[Mandriva 2010] Le grave problème du u accentué.

30 réponses
Elephant Man
Bonjour.

Voilà, j'étais sous Mandriva 2009.1, je suis passé à la Mandriva 2010.1
mais ça ne change pas grand chose au problème, je n'arrive pas à obtenir
le u accentué, ce qui fait que quand j'écris ou à la place de ou on
risque de comprendre ou au lieu de ou (c'est clair ou je dois
répèter ?).

J'ai essayé de modifier les réglages de mon clavier, mais aucun
résultat, je ne trouve même pas une combinaison de touches qui pourrait
marcher. Si quelqu'un avait une idée, ce serait mon cadeau de Nowel,
merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
Elephant Man
Jacques Pronchery a écrit:

Bonjour,

Bonjour.

As-tu essayé de changer de police de caractère ?

À quel niveau ? Parce que j'ai essayé avec plusieurs lecteurs de news et
traitements de texte, et le résultat est toujours le même.

Je suis sous Mandriva 2010 et le ù fonctionne bien.
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Alors d'abord je suis jaloux, et ensuite c'est possible donc ça me
rassure :)

Notez, on a sans doute pas le même clavier.

Jacques.

EM.
Elephant Man
Doug713705 a écrit:

y a t-il un /etc/X11/xorg.conf sur une mandriva 2010 ?

Oui, bien sûr, on est pas des sauvages.

Rien n'est moins sûr, aujourd'hui on passe outre ce genre de
tracasserie et le xorg.conf a disparu.

Si on commence à saper les bases de la civilisation...

Et avec ta touche compose, n'arriverais tu pas à faire un ù (u puis
compose+`) ?

Bon, je vais montrer l'étendue de mon savoir : c'est quoi la touche
compose ? Attention, on a déjà essayé de m'expliquer :)

Juste pour voir, as tu essayé de virer l'option compose (la commenter
suffira en la précédant d'un # ) :
# Option "XkbOptions" "compose:rwin"

(Ne pas oublier de quitter X pour que cela soit pris en compte)

Fait. Pas de changement (j'ai redémarré le serveur X, ça devrait
suffire).

Je n'ai pas vraiment d'ancien xorg.conf, le u accentué n'a jamais
marché avec cette distribution (avant, j'étais sous Vista :).

Ah ? D'après P4nd1-P4nd4 tu devrais statistiquement pas tarder à passer
à 7

Non, c'est trop cher pour moi. J'ai pas désinstallé Vista, juste plus
envie de m'en servir (en dehors du u accentué, tout baigne sous
Mandriva).

(cf. fcold, mais attention, en comparaison fufe est un bac à
sable pour enfants propres).

(Je vais rester dans mon bac à sable, sauf si on me colle un suivi
pour cause de hors-charte de plus en plus caractérisé.)

[...]

Parce que la dernière fois que j'ai essayé de manipuler ce fichier, ça a
fait sauter la configuration de la carte graphique (bon, j'avais fait
une sauvegarde).

If it work, don't fix it !

Works, avec un s, comme le célèbre produit de... non, rien.
Sergio
Elephant Man a écrit :

Oui, bien sûr, on est pas des sauvages.

Rien n'est moins sûr, aujourd'hui on passe outre ce genre de
tracasserie et le xorg.conf a disparu.

Si on commence à saper les bases de la civilisation...

Et avec ta touche compose, n'arriverais tu pas à faire un ù (u puis
compose+`) ?

Bon, je vais montrer l'étendue de mon savoir : c'est quoi la touche
compose ? Attention, on a déjà essayé de m'expliquer :)

Une touche quelconque que tu mappes sur ton clavier (moi j'ai pris la touche "contexte", celle entre le Ctrl et Windows droit).
Tu tapes, par exemple, Compose-u-` et tu obtiens magiquement ù.

extrait de la doc Ubuntu-fr Gnome :
Activer la touche Compose

Pour configurer le clavier, aller à « Système/Préférences/Clavier.» Une boîte de dialogue s'ouvre: cliquer sur l'onglet «
Agencements », cliquer sur le bouton « Options de l'agencement… ». Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre. Au 2/3 de la hauteur vers
le bas, cliquer sur « Position de la touche Compose ». Choisir une touche (parmi les options proposées).
( http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier#touche_compose_raccourcis_pour_lettres_accentueesn_a_e_i_etc )

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Elephant Man
Sergio a écrit:

extrait de la doc Ubuntu-fr Gnome

Oui, je vais essayer la version Mandriva, sans vouloir vexer personne :

http://wiki.mandriva.com/fr/La_touche_compose

J'ai de la lecture pour Nowel.
Patrick Lamaizière
Elephant Man :

De quel environnement parle t-on ?

Kde, Gnome ou enlightenment, le résultat est le même.
Merci.

