mandrake 10 final

24 réponses
Jérôme
hello tlm....

hier g appris que la mandrake 10 official était dispo pr les membres du
club (dont je fais partie). je me suis empressé de la télécharger...la
voici désormais installé sur mon pc. autant annoncer tt de suite la
couleur....elle m'a fait une très mauvaise impression très rapidement.
en effet au démarrage le bug d'activation de l'interface réseau qui
persiste depuis la version 9.1 est tjrs présent. je
m'explique...mandrake m'affiche que la connection ethernet n'a pas pu
s'effectué alors qu'en réalité tt fonctionne! mais bon le boot prend un
temps fou à cause de ce bug....bref grosse déception. je ne suis pas le
seul à me plaindre de ce bug...bcp de personnes ont rencontré le même
problème. moi qui croyait en mandrake je commence à me pose des
questions au sujet de leur sérieu! on nous avait promis une distribution
exempt de bug pr mail/juin...formidable qu'elle soit déjà là ms rien
qu'au démarrage un bug se manifeste! force est de constater qu'ils se
sont pressés...bref espérons que la fedora 2 soit de meilleur gout! je
ne renouvellerai certainement pas mon adhésion au club...trop déçu!

bonne soirée!
à+

10 réponses

1 2 3
Jerome Lambert
Le Thu, 15 Apr 2004 22:45:01 +0200, TiChou a écrit :

Dans le message <news:,
*Jerome Lambert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Euh, en 6 ans, je n'ai connu AUCUNE distribution qui ne m'ait fait raler
un moment ou à un autre pour cause de bug, programme mal pensé, etc.
Une fois qu'on a accepté cela, on devient plus philosophe ;-)

Vous dites ça parce que vous n'avez jamais utilisé une Gentoo. :-)

Perdu!

Attention, il y a utiliser et essayer. ;-)

Les deux vont de paire, non. ;-)

<Mode troll = off>

J'ai installé une Gentoo 1.4, et depuis le stage 1 s'il vous plait!
Mais (parce qu'il y a 2 mais)

Je n'en vois qu'un vu que les deux problèmes sont liés. :)

1) elle ne gardait pas ma config réseau, malgré avoir mis ce qu'il
fallait où il fallait. Donc on se tape un ifconfig à chaque boot.

Une Gentoo ce n'est pas une Mandrake. *Jamais* une Gentoo ne modifiera la
configuration d'elle même, ce n'est pas possible, même avec toutes les mises
à jour possible. Ce n'est pas le cas de pas mal de distributions.
Votre configuration réseau qui est essentiellement définie dans le fichier
/etc/conf.d/net, si vous n'y touchez pas, restera effective pour toujours.

J'avais modifié et sauvegardé le fichier, mais bon, j'ai peut-être mal
manipulé nano, aussi ;-)

2)le réseau "sautait".
Je m'explique: après une certaine durée (entre 5 minutes et 1 heure,
c'est vaste) la configuration réseau disparaissait (!), donc c'était
reparti pour un ifconfig, etc. Seulement, comme je l'avais installée
depuis le net, j'allumais un cierge chaque fois que je faisais "emerge" en
espérant que la connexion tienne le temps de rapatrier ce dont elle avait
besoin. Au bout d'un moment (et de nombreuse coupures), j'ai arreté les
frais :-/

Donc finallement vous n'êtes pas allé plus loin qu'une « simple »
installation ? Si c'est le cas, c'est quand même assez maigre pour pouvoir
donner un avis sur une distribution. :)

Pour en comprendre la philosophie et le mode de fonctionnement, ça
suffit, non?
Je n'ai jamais prétendu migrer, je l'ai juste installé pour "voir et me
faire une opinion"...

J'en ai rediscuté il y a quelques semaines avec un spécialiste lors
d'une réunion du LUG local, et d'après lui ma carte réseau (D-Link
DFE 530TX) utilise un module (via-rhine) connu pour ses patchs, bogues,
et problèmes en tout genres, et comme je n'ai pas envie d'en changer
(elle ne m'a jamais posé de problèmes sur d'autres distrib')...

