manipulation pdf

Thomas
bonjour :-)

je vois qu'avec aperçu, on peut "insérer une page vierge" :-)
je sais pas trop à quoi ça peut servir,

mais c'est pas mal qu'on puisse faire des manipulations basiques sur les
fichiers pdf :-)

peut on de la même façon supprimer des pages, d'un fichier pdf (sans
passer par l'impression, puisque je crois que l'impression refabrique
tout) ?

si non, peut on, avec l'impression, sélectionner les pages qu'on veut,
pas forcément consécutives ?

si toujours non, peut on les concatener, après les avoir "sorties"
séparément ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3
Matt
On Jeu 24 fév 2011, 13:34,
Thomas wrote:

bonjour :-)

Hello le rieur,

je vois qu'avec aperçu, on peut "insérer une page vierge" :-)
je sais pas trop à quoi ça peut servir,

À insérer une... page vierge ?
Permettant, peut-être, de séparer des... chapitres/sections ?

mais c'est pas mal qu'on puisse faire des manipulations basiques sur les
fichiers pdf :-)

Oui c'est la 9e merveille du monde.

peut on de la même façon supprimer des pages, d'un fichier pdf (sans
passer par l'impression, puisque je crois que l'impression refabrique
tout) ?

Oui on peut supprimer des pages dans un fichier PDF avec Aperçu.app
Si tu as une paire d'yeux, de la volonté et un sourire au lèvres, tu
peux sélectionner les pages à supprimer et à utiliser la touche
Supprimer (ou l'option... Supprimer du menu Édition).

si non, peut on, avec l'impression, sélectionner les pages qu'on veut,
pas forcément consécutives ?

Oui mais c'est très complexe car après avoir sélectionner les pages
souhaitées, il faut ouvrir le menu Fichier et choisir "Imprimer les
pages sélectionnées...".
Si tu as plusieurs doigts, tu peux tenter aussi le raccourci clavier
Option-Pomme-P

si toujours non, peut on les concatener, après les avoir "sorties"
séparément ?

Mes connaissances en Thomassien ne me permettent pas la compréhension de
cette phrase.
Étant meilleur en langue Française, je te promets une réponse à ta
question si tu fais l'effort de la poser dans cette langue.

MattUUCP, Aide Mac via Usenet.

--
echo '' |
tr 'A-M N-Z a-m n-z' 'N-Z A-M n-z a-m'
news77jll
Thomas wrote:

[...]

Perso, pour faire ce genre de manip, je préfère Combine PDFs , très
simple et très pratique et pas cher (20 ¤); c'est ici :

http://www.monkeybreadsoftware.de/Software/CombinePDFs.shtml

iMacIntel 27" - 8 Go - MacOS X 10.6.6
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Thomas
In article <ik5k04$3v1$,
Matt wrote:

On Jeu 24 fév 2011, 13:34,
Thomas wrote:

> bonjour :-)

Hello le rieur,

:-)

> je vois qu'avec aperçu, on peut "insérer une page vierge" :-)
> je sais pas trop à quoi ça peut servir,

À insérer une... page vierge ?
Permettant, peut-être, de séparer des... chapitres/sections ?

ah, bon

> [...]

peux sélectionner les pages à supprimer et à utiliser la touche
Supprimer (ou l'option... Supprimer du menu Édition).

merci bcp :-)
ce qu'il me manque, donc, c'est de pouvoir sélectionner des pages, j'ai
pas réussi à faire ça
il faut prendre quel outil (déplacer, texte, sélectionner) ?

> [...]

pages sélectionnées...".
Si tu as plusieurs doigts, tu peux tenter aussi le raccourci clavier

j'espérais que ça serais une fonction de l'api d'impression, qui permet
déjà d'indiquer des n° de pages consécutives

> [...]

Étant meilleur en langue Française, je te promets une réponse à ta
question si tu fais l'effort de la poser dans cette langue.

j'ai 2 fichiers pdf
je veux les concatener, cad obtenir un 3eme fichier pdf qui va contenir
le 1er, puis le 2eme

MattUUCP, Aide Mac via Usenet.

merci bcp :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Jean-Noel Chavannes
Le 24.02.11 14:11, l'estimable internaute, *Thomas*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

j'ai 2 fichiers pdf
je veux les concatener, cad obtenir un 3eme fichier pdf qui va contenir
le 1er, puis le 2eme

À partir de Max OS X 10.5, Aperçu supporte le glisser-déposer dans
la barre latérale.