Je suggère que tu essais de configurer X (via Xorg.conf) et qu tu testes
dans enlightment. KDE et GNome peuvent rajouter une couche sur la config
du clavier et ça aide pas à corriger le problème. Ou alors soit sûr
d'avoir désactivé la gestion du clavier dans ces environnements (dans
KDE 4 c'est dans configuration | langue | disposition du clavier)
Elephant Man
Patrick Lamaizière a écrit:

Je suggère que tu essais de configurer X (via Xorg.conf) et qu tu testes
dans enlightment.

Ben j'y suis là. Actuellement, accent + u donne `↓.
J'ai aussi un fichier Xmodmap avec trois lignes dedans :

keycode 22 = BackSpace
keycode 115 = F13
keycode 117 = Menu

Si quelqu'un sait ce que je peux mettre pour mon caractère...

KDE et GNome peuvent rajouter une couche sur la config
du clavier et ça aide pas à corriger le problème. Ou alors soit sûr
d'avoir désactivé la gestion du clavier dans ces environnements (dans
KDE 4 c'est dans configuration | langue | disposition du clavier)

Moi j'aimerais bien comprendre pourquoi tout roule en mode console et
pas avec X. Un u accentué, c'est quand même pas le bout du monde.
Sergio
Elephant Man a écrit :
Sergio a écrit:

extrait de la doc Ubuntu-fr Gnome

Oui, je vais essayer la version Mandriva, sans vouloir vexer personne :

http://wiki.mandriva.com/fr/La_touche_compose

Tu ne me vexes pas :-). seulement, comme je connais mieux le site ubuntu-fr, j'y trouve plus rapidement ce que je cherches.

Bookmarké le wiki de Mandriva, merci !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
YBM
Elephant Man a écrit :
Bonjour.

Voilà, j'étais sous Mandriva 2009.1, je suis passé à la Mandriva 2010.1
mais ça ne change pas grand chose au problème, je n'arrive pas à obtenir
le u accentué, ce qui fait que quand j'écris ou à la place de ou on
risque de comprendre ou au lieu de ou (c'est clair ou je dois
répèter ?).

J'ai essayé de modifier les réglages de mon clavier, mais aucun
résultat, je ne trouve même pas une combinaison de touches qui pourrait
marcher. Si quelqu'un avait une idée, ce serait mon cadeau de Nowel,
merci d'avance.

Si tu tapes dans un terminal :

setxkbmap fr

juste après, il déconne encore le 'ù' ?
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Elephant Man nous expliquait:

Doug713705 a écrit:

y a t-il un /etc/X11/xorg.conf sur une mandriva 2010 ?

Oui, bien sûr, on est pas des sauvages.

Rien n'est moins sûr, aujourd'hui on passe outre ce genre de
tracasserie et le xorg.conf a disparu.

Si on commence à saper les bases de la civilisation...

Pour ce qu'il en reste...

Et avec ta touche compose, n'arriverais tu pas à faire un ù (u puis
compose+`) ?

Bon, je vais montrer l'étendue de mon savoir : c'est quoi la touche
compose ? Attention, on a déjà essayé de m'expliquer :)

Une touche qui permet d'écrire des caractères composés comme le ù (u +
accent). Apparemment d'autres se sont chargés de t'expliquer tout ça.

Juste pour voir, as tu essayé de virer l'option compose (la commenter
suffira en la précédant d'un # ) :
# Option "XkbOptions" "compose:rwin"

Selon ce qui figure au-dessus, ce serait la touche "windows" de droite.

Fait. Pas de changement (j'ai redémarré le serveur X, ça devrait
suffire).

Je n'ai pas vraiment d'ancien xorg.conf, le u accentué n'a jamais
marché avec cette distribution (avant, j'étais sous Vista :).

Ah ? D'après P4nd1-P4nd4 tu devrais statistiquement pas tarder à passer
à 7

Non, c'est trop cher pour moi. J'ai pas désinstallé Vista, juste plus
envie de m'en servir (en dehors du u accentué, tout baigne sous
Mandriva).

Selon la même source tu es statistiquement insignifiant :-D

(cf. fcold, mais attention, en comparaison fufe est un bac à
sable pour enfants propres).

(Je vais rester dans mon bac à sable, sauf si on me colle un suivi
pour cause de hors-charte de plus en plus caractérisé.)

Je ne suis ni pointilleux ni vicieux à ce point.

Parce que la dernière fois que j'ai essayé de manipuler ce fichier, ça a
fait sauter la configuration de la carte graphique (bon, j'avais fait
une sauvegarde).

If it work, don't fix it !

Works, avec un s, comme le célèbre produit de... non, rien.

Je nettoyais mon clavier quand le coup est parti tout seul(c)
Patrick Texier
Le Wed, 23 Dec 2009 11:19:39 +0100, Sergio a écrit :

Activer la touche Compose

Pour configurer le clavier, aller à « Système/Préférences/Clavier.» Une boîte de dialogue s'ouvre: cliquer sur l'onglet «
Agencements », cliquer sur le bouton « Options de l'agencement… ». Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre. Au 2/3 de la hauteur vers
le bas, cliquer sur « Position de la touche Compose ». Choisir une touche (parmi les options proposées).

Et activer les 72 caractères par ligne, vous ne savez toujours par
faire ?
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr
1 2 3