Oui, c'est certainement lié à un problème matériel, un mauvais
driver ou un mauvais paramétrage du module. Mais je suis convaincu que
ça n'était certainement pas imputable à la distribution.

Je serais moins catégorique.
A matériel égal, seul Gentoo déconnait...
Maintenant, peut-être n'a-t-elle pas les fameux patchs pour mon module,
et avec une autre carte plus courante tout se serait bien passé ;-)

Bref, je ne vais bien sûr pas dire que la Gentoo est exempt de bugs,
mais attention tout de même aux comparaisons entre distributions. ;)

C'est clair que là, les ditributions plus courantes et plus user-friendly
sont aussi plus ... disons ... moins stables?

Certes la Gentoo n'est peut être pas accessible à tous, pour des
raisons de temps d'installation (que l'on rattrape tellement par la
suite tellement qu'à l'utilisation elle se montre souple et agréable)
et de puissance machine, et parce qu'elle demande aussi quelques
connaissances mais avec une bonne volonté un débutant peut tout à
fait l'appréhender.

A ce sujet, je donne un cours d'initiation à la programmation en C
avec Emacs + gcc + Linux, et donc les étudiants sont conviés à
installer Linux chez eux (et je leur laisse libre choix quant à la
distribution), vu que les cours d'architecture d'OS se donnent aussi sous
Linux.
Cette année, un étudiant s'est initié à Linux à l'aide de Gentoo, et
il s'en plutot bien tiré, preuve de la qualité de la documentation
fournie (un de ses gros points forts).

Malgré tout, même si aujourd'hui je ne serais me dispenser de Gentoo,
ça ne m'empêche pas d'être suffisamment objectif et de conseiller de
temps à autre, ici même et ailleurs, d'utiliser une Debian, une
Slackware ou un *BSD.

Ah, c'est clair.
Bien que je n'aie pas "accroché", je ne me permets pas de la "descendre",
contrairement aux trolleurs en tout genre (et d'où les balises...).

Gentoo a effectivement une approche intéressante, mais moi qui gère un
parc fortement hétérogène (75 machines achetées par lot de 10-15, ça
donne une idée des configuration différentes), je me vois mal passer de
machine en machine pour tout installer...
De même, les temps de compilation bloquent les machines, mais donner
cours sans machines... ;-)

Autant prendre une distrib' binaire, qui en plus réglera les paramètres
systèmes à ma place ;-)

--
Jerome.

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Jeudi 15 Avril 2004 17:14, Jérôme écrivait sur
fr.comp.os.linux.configuration :
hello tlm....

Bonjour,

hier g appris que la mandrake 10 official était dispo pr les membres du
club (dont je fais partie). je me suis empressé de la télécharger...la
voici désormais installé sur mon pc. autant annoncer tt de suite la
couleur....elle m'a fait une très mauvaise impression très rapidement.
en effet au démarrage le bug d'activation de l'interface réseau qui
persiste depuis la version 9.1 est tjrs présent. je
m'explique...mandrake m'affiche que la connection ethernet n'a pas pu
s'effectué alors qu'en réalité tt fonctionne! mais bon le boot prend un
temps fou à cause de ce bug....bref grosse déception. je ne suis pas le
seul à me plaindre de ce bug...bcp de personnes ont rencontré le même
problème. moi qui croyait en mandrake je commence à me pose des
questions au sujet de leur sérieu! on nous avait promis une distribution
exempt de bug pr mail/juin...formidable qu'elle soit déjà là ms rien
qu'au démarrage un bug se manifeste! force est de constater qu'ils se
sont pressés...bref espérons que la fedora 2 soit de meilleur gout! je
ne renouvellerai certainement pas mon adhésion au club...trop déçu!

Un petit tour dans les logs et les scripts d'init, tu peux t'apercevoir que
:
* La carte réseau est activée par la gestion du hotplug.

donc, rajouter la ligne MII_NOT_SUPPORTED=yes dans
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-tacarte

Et y'a plus de bug...

