Majuscules

martes
Bonjour,
Avec Word, on peut changer les polices minuscules en majuscules.
Mais est-il possible de faire l'inverse : j'ai un texte en majuscules, et en
allant dans "polices", il n'est pas coché comme tel.
Donc je ne sais pas comment le mettre en minuscules, ni même si c'est
possible.
Merci de vos conseils.
martes

1 2 3 4 5
Olivier Miakinen
Le 31/03/2008 00:51, IOBA a écrit :
[...]
Tu as raison, et le script que tu décris est sympa ; mais encore une fois,
quand on est habitué de longue date à la combinaison avec Alt, je pense que
l'on a tendance à y rester.

Pas forcément, en revanche on y revient facilement en cas de besoin. Par
exemple, je me suis facilement mis à AltGr+w pour É au lieu de Alt+0201,
et à AltGr+c pour Ç au lieu de Alt+0199, mais quand quelques mois plus
tard a surgi le bug de Mozilla/Thunderbird/SeaMonkey je n'ai eu aucune
difficulté pour revenir à Alt+0199 pour le Ç (et AltGr+1 E pour le É).
JF
*Bonjour Olivier Miakinen* !

Le 30/03/2008 18:39, JF a écrit :

L'absence de l'accent aigu est sans doute dû au fait qu'il n'existe pas
dans les tables www.miakinen.net/vrac/charsets/

C'est sympa de citer ma page, mais justement la plupart des jeux de
caractères de cette page contiennent l'accent aigu tout seul...

... à la position 180 pour ISO-8859-1 et CP1252 :
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=2&pr0
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4&pr0

... à la position 239 pour CP850 :
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=5&pr#9

... et à la position 171 pour MacRoman :
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=6&pr1

On peut donc difficilement prétendre qu'il n'existe pas !

Et c'est pourtant ce que j'ai réussi à faire :)
Merci de cette piqûre de rappel méritée.
En résumé ALT0180 donne l'accent aigu : ´

Il n'y a donc que le problème du É à régler. Plusieurs méthodes
existent, comme AutoHotkey, ou clavier+ qui ont pour avantage d'être
facilement transportables sur une clé USB. On peut donc adapter un
autre PC en un clic.
http://fspsa.free.fr/clavier.htm
http://fspsa.free.fr/clavier.htm#remapping-logiciel
http://fspsa.free.fr/clavier.htm#clavier+
Un exemple avec AutoHotkey :
Ce HotKey permettra de produire un É (ALT0201) en appuyant sur WIN+é
Même démarche pour le Ç (ALT0199), d'où :
#é::É
#ç::Ç

Je n'ai pas essayé, mais cela risque de ne pas fonctionner dans les
versions courantes de Thunderbird et SeaMonkey, à cause d'un bug qui
remet automatiquement le caractère en minuscule si la touche Shift
n'est pas enfoncée.

Bien vu, et constaté avec Thunderbird. Un contournement consiste à
désactiver la correction automatique pendant la saisie, mais c'est
dommage. ALT0201 fonctionne comme attendu suite à ton explication
(touche MAJ).

Pour contourner cette particularité de Thunderbird j'ai tenté
d'utiliser d'autres moyens, comme send {ASC 0201} ou en passant par le
clipboard, mais à chaque fois Thunderbird a produit des effets
inattendus.
Ce n'est pas la première fois que j'ai des difficultés avec lui.

J'ai le même problème avec le
AltGr+w (=É) du pilote de Denis Liégeois.
En revanche, le ´ en lettre morte rajouté
sur la touche 1 fonctionne très bien.

Effectivement, je l'avais oublié, et pourtant j'en parle
http://fspsa.free.fr/clavier.htm#claviers-francais-modifies
C'est la seule méthode pour l'obtenir en tant que lettre morte ?
Aucun moyen de le faire sans installer un tel Layout je suppose.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
_Dine & Clau_
"IOBA" écrivit dans

"Le Gaulois" a écrit dans le message de

| Pour la vérif d'orthographe avec Word 97 sous Windows 2000 il
| faut avoir les droits d'administrateur système :-(

Tout comme pour changer la résolution de l'écran à partir d'un compte
utilisateur restreint sur windows XP. Pour accorder les droits pour
l'utilisateur X sur la résolution de l'écran, que dois-je faire ?

| Il parait qu'avec les derniers correctifs de Word 2003, on a
| même plus de droit de relire des documents Word qui ont été
| écrits avec les versions précédentes du logiciel !

Cela devient foldingo !

D'où la question que je pose toujours : C'est quoi, cette manie
d'aller chercher systématiquement les "correctifs", tant que ça
fonctionne ? Depuis Win98, la première chose que je fais lors de
l'installation d'un Windows, c'est de désactiver l'update.

