu tordu pour passer en CapsLock et essayer d'avoir
les minuscules par Shift au lieu de sortir du CapsLock !

Et donc, je me suis fait mon clavier « Français Autre » pour Windows.
Le plus long a été de définir toutes les combinaisons de touches
mortes suivies d'une lettre, avec les diacritiques accent aigu,
accent grave, accent circonflexe, tréma, cédille, tilde, caron,
ogonek, brève, macron et rond en chef. J'ai quand même supprimé les
bidouilles du style « accent aigu + v -> u tréma et accent aigu »,
mais j'ai inclus l'accent aigu sur æ et Æ et le macron sur les mêmes
lettres.

J'ai aussi corrigé quelques bugs du clavier de Linux, par exemple que
« accent aigu + c » donne un c cédille au lieu du c accent aigu, que
« accent aigu + espace » donne une simple quote au lieu de l'accent
aigu, ou que « rond en chef + espace » donne un degré au lieu d'un rond
en chef. Et puis j'ai rajouté les g caron et G caron qui manquaient.

Et donc, s'il y en a que ça intéresse, je peux leur fournir le résultat,
soit sous forme de fichier source MSKLC, soit sous forme d'exécutables
d'installation Windows (MSI, setup.exe, etc.) Je vais quand même prendre
le temps de vérifier que tout fonctionne... et rajouter l'espace fine
insécable que j'avais oubliée en AltGr+v (j'ai cru qu'il n'y avait rien
à cet endroit).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Lucas Levrel
Le 17 décembre 2011, Olivier Miakinen a écrit :

J'avais un moyen d'imprimer la version réelle quand j'utilisais Gnome,
mais avec Xfce je ne le trouve plus. Tant pis.

Indépendant du WM : xkbprint.

--
LL
Sergio
Le Sat, 17 Dec 2011 18:53:07 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Le 17 décembre 2011, Olivier Miakinen a écrit :

J'avais un moyen d'imprimer la version réelle quand j'utilisais Gnome,
mais avec Xfce je ne le trouve plus. Tant pis.

C'est pas XFCE, avec Gnome 3, c'est pareil. À part la copie d'écran, je
vois rien pour le faire...

Indépendant du WM : xkbprint.

Ça marche comment ? Le man suggère de mettre un fichier .xkm en paramètre
mais:
/$ find -xdev -iname "*.xkm" 2>/dev/null
./var/lib/xkb/server-598948634C34C8EA808C3E0E76E4114C06A24770.xkm
./var/lib/xkb/server-DD682758B1788932FE25E1B40CB02013F46537A3.xkm
./var/lib/xkb/server-A77BBE312A49C9FE89948D38B2A8CB84C3CBB410.xkm
./var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
./var/lib/xkb/server-8C657EE9006E56182E215817E2DB4A25AA7BF20D.xkm
./var/lib/xkb/server-6CCE7350BC740BB33D520367F4A10E64192A358C.xkm
./var/lib/xkb/server-97F51CA95E1D45CAB3E7B4DD7BB16F32C49ADCB3.xkm
/$

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le Sat, 17 Dec 2011 18:53:07 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Le 17 décembre 2011, Olivier Miakinen a écrit :

J'avais un moyen d'imprimer la version réelle quand j'utilisais Gnome,
mais avec Xfce je ne le trouve plus. Tant pis.

C'est pas XFCE, avec Gnome 3, c'est pareil. À part la copie d'écran, je
vois rien pour le faire...

Indépendant du WM : xkbprint.

Ça marche comment ? Le man suggère de mettre un fichier .xkm en paramètre
mais:

/$ find -xdev -iname "*.xkm" 2>/dev/null
./var/lib/xkb/server-598948634C34C8EA808C3E0E76E4114C06A24770.xkm
./var/lib/xkb/server-DD682758B1788932FE25E1B40CB02013F46537A3.xkm
./var/lib/xkb/server-A77BBE312A49C9FE89948D38B2A8CB84C3CBB410.xkm
./var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
./var/lib/xkb/server-8C657EE9006E56182E215817E2DB4A25AA7BF20D.xkm
./var/lib/xkb/server-6CCE7350BC740BB33D520367F4A10E64192A358C.xkm
./var/lib/xkb/server-97F51CA95E1D45CAB3E7B4DD7BB16F32C49ADCB3.xkm /$

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le Sun, 18 Dec 2011 08:36:04 +0100, Sergio
a écrit:

Le Sat, 17 Dec 2011 18:53:07 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Le 17 décembre 2011, Olivier Miakinen a écrit :

J'avais un moyen d'imprimer la version réelle quand j'utilisais Gnome,
mais avec Xfce je ne le trouve plus. Tant pis.

C'est pas XFCE, avec Gnome 3, c'est pareil. À part la copie d'écran, je
vois rien pour le faire...

Indépendant du WM : xkbprint.

Ça marche comment ? Le man suggère de mettre un fichier .xkm en paramètre
mais:

/$ find -xdev -iname "*.xkm" 2>/dev/null
./var/lib/xkb/server-598948634C34C8EA808C3E0E76E4114C06A24770.xkm
./var/lib/xkb/server-DD682758B1788932FE25E1B40CB02013F46537A3.xkm
./var/lib/xkb/server-A77BBE312A49C9FE89948D38B2A8CB84C3CBB410.xkm
./var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
./var/lib/xkb/server-8C657EE9006E56182E215817E2DB4A25AA7BF20D.xkm
./var/lib/xkb/server-6CCE7350BC740BB33D520367F4A10E64192A358C.xkm
./var/lib/xkb/server-97F51CA95E1D45CAB3E7B4DD7BB16F32C49ADCB3.xkm /$

on peut faire tourner XFCE, Gnome3, xkbprint sous Windows ?

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Lucas Levrel
Le 18 décembre 2011, Sergio a écrit :

Indépendant du WM : xkbprint.

Ça marche comment ? Le man suggère de mettre un fichier .xkm en paramètre

... ou un display :
xkbprint $DISPLAY

(crée un fichier server*.ps)

--
LL
Lucas Levrel
Le 18 décembre 2011, DuboisP a écrit :
on peut faire tourner XFCE, Gnome3, xkbprint sous Windows ?

Non, d'où le FU2...

--
LL
Sergio
Le Sun, 18 Dec 2011 10:55:58 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Le 18 décembre 2011, Sergio a écrit :

Indépendant du WM : xkbprint.

Ça marche comment ? Le man suggère de mettre un fichier .xkm en
paramètre

... ou un display :
xkbprint $DISPLAY

(crée un fichier server*.ps)

OK, mais :

- Il l'affiche à l'envers (pas grave, on peut retourner...)
- Pas terrible (ça dépasse de partout)
- Pas les touches AltGr (ce qui était le but de la manip, quand même...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2