Vincent.

no_spam
On Thu, 15 Apr 2004 23:20:23 +0200, Jerome Lambert wrote:
[...]
J'en ai rediscuté il y a quelques semaines avec un spécialiste lors
d'une réunion du LUG local, et d'après lui ma carte réseau (D-Link
DFE 530TX) utilise un module (via-rhine) connu pour ses patchs, bogues,
et problèmes en tout genres, et comme je n'ai pas envie d'en changer
(elle ne m'a jamais posé de problèmes sur d'autres distrib')...

Oui, c'est certainement lié à un problème matériel, un mauvais
driver ou un mauvais paramétrage du module. Mais je suis convaincu que
ça n'était certainement pas imputable à la distribution.

Je serais moins catégorique.
A matériel égal, seul Gentoo déconnait...
Maintenant, peut-être n'a-t-elle pas les fameux patchs pour mon module,
et avec une autre carte plus courante tout se serait bien passé ;-)

Ca n'a rien à voir avec le matériel.
J'ai plusieurs cartes via-rhine depuis fort longtemps.
Je les ai utilisé sur Mandrake (au départ), Debian et maintenant
Gentoo, avec des kernels 2.2, 2.4 et 2.6 et je n'ai jamais eu de
problème avec ces cartes. J'en ai de plusieurs versions du chip
et je n'ai jamais eu à passer de paramêtre au kernel pour les
reconnaitre, que le driver soit en dur ou en module.
Je penche donc pour un défaut de paramétrage ou un problème de
serveur DHCP:
j'ai récement eu des problèmes avec un routeur Linksys dont le serveur
DHCP est buggé: lors de certaines négociations ou renew DHCP, il
plantait et rebootait, ce qui, bien évidement, mettait le réseau
hors service... Ce genre de bug est relativement courant,
malheureusement, surtout (mais pas uniquement) pour le matériel
grand public: j'ai vu des switchs 3Com (soit disant gamme
proffessionelle...) buggés, il y a peu de temps, qui foutaient en l'air
le réseau ethernet lors des phases d'auto-négociation...

Jerome Lambert
Le Sun, 18 Apr 2004 15:44:27 +0200, no_spam a écrit :
Je serais moins catégorique.
A matériel égal, seul Gentoo déconnait...
Maintenant, peut-être n'a-t-elle pas les fameux patchs pour mon module,
et avec une autre carte plus courante tout se serait bien passé ;-)

Ca n'a rien à voir avec le matériel.
J'ai plusieurs cartes via-rhine depuis fort longtemps.
Je les ai utilisé sur Mandrake (au départ), Debian et maintenant
Gentoo, avec des kernels 2.2, 2.4 et 2.6 et je n'ai jamais eu de
problème avec ces cartes. J'en ai de plusieurs versions du chip
et je n'ai jamais eu à passer de paramêtre au kernel pour les
reconnaitre, que le driver soit en dur ou en module.

La je suis moins catégorique.
Je n'ai QUE de cartes D-Link 530TX, de différentes révisions (A et B)
qui utilisent donc le module via-rhine.

Le modèle A fonctionne avec toutes les distributions (MDK, Debian, et
actuellement Fedora)
Le modèle B fonctionne avec MDK, mais refuse de tourner avec Debian
(stable ou unstable), même en passant toutes les options possibles et
imaginables au module.

Donc maintenant ma révision A me suit de machine de machine ;-)
Pour Gentoo je vais retester un des 4.
--
Jerome.

no_spam
On Sun, 18 Apr 2004 16:56:44 +0200, Jerome Lambert wrote:

Le Sun, 18 Apr 2004 15:44:27 +0200, no_spam a écrit :
Je serais moins catégorique.
A matériel égal, seul Gentoo déconnait...
Maintenant, peut-être n'a-t-elle pas les fameux patchs pour mon module,
et avec une autre carte plus courante tout se serait bien passé ;-)

Ca n'a rien à voir avec le matériel.
J'ai plusieurs cartes via-rhine depuis fort longtemps.
Je les ai utilisé sur Mandrake (au départ), Debian et maintenant
Gentoo, avec des kernels 2.2, 2.4 et 2.6 et je n'ai jamais eu de
problème avec ces cartes. J'en ai de plusieurs versions du chip
et je n'ai jamais eu à passer de paramêtre au kernel pour les
reconnaitre, que le driver soit en dur ou en module.

