make-kpkg

20 réponses
Bayrouni
Bonjour tout le monde,
J'ai 2 questions sur la construction du noyau avec l'outil make-kpkg.
J'avais l'habitude jusqu' aujourd'huit même de compiler et d'installer
un noyau flambant neuf et vierge de kernel.org à la main.

Je me suis mis maintenant à la methode debian.

La question est :
Est-il possible qu'après l'installation du paquet créé par make-kpkg, de
ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu'à
windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?

A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

Deuxième question:
Puis-je utiliser makd-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le noyau?

Merci

a +

Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
Le jeudi 1 mars 2007 15:59, Bayrouni a écrit :
Bonjour tout le monde,
J'ai 2 questions sur la construction du noyau avec l'outil make-kpkg.
J'avais l'habitude jusqu' aujourd'huit même de compiler et d'install er
un noyau flambant neuf et vierge de kernel.org à la main.

Je me suis mis maintenant à la methode debian.

La question est :
Est-il possible qu'après l'installation du paquet créé par make-kpkg, de
ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu' à
windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?

A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

????????
Que veux-tu dire par là?

Deuxième question:
Puis-je utiliser make-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le
noyau?

bien sur, initrd n'est intéressant (voire obligatoire) qu'avec certain es
options (ou certains packages comme bootsplash)
Bayrouni
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Le jeudi 1 mars 2007 15:59, Bayrouni a écrit :
Bonjour tout le monde,
J'ai 2 questions sur la construction du noyau avec l'outil make-kpkg.
J'avais l'habitude jusqu' aujourd'huit même de compiler et d'installer
un noyau flambant neuf et vierge de kernel.org à la main.

Je me suis mis maintenant à la methode debian.

La question est :
Est-il possible qu'aprÚs l'installation du paquet créé par make-kpkg, de
ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu'Ã
windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?

A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

????????
Que veux-tu dire par là ?

Je parlais uniquement des commentaires ajoutés dans /boot/grub/menu.list

Mais bon il me semble que ça n'a pas beaucoup d'importance et ce n'est
pas une question existentiel :)

Merci
a+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Le jeudi 1 mars 2007 16:33, Bayrouni a écrit :
....
>>
>> A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.
>
> ????????
> Que veux-tu dire par là ?

Je parlais uniquement des commentaires ajoutés dans /boot/grub/menu. list

Mais bon il me semble que ça n'a pas beaucoup d'importance et ce n'e st
pas une question existentiel :)

Merci
a+

Ok, je n'utilise pas grub
Cédric Macquat
On Thu, Mar 01, 2007 at 04:09:02PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Que veux-tu dire par là?

> Deuxième question:
> Puis-je utiliser make-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
> totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le
> noyau?

bien sur, initrd n'est intéressant (voire obligatoire) qu'avec certaines
options (ou certains packages comme bootsplash)

Je vais en profiter: j'ai déjà compilé quelques fois mon noyau, mais je
ne saisis pas encore vraiment l'avantage d'avoir ou de ne pas avoir
d'initrd. Est-ce que tu pourrais m'éclairer ? Un lien ?

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Le jeudi 1 mars 2007 20:08, Cédric Macquat a écrit :
On Thu, Mar 01, 2007 at 04:09:02PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Que veux-tu dire par là?
>
> > Deuxième question:
> > Puis-je utiliser make-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me
> > passer totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur
> > dans le noyau?
>
> bien sur, initrd n'est intéressant (voire obligatoire) qu'avec
> certaines options (ou certains packages comme bootsplash)

Je vais en profiter: j'ai déjà compilé quelques fois mon noyau, mai s je
ne saisis pas encore vraiment l'avantage d'avoir ou de ne pas avoir
d'initrd. Est-ce que tu pourrais m'éclairer ? Un lien ?

Merci

http://docs.mandragor.org/files/Operating_systems/Linux/Lea_Linux_Books_fr/ LeaBook-kernel.pdf
mess-mate
Bayrouni wrote:
| Bonjour tout le monde,
| J'ai 2 questions sur la construction du noyau avec l'outil make-kpkg.
| J'avais l'habitude jusqu' aujourd'huit même de compiler et d'installe r
| un noyau flambant neuf et vierge de kernel.org à la main.
|
| Je me suis mis maintenant à la methode debian.
|
| La question est :
| Est-il possible qu'après l'installation du paquet créé par make-k pkg, de
| ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu' à
| windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?
|
| A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

Le menu.list est adapté après l'installation du nouveau noyau.
Cela se fait entre les
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Donc, ne pas placer des kernel-lists en dehors de cela; laisser
faire la deb et tout se passera comme une fleur.

|
| Deuxième question:
| Puis-je utiliser makd-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
| totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le n oyau?
|
Le but d'un initrd est d'éviter un vmlinuz trop gros qui ne
passeraient pas dans le MBR.
Don, un nono pas trop audessus de 1M et le reste dans un initrd qui
sera chargé après la 1ère phase de boot.
Je vois pas pourquoi un initrd te gène.

mess-mate
--

Truth will out this morning. (Which may really mess things up.)
Bayrouni
mess-mate a écrit :
Bayrouni wrote:
| Bonjour tout le monde,
| J'ai 2 questions sur la construction du noyau avec l'outil make-kpkg.
| J'avais l'habitude jusqu' aujourd'huit même de compiler et d'installer
| un noyau flambant neuf et vierge de kernel.org à la main.
|
| Je me suis mis maintenant à la methode debian.
|
| La question est :
| Est-il possible qu'après l'installation du paquet créé par make-kpkg, de
| ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu'à
| windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?
|
| A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

Le menu.list est adapté après l'installation du nouveau noyau.
Cela se fait entre les
### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
et
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Donc, ne pas placer des kernel-lists en dehors de cela; laisser
faire la deb et tout se passera comme une fleur.