Ça se passe également dans la barre latérale pour une sélection
continue-discontinue (la touche commande sera ton amie).

À+,
--
Jean-Noël

Julien Salort
Thomas writes:

j'ai 2 fichiers pdf
je veux les concatener, cad obtenir un 3eme fichier pdf qui va contenir
le 1er, puis le 2eme

Tu sélectionnes les pages du 2ème (dans la barre à droite ) et tu les
glisses-déposes à la fin des pages du 1er. Éventuelleme nt, tu peux
passer en mode "Planche" (premier bouton avec 6 carrés en bas de la
barre à droite).

Chez moi ça marche...©

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
Eckard
On 24/02/11 14:11, Thomas wrote:
In article<ik5k04$3v1$,
Matt wrote:

On Jeu 24 fév 2011, 13:34,
Thomas wrote:

merci bcp :-)
ce qu'il me manque, donc, c'est de pouvoir sélectionner des pages, j' ai
pas réussi à faire ça
il faut prendre quel outil (déplacer, texte, sélectionner) ?

Cliquer sur la première page à supprimer, appuyer sur la touche "Cmd" et
cliquer sur les autres pages à supprimer. Lâcher la touche, menu
"Edition" --> "Supprimer". Enregistrer le fichier PDF ainsi épuré ave c
"Enregistrer sous...", avec un nouveau nom.
Thomas
In article <ik5mev$9qh$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

Ça se passe également dans la barre latérale pour une sélection
continue-discontinue (la touche commande sera ton amie).

dans la barre latérale, j'avais la table des matières, avec laquelle on
ne peut pas faire tout ça

je me suis donc mis en vignettes, et maintenant je peux manipuler les
fichiers pdf comme du beurre :-)

merci à tous :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
nathalie_n
In article <1jx75ut.1nna85b6iujiN%, Macady
wrote:

Perso, pour faire ce genre de manip, je préfère Combine PDFs , très
simple et très pratique et pas cher (20 ¤); c'est ici :

http://www.monkeybreadsoftware.de/Software/CombinePDFs.shtml

J'utilise Automator pour ce genre de sport, sous Snow Leopard, j'ai
fabriqué un "service" avec mes petits doigts gourds et sous Leopard
j'ai créé un processus en me servant de l'action "Combine PDF".

--
nathalie
SAM
Le 24/02/11 13:34, Thomas a écrit :
bonjour :-)

je vois qu'avec aperçu, on peut "insérer une page vierge" :-)

comme on peut créer un nouveau PDF (pu png, jpg, tif ...) d'une
capture-écran par exemple

je sais pas trop à quoi ça peut servir,

pour du vide dans du recto/verso ?

peut on de la même façon supprimer des pages, d'un fichier pdf (sans
passer par l'impression, puisque je crois que l'impression refabrique
tout) ?

et même plus : protection du fichier

si non, peut on, avec l'impression, sélectionner les pages qu'on veut,
pas forcément consécutives ?

Oui, sans doute. (command + clic dans le tiroir)

si toujours non, peut on les concatener, après les avoir "sorties"
séparément ?

il suffit de sélectionner les fichiers sur son DD et de double-cliquer
ils s'ouvriront dans le tiroir latéral d'aperçu et là on demande :
"imprimer toutes les pages"

... pour l'ordre d'impression ... là ... pas de soluce
si ce n'est peut-être l'ordre alphabétique ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 24/02/11 14:11, Thomas a écrit :

ce qu'il me manque, donc, c'est de pouvoir sélectionner des pages, j'ai
pas réussi à faire ça
il faut prendre quel outil (déplacer, texte, sélectionner) ?

ben ... on est sur Mac là et ...
c'est comme dans Excel
(tu connais Excel quand même ? un truc à MinusculeMou)
et, ce, pour à peu près tout et n'importe quoi.
et, ce, depuis ... le siècle dernier !
(je crois bien que Windows s'y est mis lui aussi)

Ha ? Bon, Ben ?! Thomas n'était pas né ?
Bien possible, après tout ? !

Sélection continue :
- clic sur le début
- majuscule + clic sur la fin

Sélection discontinue :
- Command + clic sur chaque truc à attraper

- on peut aussi tenter une savante adaptation des 2 :
command+clic -> command+maj+clic)

à appliquer sur les pages (fichiers) apparaissant dans le tiroir