Itou, juste un seul update et juste une seule alimentation du SVI
(system volume information) de XP.
__
CB
C&C
Patrick D.
On Sun, 30 Mar 2008 22:23:36 +0200, Le Gaulois wrote:

Il parait qu'avec les derniers correctifs de Word 2003, on a même
plus de droit de relire des documents Word qui ont été écrits avec
les versions précédentes du logiciel !

dévalidé par défaut, et revalidable plus ou moins facilement

m'écrire *
Sergio
IOBA a formulé ce lundi :
"bsch" a écrit dans le message de news:

IOBA nous a raconté (news:47eebac3$0$26219$) :

Mais voilà qui relance la guerre entre les adeptes de
la majuscule accentuée et ses plus farouches opposants...

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

En principe les majuscules doivent aussi être accentuées. Il y a eu une
tolérance (non écrite AMHA) à cause des machines à écrire d'origine
amerloque.

Entièrement d'accord ! Et ayant travaillé dans l'imprimerie, j'ai pour ma
part toujours accentué les majuscules. Il n'en reste pas moins vrai que deux
clans existent, et que les documents imprimés aux majuscules non accentuées
ne sont pas rares.

Tiens, dit moi ce mystère :
J'ai récupéré dans les affaires de mon père ce "réglement intérieur de
l'École" qui doit dater des années 1960 :
http://leserged.online.fr/img/reglement_interieur.jpg
(ou si t'es en RTC :
http://leserged.online.fr/img/reglement_interieur100dpi.jpg )
(Ça te fera marrer, surtout si t'es dans l'enseignement ou si t'as des
enfants scolarisés...)

Le titre est :
"RÈGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE"
Seul un E est accentué (sur 3). Erreur du typographe, ou règle cachée ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
Le 31/03/2008 05:16, JF a écrit :

[...]

Oui. Ou Alt239 pour les nostalgiques de MS-DOS.

[...]

Non, c'est malheureusement un problème qui n'a rien à voir avec le
correcteur orthographique (d'ailleurs moi je ne l'ai même pas installé).
Ce changement est fait à un niveau beaucoup plus bas, de même que le
remplacement des espaces insécables par des espaces simples. Note que
si on veut continuer à discuter de Thunderbird on sera plus en charte
dans un autre groupe.

[...]

Ce que tu peux faire, c'est choisir un autre des pilotes de clavier
standards, voire basculer de l'un à l'autre, ce qui doit se faire assez
facilement. Par exemple, il y a le clavier « anglais international » (je
cite le nom de tête, alors celui-ci n'est peut-être pas 100 % exact). Il
me semble qu'il possède tous les diacritiques en lettres mortes, c.-à-d.
la cédille, le tréma, les accents grave, aigu, et circonflexe, mais
probablement aussi le caron (accent circonflexe inversé) et sans doute
d'autres. L'inconvénient principal est que c'est un QWERTY.
Olivier Miakinen
Le 31/03/2008 08:52, Sergio a écrit :

[...]

Ouf ! Même avec un réseau rapide j'ai préféré la 2e version. ;-)

Le titre est :
"RÈGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE"
Seul un E est accentué (sur 3). Erreur du typographe, ou règle cachée ?

Je parie pour l'erreur. D'autant qu'il y en a au moins une autre...

Au tout début, il est écrit « ... Enseignement Public du Rhône », mais
en bas à droite et en petites capitales « ... D'ACADÉMIE DU RHONE ».
Christian Fabre
Le Sat, 29 Mar 2008 20:32:03 +0100, Didier Cuidet
<d.cuidet+ s'exprima en ces termes :

C'est bien ce que je disais, rien à voir avec Windows, c'est
hors-charte.

Et le Roi des conseils sur Usenet.fr de reprendre l'intégralité d'un
message pour deux lignes de commentaires.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais :-)
--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/
LaCrau-83
*Christian Fabre* scripsit
news: :

[...]

Tu ne sais pas que le jeune Cuidet (il doit être moins jeune maintenant)
a tous les droits, y compris de partir quelque temps et de revenir à
l'improviste ?
:-)

--
LaCrau-83
JF
*Bonjour Olivier Miakinen* !

[...]

C'est ce que j'ai observé :
En décochant "Vérification pendant la saisie" dans le Menu Option de la
rédaction d'un message le script accomplissait sa tâche. Si tu dis que
ça n'a rien à voir avec la Correction Orthographique je suis prêt à te
croire, mais mon neurone souffre.

J'ai trouvé mon erreur et le script ci-dessous fonctionne à présent
avec Thunderbird pour produire ces lettres avec la touche WIN :
WIN+é==>É et WIN+ç==>Ç

#é::
send {ASC 0201}
return

#ç::
send {ASC 0199}
return

[...]

C'est à étudier éventuellement, mais ça ma parait complexe; j'aimerais
coller à mon objectif de simplement savoir produire l'accent aigu en
lettre morte sans installer tout un clavier modifié.

Mon script ci-dessus semble être un contournement acceptable et devrait
aider les possesseurs de portables sans clavier numérique. Je peux
fournir le script compilé si quelqu'un veut tester rapidement.