Oui je l'avais compris :) et il est vrai qu'ne bonne trentaine de ligne
de commentaires concernant des choses que je ne vais probablement jamais
utilisé me gêne. Mais comme j'ai dit dans le poste précédent, ce n'est
pas grave. C'est mon avis et celà n'engage que moi.
|
| Deuxième question:
| Puis-je utiliser makd-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
| totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le noyau?
|
Le but d'un initrd est d'éviter un vmlinuz trop gros qui ne
passeraient pas dans le MBR.
Don, un nono pas trop audessus de 1M et le reste dans un initrd qui
sera chargé après la 1ère phase de boot.
Je vois pas pourquoi un initrd te gène.

Ce que je comprends, c'est que le noyau à l'époque des bootloader
magnifiques, comme Grub, ne touchent même pas à la région du MBR,
d'ailleurs beaucoup plus petite qu'1M , et elle doit faire, si je ne me
trompe pas 512 Ko . Dans ces petits précieux 512 Ko on écrit la table
des partitions ainsi qu'une autre petite information utile et en
l'occurence le stage1 de GRUB (ou de LILO), ce stage est chargé par le
BIOS, le stage 1 à son tour va aller chercher le stage 2 sur le HDD qui
lui même va mettre le kernel en mémoire (La RAM), en se basant sur la
lecture de menu.lst. Contrairement à d'autres bootloader il GRUB, avant
meme le processus du boot boot du noyau, acquiert toutes les
informations necessaires .
Et tout au debut du processus du boot du noyau il charge l'initrd.
Voilà le MBR ne voit ni le noyau ni initrd et tant meux.

Donc à moins que je ne me trompe totaleemnt, le kernel ne séjourne en
aucun moment dans les petits locaux du MBR :)

En ce qui concerne en quoi le initrd me gêne-t-il, je parts du principe
simple: Si je n'utilise pas, je m'en débarasse :)

Merci et bonne journée.

a +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Bayrouni wrote:
| mess-mate a écrit :
| > Bayrouni wrote:
....snip....
| Ce que je comprends, c'est que le noyau à l'époque des bootloader
| magnifiques, comme Grub, ne touchent même pas à la région du MBR ,
| d'ailleurs beaucoup plus petite qu'1M , et elle doit faire, si je ne me
| trompe pas 512 Ko . Dans ces petits précieux 512 Ko on écrit la ta ble
| des partitions ainsi qu'une autre petite information utile et en
| l'occurence le stage1 de GRUB (ou de LILO), ce stage est chargé par l e
| BIOS, le stage 1 à son tour va aller chercher le stage 2 sur le HDD qui
| lui même va mettre le kernel en mémoire (La RAM), en se basant sur la
| lecture de menu.lst. Contrairement à d'autres bootloader il GRUB, av ant
| meme le processus du boot boot du noyau, acquiert toutes les
| informations necessaires .
| Et tout au debut du processus du boot du noyau il charge l'initrd.
| Voilà le MBR ne voit ni le noyau ni initrd et tant meux.
|
| Donc à moins que je ne me trompe totaleemnt, le kernel ne séjourne en
| aucun moment dans les petits locaux du MBR :)

Tu as entièrement raison....
Où ai-je été cherché ca? Du temps de mon bon vieux lilo ???

| En ce qui concerne en quoi le initrd me gêne-t-il, je parts du princi pe
| simple: Si je n'utilise pas, je m'en débarasse :)
|
Alors, ca marche sans l'initrd ?

cordialement
mess-mate
--

After your lover has gone you will still have PEANUT BUTTER!
Bayrouni
mess-mate a écrit :
Bayrouni wrote:
| mess-mate a écrit :
| > Bayrouni wrote:
....snip....

| En ce qui concerne en quoi le initrd me gêne-t-il, je parts du principe
| simple: Si je n'utilise pas, je m'en débarasse :)
|
Alors, ca marche sans l'initrd ?

Oui, puisque je n'ai rien de particulier à charger au boot (tout est en
dur déjà: je parle surtout du disque dur du dvd... ), j'ai simplement
enlever la ligne initrd et ça marche à merveille :)

Cordialement

a +
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Bayrouni a écrit, vendredi 2 mars 2007, à 10:37 :
[...] la région du MBR, d'ailleurs beaucoup plus petite qu'1M, et
elle doit faire, si je ne me trompe pas 512 Ko.

Perdu, c'est 512 ... octets :)
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2