make-kpkg

Bayrouni
Bonjour tout le monde,
J'ai 2 questions sur la construction du noyau avec l'outil make-kpkg.
J'avais l'habitude jusqu' aujourd'huit même de compiler et d'installer
un noyau flambant neuf et vierge de kernel.org à la main.

Je me suis mis maintenant à la methode debian.

La question est :
Est-il possible qu'après l'installation du paquet créé par make-kpkg, de
ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu'à
windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?

A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

Deuxième question:
Puis-je utiliser makd-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le noyau?

Merci

a +

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le jeudi 1 mars 2007 15:59, Bayrouni a écrit :
[...]

????????
Que veux-tu dire par là?

Deuxième question:
Puis-je utiliser make-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le
noyau?

bien sur, initrd n'est intéressant (voire obligatoire) qu'avec certain es
options (ou certains packages comme bootsplash)
Bayrouni
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Est-il possible qu'aprÚs l'installation du paquet créé par make-kpkg, de
ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu'Ã
windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?

A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

????????
Que veux-tu dire par là ?

Je parlais uniquement des commentaires ajoutés dans /boot/grub/menu.list

Mais bon il me semble que ça n'a pas beaucoup d'importance et ce n'est
pas une question existentiel :)

Merci
a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le jeudi 1 mars 2007 16:33, Bayrouni a écrit :

> [...]

Je parlais uniquement des commentaires ajoutés dans /boot/grub/menu. list

Mais bon il me semble que ça n'a pas beaucoup d'importance et ce n'e st

Ok, je n'utilise pas grub
Cédric Macquat
On Thu, Mar 01, 2007 at 04:09:02PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Que veux-tu dire par là?

> [...]

bien sur, initrd n'est intéressant (voire obligatoire) qu'avec certaines
options (ou certains packages comme bootsplash)

Je vais en profiter: j'ai déjà compilé quelques fois mon noyau, mais je
ne saisis pas encore vraiment l'avantage d'avoir ou de ne pas avoir
d'initrd. Est-ce que tu pourrais m'éclairer ? Un lien ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le jeudi 1 mars 2007 20:08, Cédric Macquat a écrit :
> [...]

ne saisis pas encore vraiment l'avantage d'avoir ou de ne pas avoir
d'initrd. Est-ce que tu pourrais m'éclairer ? Un lien ?

http://docs.mandragor.org/files/Operating_systems/Linux/Lea_Linux_Books_fr/ LeaBook-kernel.pdf
mess-mate
Bayrouni wrote:
> [...]
| windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?
|
| A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

Le menu.list est adapté après l'installation du nouveau noyau.
Cela se fait entre les
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Donc, ne pas placer des kernel-lists en dehors de cela; laisser
faire la deb et tout se passera comme une fleur.

| Deuxième question:
| Puis-je utiliser makd-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
| totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le n oyau?

Le but d'un initrd est d'éviter un vmlinuz trop gros qui ne
passeraient pas dans le MBR.
Don, un nono pas trop audessus de 1M et le reste dans un initrd qui
sera chargé après la 1ère phase de boot.
Je vois pas pourquoi un initrd te gène.

mess-mate
--

Truth will out this morning. (Which may really mess things up.)
Bayrouni
mess-mate a écrit :
Bayrouni wrote:
> [...]

Donc, ne pas placer des kernel-lists en dehors de cela; laisser
faire la deb et tout se passera comme une fleur.

Oui je l'avais compris :) et il est vrai qu'ne bonne trentaine de ligne
de commentaires concernant des choses que je ne vais probablement jamais
utilisé me gêne. Mais comme j'ai dit dans le poste précédent, ce n'est
pas grave. C'est mon avis et celà n'engage que moi.

> [...]
passeraient pas dans le MBR.
Don, un nono pas trop audessus de 1M et le reste dans un initrd qui
sera chargé après la 1ère phase de boot.

Ce que je comprends, c'est que le noyau à l'époque des bootloader
magnifiques, comme Grub, ne touchent même pas à la région du MBR,
d'ailleurs beaucoup plus petite qu'1M , et elle doit faire, si je ne me
trompe pas 512 Ko . Dans ces petits précieux 512 Ko on écrit la table
des partitions ainsi qu'une autre petite information utile et en
l'occurence le stage1 de GRUB (ou de LILO), ce stage est chargé par le
BIOS, le stage 1 à son tour va aller chercher le stage 2 sur le HDD qui
lui même va mettre le kernel en mémoire (La RAM), en se basant sur la
lecture de menu.lst. Contrairement à d'autres bootloader il GRUB, avant
meme le processus du boot boot du noyau, acquiert toutes les
informations necessaires .
Et tout au debut du processus du boot du noyau il charge l'initrd.
Voilà le MBR ne voit ni le noyau ni initrd et tant meux.

Donc à moins que je ne me trompe totaleemnt, le kernel ne séjourne en
aucun moment dans les petits locaux du MBR :)

En ce qui concerne en quoi le initrd me gêne-t-il, je parts du principe
simple: Si je n'utilise pas, je m'en débarasse :)

Merci et bonne journée.

a +
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
Bayrouni wrote:
> [...]
....snip....
> [...]
|
| Donc à moins que je ne me trompe totaleemnt, le kernel ne séjourne en
| aucun moment dans les petits locaux du MBR :)

Tu as entièrement raison....
Où ai-je été cherché ca? Du temps de mon bon vieux lilo ???

| En ce qui concerne en quoi le initrd me gêne-t-il, je parts du princi pe
| simple: Si je n'utilise pas, je m'en débarasse :)

Alors, ca marche sans l'initrd ?

cordialement
mess-mate
--

After your lover has gone you will still have PEANUT BUTTER!
Bayrouni
mess-mate a écrit :
Bayrouni wrote:
> [...]
....snip....

| En ce qui concerne en quoi le initrd me gêne-t-il, je parts du principe
| simple: Si je n'utilise pas, je m'en débarasse :)

Alors, ca marche sans l'initrd ?

Oui, puisque je n'ai rien de particulier à charger au boot (tout est en
dur déjà: je parle surtout du disque dur du dvd... ), j'ai simplement
enlever la ligne initrd et ça marche à merveille :)

Cordialement

a +
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Bayrouni a écrit, vendredi 2 mars 2007, à 10:37 :
[...] la région du MBR, d'ailleurs beaucoup plus petite qu'1M, et
elle doit faire, si je ne me trompe pas 512 Ko.

Perdu, c'est 512 ... octets :)
--
Jacques L'helgoualc'h