La je suis moins catégorique.
Je n'ai QUE de cartes D-Link 530TX, de différentes révisions (A et B)
qui utilisent donc le module via-rhine.

Le modèle A fonctionne avec toutes les distributions (MDK, Debian, et
actuellement Fedora)
Le modèle B fonctionne avec MDK, mais refuse de tourner avec Debian
(stable ou unstable), même en passant toutes les options possibles et
imaginables au module.

Les miennes ne sont pas des D-Link. Ce sont des chips VIA. Peut-être
D-Link ont-ils fait quelque chose d'étrange ou de pas tout à fait
compatible sur certaines de leurs cartes ? Dans ce cas, c'est
effectivement un pb matériel, mais sans doute plus un bug
(matériel) qu'autre chose. Ca arrive...

Donc maintenant ma révision A me suit de machine de machine ;-)
Pour Gentoo je vais retester un des 4.

Sage décision :-)

hrdv(NOSPAM)
J'ai le même problème, c'est juste que sa prend plus de temps au démarage,
on dirais presque windows xp, mdrrrrrrrrr
Je suis utilisateur linux convaincu à 200%, mais s'il y bien un point où

Micro$oft a progressé c'est au temps de démarrage qui est fulgurant pour
un Windows XP.

Jvch
hrdv(NOSPAM) a écrie:

J'ai le même problème, c'est juste que sa prend plus de temps au
démarage, on dirais presque windows xp, mdrrrrrrrrr
Je suis utilisateur linux convaincu à 200%, mais s'il y bien un point où

Micro$oft a progressé c'est au temps de démarrage qui est fulgurant pour
un Windows XP.

Mmmmm, ton User-Agent ta trahi, pour être un utilisateur linux a 200% il
faut ce servir de linux, éh je confirme, windows xp est très long a
démarré, mmmdddrrrr.

sans rancune
--

TiChou
Dans le message <news:T2Wgc.50107$,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'ai le même problème, c'est juste que sa prend plus de temps au
démarage, on dirais presque windows xp, mdrrrrrrrrr
Je suis utilisateur linux convaincu à 200%, mais s'il y bien un point où

Micro$oft a progressé c'est au temps de démarrage qui est fulgurant pour
un Windows XP.

Mmmmm, ton User-Agent ta trahi, pour être un utilisateur linux a 200% il
faut ce servir de linux,

Il n'y a pas besoin d'être un utilisateur à « 200% » ou non de tel ou tel OS
pour savoir faire des comparatifs objectifs, bien au contraire. Seulement
l'objectivité ça passe d'abord par un minimum d'intelligence, de tolérance
et d'argumentation sans a priori, ce qui, il faut le reconnaître, n'est pas
donné à tout le monde, surtout dans ce monde informatique ou l'intégrisme et
l'incompétence est maître.

éh je confirme, windows xp est très long a démarré,

Vous avez des chiffres concrets, des comparatifs objectifs, des exemples ou
je ne sais quoi pour affirmer ce que vous dites ?

mmmdddrrrr.

Ah, je comprends mieux là.

sans rancune

Oui, ça serait le comble quand même.

--
TiChou

g.patel
On Mon, 19 Apr 2004 22:10:53 +0200, "TiChou"
wrote:

éh je confirme, windows xp est très long a démarré,

Vous avez des chiffres concrets (...)

Puisque vous etes un habitué de ce groupe, je vous
rappelle particulièrement qu'un autre groupe - fcold -
est plus spécialement dédié aux débats, pour ou contre
n'importe quoi lié à linux.

Merci de ne pas polluer fcolc en répondant à des posts
manifestement hors sujet.

Gérard Patel

Jerome Lambert
Le Mon, 19 Apr 2004 15:49:26 -0400, a écrit :
Mmmmm, ton User-Agent ta trahi, pour être un utilisateur linux a 200% il
faut ce servir de linux

Ah bon?

Nous avons régulièrement des contributeurs extremement competents qui
dépannent un maximum de gens, tout en utilisant des softs Windows pour
poster leurs news...

Si vous cherchez bien, il y en a un pas loin...

--
Jerome.

1 2 3